Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Rust COHLE » 14/12/20, 18:37

Did67 a écrit :Pour celui qui voudrait se prendre le chou : https://hal.inrae.fr/hal-02593413/document

Ou encore ce site plus simple en apparence que vous connaissez sûrement : http://uved.univ-lemans.fr/Grain-1_Kit_ ... xo_01.html

Où il y a RU, ETP et ETR mais ça n'aide pas les non-matheux particulièrement...
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/12/20, 18:44

Rust COHLE a écrit :
J'y pense depuis quelques temps, mais n'étant pas un très grand informaticien je n'ai pas creusé plus que ça, je me demandais pourquoi on ne mettrait pas en place une cagnotte en ligne, style leetchi, afin de récolter des fonds pour le PP du PP, je préfère le dire tout de suite loin de moi l'idée d'une quelconque charité ou pitié car beaucoup de personnes sont bien plus dans le besoin que Did67 à mon sens et comme il l'a dit lui même dans ses vidéos il n'est pas à plaindre (sur le côté matériel d'après ce que l'on peut voir), mais cela lui permettrait d'investir dans le matériel supplémentaire de son choix ou sur notre suggestion, par exemple un nouveau micro car le sifflement sur les dernières vidéos n'était pas agréable du tout... en échange il s'engagerait à faire des vidéos où il expliquerait les avantages et inconvénients des matériaux ou techniques nouvelles utilisées.

Il s'agirait pour nous de contribuer un peu plus au PP avec un retour sur investissement, en plus des revenus tirés des livres qui ne doivent pas être énormes vu que l'éditeur doit prendre sa marge entre autre, malgré le succès en librairie, même si je n'ai pas d'idée du bénéfice pour les auteurs en général. Chacun cotiserait selon ses moyens et recevrait selon ses besoins comme pour la sécu, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les cures au PP ne sont pas encore remboursées, sans doute un sujet à évoquer pour la prochaine présidentielle...

Une bouteille lancée à la mer, mais je m'égare, revenons à la question posée.

C'est sympa. Je veux dire : avoir cette pensée est sympa.

Pour ma part :

1) Je ne suis pas à plaindre - mes livres se vendent très bien, et avec les conférences, j'arrive à peu près à doubler ma retraite, qui est d'environ 1 500 € tous régimes confondus. Avant impôts.

2) Je trouverais indécent de demander quelque chose (ce qui ne veut pas dire que cela ne m'agace pas que des gens, l'air mine de rien, prétendant promouvoir une alternative, "l'autonomie", etc et s'encaissent plusieurs milliers d'€ par mois ; peut-être, pour les plus connus, une ou deux dizaines de milliers d'€ ; oui, cette hypocrisie me fait gerber et parfois râler !).

3) Il reste que j'accepte les pourboires, à la fin des visites (gratuites) ; notez : c'est assez rare ; un petit cadeau (une bière, etc...) est un peu plus fréquent - mais la majorité des gens trouvent cela "normal", et partent avec un "au revoir", ce qui est bien aussi ; donc j'accepte les pourboires car ce n'est pas la mendicité (ou un manque grossier d'éthique comme évoqué ci-dessus) - je ne tends jamais la main.

4) En somme, je n'ai pas réussi la "quadrature du cercle" consistant à mettre en place un système où chacun puisse se dire totalement librement "Chapeau l'artiste, j'ai appris quelque chose, j'ai économisé tant et tant, cela m'aurait coûté tant et tant - putain, un motoculteur !!!!", donc cela me ferait réellement plaisir de lui filer un "biffeton"... Non pas parce qu'il en a besoin... Parce que cela me ferait plaisir !

Peut-être naïf jusqu'à ma mort, j'imagine que chacun, dans son domaine, "donne" un peu de temps, quelques connaissances, un coup de main, un sourire, un bonjour... Que cette graine là aussi germe !

