Rust COHLE a écrit :
J'y pense depuis quelques temps, mais n'étant pas un très grand informaticien je n'ai pas creusé plus que ça, je me demandais pourquoi on ne mettrait pas en place une cagnotte en ligne, style leetchi, afin de récolter des fonds pour le PP du PP, je préfère le dire tout de suite loin de moi l'idée d'une quelconque charité ou pitié car beaucoup de personnes sont bien plus dans le besoin que Did67 à mon sens et comme il l'a dit lui même dans ses vidéos il n'est pas à plaindre (sur le côté matériel d'après ce que l'on peut voir), mais cela lui permettrait d'investir dans le matériel supplémentaire de son choix ou sur notre suggestion, par exemple un nouveau micro car le sifflement sur les dernières vidéos n'était pas agréable du tout... en échange il s'engagerait à faire des vidéos où il expliquerait les avantages et inconvénients des matériaux ou techniques nouvelles utilisées.
Il s'agirait pour nous de contribuer un peu plus au PP avec un retour sur investissement, en plus des revenus tirés des livres qui ne doivent pas être énormes vu que l'éditeur doit prendre sa marge entre autre, malgré le succès en librairie, même si je n'ai pas d'idée du bénéfice pour les auteurs en général. Chacun cotiserait selon ses moyens et recevrait selon ses besoins comme pour la sécu, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les cures au PP ne sont pas encore remboursées, sans doute un sujet à évoquer pour la prochaine présidentielle...
Une bouteille lancée à la mer, mais je m'égare, revenons à la question posée.
C'est sympa. Je veux dire : avoir cette pensée est sympa.
Pour ma part :
1) Je ne suis pas à plaindre - mes livres se vendent très bien, et avec les conférences, j'arrive à peu près à doubler ma retraite, qui est d'environ 1 500 € tous régimes confondus. Avant impôts.
2) Je trouverais indécent de demander quelque chose (ce qui ne veut pas dire que cela ne m'agace pas que des gens, l'air mine de rien, prétendant promouvoir une alternative, "l'autonomie", etc et s'encaissent plusieurs milliers d'€ par mois ; peut-être, pour les plus connus, une ou deux dizaines de milliers d'€ ; oui, cette hypocrisie me fait gerber et parfois râler !).
3) Il reste que j'accepte les pourboires, à la fin des visites (gratuites) ; notez : c'est assez rare ; un petit cadeau (une bière, etc...) est un peu plus fréquent - mais la majorité des gens trouvent cela "normal", et partent avec un "au revoir", ce qui est bien aussi ; donc j'accepte les pourboires car ce n'est pas la mendicité (ou un manque grossier d'éthique comme évoqué ci-dessus) - je ne tends jamais la main.
4) En somme, je n'ai pas réussi la "quadrature du cercle" consistant à mettre en place un système où chacun puisse se dire totalement librement "Chapeau l'artiste, j'ai appris quelque chose, j'ai économisé tant et tant, cela m'aurait coûté tant et tant - putain, un motoculteur !!!!", donc cela me ferait réellement plaisir de lui filer un "biffeton"... Non pas parce qu'il en a besoin... Parce que cela me ferait plaisir !
Peut-être naïf jusqu'à ma mort, j'imagine que chacun, dans son domaine, "donne" un peu de temps, quelques connaissances, un coup de main, un sourire, un bonjour... Que cette graine là aussi germe !
5) J'ai oublié de dire que mes envies, comme celles de tout le monde, sont "infinies" - et que le consumérisme me guète comme beaucoup [enfin, je suis à plein dedans, mais je lutte...]... Bien sûr, mon Nikon que je manipule avec les doigts pleins de terre souffre et j'ai envie d'un appareil de remplacement ; bien sûr, j'ai monté des vidéos sur le McIntosh de mon fils et rêve d'un MacbookPro (que je refuse de m'offrir même si les bons jours je le pourrai) ; bien sur, j'ai envie d'une station semi-pro qui calcule l'ETP pour mes "expés" ; ou de tensiomètres "sans fil" ; bien sûr, je ne me suis pas offert le forage qui me démange, depuis que 3 étés de suite c'était le Bangladesh ; bien sûr un système de micro HF "pro" m'éviterait peut-être la répétition de pannes ; bien sûr, un drone, avec des images du haut permettrait de varier les cadrages (et de m'amuser ! Les vieux aiment jouer !!!)... Bien sûr... Bien sûr... Mais est-ce raisonnable ???
La pensée est sympa. Et suffisante pour me motiver !!!