Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/10/20, 11:54

Obamot a écrit :Les tomates se fissurent et tombent ! Les graines peuvent ainsi s’échapper et elles prolifèreront l’an prochain, en de nouveaux plants...

La nature est bien faite, ou alors les tomates ont dû étudier la biochimie? :D


Pas si bien faites, les tomates ! Beaucoup de graines germent à l'automne (la majorité) car pas assez dormantes. Car pas "sélectionnées dans des conditions où la dormance est indispensable pour passer l'hiver sous forme de graines"... Heureusement, en effet, quelques-unes (de ces graines) sont à la traîne, tombées tard au sol devenu froid entre temps, ne germent pas parce qu'il fait trop froid, et germeront au printemps...

La dormance est en revanche le mécanisme de base des espèces rustiques indigènes, qui, en effet, tombées au sol, même s'il est encore assez chaud et humide, ne germent pas, et "attendent" sous forme de graines (dont je rappelle qu'on peut les congeler à - 18°, même pour les espèces tropicales - Banque Mondiale de Semences).

La tomate est une "exotique" sous nos climats.

Comme le dit Ahmed, il n'y a rien d' "admirable" là : toutes les plantes qui n'ont pas imaginé (été "doté des gènes adéquats par mutations" serait bien plus juste) ce mécanisme sous nos climats ont simplement, impitoyablement, été éliminées sous nos conditions. Tu germes à l'automne, quand la graine tombe au sol, et tu as un plant herbacé fragile, éliminé par le froid. Pas de descendant viable. Affaire réglée. Au suivant ! Restent celles dont les graines ne germent pas tout de suite et même germent mieux après un petit coup de froid (d'où l'intérêt de passer certains graines au frigo - car hélas, beaucoup de semences ont été produites dans des pays à bas coûts, et n'ont pas nécessairement été suffisamment vernalisés - même si en principe, le semencier doit garantir un taux de germination élevé).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/10/20, 11:56

VetusLignum a écrit :Surtout la fin, ou on apprend que certains projets de maraichage en permaculture ont coulé (par manque de rentabilité). S'agirait-il du Bec Hellouin ?


Regardez mes confs faites au permaculteurs aux Rencontres Nationales de 2018 : j'annonce publiquement que dans 10 ans, il n'en restera pas beaucoup, de "permaculteurs professionnels" s'ils font des buttes... C'est une évidence.

C'est ce que j'appelle en raccourci, la "permaculture à la con".

Celle pour laquelle il existe de nombreuses "formations" à x milliers d'euros ! [déformations serait sans doute plus juste ?]

Je n'ai aucun mérite. Quand on réfléchit un peu, c'est une évidence. Quand on rêve, quand on court après des gourous (ceux qui encaissent les x milliers d'euros), cela l'est moins. Les religions aveuglent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/10/20, 12:11

Moindreffor a écrit :excellent, très bon résumé sur les différents paillages


J'ai passé deux jours très sympas avec André. Qui m'a beaucoup appris sur la communication par vidéos [je ne pense pas faire de clash en révélant qu'il a été un homme de télévision]. Pour lui, faire une bonne vidéo est aussi simple que, pour moi, repiquer 10 poireaux racines nues...

Avec son expérience de très bon jardinier [bien que beaucoup plus organisé, plus "rangé" que moi], il m'a challengé sur deux ou trois excellentes questions !

Je ne dis pas que j'adopterai son langage vidéo. Mais je m'interroge quand même. Je pense que je resterai un homme des "explications longues". C'est mon ADN.

Mais sans doute, le hasard des rencontres faisant bien les choses, je m'interroge : j'ai, en cette fin de saison, des heures et des heures et des heures de vidéos en stock, jamais montées. Car cela me prend chaque fois une ou deux journées entières. Alors je procrastine. Donc énormément de choses intéressantes "perdues" (jamais rendues publiques). Alors je cours... Et n'y arrive pas. Peut-être vaudrait-il mieux faire une vidéo rapide, moins "complète", au contenu moins sophistiqué, mais publiée !!!

Là, il m'a montré comment avec son portable, on peut filmer, comment il monte ça sur son téléphone le temps qu'on prenne l'apéro, et hop, c'est en ligne. J'ai "déliré" !!! Et me suis régalé.

