Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 11/11/20, 15:21

Moindreffor a écrit :oui c'est beau, et moi aussi je me pose la question de pourquoi un rang sur deux?
est-ce une question économique ou une question agronomique ou un test?

Depuis une visite de mon potager en début d'été, je ne l'ai pas revu. Il va falloir que je lui demande un peu ce qui l'a amené à faire de la sorte...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 11/11/20, 15:30

izentrop a écrit :
Une étude ne montre pas vraiment d'efficacité du paillage sur le désherbage ni le rendement (paillage sous le rang) quoique. Surtout avec la paille de céréale qui disparait rapidement, en positif apporte un enrichissement du sol en phosphore et potassium, ainsi qu’une augmentation du pH. http://www.vignevin-occitanie.com/wp-co ... s-rang.pdf

Critères économiques non avantageux https://geco.ecophytopic.fr/concept/-/c ... g_En_Vigne

La difficulté avec les "études" (ou essais), même s'ils répondent à des critères scientifiques et sont correctement conduits, c'est :

a) souvent trop courts pour avoir, sur des mécanismes complexes, des effets "quantifiables" - c'est la manie des essais sur 3 ans (au mieux - je n'ai pas encore regardé le doc), souvent en raison des financements (je ne doute pas que des chercheurs aimeraient faire des essais longs) ; question teneurs des sols en MO, donc capacité de rétention en eau, capacité de rétention en minéraux, etc... cela est insignifiant - on le sait.

b) on ne "mesure" que ce qu'on veut observer ; par exemple, je ne peux imaginer qu'il n'y a pas retour et développement massifs des anéciques (s'ils n'ont pas été exterminés complètement par le cuivre !), d'où meilleure aération ; d'où aussi meilleure infiltration des pluies orageuses d'été, etc...

c) je ne peux imaginer qu'il n'y ait pas, comme pour mes légumes, un développement des arômes - même si bien entendu,la vigne est autrement implantée...

Mais tout cela dépasse la misérable agronomie consistant à mesurer seulement des rendements ou je ne sais quoi de simple. Et à se mettre des oeillières telles qu'on ne risque pas de voir des effets latéraux (je n'ai pas dit collatéraux - latéraux parce qu'ils ne sont pas juste devant le nez !)

Notez que je n'encourage pas de telles aventures !!! Toutes mes confs commencent par un avertissement comme quoi cela concerne les jardins familiaux...
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 11/11/20, 15:57

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :oui c'est beau, et moi aussi je me pose la question de pourquoi un rang sur deux?
est-ce une question économique ou une question agronomique ou un test?

Depuis une visite de mon potager en début d'été, je ne l'ai pas revu. Il va falloir que je lui demande un peu ce qui l'a amené à faire de la sorte...

Ça m'intéresse aussi de savoir, simple curieusité, j'ai deux exemples dans la région (Blaye et Marmande) avec des vignes sur sol vivant avec un rang sur deux couvert avec des copeaux de bois ou de la paille, et donc un rang sur deux avec couvert vivant. Ça ne m'intriguait pas plus que ça jusqu'à présent, mais voilà dans l'exemple cité le principe un sur deux revient.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

raboteux
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar raboteux » 11/11/20, 17:07

Did67 a écrit :D'un côté, certains "balancent" du carton sans se poser de questions ! Et d'autres me demandent de façon récurrente si du" vieux foin" stocké dans une grange peut poser des problèmes... Pour moi, c'est marrant tout ça.

a) un vieux foin reste du foin ; les "molécules" qu'il renferme n'ont que peu changées ; certaines ont pu s'oxyder (graisses, vitamines, antioxydants) ; les vitamines se sont altérées (c'est pour cela que nos fourrages qui sont des aliments ont des DLC même quand ce sont des produits secs) ; comme fourrage, cela n'est plus le top car outre de l'énergie, outres des éléments nutritifs, un fourrage apporte quelques molécules très spéciales dont ceux qui s'en nourrissent ont besoin...

Mais même comme fourrage, les animaux le préféreraient à la paille !

b) question rapport C/N, question teneurs en éléments minéraux (P, K, Mg, Mn et autres oligoéléments) rien n'a changé ; aucun de ces "atomes" ne s'est évaporé durant le stockage ! Étant sec, rien ne s'est décomposé. L'énergie de départ y est intégralement.

