La terre manquait clairement d'azote.
J'ai mis environ 10-20 cm de BRF sur toute la surface du jardin. Dès le mois de Janvier, j'avais les filaments blanc dans le broyat.
Voila ce qui a marché et ce qui n'a pas marché:
- les pommes de terres enterrée -> parfait. Grosses et saines. Pas de mildiou.
- les pommes de terre non enterrée comme dans la vidéo de Did67 (BRF + couche de taille de troènes) -> très bonnes au goût, mais petites et pas mal abîmées par les rongeurs
- oignons, échalotes, ail -> parfait
- premiers semis de courges, courgettes, carottes, maïs -> le désastre total
- aucune graine n'a levé au printemps dans le BRF. Je pense que que nos amis devaient confondre BRF et graines
- du coup j'ai ressemé dans du terreau dans des bacs et j'ai repiqué (courges, potiron, maïs, betteraves rouge)
- les tomates sont sorties toutes seules à l'endroit où elles étaient l'années dernière. J'ai mis un pied de basilic semé en pot entre chaque pied de tomate et tout à bien marché
- j'ai eu une récolte incroyable de potiron. J'en mange depuis 3 semaines et j'en ai encore pas mal
- la récolte de maïs a été ok, sans plus. Pourtant j'ai arrosé surtout pendant la floraison, mais pas tout le temps
- ni petit pois, ni haricot vert. Un désastre total. Rien n'a poussé
Donc sur cette première année de BRF:
- gros problème sur les semis
- pas de petits pois et de haricots verts
- globalement bien mieux que l'année dernière sur les autres cultures
- le jardin a eu besoin de moins d'arrosage et pourtant il n'a pas plu pendant 3 mois
- la terre est passée de glaise compacte à presque la dureté du terreau (c'est du terrain type champagne argile)
- à part la binette pour les pommes de terres, les outils du jardin n'on pas été utilisé
J'ai remis 30 cm de BRF sur le jardin (et oui je doit bien mettre toutes ces branches quelque part...). J'ai déjà les filaments blancs dans le broyat. ça vient plus vite que l'année dernière. Je suppose que c'est parce que le champignon est déjà présent en dessous.
A suivre l'année prochaine...