Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 13/12/20, 19:24

Doris a écrit :
Autre découverte : le mois de décembre prépare en secret le printemps.

Que fout le gouvernement ? je trouve qu'on devrait vous taxer pour rétablir l'égalité entre citoyens !
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 13/12/20, 19:38

Au nom de l'égalité entre citoyens dans une société mutuelle et solidaire ça peut éventuellement se concevoir, mais alors nos taxes iraient où? Si ça finit dans un supertruc dans ton PP, moi ça me va.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 13/12/20, 22:01

Au fait précédente vidéo après les -11

On a continué d'avoir des température ultra négatives
Du coup les plantules de tomates sont toutes mortes à priori sauf la double clochée.... ce qui évidemment met immédiatement le cerveau en action pour d'autres expérimentations sur les tomates qui débuteront demain si la météo le permet

Le temps a été ici aussi très mauvais et le boulot + la neige + le froid bref tout est resté avec les taparels quasiment une semaine fermé.
Très peu de lumière pour les cultures donc mais pas de soucis particulier pour les choux et les fèves et la mâche (qu'on ne voit peut-être pas d'ailleurs dans cette vidéo ci)

ne pas tenir compte des maximales et de la dernière minimale puisque les capteurs ont passé la nuit à la maison :oops:
2020-12-13_215029.jpg
2020-12-13_215029.jpg (223.07 Kio) Consulté 1328 fois

0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/12/20, 10:34

C'est là qu'on voit que rentre en jeu un autre facteur : l'énergie lumineuse incidente. Et sans soleil, c'est peu, très peu...

Donc 8 jours de temps gris et tous les systèmes "tamponnés" arrivent à leurs limites. 2 jours de gris et le tampon est "vide"... Et après : plus rien !

On passe d'environ 100 W/m² par temps gris à plus de 1 000 quand il y' a du soleil !

Il y a eu, il y a 20 ou 25 ans, pas mal de "projets" de chauffage solaire indirect, chez nous aussi. On n'en parle plus, chez nous ! Il suffit de passer les 3 semaines qu'on vient de passer, avec quelques heures de soleil en tout pour constater que sans alternative, on gèle ! Donc autant installer une chaudière à granulé tout de suite...

Pour info, l'appareil qui mesure cela s’appelle un pyranomètre (rien à voir avec les piranhas !). Certaines stations haut de gamme en sont équipées (ou peuvent l'être en option). Le calcul de l'ETP, s'il se veut précis, en tient compte car pour ne pas chauffer, cette énergie devra être "dissipée" par les feuilles (sinon, elles chaufferaient comme le capot d'une voiture verte laissée en plein soleil - une feuille a vocation à être exposée au soleil !). Elles le font en "gaspillant" de l'eau (en transpirant, comme nous). Je l'ai écrit dans mon livre : vouloir "économiser" l'eau à tout prix, par différentes "astuces", n'est, du point de vue des plantes, pas vraiment une bonne idée ! Elles en ont besoin, de cette eau qu'elles "gaspillent" !!!
Dernière édition par Did67 le 14/12/20, 10:45, édité 2 fois.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/12/20, 10:37

Did67 a écrit :Pour info, ce tableau donne les températures minimales de croissance (donc les "bases") de différentes plantes, dont certains légumes :

Température minimale de croissance.png

Je me cite pour insister sur le fait que ces "zéros de végétation" ne sont en aucun cas les températures minimales qui "tueraient" les plantes en question...

Surprise, qui confirme mes observations : le piment est bien plus "coriace" qu'on ne le pense ! J'en ai eu jusque vers mi-novembre chez moi.
1 x

VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Message non lupar VetusLignum » 14/12/20, 11:15

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
Notons néanmoins que certains mycorhiziens sont aussi capables d'avoir une activité saprophytique ; i.e., de décomposer de la matière organique ; sans doute pour en extraire de l'azote ou du phosphore.

Certain mycorrhizal fungi may, thus, decompose organic matter, supposedly to access organically bound nutrient
https://besjournals.onlinelibrary.wiley ... 2435.12677

Je ne connaissais pas cet article.

"activité saprophytique" - les mots sont importants. Ils ont besoin de symbiose. Qu'après, nourris de la sorte, ils aillent "explorer" de la MO morte, comme ils vont "s'attaquer" à des minéraux inertes (qu'ils vont solubiliser), cela ne me surprend pas.

Ce qui est important de savoir, c'est s'ils "vivent" dans les MO mortes. Ce que je n'ai jamais lu jusque là...

Non, les mycorhiziens vivent du carbone fourni par les plantes vivantes. Ils vont dans les matières organiques en décomposition pour y récupérer des minéraux (azote, phosphore...) destinés à leur plante hôte.

Certains EM (ecto) sont capables de décomposer directement de la matière organique ; mais les AM (endo) le font indirectement via des bactéries qu'ils nourrissent avec du carbone liquide (issu de leur plante hôte).
https://www.nature.com/articles/s41396-019-0403-2

Notons encore que, vu l’arsenal existant pour récupérer les minéraux contenus dans les feuilles mortes (comprenant, donc, des mycorhiziens) ; l’idée comme quoi les feuilles mortes seraient extrêmement pauvres, puisque définitivement perdues pour l'arbre, est de plus en plus difficile à défendre.
0 x

VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Message non lupar VetusLignum » 14/12/20, 11:29

Did67 a écrit :C'est là qu'on voit que rentre en jeu un autre facteur : l'énergie lumineuse incidente. Et sans soleil, c'est peu, très peu...

