Did67 a écrit :OK.
A l'origine, c'était Adobe. Qui, un moment donné, était en pointe (avec aussi son Acrobat, dont on connait surtout le reader).
Ah oui c'est vrai, mais mes connaissances sur le sujet s'arrêtent là désolé...
Je me permets de changer de sujet car j'y pense à l'instant, je vous avais indiqué que j'avais pour projet en 2021 d'installer une citerne souple de 30 m3 pour irriguer mon potager par gravité (environ 10m de dénivelé) reliée à un goutte-à-goutte à goutteurs intégrés de surface sous foin, cependant j'ai vu que vous aviez opté au PP pour l'installation de plusieurs citernes "dures" d'1 m3 chacune, qu'elle était la raison "paresseuse" d'un tel choix ?
- Il me semble vous avoir entendu dire que vous souhaitiez installer une terrasse par dessus, sur la citerne souple je pense que c'est aussi possible vu que certains les installent même dans des caves.
- Niveau surface c'est peut être équivalent, pour 30 m3 6,25 x 5,92 x 1,1 m, d'autres dimensions existent aussi.
- Niveau installation cela semble plus rapide et il y a moins de raccords à installer pour coupler toutes les cuves,
- La citerne souple ne permet pas la prolifération des algues grâce à sa couleur opaque à la différence des autres qu'il convient sans doute de couvrir, sans parler de l'installation d'un filtre pour éviter que le tout n'aille dans le goutte-à-goutte,
- Pour l'esthétique peut-être, cela ne se discute pas c'est propre à chacun,
- Pour la longévité éventuellement, les souples en question sont garanties 5 ans
- Le raccordement à un collecteur de gouttière est prévu "de série", de même que le diamètre de la vanne de sortie existe en différentes dimensions,
- Peut-être niveau prix au m3 stocké, plus on prend une citerne souple grande moins c'est cher au m3, par exemple pour l'entreprise que j'ai contacté voici les tarifs standards pour les grandes dimensions (ils font aussi plus petit et du sur-mesures) :
*15 m3 : 649 €
*20 m3 : 749 €
*25 m3 : 829 €
*30 m3 : 939 €