Don cela reste une excellente couverture pour un potager, avec laquelle les vers de terre, champignons, bactéries vont se régaler...

[Oups, j'ai traîné à "envoyer" - du coup j'ai été doublé ; il est vivant, ce fil - comme nos sols !]

Merci!
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 11/11/20, 17:10

Il y a surement une "racine" liée aux anciennes partiques d'enherbement.

Quand le travail du sol a été remis en cause en viticulture, s'est généralisée la partique de l'inter-rang qu'on laisse enherbée et où l'on passe le gyrobroyeur. Cela s'est beaucoup développé. En Alsace, c'est quasiment le "standard" aujourd'hui.

On a alors butté sur un problème simple : les baisses de rendement du fait de la consommation d'eau de cette bande enherbée.

C'est peut-être un héritage ?

Mais ce serait un mimétisme bête. Car la paille ne consomme pas d'eau et au contraire, préserve les réserves / facilite l'infiltration des pluies violentes d'été... Ce serait donc une erreur !

Lorsque les rangs sont en travers de la pente, cela permet de limiter le ruissellement. Et là, une bande sur deux suffit !
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 11/11/20, 17:27

Did67 a écrit :Il y a surement une "racine" liée aux anciennes pratiques d'enherbement.

Quand le travail du sol a été remis en cause en viticulture, s'est généralisée la pratique de l'inter-rang qu'on laisse enherbée et où l'on passe le gyrobroyeur.

Là aussi c'est de la curiosité, mais je pense qu'il y a du désherbage sur le rang (entre les ceps)?

Il y a des curieux sur ce fil, mais ce n'est pas de la curiosité malsaine! Si tu peux avoir un contact avec ce viticulteur, ses réponses nous intéresseront, et je pense que toi aussi!
0 x

jojo15
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar jojo15 » 16/11/20, 07:49

Bonjour à tous .
une réponse pour les choux j'ai pour l'instant pas eu de problème avec la culture de choux en général.
J'arrose mon potager voici des photos choux- fleur MERVEILLE DE TOUTES SAISONS allant de 2kg100 à 5kg600. choux de bruxelles SANDA et brocoli VERT MARATHON .
IMG_20200902_172541.jpg

Repiqué le 27 Avril noeud lunaire ne pas jardiner.
Pièces jointes
IMG_20200926_185131.jpg
2 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 16/11/20, 12:37

jojo15 a écrit :Repiqué le 27 Avril noeud lunaire ne pas jardiner.

Un récalcitrant lunaire de plus? J'aime bien, ton choux fleur n'a rien compris alors, comme mes légumes à moi (à l'exception de la reine de mai, qui a au moins partiellement compris les messages de la lune :mrgreen: )
Mais plus sérieusement : le problème des choux chez moi est lié à la sécheresse plus canicule. Ce que disait yool dans un post plus haut le résume bien, je pense, il faut des conditions comparables à celles favorables au mildiou. Depuis quelques années je n'ai plus de gros soucis de mildiou, mais il y a encore 10 ans environ, j'avais plus de conditions favorables au mildiou, et j'avais des choux (blanc, rouge, frisés). Ils n'étaient pas énormes, mais j'en avais des jolis. Actuellement j' ai quelques choux de Milan, qui après un été difficile se sont mis à se développer, à suivre. Les autres essais n'ont rien donné. A l'heure actuelle j'ai lancé quelques choux de Bruxelles en semis très très précoce (où très très tardif, ça dépend), à suivre aussi
0 x
Edmond Rostand

jojo15
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar jojo15 » 16/11/20, 13:33

Pour Doris je viens de prendre un choux de bruxelles.en pluviométrie je suis à 1188 mm depuis le 1er Janvier
IMG_20201116_132124.jpg
1 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 16/11/20, 13:55

Joli! Mais tu vois, la différence est nette: depuis le 1er janvier je suis à même pas 800 mm. Jusqu'à la fin août j'étais à 500mm seulement, et beaucoup de cette quantité d'eau est tombé en petite "pissettes" inférieures à 10 mm. A part plaquer la poussière au sol temporairement, cela ne sert à rien.
1 x
Edmond Rostand