Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 16/11/20, 14:19

Doris a écrit :Joli! Mais tu vois, la différence est nette: depuis le 1er janvier je suis à même pas 800 mm. Jusqu'à la fin août j'étais à 500mm seulement, et beaucoup de cette quantité d'eau est tombé en petite "pissettes" inférieures à 10 mm. A part plaquer la poussière au sol temporairement, cela ne sert à rien.

le chou fleur est n'est pas une spécialité bretonne pour rien :mrgreen:

ok,ok, pas sur la tête les bretons, ça fait mal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 16/11/20, 14:41

jojo15 a écrit :Pour Doris je viens de prendre un choux de bruxelles.en pluviométrie je suis à 1188 mm depuis le 1er JanvierIMG_20201116_132124.jpg

Salut Jojo
Superbe ce Bruxelles....
Tu mets combien de temps pour le mener à terme comme sur la photo?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 16/11/20, 14:55

jojo15 a écrit :... en pluviométrie je suis à 1188 mm depuis le 1er Janvier...

Ah oui, cela fait rêver ! Je mets la mienne (enfin, la station de Strasbourg ; je pense que je suis en-dessous, n'ayant pas eu quelques orages tombés sur la plaine) :

2020-11-16_14h54_48 pluvio Strasbourg.png
2020-11-16_14h54_48 pluvio Strasbourg.png (43.92 Kio) Consulté 1848 fois
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 16/11/20, 17:27

Bravo jojo15 , un chou fleur de 5k6, je ne savais pas que ça pouvait devenir aussi gros. Les miens de 1k5 environ me paraissaient déjà gros.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7734

Message non lupar Obamot » 16/11/20, 17:51

Chez moi les renards me bouffent les choux de bruxelles (à moins que ce ne soit une loutre assez âgée dans le secteur...) :cheesy:
1 x

jojo15
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar jojo15 » 17/11/20, 07:08

Chez moi c'est les rats taupiers qui me saccagent tout ,les carottes ils restent que les fanes et 2cm sous le collet.comme dit plus haut repiqué le 27 Avril noeud lunaire pas jardiner comme quoi c'est faux.De mémoire je crois que la pluviométrie au sud du Cantal 1493mm l'année dernière.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/11/20, 09:29

Le Massif Central, comme l'Est, la Bourgogne, sont des "zones rouges" pour les rats-taupiers !

Il va te falloir :

a) de la patience (donc de la persévérance) ; c'est sans fin même s'il y a des cycles !

b) jusque là, je n'ai rien trouvé d'efficace hormis le "piégeage assidu" : rapaces j'en ai ; renards, ils dansent ; chats, y'a ; etc... Tout ça, ce sont de "belles histoires", comme les nœuds lunaires. Et le fait que des centaines de milliers "likent" ne prouve qu'une chose : les errances cervicales sur internet !

c) jusque là, pas de "preuves" de l'efficacité de l'Euphorbe lathyris (mais l'essai s'installe dans des conditions optimisées)

d) le tourteau de ricin semble avoir eu un "certain effet" sur les pdt ; mis en même temps que les plants, à raison d'environ 200 à 300 g / m², cela n'empêchera pas quelques dégâts, mais j'ai quand même récolté "assez", ces deux dernières années. Malgré quelques pieds "gniaqués". Et malgré quelques patates rongées...

Donc "piégeage assidu" sans espoir d'extermination, mais dans l'objectif de "contrôler un peu" la situation :

a) cultiver en surnombre les légumes très attractifs : artichauts, persil, chicorées... Bref cultiver "pour" les rats-taupiers. Partager avec eux ! Localiser ces légumes en "ceinture autour du potager"...
b) s'équiper de pièges : les Puttange à 2 balles marchent aussi bien que les Topcat en inox à 50 € ; idem pour les Supercat en plastique à 15 €
[Attention : les Puttange, on risque de se faire pincer sérieusement les doigts et c'est très très douloureux même s'il n'y a pas de casse - apprendre à les manipuler d'abord !!! Les Supercat sont plus fragiles : après 3 ou 4 ans, le plastique devient fragile et casse]
c) ce qui est déterminant : après avoir mis les pièges, bien fermer au-dessus ; aucun rayon de lumière ne doit rentrer, sinon les rats-taupiers tentent de boucher la galerie en poussant la terre devant eux, ce qui déclenche sans qu'ils soient pris !
d) une fois les pièges posés, c'est une astreinte de tous les jours : quelques minutes, mais tout le temps ! Vérifier si un des légumes-martyres ne flétrit pas un tout petit peu ; si oui, creuser pile dessous : la galerie est là ; installer le piège comme dit et attendre... Des fois, cela claque dans les minutes qui suivent ! Des fois jamais !

Noter que contrairement à une autre légende internétique : je manipule toujours mes pièges sans gants ; ils n'ont jamais rien senti ! [Faire une recherche internet et il ne sera pas difficile de trouver un "conseil" - dont il convient de ne retenir que la première syllabe ! - disant "attention, mettre des gants, ils sentent très bien les odeurs humaines" - enfin, je parle pour des gens qui se lavent de temps en temps)
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 17/11/20, 11:03

jojo15 a écrit :Chez moi c'est les rats taupiers qui me saccagent tout ,les carottes ils restent que les fanes et 2cm sous le collet.comme dit plus haut repiqué le 27 Avril noeud lunaire pas jardiner comme quoi c'est faux.De mémoire je crois que la pluviométrie au sud du Cantal 1493mm l'année dernière.

Tu parles aussi des choux de Bruxelles repiqués le 27 avril ou que des choux fleurs?

Merci
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 17/11/20, 11:14

net rafraîchissement et gelées prévues en fin de semaine et semaine prochaine dans l'est, jusqu'à -1 ou - 2° environ

Il me reste en terre au potager:

radicchio
scaroles
carottes
choux rouges
navets
betteraves
choux kale
poireaux

poireaux et kale ça craint rien, pour le reste je suis moins sûr...
peut-être recouvrir les salades d'un voile ?
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 17/11/20, 11:20

J'ai vu que Damien avait adopté le principe de la «défense passive» contre à la fois ses rats taupiers et ses limaces avec bac surélevé et grillage au fond.

Après avoir tourné viré avec mes limaces (et dans une moindre mesure piéride et voile anti insectes) j'avais finalement opté pour ce principe de défense passive où : une fois que c'est fait on ne fait plus rien.

Tout dépendant toujours du niveau de la prédation bien entendu.
Inutile de se compliquer la vie pour 3 limaces ou 3 rats taupiers
Quand les razzias deviennent systématiques en revanche...

Du coup dans son cas on n'est plus du tout sur un sol naturel et c'est bien sur dommage

0 x