5) J'ai oublié de dire que mes envies, comme celles de tout le monde, sont "infinies" - et que le consumérisme me guète comme beaucoup [enfin, je suis à plein dedans, mais je lutte...]... Bien sûr, mon Nikon que je manipule avec les doigts pleins de terre souffre et j'ai envie d'un appareil de remplacement ; bien sûr, j'ai monté des vidéos sur le McIntosh de mon fils et rêve d'un MacbookPro (que je refuse de m'offrir même si les bons jours je le pourrai) ; bien sur, j'ai envie d'une station semi-pro qui calcule l'ETP pour mes "expés" ; ou de tensiomètres "sans fil" ; bien sûr, je ne me suis pas offert le forage qui me démange, depuis que 3 étés de suite c'était le Bangladesh ; bien sûr un système de micro HF "pro" m'éviterait peut-être la répétition de pannes ; bien sûr, un drone, avec des images du haut permettrait de varier les cadrages (et de m'amuser ! Les vieux aiment jouer !!!)... Bien sûr... Bien sûr... Mais est-ce raisonnable ???

La pensée est sympa. Et suffisante pour me motiver !!!
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/12/20, 18:56

Rust COHLE a écrit :
Did67 a écrit :Pour celui qui voudrait se prendre le chou : https://hal.inrae.fr/hal-02593413/document

Ou encore ce site plus simple en apparence que vous connaissez sûrement : http://uved.univ-lemans.fr/Grain-1_Kit_ ... xo_01.html

Où il y a RU, ETP et ETR mais ça n'aide pas les non-matheux particulièrement...

Cette ETP est mensuelle, donc moins fine pour suivre une "sécheresse"... C'est plus pour des bilans hydriques annuels...
0 x

Rust COHLE
x 12

Message non lupar Rust COHLE » 14/12/20, 19:01

Did67 a écrit :
Rust COHLE a écrit :
J'y pense depuis quelques temps, mais n'étant pas un très grand informaticien je n'ai pas creusé plus que ça, je me demandais pourquoi on ne mettrait pas en place une cagnotte en ligne, style leetchi, afin de récolter des fonds pour le PP du PP, je préfère le dire tout de suite loin de moi l'idée d'une quelconque charité ou pitié car beaucoup de personnes sont bien plus dans le besoin que Did67 à mon sens et comme il l'a dit lui même dans ses vidéos il n'est pas à plaindre (sur le côté matériel d'après ce que l'on peut voir), mais cela lui permettrait d'investir dans le matériel supplémentaire de son choix ou sur notre suggestion, par exemple un nouveau micro car le sifflement sur les dernières vidéos n'était pas agréable du tout... en échange il s'engagerait à faire des vidéos où il expliquerait les avantages et inconvénients des matériaux ou techniques nouvelles utilisées.

Il s'agirait pour nous de contribuer un peu plus au PP avec un retour sur investissement, en plus des revenus tirés des livres qui ne doivent pas être énormes vu que l'éditeur doit prendre sa marge entre autre, malgré le succès en librairie, même si je n'ai pas d'idée du bénéfice pour les auteurs en général. Chacun cotiserait selon ses moyens et recevrait selon ses besoins comme pour la sécu, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les cures au PP ne sont pas encore remboursées, sans doute un sujet à évoquer pour la prochaine présidentielle...

Une bouteille lancée à la mer, mais je m'égare, revenons à la question posée.

C'est sympa. Je veux dire : avoir cette pensée est sympa.

Pour ma part :

1) Je ne suis pas à plaindre - mes livres se vendent très bien, et avec les conférences, j'arrive à peu près à doubler ma retraite, qui est d'environ 1 500 € tous régimes confondus. Avant impôts.

2) Je trouverais indécent de demander quelque chose (ce qui ne veut pas dire que cela ne m'agace pas que des gens, l'air mine de rien, prétendant promouvoir une alternative, "l'autonomie", etc et s'encaissent plusieurs milliers d'€ par mois ; peut-être, pour les plus connus, une ou deux dizaines de milliers d'€ ; oui, cette hypocrisie me fait gerber et parfois râler !).

