Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 28/09/20, 10:37

Did67 a écrit :On parle bien d'excès, c'est important de le rappeler...

L'alcool, le sucre sont naturels. En abuser est nuisible.

Les choux renferment des thiocyanates, qui peuvent troubler l'absorption d’iode. Et donc le fonctionnement de la thyroïde.

La cannelle renferme de la coumarine, un anticoagulant (utilisé dans les raticides - vous pouvez vérifier sur l'emballage).

L'excès de ces quelques produits courants peut donc générer des problèmes de santé.

effectivement, en excès, mais quand on dénonce les pesticides chimiques on parle de traces et là ça suffit, alors que lorsqu'on parle de produits "naturels" on ne dose rien, est-on au niveau de traces également ou dépasse-t-on ce niveau? personne ne se pose réellement la question...

ce qui m'inquiète c'est que connaissant nos adeptes du paradigme 1, l'excès de traitement naturel ne soit pas loin, on doublait avant les doses de glyphosate pour être "sûr" et donc là avec un produit "naturel" jusqu'où on va pouvoir aller, peut-être une limitation par le prix...

d'où l'intérêt du plus que bio, puisqu'on n'utilise aucun traitement donc pas de crainte de dépasser la dose
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 28/09/20, 11:29

Did67 a écrit :On parle bien d'excès, c'est important de le rappeler...

L'alcool, le sucre sont naturels. En abuser est nuisible.

Les choux renferment des thiocyanates, qui peuvent troubler l'absorption d’iode. Et donc le fonctionnement de la thyroïde.

La cannelle renferme de la coumarine, un anticoagulant (utilisé dans les raticides - vous pouvez vérifier sur l'emballage).

L'excès de ces quelques produits courants peut donc générer des problèmes de santé.

Tiens il y a longtemps je voulais faire une vidéo sur les fruits et légumes «toxiques» : tomate, pomme (pépin) et j'ai oublié les autres...
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7734

Message non lupar Obamot » 28/09/20, 12:40

De tout, un peu...
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 29/09/20, 22:39

dans une vidéo de F Mulet, il prétend que les galeries de vers (anéciques) ont une très grande importance pour l'accessibilité à l'eau des plantes... que les racines les empruntent pour descendre très profond en temps de sécheresse, et ainsi trouver de l'eau.

Je trouve qu'il faudrait énormément de galeries pour cela... peut-être deux ou trois grosses racines peuvent descendre loin, mais est-ce suffisant pour alimenter la plante en eau ?

et surtout, pas un mot de sa part sur les mycorhyses, qu'il semble complètement ignorer...
0 x

Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

Message non lupar Paul72 » 30/09/20, 07:38

Julienmos a écrit :dans une vidéo de F Mulet, il prétend que les galeries de vers (anéciques) ont une très grande importance pour l'accessibilité à l'eau des plantes... que les racines les empruntent pour descendre très profond en temps de sécheresse, et ainsi trouver de l'eau.

Je trouve qu'il faudrait énormément de galeries pour cela... peut-être deux ou trois grosses racines peuvent descendre loin, mais est-ce suffisant pour alimenter la plante en eau ?

et surtout, pas un mot de sa part sur les mycorhyses, qu'il semble complètement ignorer...

Ça me fait penser que j'ai sorti une carotte la semaine dernière, et un long filament de racine de 60cm est venu avec, dans un sol pourtant très sec en profondeur. Seule explication que je vois: elle a suivi une galerie verticale très profonde!
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 30/09/20, 09:13

Julienmos a écrit :dans une vidéo de F Mulet, il prétend que les galeries de vers (anéciques) ont une très grande importance pour l'accessibilité à l'eau des plantes... que les racines les empruntent pour descendre très profond en temps de sécheresse, et ainsi trouver de l'eau.

regarde la date de parution de la vidée, les mycorhyses ce n'est pas si vieux que ça... l'explication est peut-être toute simple, ou alors le sujet principal de la vidéo c'était sur quoi? il n'a peut-être pas voulu trop se disperser?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 30/09/20, 09:59

Ce sont là des "avis" ou des "appréciations"... Chacun peut avoir les siennes, puisque personne n'a rigoureusement comparé "avec et sans vers, toutes choses égales par ailleurs".

Ce qui est certain :

a) le rôle est ENORME en ce qui concerne la part de l'eau qui s'infiltre (et celle qui va ruisseler) ; Marcel Bouché l'a mesuré ; c'est pour moi, le fondamental. L'été, ne pas perdre une goutte d'eau. J'attends, depuis 3 ans, l’orage violent de 100 mm / 1 ou 2 h pour aller filmer "au bas de mon potager", et vérifier ma conviction que tout cela s'infiltrerait (sur la base de l'estimation de ma population de vers et des mesures de Bouché).

b) j'ai aussi observé l'une ou l'autre racine qui suivait une galerie ; mais cela ne me semble pas si significatif - en tout cas loin d'être le cas général de mes légumes ; il me parait très hasardeux de généraliser cela...

c) la question de l'eau est bien plus complexe : il y a la capillarité (plus ou moins importante selon la texture du sol) ; il y a en effet, les mycorhizes ; il y a les racines pivotantes d'un certain nombre de légumes ou de plantes (avec ou sans galeries, ils vont à 2 ou 3 m !)...

Entendons-nous : cela ne peut en aucune façon nuire !!!! Donc autant le favoriser. Quant aux miracles, il y a Lourdes qui est fait pour ça...
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 30/09/20, 15:05

Moindreffor a écrit :regarde la date de parution de la vidée, les mycorhyses ce n'est pas si vieux que ça... l'explication est peut-être toute simple, ou alors le sujet principal de la vidéo c'était sur quoi? il n'a peut-être pas voulu trop se disperser?

c'est une vidéo d'oct 2018, les mycorhyzes ça date pas d'hier quand même !
donc il ignorait sûrement pas, mais faut croire que pour lui c'était pas essentiel (peut-être a-t-il changé d'avis depuis ?)

autre chose, une petite photo de mes parcelles en EV (au premier plan à base de phacélie, qui a pris le dessus sur les trèfles et le raygras).
Ils ont bien profité des dernières pluies.
semés après récolte des patates (qui n'ont donc pas épuisé tous les nitrates du sol apparemment).
Pièces jointes
EV fin sept 2020.jpg
EV fin sept 2020.jpg (443.85 Kio) Consulté 1552 fois
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 30/09/20, 15:11

Julienmos a écrit :
Moindreffor a écrit :regarde la date de parution de la vidée, les mycorhyses ce n'est pas si vieux que ça... l'explication est peut-être toute simple, ou alors le sujet principal de la vidéo c'était sur quoi? il n'a peut-être pas voulu trop se disperser?

c'est une vidéo d'oct 2018, les mycorhyzes ça date pas d'hier quand même !
donc il ignorait sûrement pas, mais faut croire que pour lui c'était pas essentiel (peut-être a-t-il changé d'avis depuis ?)

autre chose, une petite photo de mes parcelles en EV (au premier plan à base de phacélie, qui a pris le dessus sur les trèfles et le raygras).
Ils ont bien profité des dernières pluies.
semés après récolte des patates (qui n'ont donc pas épuisé tous les nitrates du sol apparemment).

Joli tapis

C'est une photo du jour?
0 x

thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 271

Message non lupar thibr » 30/09/20, 19:19

2000-1
0 x