Message non lupar Did67 » 17/11/20, 09:29
Le Massif Central, comme l'Est, la Bourgogne, sont des "zones rouges" pour les rats-taupiers !
Il va te falloir :
a) de la patience (donc de la persévérance) ; c'est sans fin même s'il y a des cycles !
b) jusque là, je n'ai rien trouvé d'efficace hormis le "piégeage assidu" : rapaces j'en ai ; renards, ils dansent ; chats, y'a ; etc... Tout ça, ce sont de "belles histoires", comme les nœuds lunaires. Et le fait que des centaines de milliers "likent" ne prouve qu'une chose : les errances cervicales sur internet !
c) jusque là, pas de "preuves" de l'efficacité de l'Euphorbe lathyris (mais l'essai s'installe dans des conditions optimisées)
d) le tourteau de ricin semble avoir eu un "certain effet" sur les pdt ; mis en même temps que les plants, à raison d'environ 200 à 300 g / m², cela n'empêchera pas quelques dégâts, mais j'ai quand même récolté "assez", ces deux dernières années. Malgré quelques pieds "gniaqués". Et malgré quelques patates rongées...
Donc "piégeage assidu" sans espoir d'extermination, mais dans l'objectif de "contrôler un peu" la situation :
a) cultiver en surnombre les légumes très attractifs : artichauts, persil, chicorées... Bref cultiver "pour" les rats-taupiers. Partager avec eux ! Localiser ces légumes en "ceinture autour du potager"...
b) s'équiper de pièges : les Puttange à 2 balles marchent aussi bien que les Topcat en inox à 50 € ; idem pour les Supercat en plastique à 15 €
[Attention : les Puttange, on risque de se faire pincer sérieusement les doigts et c'est très très douloureux même s'il n'y a pas de casse - apprendre à les manipuler d'abord !!! Les Supercat sont plus fragiles : après 3 ou 4 ans, le plastique devient fragile et casse]
c) ce qui est déterminant : après avoir mis les pièges, bien fermer au-dessus ; aucun rayon de lumière ne doit rentrer, sinon les rats-taupiers tentent de boucher la galerie en poussant la terre devant eux, ce qui déclenche sans qu'ils soient pris !
d) une fois les pièges posés, c'est une astreinte de tous les jours : quelques minutes, mais tout le temps ! Vérifier si un des légumes-martyres ne flétrit pas un tout petit peu ; si oui, creuser pile dessous : la galerie est là ; installer le piège comme dit et attendre... Des fois, cela claque dans les minutes qui suivent ! Des fois jamais !
Noter que contrairement à une autre légende internétique : je manipule toujours mes pièges sans gants ; ils n'ont jamais rien senti ! [Faire une recherche internet et il ne sera pas difficile de trouver un "conseil" - dont il convient de ne retenir que la première syllabe ! - disant "attention, mettre des gants, ils sentent très bien les odeurs humaines" - enfin, je parle pour des gens qui se lavent de temps en temps)
0 x