Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Rust COHLE » 14/12/20, 15:04

Did67 a écrit :C'est là qu'on voit que rentre en jeu un autre facteur : l'énergie lumineuse incidente. Et sans soleil, c'est peu, très peu...

Donc 8 jours de temps gris et tous les systèmes "tamponnés" arrivent à leurs limites. 2 jours de gris et le tampon est "vide"... Et après : plus rien !

On passe d'environ 100 W/m² par temps gris à plus de 1 000 quand il y' a du soleil !

Il y a eu, il y a 20 ou 25 ans, pas mal de "projets" de chauffage solaire indirect, chez nous aussi. On n'en parle plus, chez nous ! Il suffit de passer les 3 semaines qu'on vient de passer, avec quelques heures de soleil en tout pour constater que sans alternative, on gèle ! Donc autant installer une chaudière à granulé tout de suite...

Pour info, l'appareil qui mesure cela s’appelle un pyranomètre (rien à voir avec les piranhas !). Certaines stations haut de gamme en sont équipées (ou peuvent l'être en option). Le calcul de l'ETP, s'il se veut précis, en tient compte car pour ne pas chauffer, cette énergie devra être "dissipée" par les feuilles (sinon, elles chaufferaient comme le capot d'une voiture verte laissée en plein soleil - une feuille a vocation à être exposée au soleil !). Elles le font en "gaspillant" de l'eau (en transpirant, comme nous). Je l'ai écrit dans mon livre : vouloir "économiser" l'eau à tout prix, par différentes "astuces", n'est, du point de vue des plantes, pas vraiment une bonne idée ! Elles en ont besoin, de cette eau qu'elles "gaspillent" !!!

Honnêtement je ne regrette pas de m'être inscrit sur le forum il y a peu vu la qualité de tous les intervenants et la somme des choses que j'apprends ! Merci !

Pour apporter ma très modeste et lointaine contribution au débat en cours sur les données météo au sens large, je vous post la photo de ma station météo qui est installée depuis quelques mois dans mon potager, il me semblait à l'époque que c'était le meilleur compromis pour mes exigences.

Comme le foin, c'est du 6 en 1 ! Ça pourrait peut-être faire un beau cadeau pour cette fin d'année.

Il y a notamment un capteur d'UV et de luminosité en W/m2. Vous la trouverez sous d'autres marques car le fabriquant en vend à plusieurs sociétés, juste faire gaffe aux mhZ utilisés car pour les accessoires (jusqu'à 8 sondes température/hygro, capteur humidité sol, capteur pollution de l'air, et j'en passe...) il faut que ça corresponde à la station, la mienne 433 mhZ les autres 800 et quelques mhZ.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Pièces jointes
STATION METEO MISOL.jpeg
STATION METEO MISOL.jpeg (55.87 Kio) Consulté 1427 fois
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/12/20, 16:32

Oh le.... !!!! Il me fait envie !

Donc elle a tout pour te calculer l'ETP sur site. Génial. Normalement, elle doit avoir intégré la formule de calcul avec la temp, l'hygro, la vitesse du vent et l'énergie incidente...

Tu ne peux nous dire exactement quelle est le modèle, pour nous éviter de lire les descriptifs de 36 stations Misol... Et le degré de générosité qu'il faut attendre du père Noël, exprimé en euros ?

[Deuxième édition : 170 balles ! Quelle ordure, ce père Noël ! En revanche, pas d'info sur le calcul de l'ETP - comme dit, elle a toutes les données, encore faut-il que le programme calcule cela ! Peut-être pour plus cher ?]
Dernière édition par Did67 le 14/12/20, 16:43, édité 2 fois.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/12/20, 16:34

Rust COHLE a écrit :
Honnêtement je ne regrette pas de m'être inscrit sur le forum il y a peu vu la qualité de tous les intervenants et la somme des choses que j'apprends ! Merci !

Il nous arrive d'être un peu "cash". Je l'admets, en ce qui me concerne...

On essaye de ne pas être trop NAC*

[NAC : Nul A Chier en français dans le texte]
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 14/12/20, 16:49

Did67 a écrit :C'est là qu'on voit que rentre en jeu un autre facteur : l'énergie lumineuse incidente. Et sans soleil, c'est peu, très peu...

Donc 8 jours de temps gris et tous les systèmes "tamponnés" arrivent à leurs limites. 2 jours de gris et le tampon est "vide"... Et après : plus rien !

On passe d'environ 100 W/m² par temps gris à plus de 1 000 quand il y' a du soleil !