3) Il reste que j'accepte les pourboires, lorsque ce n'est pas la mendicité (ou un manque grossier d'éthique comme évoqué ci-dessus).

4) En somme, je n'ai pas réussi la "quadrature du cercle" consistant à mettre en place un système où chacun puisse se dire "Chapeau l'artiste, j'ai appris quelque chose, j'ai économisé tant et tant, cela m'aurait coûté tant et tant - putain, un motoculteur !!!!", donc cela me ferait réellement plaisir de lui filer un "biffeton"...

5) J'ai oublié de dire que mes envies, comme celles de tout le monde, sont "infinies" - et que le consumérisme me guète [enfin, je suis à plein dedans, mais je lutte...]... Bien sûr, mon Nikon que je manipule avec les doigts plein de terre souffre et j'ai envie d'un second ; bien sûr, j'ai monté des vidéos sur le McIntosh de mon fils et rêve d'un MacPro (que je refuse de m'offrir même si les bons jours je le pourrai) ; bien sur, j'ai envie d'une station semi-pro qui calcule l'ETP pour mes "expés" ; ou de tensiomètres "sans fil" ; bien sûr, je ne me suis pas offert le forage qui me démange, depuis que 3 étés de suite c'était le Bangladesh... Bien sûr... Bien sûr... Mais est-ce raisonnable ???

Après tout, à la différence de bon nombre de personnes bénéficiant de ce type de cagnotte, l'idée ne vient pas de vous, alors pas de problèmes de conscience ! Et puis si le résultat ne convient pas on pourra vous demander des comptes ! (amicalement j'entends)

Plus sérieusement, en effet le consumérisme à tout prix est un fléau responsable de bien des maux, environnementaux et sociaux indissociables, mais je suis partisan, dans la mesure du possible, de ceux qui considère en quelques sortes qu'en dépensant plus on dépense moins au final, au lieu d'en acheter 10 bas de gamme en 10 ans, on en achète un seul de milieu ou haut de gamme qui tient la même période, de par le saut qualitatif qui en principe fait perdurer les objets, le fameux "construit pour durer".

Honnêtement, les gens de la classe moyenne comme nous dépensent quelques fois pour des choses sans intérêt ou même dangereuses (cigarettes, alcool et j'en passe et des meilleurs), alors quelques euros pour une juste cause qui au final nous fera économiser et sera bon pour notre santé au sens large sur le long terme, c'est un choix.

L'idée est lancée, qui y adhère la suive et la mette en place, si le principal intéressé est d'accord bien entendu.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 14/12/20, 19:27

Rust COHLE a écrit :Pour vous répondre Did67 voici la liste des stations qui sont identiques mais qui sont de marques différentes :

Je l'ai acheté pour ma part à 199,85 € (livraison incluse) sur le site suivant :

Elle est bien belle cette station

Ce n'est malheureusement pas tout à fait ce que je recherche soit juste un émetteur (stockeur éventuel) de données de températures par wifi.

Je suis plus Ali que Bang et on en trouve 2 sur Ali
[url=
https://fr.aliexpress.com/item/33018215 ... 5683%23155]La tienne à 191€[/url]

Et la version plus cheap à 95€

Une question sur la tienne.
D'après ce que tu dis on peut décharger les données sur un PC par l'intermédiaire d'une carte SD
Mais peut-on également les télécharger en se connectant directement sur la station?

Et concernant le logiciel de l'ordi qui va récupérer ces données est-ce celui là?

easy weather plus.jpg
easy weather plus.jpg (175.58 Kio) Consulté 1694 fois
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 14/12/20, 19:41

Rust COHLE a écrit :Ce qui me chiffonne par rapport à la votre c'est notamment qu'il n'y a pas de logiciel de traitement de toutes ces données vendu avec, surtout pour l'historique et les graphiques, j'ai une quantité énorme de données sur la carte micro SD (un enregistrement toutes les 5 min, on peut descendre encore moins si on veut) et je ne sais quoi en faire, vu que les données sont sous format excel j'ai bien fait les graphiques moi même au début mais c'est trop long pour moi ne maitrisant pas assez le logiciel...

