Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/09/20, 17:36

Rajqawee a écrit :Hé....ça devrait pas être à moi avec mes 31 ans de vous rappeler qu'il y'a des bons, et des mauvais chasseurs...

non quand t'es jeune t'es bon ou mauvais tireur...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jardama » 23/09/20, 21:24

J'ai regardé la dernière vidéo de Didier. Je me demande comment il fait par rapport à la formation d'algues dans les cuves (transparentes). Je me suis rendu compte que ça va très vite. Au bout de 15 jours, il y en avait déjà plein. Dans celle qui noire, ça reste propre.
Heureusement que j'avais mis un filtre, sinon je pense que ça aurait bouché tous les goutteurs.
Pièces jointes
Cuves à eau.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Alcaline » 24/09/20, 13:28

pbrun70009 a écrit : Sol calcaire , peu epais et caillouteux resume tres bien l'aspect du terrain . D'apres les voisins y poussent pas grandchose mon gars!!
Même situation chez moi. Jardin au dessus d'une carrière. J'ai eu droit à " y'a rien qui pousse ici après la vigne" et aussi "toute façon tu te fatigues, tu te fatigues et ça crame tout en été" ... pourtant ils font tous un potager ds le coin.
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 24/09/20, 13:59

A mon avis, nous sommes quelques-uns ici à être dans des conditions "peu favorables" pour faire son potager. Je mets entre guillemets, parce que tout dépend des objectifs qu'on a et des moyens qu'on se donne. Aux yeux de mon entourage, avec mon sol très sableux, je suis une jardinière de l'extrême, s'ils connaissaient les conditions dans lesquelles Adrien fait son potager, ils le prendrait carrément pour un extraterrestre, alors qu'on s'est juste intégré dans un contexte, on ne jardine pas contre son contexte, mais avec.
5 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/09/20, 11:01

Quand on voit les conditions dans lesquelles Jean Pain arrivait à faire pousser ses aubergines (par exemple) on se dit il doit bien y avoir moyen de faire quelque choses dans des lieux à priori inhospitaliers.

Bon c'est pas le tout mais beaucoup de pluie ici ces derniers jours... coffres fermés depuis 3 jours
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/09/20, 11:51

Adrien (ex-nico239) a écrit :Quand on voit les conditions dans lesquelles Jean Pain arrivait à faire pousser ses aubergines (par exemple) on se dit il doit bien y avoir moyen de faire quelque choses dans des lieux à priori inhospitaliers.

Bon c'est pas le tout mais beaucoup de pluie ici ces derniers jours... coffres fermés depuis 3 jours

de la pluie ici aussi, potager grand ouvert, après les pluies de mi août, on avait encore eu presque 1 mois de sec, le décollage du aux pluies s'était transformé en un plongeon assez rapidement, dommage, même les haricots verts commençaient à faire la tronche et je ne parle même pas des tomates, le roncier lui a séché sur place, et du coup plus aucune mûre, y a plus qu'à le tailler pour l'année prochaine
là on va espérer, une seconde reprise des choux :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 25/09/20, 13:59

Moindreffor a écrit :là on va espérer, une seconde reprise des choux :mrgreen:

Depuis dimanche dernier ça n'arrête pas, avec un record de 60 mm en une seule journée, mardi je crois. Allé, encore un petit effort, et j'aurais eu autant d'eau en une semaine que de janvier à fin août :cheesy:
Si avec tout ça mes choux et mes céleris rave ne retrouvent pas leur forme des grands jours, je ne sais pas quoi faire d'autre pour eux :cheesy:
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 25/09/20, 14:03

Doris a écrit :A mon avis, nous sommes quelques-uns ici à être dans des conditions "peu favorables" pour faire son potager. Je mets entre guillemets, parce que tout dépend des objectifs qu'on a et des moyens qu'on se donne. Aux yeux de mon entourage, avec mon sol très sableux, je suis une jardinière de l'extrême, s'ils connaissaient les conditions dans lesquelles Adrien fait son potager, ils le prendrait carrément pour un extraterrestre, alors qu'on s'est juste intégré dans un contexte, on ne jardine pas contre son contexte, mais avec.


Je pense que c'est une mauvaise façon de voir les choses : il faudrait déjà commencer par définir ce qui est favorable. Production maximale pour un apport d'énergie donnée ?
Alors les deux tiers de nos productions estivales n'ont rien à faire dans nos potagers, puisqu'elles viennent d'Amérique du Sud ! Et que le climat tropical, on l'a pas du tout en France :) (et c'est pourtant bien là que la production est maximale avec le moins d'énergie possible)

C'est un peu le même raisonnement que de comparer la production au m² d'un potager "conventionnel" et d'un potager "paresseux", c'est en fait n'importe quoi car on ne peut pas comparer les intrants (énergies+eau+argent+fertilité), dans la plupart des cas.

Au final, c'est à tout le moins une "occupation" qui ne consomme pour ainsi dire aucune énergie (fossile ou nucléaire), c'est donc déjà très favorable en soi :) Si en plus ça produit de la nourriture, banco !
Evidemment, plus ça produit, et mieux c'est. Mais la situation favorable, elle n'existe pas, elle n'est pas la même selon les types de cultures et selon les objectifs !
Typiquement, pour un particulier, cultiver en restanques, ça reste tout à fait possible (et voire intéressant sur petite surface, pour étager les cultures). Pour un professionnel qui doit faire des gros volumes, c'est une galère sans nom !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 25/09/20, 14:21

Rajqawee a écrit :Evidemment, plus ça produit, et mieux c'est. Mais la situation favorable, elle n'existe pas, elle n'est pas la même selon les types de cultures et selon les objectifs !

C'est pas ce que j'ai dit dans mon post que tu as cité? Je me suis peut-être mal exprimé, mais je voulais dire ça, désolée si ce n'était pas clair :wink:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 25/09/20, 14:39

Doris a écrit :
Rajqawee a écrit :Evidemment, plus ça produit, et mieux c'est. Mais la situation favorable, elle n'existe pas, elle n'est pas la même selon les types de cultures et selon les objectifs !

C'est pas ce que j'ai dit dans mon post que tu as cité? Je me suis peut-être mal exprimé, mais je voulais dire ça, désolée si ce n'était pas clair :wink:


Si, je comprends maintenant, mais je ne l'avais pas lu comme ça. C'est le problème de l'écrit parfois !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 217 invités