Il y a eu, il y a 20 ou 25 ans, pas mal de "projets" de chauffage solaire indirect, chez nous aussi. On n'en parle plus, chez nous ! Il suffit de passer les 3 semaines qu'on vient de passer, avec quelques heures de soleil en tout pour constater que sans alternative, on gèle ! Donc autant installer une chaudière à granulé tout de suite...

Pour info, l'appareil qui mesure cela s’appelle un pyranomètre (rien à voir avec les piranhas !). Certaines stations haut de gamme en sont équipées (ou peuvent l'être en option). Le calcul de l'ETP, s'il se veut précis, en tient compte car pour ne pas chauffer, cette énergie devra être "dissipée" par les feuilles (sinon, elles chaufferaient comme le capot d'une voiture verte laissée en plein soleil - une feuille a vocation à être exposée au soleil !). Elles le font en "gaspillant" de l'eau (en transpirant, comme nous). Je l'ai écrit dans mon livre : vouloir "économiser" l'eau à tout prix, par différentes "astuces", n'est, du point de vue des plantes, pas vraiment une bonne idée ! Elles en ont besoin, de cette eau qu'elles "gaspillent" !!!

Justement je suis assez surpris de la tenue des fèves, des choux et de la mâche dans ce contexte.
Pour les tomates le problème est différent ce sont juste les températures.

Mais j'avais déjà lu dans un vieux bouquin (faudra que je recherche lequel) que l'hiver ils pouvaient laisser les paillassons pendant 1 semaine sur les cultures si c'était nécessaire, et cela m'avait marqué car je ne pensais pas que cela pouvait tenir autant.

Et là où j'ai été le plus surpris c'est avec les plantules de tomates.
Je m'attendais à un filage de folie dans les coffres et bien pas du tout

À chaque fois que je soulève les double cloches, dont la seconde opaque je m'attend à trouver une plantule toute flagada de rester aussi longtemps dans le «noir» et ce n'est pas le cas

Franchement si je pensais que le froid serait un obstacle j'étais persuadé que la lumière en serait un bien plus grand
Il semble que non

SAUF pour les plantules mises en coffre au stade cotylédons... là on sent que ça file, mais pas comme à l'intérieur, ça file mais sur des tiges robustes
Raison pour laquelle je ne teste plus que des plantules bien pourvues en feuilles qui elles semblent fort bien résister au grand manque de luminosité

Donc froid et manque de lumière feraient-ils bon ménage?
Ne grandissant pas en raison du froid les plantules ont-elles moins besoin de lumière?

À l'inverse la même plantule dans une pièce de la maison se met immédiatement à filer
Donc même constat grandissant en raison de la chaleur de la maison les plantules ont-elles plus besoin de lumière?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/12/20, 17:00

Adrien (ex-nico239) a écrit :

Observation fondamentale (que je zappe toujours dans mes vidéos) : l'étiolement (comme le fait se se courber vers la lumière) est liée à la croissance ! C'est une croissance, en fait.

Du côté à l'obscurité (plus d'hormones de croissance) quand la lumière est unilatérale.

S'il fait froid, pas de croissance, pas de courbure, pas d'étiolement ! Tu ne peux sortir de la route avec une voiture à l'arrêt !!!!!
0 x

Rust COHLE
x 12

Message non lupar Rust COHLE » 14/12/20, 17:16

Did67 a écrit :Oh le.... !!!! Il me fait envie !

Donc elle a tout pour te calculer l'ETP sur site. Génial. Normalement, elle doit avoir intégré la formule de calcul avec la temp, l'hygro, la vitesse du vent et l'énergie incidente...

Tu ne peux nous dire exactement quelle est le modèle, pour nous éviter de lire les descriptifs de 36 stations Misol... Et le degré de générosité qu'il faut attendre du père Noël, exprimé en euros ?

J'y pense depuis quelques temps, mais n'étant pas un très grand informaticien je n'ai pas creusé plus que ça, je me demandais pourquoi on ne mettrait pas en place une cagnotte en ligne, style leetchi, afin de récolter des fonds pour le PP du PP, je préfère le dire tout de suite loin de moi l'idée d'une quelconque charité ou pitié car beaucoup de personnes sont bien plus dans le besoin que Did67 à mon sens et comme il l'a dit lui même dans ses vidéos il n'est pas à plaindre (sur le côté matériel d'après ce que l'on peut voir), mais cela lui permettrait d'investir dans le matériel supplémentaire de son choix ou sur notre suggestion, par exemple un nouveau micro car le sifflement sur les dernières vidéos n'était pas agréable du tout... en échange il s'engagerait à faire des vidéos où il expliquerait les avantages et inconvénients des matériaux ou techniques nouvelles utilisées.

