Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Paul72 » 25/09/20, 16:12

Pour continuer dans l'idée "favorable" vs "peu favorable", ici j'ai d'un côté une terre profonde, riche, dans laquelle on peut récolter en cultivant presque n'importe comment (quasi impossible de tout foirer)
Et de l'autre, une terre qui sans aucune intervention ne produira quasiment rien de comestible (pauvre, superficielle, très acide, de type lande rocheuse sur grès armoricain). Si je montre à un jardinier " traditionnel" la masse énorme de végétation qu'il y a dessus (au niveau du potager dans la prairie) actuellement il aura sans doute tendance à penser que j'ai un terrain favorable... Alors que ce sont seulement les apports de foin qui ont rendu le milieu favorable !!
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/09/20, 17:29

je pense qu'il ne faut pas voir les choses sous cet angle, car prenez une ancienne piscine, mettez y du foin, celui-ci va minéraliser plus ou moins vite, mais ça va le faire, et au final après quelques années, on aura un stock de MO tel qu'il sera possible de cultiver dans ce support de culture, donc on peut rendre cultivable n'importe quoi, on le voit avec certains youtubers qui apportent tellement d'intrant que parler de leur sol en devient ridicule

pour moi, on peut installer des conditions pour cultiver n'importe où, mais comme vous le dites au dessus, à quel prix énergétique...

l'apport de foin ou de MO locale (de sur place à quelques km) est une démarche acceptable et plus ou moins paresseuse, et au final on va avoir une production, le PP est bel et bien à la base du raisonnement paresseux, Didier le rappelle souvent, un membre ici, est parti justement parce que Didier, trouvait ses remarques intéressantes, mais inutiles dans son contexte, il n'a pas apprécié, mais c'est la démarche de Didier, en ne faisant rien si j'ai 2 petits choux, pourquoi me casser la tête pour en faire 1 gros

pour moi, sur un peu n'importe quel sol, on peut arriver à cultiver, faut juste pouvoir apporter de la MO et de l'eau pour qu'il y ait une vie dans ce sol, et faudra plus ou moins de temps pour avoir des résultats satisfaisants, Doris dans son sable est plutôt satisfaite au bout de quelques années, moi dans ma terre de remblais après 3 étés, je suis aussi satisfait car ça a bien évolué, même si mes 3 années n'ont pas été optimales, j'aurais pu faire mieux

donc, ne pas s'inquiéter trop pour son sol, avec quelques conseils chacun peut y arriver, on ouvre les yeux, on met du foin, de l'eau, on aiguise sa patience, on reste modeste et on sera comblé
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Paul72 » 25/09/20, 17:37

Justement, ça monte qu'il ne faut pas s'arrêter au sol, dans tous les cas pour ce dernier ce sera à priori bénéfique durablement.
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/09/20, 18:00

Moindreffor a écrit :... un membre ici, est parti justement parce que Didier, trouvait ses remarques intéressantes, mais inutiles dans son contexte, il n'a pas apprécié, mais c'est la démarche de Didier, en ne faisant rien si j'ai 2 petits choux, pourquoi me casser la tête pour en faire 1 gros
...


Ce n'est pas toi qui avait cité Zürcher ? "Si on fait 20 % de l'effort, on obtient 80 % du potentiel ; il faudrait être fou pour faire les 80 % restant dans le but de gagner 20 %" (de mémoire).

C'est bien entendu à nuancer selon le type de sol et le climat - un sable acide quasi pur ne donnera pas grand chose, un limon éolien si ; entre Tamanrasset et In Salah, rien ne poussera ; chez moi, si - même cette année ! Rappel : oignon de 540 g semé, repiqué racines nues dans le foin, récolté, c'est tout !

Oui, tout n'est qu'une question d'objectif. Un "hyper-actif" fera. Peu importe. Il soigne son hyperactivité. Ses résultats, sa façon de faire, je peux observer depuis mon transat. Intellectuellement, c'est intéressant. De là à le féliciter ou à lui cirer les pompes ou "être impressionné"... Bof... Le "Potager du Paresseux" n'est pas un "jardin de compétition". Et les compétiteurs shootés à l'EPO jusque derrière l'oreille, qui s'éteignent à 40 ans (Pantani dit le pirate !) sont pour moi, des gens piégés, des drogués malheureux. Gloire éphémère. Je transfère cela aux jardiniers.

