Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Mais c'est bien sûr : la mousse !
0 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Did67 a écrit :Mais c'est bien sûr : la mousse !
il faut revenir parfois aux fondamentaux
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
stephgouv
- Bon éconologue!

- x 66
Did67 a écrit :Mais c'est bien sûr : la mousse !
En parlant de mousse, l'agriculteur qui me fourni le foin récupère les drèches de la brasserie artisanale du village pour nourrir ses vaches.
Après une petite recherche sur wiki: "Elles constituent un aliment riche en énergie, en protéines et en minéraux utilisé pour nourrir les ruminants, tant pour l'engraissement que la production laitière, mais également d'une manière plus marginale pour les porcs et la volaille".
ça donnerai quoi sur le potager comme MO?
0 x
C'est "trop bon" ! Et pas fibreux.
C'est le "complément alimentaire", plus riche que le foin, qui permet de "pousser" la production de lait.
Ce serait donc à utiliser en tant qu'engrais organique complexe, assez riche en azote...
Je peux imaginer que cela nourrirait bien les vers et que les limaces seraient ravies 10 km à la ronde, attirées par cette odeur de bière/houblon ?
C'est le "complément alimentaire", plus riche que le foin, qui permet de "pousser" la production de lait.
Ce serait donc à utiliser en tant qu'engrais organique complexe, assez riche en azote...
Je peux imaginer que cela nourrirait bien les vers et que les limaces seraient ravies 10 km à la ronde, attirées par cette odeur de bière/houblon ?
1 x
Et bien il va me falloir double café ce matin pour digérer ça :
https://www.terre-net.fr/observatoire-t ... 72497.html
Quel contraste entre
"Alexandre Portier est intarissable sur l'agriculture de conservation des sols, pratique cherchant à supprimer le labour, réduire les intrants chimiques et multiplier les couverts végétaux pour enrichir les sols et capter le carbone."
et
"Il n'est donc pas question pour lui de se passer totalement des pesticides de synthèse. Ni d'abandonner ses ZNT à la nature, surtout pas aux mauvaises herbes qui risquent de se propager et « salir » sa parcelle"
Je peux entendre que pissenlits, chardons et compagnie peuvent ennuyer celui qui vit de l'agriculture, contrairement à moi, qui s'en fiche de la rentabilité de ma production, mais de là à parler de salir?
https://www.terre-net.fr/observatoire-t ... 72497.html
Quel contraste entre
"Alexandre Portier est intarissable sur l'agriculture de conservation des sols, pratique cherchant à supprimer le labour, réduire les intrants chimiques et multiplier les couverts végétaux pour enrichir les sols et capter le carbone."
et
"Il n'est donc pas question pour lui de se passer totalement des pesticides de synthèse. Ni d'abandonner ses ZNT à la nature, surtout pas aux mauvaises herbes qui risquent de se propager et « salir » sa parcelle"
Je peux entendre que pissenlits, chardons et compagnie peuvent ennuyer celui qui vit de l'agriculture, contrairement à moi, qui s'en fiche de la rentabilité de ma production, mais de là à parler de salir?
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
"salissement" est un mot souvent employé (vidéos) pour désigner la pousse des adventices indésirables...
0 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Julienmos a écrit :"salissement" est un mot souvent employé (vidéos) pour désigner la pousse des adventices indésirables...
oui en effet c'est un terme technique, il ne faut pas le prendre au sens premier, c'est l'équivalent de ça s'enherbe, et plus en opposition à il va falloir nettoyer le terrain, on nettoie ce qui est sale... en fait ce qui n'est pas occupé par une "bonne" culture, la bonne herbe en opposition à la mauvaise dont on ne tire rien
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
question
peut-on raisonner de cette façon?
je place sur mon potager une balle de 300kg de foin qui disons referme encore 20% d'humidité soit 240kg de matière sèche, un légumes c'est 90% eau donc 10% de matière sèche
donc un apport de 240kg de foin correspondrait à extraire du potager 2 400kg de légume frais, et comme on n'extrait pas cette quantité, la différence c'est l'apport de MO qui va enrichir le sol?
j'ai pris des chiffres non documentés c'est juste pour le raisonnement
je place sur mon potager une balle de 300kg de foin qui disons referme encore 20% d'humidité soit 240kg de matière sèche, un légumes c'est 90% eau donc 10% de matière sèche
donc un apport de 240kg de foin correspondrait à extraire du potager 2 400kg de légume frais, et comme on n'extrait pas cette quantité, la différence c'est l'apport de MO qui va enrichir le sol?
j'ai pris des chiffres non documentés c'est juste pour le raisonnement
0 x
(de Moi)
(de Moi)
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Moindreffor a écrit :question
Euh... La très grande majorité de carbone contenu ( C/N) dans tes 240kg de matière sèche de foin( ou d'une autre biomasse) ne servent pas à nourrir tes légumes, mais les micro ou macro organismes du sol qui en excrétant ou en mourant vont rendre disponibles des nutriments (N, P, K et autres) nécessaires à la croissance de tes plantes.
Le carbone nécessaire à la croissance des plantes est lui prélevé très majoritairement sous forme de CO2 dans l'air.
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
petite parenthèse pour dire qu'en ce moment les tomates qui restent au jardin (la plupart vertes ou rougissantes) ont la fâcheuse tendance à se fissurer grave.
Il paraît que c'est dû au changement météo: longue sécheresse où la peau des fruits s'était épaissie... puis retour brutal de pluies copieuses.
Il paraît que c'est dû au changement météo: longue sécheresse où la peau des fruits s'était épaissie... puis retour brutal de pluies copieuses.
0 x
-