Il s'agirait pour nous de contribuer un peu plus au PP avec un retour sur investissement, en plus des revenus tirés des livres qui ne doivent pas être énormes vu que l'éditeur doit prendre sa marge entre autre, malgré le succès en librairie, même si je n'ai pas d'idée du bénéfice pour les auteurs en général. Chacun cotiserait selon ses moyens et recevrait selon ses besoins comme pour la sécu, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les cures au PP ne sont pas encore remboursées, sans doute un sujet à évoquer pour la prochaine présidentielle...

Une bouteille lancée à la mer, mais je m'égare, revenons à la question posée.

Pour vous répondre Did67 voici la liste des stations qui sont identiques mais qui sont de marques différentes :

- MISOL HP2550
- FINE OFFSET HP2550 (fabricant)
- FROGGIT HP1000
- AMBIENT WEATHER WS-2000
- ECOWITT
- WALDBECK
- BRESSER
- ACURITE
- SAINLOGIC
- GARNI

Je l'ai acheté pour ma part à 199,85 € (livraison incluse) sur le site suivant :

Banggood : https://banggood.app.link/ddqP3Mcjdcb

Je préfère vous le préciser tout de suite je ne suis pas partisan de ce type de site en règle général, notamment parce que c'est souvent expédié de Chine, mais vu que l'on peut choisir l'entrepôt duquel part la marchandise et qu'en l'occurrence il y en avait en Espagne je n'ai pas hésité longtemps car les autres marques proposent la même (différence uniquement en mhZ de transmission comme indiqué précédemment) mais plus cher, alors même idée que pour les graines, pourquoi se faire avoir ? Mais chacun fait comme il veut bien entendu...

Voici les liens de quelques sites marchands notamment pour vous qui êtes germanophone ça ne devrait pas poser de problèmes car le logiciel de la station est soit en Allemand soit en Anglais :

- Conrad (francais ou allemand) : https://www.conrad.fr/p/station-meteo-n ... cs-2247544

- Froggit (allemand ou anglais) : https://www.froggit.de/product_info.php ... ation.html

- Amazon (inutile de préciser) le lien refuse de s'afficher je ne sais pas pourquoi : une photo à la place...

J'ai trouvé intéressant de lire les commentaires des acheteurs sur les sites avant de me décider, il y a souvent un traducteur le cas échéant.

Enfin, pour les hispanophones et même pour les autres voici une vidéo explicative assez bien faite je trouve qui explique bien les choses :

- YouTube :

L'auteur de la vidéo est notamment membre d'un groupe Facebook en Espagne comprenant des propriétaires de stations qui échangent et enrichissent la communauté grâce à leurs expériences et leurs matériels.

Que dire pour conclure si ce n'est que je suis satisfait de cet achat qui est un compromis de mes attentes : le maximum de capteurs (6 il me semble), une tablette bien lisible, avec possibilité d'avoir les graphiques et les données à l'écran, et de pouvoir extraire les données ici sur carte micro SD.
Il y a quand même quelques points de détails qui me chagrinent encore un peu notamment au regard d'autres stations comme la votre mais je ne me résigne pas à trouver une solution.

En somme, n'ayant pas l'utilité à mon niveau d'une station pro comme la Davis Vantage, je me suis rabattu sur celle-là qui est une semi-pro deux fois moins onéreuse, même si comme tout matériel de ce type la question de la fiabilité des capteurs est posée par rapport à une pro, mais je n'ai pas la compétence technique pour y répondre, je m'en contenterais donc pour l'instant...
Pièces jointes
515Lnx4+DzL._AC_SL1000_.jpg
515Lnx4+DzL._AC_SL1000_.jpg (46.55 Kio) Consulté 1382 fois
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 14/12/20, 17:53

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :

Observation fondamentale (que je zappe toujours dans mes vidéos) : l'étiolement (comme le fait se se courber vers la lumière) est liée à la croissance ! C'est une croissance, en fait.

Du côté à l'obscurité (plus d'hormones de croissance) quand la lumière est unilatérale.

S'il fait froid, pas de croissance, pas de courbure, pas d'étiolement ! Tu ne peux sortir de la route avec une voiture à l'arrêt !!!!!

C'est ce que j'ai pu observer effectivement : la nature est bien faite.

À la maison au chaud t'as intérêt à éclairer 18h par jour/sortir au soleil : ce que je fais, sinon ça monte au ciel et les plantules sont bonnes à jeter

En revanche dans les coffres les plantules ne reçoivent que quelques heures d'une lumière médiocre car très majoritairement filtrée par les châssis et ... tout va bien.