PS : J'ai parfois de très gros choux ! Mais en effet, cela dépend. Notamment de la météo. Mais franchement, je m’assoirais sur mes principes çà la con (ne pas tirer d'eau sur le réseau), j'aurais chaque année des choux très gros !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/09/20, 18:29

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :... un membre ici, est parti justement parce que Didier, trouvait ses remarques intéressantes, mais inutiles dans son contexte, il n'a pas apprécié, mais c'est la démarche de Didier, en ne faisant rien si j'ai 2 petits choux, pourquoi me casser la tête pour en faire 1 gros...


Ce n'est pas toi qui avait cité Zürcher ? "Si on fait 20 % de l'effort, on obtient 80 % du potentiel ; il faudrait être fou pour faire les 80 % restant dans le but de gagner 20 %" (de mémoire).

ce n'est pas de moi mais j'adhère, après certains pourraient penser que Moindreffor c'est arrivé en connaissant Didier et que parfois, je prends pour argent comptant tout ce qu'il dit, juste que je suis partisan du moindre effort depuis mon année de terminale, j'ai passé mon Deug bac +2 avec comme objectif de l'avoir avec le minimum de points j'ai eu 930 pts sur 900 demandés je pense que j'étais dans l'objectif, donc ça ne date pas d'hier...

bon après parfois quand on est jeune on est aussi un peu con :mrgreen: et en vieillissant parfois ça ne s'améliore pas :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/09/20, 21:45

vraiment trop efficace les vers de terre
ils menacent les glaces de l'arctique, mais naturellement c'est une introduction humaine, encore une fois, tous ceux qui sont pour les déplacements de biodiversité, d'inoculation ou autres devraient réfléchir avant de dire des conneries
https://www.liberation.fr/terre/2020/09 ... ue_1800194
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 26/09/20, 00:38

Moindreffor a écrit :pour moi, sur un peu n'importe quel sol, on peut arriver à cultiver, faut juste pouvoir apporter de la MO et de l'eau pour qu'il y ait une vie dans ce sol, et faudra plus ou moins de temps pour avoir des résultats satisfaisants, Doris dans son sable est plutôt satisfaite au bout de quelques années, moi dans ma terre de remblais après 3 étés, je suis aussi satisfait car ça a bien évolué, même si mes 3 années n'ont pas été optimales, j'aurais pu faire mieux

donc, ne pas s'inquiéter trop pour son sol, avec quelques conseils chacun peut y arriver, on ouvre les yeux, on met du foin, de l'eau, on aiguise sa patience, on reste modeste et on sera comblé


Tout à fait d'accord. Il me semble que je l'ai dit ici ou sur un autre fil, parfois quand je regarde certaines vidéos sur YouTube, ou discute avec mon entourage, j'ai envie de dire, attention, l'analyse de votre sol et votre contexte n'est quand même pas une condamnation à perpétuité. Oui, de ma situation dans mon sable je suis satisfaite, j'aime bien mon sol, il a des avantages aussi (étant très drainant, minéralise très vite, réchauffe vite, etc.). Et puis en jardinant en faisant partie d'un système, je vois que les résultats sont bons et me suffisent : je produit assez de légumes pour nous deux, et j'en fait profiter mes amis, il ne me faut rien de plus.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/09/20, 11:11

Sur le thème : "tout ce qui est naturel n'est pas bon pour la santé !", cet article :

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbio ... -reglisse/

Juste un petit extrait :

"
Publié le 25 septembre 2020 par Marc Gozlan
Arrêt cardiaque après une consommation excessive et prolongée de réglisse
© needpix

C’est l’histoire d’un homme de 54 ans hospitalisé en urgence pour un arrêt cardiaque. Il se trouvait dans un établissement de restauration rapide quand il s’est écroulé et a perdu connaissance. Les secours sont arrivés sur place en environ quatre minutes et ont débuté une réanimation cardiorespiratoire. Le cœur est en fibrillation ventriculaire, les ventricules se contractant de façon anarchique, non synchrone, et donc totalement inefficace. Le patient reçoit quatre chocs électriques externes.