Ah ben du coup vous avez écrit 10 posts pendant que j'en rédigeais un seul :mrgreen:

Oui le logiciel est gratuit en téléchargement... mais je supposais qu'il était livré avec la station

http://www.instruments.co.za/Software.html
https://easyweatherplus.software.informer.com/

À moins que les données de la station soient «captives» et qu'on ne puisse pas les décharger et les lire sur un logiciel tiers
Celui que j'ai indiqué easyweather ou smart semble pourtant être celui utilisé par la station

Mais à priori en l'installant pas d'upload possible sauf des 3 sites internet partenaires

Si on peut décharger sa station sur weatherunderground (par exemple) on peut peut-être du coup uploader ses données dans le logiciel à partir du site...

weather smart.jpg
weather smart.jpg (190.92 Kio) Consulté 1688 fois
0 x

Rust COHLE
x 12

Message non lupar Rust COHLE » 14/12/20, 19:47

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Rust COHLE a écrit :Pour vous répondre Did67 voici la liste des stations qui sont identiques mais qui sont de marques différentes :

Je l'ai acheté pour ma part à 199,85 € (livraison incluse) sur le site suivant :

Elle est bien belle cette station

Ce n'est malheureusement pas tout à fait ce que je recherche soit juste un émetteur (stockeur éventuel) de données de températures par wifi.

Je suis plus Ali que Bang et on en trouve 2 sur Ali
[url=
https://fr.aliexpress.com/item/33018215 ... 5683%23155]La tienne à 191€[/url]

Et la version plus cheap à 95€

Une question sur la tienne.
D'après ce que tu dis on peut décharger les données sur un PC par l'intermédiaire d'une carte SD
Mais peut-on également les télécharger en se connectant directement sur la station?

Et concernant le logiciel de l'ordi qui va récupérer ces données est-ce celui là?

easy weather plus.jpg

Bien vu pour le site Ali, je ne l'avais pas remarqué à l'époque mais expédition 27,26 €, de mon côté c'était compris dans le prix, et je ne sais pas d'où part la marchandise...

On ne peut pas se connecter directement à la station à ma connaissance, uniquement via la carte ou via le WIFI.

Pour le logiciel, comme indiqué dans un post précédent, j'ai justement ce problème car il n'y a pas de logiciel fourni avec, et étant sur MAC je ne sais pas quoi faire de ces données pour conserver l'historique et les graphiques...

Vous concernant à mon avis trois solutions :

- https://fr.aliexpress.com/item/32810015 ... 5618%23908

- https://www.froggit.de/product_info.php ... ensor.html

- https://fr.aliexpress.com/item/32969577 ... 5617%23888
Pièces jointes
Misol-SmartHub-passerelle-WiFi-Avec-temp-rature-humidit-et-pression-GW1000.jpg_50x50.jpg
Misol-SmartHub-passerelle-WiFi-Avec-temp-rature-humidit-et-pression-GW1000.jpg_50x50.jpg (1.39 Kio) Consulté 1685 fois
FROGGIT 3.jpeg
FROGGIT 3.jpeg (58.4 Kio) Consulté 1685 fois
FROGGIT 2.jpeg
FROGGIT 2.jpeg (52.36 Kio) Consulté 1685 fois
FROGGIT.jpeg
FROGGIT.jpeg (39.25 Kio) Consulté 1685 fois
0 x

Rust COHLE
x 12

Message non lupar Rust COHLE » 14/12/20, 19:53

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Rust COHLE a écrit :Ce qui me chiffonne par rapport à la votre c'est notamment qu'il n'y a pas de logiciel de traitement de toutes ces données vendu avec, surtout pour l'historique et les graphiques, j'ai une quantité énorme de données sur la carte micro SD (un enregistrement toutes les 5 min, on peut descendre encore moins si on veut) et je ne sais quoi en faire, vu que les données sont sous format excel j'ai bien fait les graphiques moi même au début mais c'est trop long pour moi ne maitrisant pas assez le logiciel...

