Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/09/20, 16:07

Did67 a écrit :Entendons-nous : je les aurais encore laissé un peu si je n'avais considéré que l'état des feuilles ; mais d'une part ils sont assez gros

oui si après ils ne rentrent plus dans la brouette, ça devient un problème pour les remonter du jardin :mrgreen: :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/09/20, 16:17

Rajqawee a écrit :Ceci dit, une partie non négligeable de ces produits présentent tout de même des résidus. D'une certaine manière, l'agriculture bio répond à une demande de consommateurs d'avoir des produits "avec moins de résidu", et elle fait le taff puisque la plupart de ces produits n'ont pas de traces quantifiables.

juste un bémol pour le "bio", je n'ai rien de spécial contre eux, mais sur le bio, on recherche des traces de pesticides "chimiques" pour les comparer aux non bio, le conventionnel, mais on ne cherche pas de traces de résidus des produits de traitements dit "naturels" de une car on sait que ça ne sert à rien vu qu'en conventionnel ils n'en utilisent pas, et de deux n'est-ce pas aussi une volonté de cacher un peu l'inavouable, qu'il y aurait bien un impact de molécules dites naturelles sur notre santé, ce qui abattrait l'argument fondateur du bio, c'est la question que je me pose, vu qu'en n'en cherchant pas on est certain de ne pas en trouver....
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Obamot » 23/09/20, 16:22

Moindreffor a écrit :c'est un comportement social du chat, il apporte des proies à ceux qu'il considère comme de mauvais chasseurs, donc il ne te remercie pas des croquettes que tu lui donne, il se fout de ta gueule car tu n'es qu'un gros nul comme chasseur par rapport à lui


mdr Image

merci je l’ignorais Image

Oui mais lorsqu’ils remplacent les proies par des feuilles, c’est un comportement de substitution et ça veut dire pareil, ou ils ont quand même intégré que de saisir des proies c’était “embarrassant” pour nous?

Cela dit j’ai bien ri.
0 x
Milano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 21/07/20, 08:00
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Milano » 23/09/20, 16:45

Mais du coup, on fait quoi du composte préparé ? Simplement sur la terre avant de mettre le foin ?
Dernière édition par Milano le 23/09/20, 16:58, édité 1 fois.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/09/20, 16:45

Obamot a écrit :
Moindreffor a écrit :c'est un comportement social du chat, il apporte des proies à ceux qu'il considère comme de mauvais chasseurs, donc il ne te remercie pas des croquettes que tu lui donne, il se fout de ta gueule car tu n'es qu'un gros nul comme chasseur par rapport à lui


mdr Image

merci je l’ignorais Image

Oui mais lorsqu’ils remplacent les proies par des feuilles, c’est un comportement de substitution et ça veut dire pareil, ou ils ont quand même intégré que de saisir des proies c’était “embarrassant” pour nous?

Cela dit j’ai bien ri.

ben pour eux ça doit pire, non seulement t'es mauvais chasseur mais en plus t'es végétarien, donc comme chat t'es nul de chez nul, mais ils ont pitié...
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/09/20, 16:51

Milano a écrit :Mais du coup, on fait quoi du composte préparé ? Simplement sur la terre avant de mettre le fouin ?

oui c'est ça, dans potager du paresseux, y a paresseux, donc tu ne cherches pas trop compliqué, tu fauches et tu liasses là où tu veux installer ton potager, si ailleurs tu veux que ça soit tondu pour x raisons, tu peux apporter les tontes au futur emplacement du potager, et tu mets le foin par dessus, en couche assez épaisse, moi je décompacte après en avoir mis 20 cm compacté, car quand c'est bien compacté des fois mal décomposé certains légumes, comme les oignons, ou les échalotes ont du mal à passer au travers si tu plantes avant de mettre le foin par exemple, si tu plantes après la mise en place du foin, comme tu fait un petit trou dans le foin pour mettre le bulbille les feuilles passent par le trou :mrgreen:

le pdt aussi des fois on du mal, alors elles cherches un passage et ne sortent pas obligatoirement où tu les attendais

ne t'inquiète pas le foin sera recompacté par la pluie, mais de façon moins importante que le machine qui a fait le ballot
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/09/20, 17:16

Milano a écrit :Mais du coup, on fait quoi du composte préparé ? Simplement sur la terre avant de mettre le foin ?


Si je comprends bien, tu as du compost ?

Donc :

a) on arrête, car c'est gaspillé de l'énergie avec laquelle on peut nourrir des organismes partout dans le sol de son potager ; mieux nourris, ceux-ci construisent mieux, entretiennent mieux la fertilité du sol (et non le contraire, comme le pensent ceux qui ne réfléchissent pas assez) ; on met ces matières organiques fraiches en surface...(et cela ne sentira pas mauvais : partout, dans une forêt, des millions de tonnes de matières organiques se décomposent, et pourtant on s'y promène car cela sent bon "l'humus" !)

b) celui qu'on a, parce qu'on ignorait complètement la paresse jusque là, on le met, en effet, car si le compostage, c'est gaspiller de l’énergie précieuse, donc se priver d'un coup de main gratuit de ses acolytes du potager, le compost n'est pas mauvais en soi... Oui, de préférence sous le foin, ce qui est sa place : le foin humide, en profondeur, comme les feuilles mortes subissent au contact du sol un processus comparable à un compostage (s'il est bien fait - beaucoup de composteurs que je vois ne sont que des "pourrissoirs en tas").
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Obamot » 23/09/20, 17:25

Moindreffor a écrit :
Obamot a écrit :
Moindreffor a écrit :c'est un comportement social du chat, il apporte des proies à ceux qu'il considère comme de mauvais chasseurs, donc il ne te remercie pas des croquettes que tu lui donne, il se fout de ta gueule car tu n'es qu'un gros nul comme chasseur par rapport à lui


mdr Image

merci je l’ignorais Image

Oui mais lorsqu’ils remplacent les proies par des feuilles, c’est un comportement de substitution et ça veut dire pareil, ou ils ont quand même intégré que de saisir des proies c’était “embarrassant” pour nous?

Cela dit j’ai bien ri.

ben pour eux ça doit pire, non seulement t'es mauvais chasseur mais en plus t'es végétarien, donc comme chat t'es nul de chez nul, mais ils ont pitié...


mdr Image

Ils ne t’ont pas ça ã toi, parce qu’ils savent que t’es un “bon chasseur”? Image Image Image
Dernière édition par Obamot le 23/09/20, 17:31, édité 1 fois.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 23/09/20, 17:28

Hé....ça devrait pas être à moi avec mes 31 ans de vous rappeler qu'il y'a des bons, et des mauvais chasseurs...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/09/20, 17:35

Obamot a écrit :Ils ne t’ont pas ça ã toi, parce qu’ils savent que t’es un “bon chasseur”?

non, il me rapporte beaucoup de truc, mais la chienne qui elle non plus ne sait pas chasser récupère avant moi, et elle les mange, du coup, faut qu'il rentre ça dans la maison à l'abri de la chienne, mais c'est marrant la chienne inspecte l'endroit habituel de dépôt, dès qu'elle sort le matin, des fois que...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 581 invités