Il arrive à l’hôpital 30 minutes après son arrêt cardiaque. Un bilan sanguin est réalisé. On lui administre, suivant un protocole standard dans un tel contexte, plusieurs médicaments par voie intraveineuse, notamment pour normaliser le rythme cardiaque et la tension artérielle qui est élevée. Il est intubé. Le rythme cardiaque est alors de 108 battements par minute. Le scanner cérébral ne montre pas d’image évocatrice d’un accident vasculaire cérébral ou d’une tumeur.

Le patient est transféré dans l’unité de cathétérisme cardiaque : un cathéter est introduit dans les cavités cardiaques afin d’y mesurer la pression. C’est alors que les médecins obtiennent les résultats des examens sanguins. Le taux de potassium sanguin est très bas : 2 mmol/L (valeurs normales comprises entre 3,4 et 5 mmol/L). Le patient reçoit une supplémentation en potassium par voie intraveineuse.

Trois heures après son admission, il est transféré en unité de soins intensifs cardiologiques. Ses pupilles sont peu réactives et asymétriques. Le rythme cardiaque est rapide et irrégulier par intermittence. Les proches du malade livrent quelques informations sur ce dernier à l’équipe soignante.

Notre homme ne souffrait pas auparavant de douleurs thoraciques et ne présentait pas de gêne respiratoire, de signes d’insuffisance cardiaque ou de trouble du rythme cardiaque. Il n’a pas été en contact avec des personnes malades, ne présentait pas fièvre, de frissons, de nausées ou de diarrhée. Il ne prend pas de diurétique. Enfin, personne dans sa famille ne souffre de maladie cardiaque, respiratoire, rénale, neurologique ou endocrinienne.

Ce patient présente donc un dysfonctionnement de plusieurs organes (défaillance multiviscérale) associée à une hypokaliémie (faible concentration du potassium plasmatique) après avoir fait un arrêt cardiaque avec fibrillation ventriculaire. Ce quinquagénaire, ouvrier dans le bâtiment, se nourrissait très mal. Son alimentation quotidienne consistait quotidiennement en un ou deux paquets de bonbons. Trois semaines plus tôt, il avait décidé de changer pour un autre type de friandises. Alors qu’il avalait jusqu’à présent des bonbons fruités, il avait choisi depuis trois semaines de consommer des bonbons tendres aromatisés à la réglisse.

Les médecins se demandent alors si la pathologie de leur patient pourrait être liée à cette consommation abondante et prolongée de confiseries. En effet, la consommation de réglisse est une cause bien connue d’hypokaliémie (taux faible de potassium dans le sang) associée avec perturbation de paramètres hormonaux. "
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Obamot » 26/09/20, 12:17

Non, pas tout ce qui serait naturel serait sans danger.
Mais des bonbons ce serait naturel?
Son alimentation quotidienne consistait quotidiennement en un ou deux paquets de bonbons. Trois semaines plus tôt, il avait décidé de changer pour un autre type de friandises. Alors qu’il avalait jusqu’à présent des bonbons fruités
avec fort probablement
+ taux d’acidité métabolique défavorable,
+ troubles du métabolisme du calcium,
+ nombreux deficits et carences,
+ pre-diabète ou diabète.
+ obésité?

Je craindrais que pas seulement la réglisse ne soit la cause dans son cas.., Mais plusieurs facteurs?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/09/20, 12:33

Obamot a écrit :
Mais des bonbons ce serait naturel?



La réglisse, dont un des composants est ici la cause directe de la mort, l'est. C'était le sujet.

[Ne tournons pas autour du pot : il y a surement un "terrain", liés aux abus. Mais des "gros", des "diabétiques", etc, ils ne meurent pas comme décrit ici : hypokaliémie, tension non maîtrisable en milieu hospitalier, arythmie cardiaque, etc... On a là un "empoisonnement"]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 276 invités