J'ai découvert la stabilisation et les trackers : voir Osmo DJI 3 (bluffant, mais ne marche pas avec les APN, seulement les GSM)... Je vais peut-être parfois migrer vers ce type de prise de vue l'année prochaine (même je suis aux geeks ce qu'est un ostrogoth devant une Ferrari !).
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 05/10/20, 12:30

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :Surtout la fin, ou on apprend que certains projets de maraichage en permaculture ont coulé (par manque de rentabilité). S'agirait-il du Bec Hellouin ?


Regardez mes confs faites au permaculteurs aux Rencontres Nationales de 2018 : j'annonce publiquement que dans 10 ans, il n'en restera pas beaucoup, de "permaculteurs professionnels" s'ils font des buttes... C'est une évidence.

C'est ce que j'appelle en raccourci, la "permaculture à la con".

Il me semble néanmoins que ceux qui se sont lancés dans la permaculture avec buttes étaient surtout des particuliers ; et pour ma part, je n’y vois pas d’inconvénient, si ça leur fait plaisir.

Mais j’aimerais bien savoir qui sont les professionnels qui se sont plantés, et pourquoi. Serait-ce, par exemple, parce qu’ils auraient refusé d’utiliser des bâches (comme le fait la ferme de Cagnolle) ?

Ou bien s’agit-il de la ferme du Bec Hellouin, dont le modèle économique repose sans doute avant tout sur les formations, et qui aurait de ce fait été mise en difficulté par la crise sanitaire ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 05/10/20, 13:03

VetusLignum a écrit :
Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :Surtout la fin, ou on apprend que certains projets de maraichage en permaculture ont coulé (par manque de rentabilité). S'agirait-il du Bec Hellouin ?


Regardez mes confs faites au permaculteurs aux Rencontres Nationales de 2018 : j'annonce publiquement que dans 10 ans, il n'en restera pas beaucoup, de "permaculteurs professionnels" s'ils font des buttes... C'est une évidence.

C'est ce que j'appelle en raccourci, la "permaculture à la con".

Il me semble néanmoins que ceux qui se sont lancés dans la permaculture avec buttes étaient surtout des particuliers ; et pour ma part, je n’y vois pas d’inconvénient, si ça leur fait plaisir.

Mais j’aimerais bien savoir qui sont les professionnels qui se sont plantés, et pourquoi. Serait-ce, par exemple, parce qu’ils auraient refusé d’utiliser des bâches (comme le fait la ferme de Cagnolle) ?

Ou bien s’agit-il de la ferme du Bec Hellouin, dont le modèle économique repose sans doute avant tout sur les formations, et qui aurait de ce fait été mise en difficulté par la crise sanitaire ?

il faut peut-être aussi voir ce que produit le maraîcher, une vidéo de la ferme de Cagnolle montre la récolte de patates douces, excellente récolte avec des patates énormes, mais à qui vendre des patates de plusieurs kilo?

la semaine dernière je trouve en magasin des oignons à prix défiant toute concurrence, sauf que ces oignons avaient la taille d'un pomelos, à part pour faire une soupe, ou la cuisine pour une famille nombreuse qui va acheter 5kg de ces énormes oignons

donc l'arrêt n'est peut-être pas du à la méthode de culture, mais au réseau de distribution de ce qui est produit, il faut trouver acheteur
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/10/20, 13:04

@vetuslignum

Détrompe-toi (un peu).

Au-delà de Cagnolle ou du Bec-Hellouin, je n'ai cessé de rencontrer des gens en reconversion ou qui se "lançaient" ou "en projet de se lancer" dans une activité maraichère destinée à subvenir à leurs besoins (ce n'était pas nécessairement du "commercial" au vrai sens), notamment formés ou inspirés par le Bec Hellouin (mais pas seulement), et qui partaient billes en tête sur un modèle de "mini-fermes" avec permaculture sur buttes !

Cela est très fréquent. Il est rare que je termine une conférence et qu'il n'y ait pas un jeune ou un couple qui viennent m'interroger en apparté à ce sujet.

Heureusement, cela baisse déjà un peu. La mode de la permaculture sur buttes est déjà sur le déclin !

Bien entendu, on n'en a jamais entendu parlé.

Et je doute que beaucoup existent encore sous cette forme dans 10 ans !

Je n'ai aucune info sur les "difficultés" ou non des structures évoquées. D'ailleurs, cela ne m'intéresse pas !!! Je persiste à penser que le modèle basé sur la permaculture sur buttes est mort-né (dans ce cadre - maraichage de rente ; que des jeunes à titre privé fassent des buttes, je trouve cela dommage pour le sol vivant, mais intéressant d'un point de vue cardiologique, et bien moins cher qu'un abonnement à une salle de gym - donc j’encourage !). Certains évoluent, et se rendent compte qu'ils ont fait une butte une fois, mais ne la refont pas. D'autres verront que, Covid ou pas, les formations ne rempliront plus dès que la mode sera passée. Leur modèle est mort-né aussi !

