Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Rust COHLE » 11/12/20, 17:54

Did67 a écrit :OK, c'est bon. J'ai effectivement dû installer à nouveau flashplayer (j'avais eu, il y a quelques temps, un message comme quoi, en effet, il n'est plus maintenu et me demandant si je voulais le supprimer !).

Probablement, cela ne fonctionnera plus alors ?

En tout cas, je vais laisser flashplayer même s'il n'est plus maintenu...

A mon avis c'est juste Google, propriétaire du plug-in, qui arrête, mais une autre entreprise prendra le relais vu le succès et la diffusion immense de cet outil...
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 11/12/20, 18:37

Mais est-ce qu'il rapporte quelque chose ???? C'est peut-être là que cela coince, non ?
0 x

Rust COHLE
x 12

Message non lupar Rust COHLE » 11/12/20, 19:43

Did67 a écrit :Mais est-ce qu'il rapporte quelque chose ???? C'est peut-être là que cela coince, non ?

Honnêtement, malgré les apparences, je ne suis pas de ceux qui parlent beaucoup de sujets qu'ils ne connaissent pas, en l'occurrence je ne peux avancer beaucoup d'arguments, à part ce que j'ai entendu à savoir qu'il pourrait s'agir également d'un problème de sécurité informatique car le système était à priori assez simple à pirater, comme à utiliser du reste (peut-être un rapport ?), et que d'autres systèmes "plus modernes" existaient et étaient privilégiés par de grands groupe comme Apple qui boycottaient donc flash, qui est de Microsoft et non de Google comme indiqué précédemment par erreur... Apparemment beaucoup de sites vont être impactés, nous verront bien comment cela va se passer, n'étant pas un très grand informaticien et n'ayant jamais été à l'avant-garde , je tâcherais comme toujours de prendre le train en route...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/12/20, 10:20

OK.

A l'origine, c'était Adobe. Qui, un moment donné, était en pointe (avec aussi son Acrobat, dont on connait surtout le reader).
0 x

Rust COHLE
x 12

Message non lupar Rust COHLE » 12/12/20, 11:27

Did67 a écrit :OK.

A l'origine, c'était Adobe. Qui, un moment donné, était en pointe (avec aussi son Acrobat, dont on connait surtout le reader).

Ah oui c'est vrai, mais mes connaissances sur le sujet s'arrêtent là désolé...

Je me permets de changer de sujet car j'y pense à l'instant, je vous avais indiqué que j'avais pour projet en 2021 d'installer une citerne souple de 30 m3 pour irriguer mon potager par gravité (environ 10m de dénivelé) reliée à un goutte-à-goutte à goutteurs intégrés de surface sous foin, cependant j'ai vu que vous aviez opté au PP pour l'installation de plusieurs citernes "dures" d'1 m3 chacune, qu'elle était la raison "paresseuse" d'un tel choix ?

- Il me semble vous avoir entendu dire que vous souhaitiez installer une terrasse par dessus, sur la citerne souple je pense que c'est aussi possible vu que certains les installent même dans des caves.
- Niveau surface c'est peut être équivalent, pour 30 m3 6,25 x 5,92 x 1,1 m, d'autres dimensions existent aussi.
- Niveau installation cela semble plus rapide et il y a moins de raccords à installer pour coupler toutes les cuves,
- La citerne souple ne permet pas la prolifération des algues grâce à sa couleur opaque à la différence des autres qu'il convient sans doute de couvrir, sans parler de l'installation d'un filtre pour éviter que le tout n'aille dans le goutte-à-goutte,
- Pour l'esthétique peut-être, cela ne se discute pas c'est propre à chacun,
- Pour la longévité éventuellement, les souples en question sont garanties 5 ans
- Le raccordement à un collecteur de gouttière est prévu "de série", de même que le diamètre de la vanne de sortie existe en différentes dimensions,
- Peut-être niveau prix au m3 stocké, plus on prend une citerne souple grande moins c'est cher au m3, par exemple pour l'entreprise que j'ai contacté voici les tarifs standards pour les grandes dimensions (ils font aussi plus petit et du sur-mesures) :
*15 m3 : 649 €
*20 m3 : 749 €
*25 m3 : 829 €
*30 m3 : 939 €
Pièces jointes
CITERNE SOUPLE 30 m3.jpeg
CITERNE SOUPLE 30 m3.jpeg (168.08 Kio) Consulté 1277 fois
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/12/20, 14:29