Donc 8 jours de temps gris et tous les systèmes "tamponnés" arrivent à leurs limites. 2 jours de gris et le tampon est "vide"... Et après : plus rien !

On passe d'environ 100 W/m² par temps gris à plus de 1 000 quand il y' a du soleil !

C'est un facteur intéressant à considérer.

Ici, en Irlande, les jours sont courts en basse saison, et la luminosité peut être très faible. Je me disais justement que certaines plantes mouraient, non pas du fait des températures, mais du fait du manque de luminosité.

Nous faisons peut-être l'erreur de généraliser la perception de la luminosité des autres être vivants à partir de la nôtre, mais il est possible que pour certaines plantes, il fasse noir, alors qu'il fait clair pour nous.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 14/12/20, 12:55

VetusLignum a écrit :Nous faisons peut-être l'erreur de généraliser la perception de la luminosité des autres être vivants à partir de la nôtre, mais il est possible que pour certaines plantes, il fasse noir, alors qu'il fait clair pour nous.

c'est une question d'énergie, pour qu'une réaction puisse se faire il faut lui apporter une certaine quantité d'énergie, la plante fonctionne à l'énergie solaire, qui apporte chaleur et luminosité
donc il ne fait pas noir pour la plante mais elle ne reçoit pas assez d'énergie pour réaliser les réactions chimiques nécessaires à sa survie
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/12/20, 14:10

VetusLignum a écrit :... l’idée comme quoi les feuilles mortes seraient extrêmement pauvres, puisque définitivement perdues pour l'arbre, est de plus en plus difficile à défendre.

C'est l'idée que certaines pauvres font malgré tout des dons, deniers de l'église ou restau du cœur ! Je ne vois pas comment on part voir là une contradiction. Si cela se veut un tacle, il est nul. Pénalty, carton rouge et au vestiaire !

Plus sérieusement : tout est dans les nuances de gris. Pauvre ne veut pas dire dépourvu. Les mots ont un sens.

Comparativement à des MO riches (en azote et autres minéraux), le bois et les feuilles sont "relativement" pauvres... Comme les pailles... Les analyses parlent... Juste faire attention qu'en général, c'est ramené à la MS (matière sèche). Le paresseux trimbale de la matière brute - et les feuilles mortes, cela peut être 50 % d'eau...

En tout cas, "pauvre", cela ne veut en rien dire qu'il n'y a ni azote, ni d'autres minéraux ! Ne pas me faire écrire ce que je n'ai pas écrit ! La preuve est évidente, pour qui réfléchit en "nuances de gris" : les cendres ! Le bois, très pauvre, si tu en brules une tonne, tu récupères des minéraux (dont beaucoup de Ca, mais aussi du K, du P et d'autres...). Donc du bois, des feuilles mortes, de la paille que tu apportes, bien entendu c'est une "entrée nette" dans le système. Beaucoup plus faible que la même quantité de foin. c'est tout.

Cela ne veut en rien que les champignons (sapro ou mycorhiziens) ne décomposent pas ces matières et n'y récupèrent pas ces minéraux (mais avant tout, ils y trouvent l'énergie, dans les substances carbonées - comme nous, quand on les brule).

Donc bien entendu que le vivant recycle ces matières "pauvres". Et y trouve d'abord de l'énergie. Accesoirement des minéraux aussi. Aucune discussion.

J'ai fait une vidéo sur les cendres (que j'utilise dans mon potager).

Et j'en ai une en chantier sur les feuilles mortes, que j'utilise aussi, bien entendu (les miennes et celles du voisin, qui, il n'y a pas si longtemps encore, les brulait et qui me les apporte maintenant). Pas partout, pas tout le temps. Ma nuance elle est là. Et seulement là.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/12/20, 14:17

VetusLignum a écrit :
Nous faisons peut-être l'erreur de généraliser la perception de la luminosité des autres être vivants à partir de la nôtre, mais il est possible que pour certaines plantes, il fasse noir, alors qu'il fait clair pour nous.

C'est même le cas - façon de parler. 50 nuances de gris !

Si la futaie (forêt) derrière chez moi est propre, quasiment dépourvu d'adventices (en dehors de mousses et de quelques plantes rapides au printemps tels l'anémone sylvie), c'est tout simplement que la canopée, des arbres "élevés" à la bonne densité (car ce n'est en rien une forêt naturelle), capte environ 97 % de la lumière. En-dessous , il n'y a en plus assez pour que des adventices se développent.

Nos yeux nous trompent, car ils accommodent. Alors on voit clair ! Même dans la forêt.

Mais prendre un appareil photo (un appareil ancestral, à réglages manuels - vitesse / diaphragme). Le "régler" pour faire la photo du pré, là à gauche, en plein jour. Rentrer dans la forêt, là, à droite. Surtout ne pas modifier le réglage. Prendre une photo : elle sera trop sombre ! CQFD.

Cela marche aussi l'été quand on roule sur une route. Tout à coup, on rentre dans une forêt. Pendant quelques secondes, le temps que les yeux accommodent, on est dans le noir !

A ceci prêt que les plantes ne "voient" pas, mais utilisent l'énergie de la lumière pour la photosynthèse. Se garder de l'anthropomorphisme, ravageur quand on parle des plantes.
0 x