Petite citation fictive pour tenter de mettre en branle le système de notification du forum
Did67 a écrit :plein de choses instructives
Je comprends bien les 2 paramètres que sont la capacité du sol à contenir de l'eau (argile vs sable), et la capacité du sol à retenir cette eau, les 2 combinés permettant de définir la Réserve Utile (quantité d'eau que les plantes peuvent arracher au sol).
L'argile qui peut contenir la plus grande quantité d'eau ne permet pas d'avoir la plus grande RU car elle retient en même temps plus fortement l'eau.
Je comprend donc que pour une même quantité d'eau dans le sol, on obtient une tension différente, forte dans l'argile, plus faible dans le sable. Qu'à tension égale, la RU n'est pas du tout la même et donc le stock disponible dans le temps très différend.
En revanche, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi à un instant T une plante aurait plus de mal à récupérer de l'eau dans l'argile que dans le sable quand dans les 2 cas on aurait la même tension ? La tension exprime justement la force avec laquelle le sol retient l'eau, cette force varie en fonction du sol pour la même quantité d'eau, mais si on se trouve dans des conditions où la tension est identique, pourquoi y aurait-il une différence quand les racines doivent lutter contre la même tension ?
A 400mbar de tension dans le sable, dans l'argile, ou dans un sol limoneux, les RU sont différentes, mais la tension étant la même pourquoi la plante aurait plus de facilité à l'arracher au sol puisque la résistance est la même ? La tension va varier plus rapidement en fonction de la RU restante à ce niveau de tension et un sol devra éventuellement être irrigué plus rapidement qu'un autre par la suite, mais à l'instant T je ne comprend pas quel mécanisme ferait qu'à la même tension l'eau soit plus facilement disponible.