Pour ma part, j'invite (je l'ai encore fait ce vendredi soir, à l'issue d'une conf) les "professionnels" à ne pas adapter mon système TEL QUE, à me contacter pour que je discute avec eux comment prendre le meilleur du "bio classique" et le meilleur du "Potager du Paresseux". Et en fonction de leur endroit, de leur projet, d'aller vers un modèle productif durable, non dogmatique, avec un rendement surfacique élevé, mais aussi un rendement par unité de travail exceptionnel, tout en évitant le "retard à l'allumage" (donc oui, des bâches noires pour certaines cultures, et sur certaines parcelles 1 année sur 3) et en réduisant le risque (je peux rater une culture, pas un maraicher professionnel)... C'est actuellement, mon "gros projet", d'élaborer cette "méthode adaptée au maraichage commercial".

Les autres, eh bien que chacun prenne ses responsabilités. Et emmène ceux qu'ils forment dans des impasses ou pas. Ce n'est pas ma responsabilité !
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 05/10/20, 13:35

Did67 a écrit :Je persiste à penser que le modèle basé sur la permaculture sur buttes est mort-né

Encore une fois, je ne prône pas les "buttes de permaculture", je respecte ceux qui le font, mais je ne considère pas cela comme une méthode efficace, sauf peut-être dans certains cas particuliers.
Mais en tout cas, ce n’est pas une méthode à recommander à ceux qui veulent se lancer dans du maraichage professionnel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/10/20, 15:15

Désolé, mais je "déroule" ma pensée générale - suite à ta question. Je ne dis pas que tu es concerné directement. Tu soulèves une question qui concerne surtout un modèle de permaculture... [étant donné que "permaculture" ne veut rien dire question "technique de maraichage", ce que cela n'est pas, mais est généralement pris pour !]...

Je te "répondais" dans le sens où tu as écrit "Il me semble néanmoins que ceux qui se sont lancés dans la permaculture avec buttes étaient surtout des particuliers..." et que par "particulier", j'ai compris "amateur" (autrement dit : non concerné par des contraintes directes de rentabilité)...

J'ai donc précisé mon ressenti à ce sujet, comme quoi, selon mon expérience, beaucoup d'individus (ou de couples) étaient attirés par une reconversion dans du maraichage mais (mal) inspirés par la "permaculture sur buttes". J'en rencontre régulièrement.

Je précise : s'il s'agit de la "permaculture" au sens "vivre dans le respect du vivant, sans trop nuire aux écosystèmes" [bref, ce qu'est vraiment la permaculture selon Mollison et Holmgreen qui ont forgé ce terme], et pour ce qui concerne le jardinage uniquement, je pense être bien meilleur permaculteur que beaucoup de ceux qui se définissent comme permaculteurs. Pour l'habitat, mes déplacements, mon éducation, mes finances, c'est autre chose et bien plus discutable ! [encore qu'on pourrait ouvrir un débat sur ce que gagnent certains qui se revendiquent de la permaculture - suivez mon regard !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 05/10/20, 15:54

rien à voir avec le débat sur la permaculture, mais...

comment se fait-il que les maraîchers "en sol vivant" cherchent par tous les moyens à combattre l'enherbement de leurs parcelles (à coup de bâches trouées etc) alors qu'ils ne cessent de vanter les avantages d'une couverture "vivante" du sol (exsudats racinaires, nourriture des organismes, injection de "carbone liquide" etc)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/10/20, 16:26

Parce que "mettre au point" les couples "adventices/légumes" qui cohabitent sans dommages collatéraux pour les légumes... Là, où je peux me permettre des ratages, eux ne peuvent pas !

Parce que dans certains cas (légumes peu compétitifs, qui ne sont pas, érigés (dressés)), cela n'est pas possible...

Parce que cela est extrêmement variable d'une année sur l'autre, en fonction de la météo...

Aussi, peut-être, parce que malgré leurs réflexions "avancées" sur les sols vivants, ils n'ont pas été à l'extrême bout de la logique et en sont restés à : je cultive mes légumes "purs" (en quelque sorte "proprement") et puis je sème un engrais vert ?

Mais je ne peux répondre à leur place !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 340 invités