Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/10/20, 19:51

Did67 a écrit :je ne pense pas faire de clash en révélant qu'il a été un homme de télévision


Plus de notifications depuis .... x grrrrrr bref
Je vais régler le problème une fois pour toutes.
Marre de remonter les pages en perdant le fil.

Ceci étant dit .... ah mais c'est bien sur je me disais que cette voix là me disait quelque chose... je comprend mieux maintenant.

Par contre il a un débit de bateleur... ça change par rapport à toi Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/10/20, 20:42

Il semblerait, mais je suis une quiche (lorraine ?) en informatique, que c'est une question d'autorisation sur ton appareil de recevoir des notifications par Youtube... Quelqu'un m'a dit que cela se paramétrait. YT les enverrait, mais cela serait bloqué au niveau de ta bécane.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/10/20, 21:48

Julienmos a écrit :rien à voir avec le débat sur la permaculture, mais...

comment se fait-il que les maraîchers "en sol vivant" cherchent par tous les moyens à combattre l'enherbement de leurs parcelles (à coup de bâches trouées etc) alors qu'ils ne cessent de vanter les avantages d'une couverture "vivante" du sol (exsudats racinaires, nourriture des organismes, injection de "carbone liquide" etc)


En fait c'est plutôt «sol» vivant leur credo que «couverture» vivante cohabitant avec les cultures.

De toutes façons maraîchage ou pas, tout ne peut pas pousser au milieu de tout au départ.

Autant les herbes peuvent envahir les pieds de tomates qui font plus d'1m mais quand elles font 10cm c'est plus problématique.

Donc on est bien obligé de donner de l'avance aux cultures et pour ce faire il faut ratiboiser (bâche ou autre) avant de laisser repousser.

En revanche on peut le faire en grande culture quand on connaît bien les possibilités de tel ou tel.
Je ne me souviens plus très bien mais on peut semer (je dis n'importe quoi) du colza dans du blé parce que l'un va succéder à l'autre et les deux grandiront sans se faire de concurrence.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/10/20, 21:54

Rajqawee a écrit :
Julienmos a écrit :Je lui ai posé la question, et il m'a répondu que certaines cultures s'en sortent sans bâche (par exemple, les courgettes) mais d'autres ça impacterait trop la productivité (salades, par exemple), et pas que d'un point de vue "grosseur de la salade". Il y'a aussi la récolte qui doit se faire rapidement. Je l'ai suivi toute une matinée, et ce qui semble anodin quand on est particulier devient un chantier quand on exploite des centaines de m² (en l’occurrence ils sont deux pour 2 hectares). Le simple fait de devoir farfouiller dans un pied de tomate pour les "trouver" fait perdre des heures et des heures. Idem de farfouiller au milieu d'adventices pour bien trouver les limites de la laitue.


J'avais pas lu ton post avant de répondre mais c'est tout à fait cela.

Il y a des cultures qui s'en sortent bien et la courgette qui écrase tout sur son passage en fait partie.

D'autres qui sont plus en concurrence.
Et la main d'oeuvre du ramassage fait également partie de l'équation financière.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/10/20, 22:00

Did67 a écrit :Il semblerait, mais je suis une quiche (lorraine ?) en informatique, que c'est une question d'autorisation sur ton appareil de recevoir des notifications par Youtube... Quelqu'un m'a dit que cela se paramétrait. YT les enverrait, mais cela serait bloqué au niveau de ta bécane.


Non ce n'était pas des notifications de YT dont je voulais parler mais de celles du FORUM Image

Du coup je n'ai plus consulté ton sujet et là je me retrouve avec 4 pages de retard.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 13/10/20, 22:36

Adrien (ex-nico239) a écrit :Du coup je n'ai plus consulté ton sujet et là je me retrouve avec 4 pages de retard.


Pffffff, c'est rien, quand j'ai intégré la communauté des paresseux j'ai remonté 1500 pages, et là tu parle de 4 pages de retard........ :lol:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 14/10/20, 09:12

La semaine dernière j'ai remonté 20 / 30 pages... Je n'étais pas venu sur le forum depuis 2 / 3 semaines. Vous êtes aussi productif en contenu sur le forum que nos plantes en légumes!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 14/10/20, 21:55

yool a écrit :La semaine dernière j'ai remonté 20 / 30 pages... Je n'étais pas venu sur le forum depuis 2 / 3 semaines. Vous êtes aussi productif en contenu sur le forum que nos plantes en légumes!

suivre ce fil c'est un vrai boulot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/10/20, 08:19

Certes !

Mais comme il y a des légumes labellisés "bio" ou une mention sur le paquet de cigarettes, je propose de rajouter deux labels :

"Evite de regarder des émissions niaises à la télé !" [à chacun, selon ses goûts, de mettre les émissions ou les chaines]

et

"Ne peut nuire gravement au cerveau !"
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 15/10/20, 09:27

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 302 invités