Mon choix a été assez simple, mais pas nécessairement le meilleur !

a) J'étais parti sur 9 m3 - quelques calculs par rapport à ce que j'espérais récupérer durant la "saison sèche". La "rentabilité" d'un système de stockage augmente s'il se remplit plusieurs fois. Ou à l'inverse, décroit s'il ne se remplit qu'une fois. Et encore plus s'il ne se remplit pas tous les ans !

J'ai ensuite agrandi à 12, pour des histoires liées à la terrasse qui devrait un jour la couvrir et suite à la répétition des sécheresses...

b) Et au départ, en effet, c'était la solution la moins chère...

c) Je pense en effet que si je recommençais, je partirais sur une citerne souple genre 25 ou 30 m3 (pour avoir plus de réserve)...

d) Oui, toute la connectique, c'est du temps. C'est finalement assez cher, même si chaque T ne coûte pas très cher, chaque raccord... C'est le nombre qui plombe finalement l'addition...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/12/20, 16:09

Prévisions météo

Il était temps ! Je viens de m'apercevoir que la météo suisse donne gratuitement, pour la France, des tas de données, dont le fameux ETP dont je pensais qu'on ne le trouvait que sur des sites de services météo payants !

Les "D.J. croissance" sont intéressants aussi. C'est un "indicateur" dans lequel on "somme" les températures quotidiennes moyennes au-dessus du "zéro de végétation". En gros pour passer d'un stade A (levée, par ex) à une stade B (premières fleurs), telle espèce a besoin de telle somme de température.

Le site donne deux valeurs, l'une base 6, pour les plantes plutôt "costaudes" (tels nos choux, navets, céleris, etc) et l’autre base 10 pour les frileux (maïs, haricots)...

C'est ici : https://prevision-meteo.ch/meteo/agricole/rosheim
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 12/12/20, 17:51

Did67 a écrit :Prévisions météo

Il était temps ! Je viens de m'apercevoir que la météo suisse donne gratuitement, pour la France, des tas de données, dont le fameux ETP dont je pensais qu'on ne le trouvait que sur des sites de services météo payants !

Les "D.J. croissance" sont intéressants aussi. C'est un "indicateur" dans lequel on "somme" les températures quotidiennes moyennes au-dessus du "zéro de végétation". En gros pour passer d'un stade A (levée, par ex) à une stade B (premières fleurs), telle espèce a besoin de telle somme de température.

Le site donne deux valeurs, l'une base 6, pour les plantes plutôt "costaudes" (tels nos choux, navets, céleris, etc) et l’autre base 10 pour les frileux (maïs, haricots)...

Tu l'as aussi en France

Moi c'est celui là qui me sert de base

https://www.lameteoagricole.net/index.php?communehome=

Météo rosheim.jpg
Météo rosheim.jpg (394.17 Kio) Consulté 1200 fois
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/12/20, 18:26

Je ne vois pas l'ETP ?

Mais en effet, c'est voisin.Probable ment, c'est d'ailleurs "pompé" !
0 x

Rust COHLE
x 12

Message non lupar Rust COHLE » 12/12/20, 18:40

Did67 a écrit :Prévisions météo

Did67 n'oubliez pas de noter dans votre agenda que lundi prochain à 15h00 un "bon traitement" à la bouillie bordelaise vous attend au PP !
Pièces jointes
pesticide3.jpg
pesticide3.jpg (77.41 Kio) Consulté 1182 fois
DATE TRAITEMENT.jpeg
DATE TRAITEMENT.jpeg (179.25 Kio) Consulté 1183 fois
0 x