Ah ben du coup vous avez écrit 10 posts pendant que j'en rédigeais un seul :mrgreen:

Oui le logiciel est gratuit en téléchargement... mais je supposais qu'il était livré avec la station

http://www.instruments.co.za/Software.html
https://easyweatherplus.software.informer.com/

À moins que les données de la station soient «captives» et qu'on ne puisse pas les décharger et les lire sur un logiciel tiers
Celui que j'ai indiqué easyweather ou smart semble pourtant être celui utilisé par la station

Mais à priori en l'installant pas d'upload possible sauf des 3 sites internet partenaires

Si on peut décharger sa station sur weatherunderground (par exemple) on peut peut-être du coup uploader ses données dans le logiciel à partir du site...

weather smart.jpg

Merci pour votre retour, et non pas de logiciel avec la station car étant vendue comme station WIFI ils incitent à utiliser les serveurs en ligne type Weather underground ou Ecowitt...

Etant sur MAC pensez-vous que ça pourrait fonctionner avec ces logiciels ? Je peux uniquement à cette heure trouver un logiciel où je pourrais importer le fichier excel (.csv) sorti de la carte micro sd...
0 x

Boris70
x 22

Message non lupar Boris70 » 14/12/20, 20:00

Bonjour à tous,

Vu que ça parle cadeaux de Noël, j'ai envie de m'offrir une analyse de sol. L'offre de Magellan me semble intéressante, bien qu'il n'y ait pas de mesure de l'azote, il y a par contre plusieurs oligo-éléments qui sont analysés.
https://www.magellan-bio.fr/etudes-de-s ... plete.html

J'ai prévu de faire cette analyse pour le sol de ma serre, car la production et les exportations y sont beaucoup importantes que dans un potager extérieur, donc les carences peuvent apparaître plus rapidement.

Si vous avez d'autres labo/prestataires à me recommander, je suis preneur!
0 x

Rust COHLE
x 12

Message non lupar Rust COHLE » 14/12/20, 20:08

Boris70 a écrit :Bonjour à tous,

Vu que ça parle cadeaux de Noël, j'ai envie de m'offrir une analyse de sol. L'offre de Magellan me semble intéressante, bien qu'il n'y ait pas de mesure de l'azote, il y a par contre plusieurs oligo-éléments qui sont analysés.
https://www.magellan-bio.fr/etudes-de-s ... plete.html

J'ai prévu de faire cette analyse pour le sol de ma serre, car la production et les exportations y sont beaucoup importantes que dans un potager extérieur, donc les carences peuvent apparaître plus rapidement.

Si vous avez d'autres labo/prestataires à me recommander, je suis preneur!

Bonsoir, comme indiqué dans mon post page 2056 commenté par la suite par Did67, j'ai utilisé le labo LABOSOL, pas grand chose de plus à dire que ce qui a été dit à cette occasion.
Did67 a également utilisé le labo LAMS d'un couple bien connu.
Mais comme indiqué par Did67, pour ce genre d'analyse "pas cher pour eux" ils ne se foulent pas la rate, à vous de les contacter pour les prix en fonction des formules choisies, en photo mon analyse dans les 130€ de mémoire il me semble...
Pièces jointes
ELEMENTS.jpeg
ELEMENTS.jpeg (261.97 Kio) Consulté 1677 fois
GRANULOMETRIE.jpeg
GRANULOMETRIE.jpeg (61.93 Kio) Consulté 1677 fois
COMMENTAIRES.jpeg
COMMENTAIRES.jpeg (205.95 Kio) Consulté 1677 fois
1 x