Très étonnant

Autre observation pour les semis à l'intérieur : l'éclairage «dans le noir» serait-il meilleur que l'éclairage + lumière du jour.
Je m'explique

Parce que la lumière artificielle me dérange j'ai opté pour disposer les semis éclairés (quand ils ne sont pas dehors) sous des serviettes noires dans un morceau d'étagère démontable (donc un rectangle) posé au sol (c'est là qu'il fait le plus frais).
De sorte que leur lumière ne me tape pas sur le système.
Mais ce faisant les serviettes ne couvraient que 3 cotés (les 2 longueurs et une largeur) sur les 4.
La largeur non couverte donnant sur la fenêtre.
Eh ben, bien qu'éclairées les plantules ont eu tendance à se courber vers le côté de la lumière naturelle pourtant bien peu lumineuse puisque cette fenêtre est au nord et ne voit pas le soleil : surprenant non?
Du coup j'ai fait le test d'occulter ce 4ème côté et la croissance est redevenue verticale.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/12/20, 17:53

J'ai vu une indication "soil moisture". Probablement la possibilité de connecter un tensiomètre (j'espère !) numérique ???

Qu'est-ce qui te chiffonne par rapport à la mienne ???? On échange, si tu veux !

Moi, ce qui me chiffonne, c'est qu'a priori ils ont les données pour estimer l'ETP mais n'ont pas intégré la fonction de calcul (mais j'ai lu la notice d'une autre Wiso).
0 x

Rust COHLE
x 12

Message non lupar Rust COHLE » 14/12/20, 18:20

Did67 a écrit :J'ai vu une indication "soil moisture". Probablement la possibilité de connecter un tensiomètre (j'espère !) numérique ???

Qu'est-ce qui te chiffonne par rapport à la mienne ???? On échange, si tu veux !

Moi, ce qui me chiffonne, c'est qu'a priori ils ont les données pour estimer l'ETP mais n'ont pas intégré la fonction de calcul (mais j'ai lu la notice d'une autre Wiso).

Il s'agit en réalité d'un capteur d'humidité du sol sans fil, mais je ne sais pas si on peut considérer ça comme un véritable tensiomètre, j'en doute, surtout vu la longueur du capteur, c'est un accessoire que je n'ai pas acheté n'étant pas sûr à l'époque, je pense faire l'acquisition de "véritables" tensiomètres.

Ce qui me chiffonne par rapport à la votre c'est notamment qu'il n'y a pas de logiciel de traitement de toutes ces données vendu avec, surtout pour l'historique et les graphiques, j'ai une quantité énorme de données sur la carte micro SD (un enregistrement toutes les 5 min, on peut descendre encore moins si on veut) et je ne sais quoi en faire, vu que les données sont sous format excel j'ai bien fait les graphiques moi même au début mais c'est trop long pour moi ne maitrisant pas assez le logiciel...

En principe, c'est une station faite pour être connectée en WIFI et elle transmet les données sur le site en ligne que l'on choisi dans la liste afin de pouvoir consulter les données d'où l'on veut partout dans le monde sur n'importe quel support, mais vu que je n'ai pas internet en permanence là où se trouve la station (je n'habite pas près du potager), je me sert de mon smartphone comme borne wifi d'appoint, je ne l'ai pas encore connecté avec internet.

Si vous avez la réponse ou si la "communauté paresseuse" veut aider je suis preneur :
- existe t-il un logiciel MAC fiable et simple pour traiter les données et ainsi les conserver et avoir les graphiques, données csv. (excel) ?
- ne souhaitant pas forcément mettre en ligne mes données, certains serveurs les rendent publics (Weather Underground) et d'autres non apparemment (Ecowitt), l'historique des données donc avant mise en ligne sera t-il téléchargé ?

S'agissant de l'ETP, à l'époque n'ayant pas lu votre livre pour bien comprendre de quoi il s'agissait (et découvrir le sujet surtout), il ne s'agissait pas d'un de mes critères de sélection pour la station, du coup elle ne le prévoit pas, mais il y a des mise à jour régulière du logiciel interne de la station peut-être que ça sortira avec le temps ou bien qu'en ligne on peut y accéder en fonction du serveur choisi... Mais pour faire le calcul soit même je crois que c'est assez compliqué pour quelqu'un n'étant pas aimé par les maths ou je me trompe ?
Pièces jointes
SOIL.jpeg
SOIL.jpeg (32.15 Kio) Consulté 1362 fois
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/12/20, 18:31

Pour celui qui voudrait se prendre le chou : https://hal.inrae.fr/hal-02593413/document
0 x