Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Oui, on parlait de la même chose, j'ai castré quelques oignons montés en fleur. Mes amis soutenaient, que ça fait une porte d'entrée aux maladies. Je n'ai pas trop compris pourquoi, et j'ai fait à ma tête, parce que de toute façon, si j'avais laissé la fleur je n'aurais pas eu grand chose à récolté, l'énergie étant consacrée pour la production de graines.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Edmond Rostand
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Did67 a écrit :J'attends l'arrivée des pluies (3 gouttes cet après-midi). Je vais faire des plantations ou semis à l'endroit. C'est pour ça que j'ai arraché alors que les feuilles sont encore un peu vertes !
effectivement encore bien vertes ces feuilles, ton explication est-elle vraiment honnête? "besoin de place???"
bientôt il va falloir que tu agrandisses encore ton PP
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
Moindreffor a écrit :effectivement encore bien vertes ces feuilles, ton explication est-elle vraiment honnête? "besoin de place???"![]()
![]()
bientôt il va falloir que tu agrandisses encore ton PP
Entendons-nous : je les aurais encore laissé un peu si je n'avais considéré que l'état des feuilles ; mais d'une part ils sont assez gros, d'autre part, à cet endroit (il y a une ligne de poireaux à côté), je vais repiquer ou semer avec l'arrivée des pluies (une toute petite rincée ce soir)... Ce n'est pas un "besoin de place" au sens strict... Mais cela m'arrange - et de toute façon, ils n'en avaient plus pour longtemps. C'est comme ça qu'il faut le voir.
0 x
Doris a écrit : Mes amis soutenaient, que ça fait une porte d'entrée aux maladies...
Ah ben dis donc. Ils soutiennent graves !:
Et les maïs qu'on castre... Ou l'ail rose de Lautrec, qui se castre... Ou les brocolis qu'on récolte... Ou les haricots verts... Ou les tomates... Cela leur arrive de réfléchir ????
0 x
Il faut les comprendre, on est pas dans un département à maïs ici (humour, évidemment) !!!!
Mais bon, les croyances, le père de mon père a déjà fait comme ça, et ainsi de suite. Ça commence à réfléchir maintenant, en voyant que j'ai récolté trois fois plus par m2 qu'eux,là tu vois la fumée au-dessus de leurs têtes
Mais bon, les croyances, le père de mon père a déjà fait comme ça, et ainsi de suite. Ça commence à réfléchir maintenant, en voyant que j'ai récolté trois fois plus par m2 qu'eux,là tu vois la fumée au-dessus de leurs têtes
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Edmond Rostand
Edmond Rostand
-
stephgouv
- Bon éconologue!

- x 66
Ils ne te demandent pas qu'elle quantité d'engrais tu as mis pour autant de rendement?
Je pense que les gens sont complètement à "côté de leurs pompes" quand on leur parle de notre potager.
Ils ne se rendent pas compte qu notre potager fonctionne différemment des leurs et du coup ils s'imaginent plein de trucs.
Tant que des personnes sceptiques n'auront pas essayé au moins 1x le PP, ils resteront sceptiques! Sauf peut-être ceux avec une ouverture d'esprit.
Je pense que les gens sont complètement à "côté de leurs pompes" quand on leur parle de notre potager.
Ils ne se rendent pas compte qu notre potager fonctionne différemment des leurs et du coup ils s'imaginent plein de trucs.
Tant que des personnes sceptiques n'auront pas essayé au moins 1x le PP, ils resteront sceptiques! Sauf peut-être ceux avec une ouverture d'esprit.
0 x
-
Rajqawee
- Grand Econologue

- x 578
Did67 a écrit :Tu parles de "bobo attitude". On en a là un bel exemple !
Le rapport de GF pourrait s'intituler (et ce serait beaucoup plus significatif, au sens statistique) : "La moitié des légumes conventionnels ne comportent pas de traces quantifiables de résidus de pesticides !".
Et on pourrait s'en réjouir. Et encourager les gens à consommer des légumes... Plutôt que des plats cuisinés truffés de mauvaises graisses !
Au lieu de ça, l'accent est mis sur un biais (qui est réel tant que cela n'est pas précisé), lié au fait que la DGCCRF prend un panel de légumes, dont des bios. Du coup, le taux d'atteinte du seuil quantifiable est minoré de 2 à 3 %. A noter : le panel n'est pas très représentatif : il y a 8 échantillons "bio" de légumes sur 716... Un peu plus de 1 %.
Mais les bobos s'alertent sur un biais de 5 % dans les résultats affichés...
Je reviens là dessus, parce que ça m'a interpellé : entre temps, j'ai lu, et compris
https://www.reussir.fr/fruits-legumes/p ... -et-le-bio
et en direct de la DGCCRF (il pique celui la hein !! essayez de le dire après deux bières)
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/res ... e-vegetale (2018)
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/con ... es-en-2016 (2016)
Si on résume la situation en :
-les produits testés sont dans leur vaste majorité des produits non-bio
-grosso modo 50% des produits testés présentent des traces quantifiables de pesticides (mais attention, ces chiffres varient selon les groupes. beaucoup plus en fruits, par exemple)
-seuls 3,6% des produits testés dépassent les seuils autorisés en terme de résidus de pesticides (là, c'est un seuil fixé par produit)
On peut notamment regarder (en prenant la page de génération future et en prenant le rapport plus analysé de la DCCGRFCCGFCTCGFC) la différence sur les tests entre 2016 et 2020 :
-les fruits de 72 à 63% de résidus quantifiables
-les légumes de 49 à 42% de résidus quantifiables
Donc, premièrement, on constate une nette diminution des résidus (et ça, peu importe si la législation a évolué puisqu'on parle de résidus, pas de non conformité. Je n'ai pas regardé, mais au moins on est sûr). Ça, c'est la conclusion quand même très réjouissante !
En revanche, ce que l'on constate aussi, c'est que lorsque génération futures "corrige" les taux indiqués par la DGC%@! en retirant les produits bio, les taux de produits "à résidu" augmentent de quelques points. Ce qui veut dire que les produits bios sont dans leur immense majorité sans résidu (sinon ben ils feraient pas autant baisser le taux). Et ça, quelque part, c'est réjouissant aussi. (j'ai fait le calcul pour les légumes, au vu des chiffres fournis, les 8 échantillons de légumes ne contenaient pas de résidus). Bon, donc on pourrait supposer que les produits bios ne comportent pas de résidus, mais avec un si faible échantillon, ce n'est pas très pertinent.
Enfin, il resterait à poursuivre la réflexion (mais mon message est déjà assez long) avec :
-les seuils fixés par les autorités sont-ils pertinents
-les résidus sont-ils sans impact
-l'agriculture bio n'a-t-elle pas d'autre intérêt (préservation de l'environnement ou des sols, des auxiliaires...)
Je termine avec mon avis perso : vu leur prix, je vais commencer à me demander si ça vaut le coup d'acheter des légumes bios. Les fruits, c'est peut être une autre histoire...
Ps : chers modérateurs, si jamais ce post est trop hors sujet, pas de souci
0 x
- Obamot
- Econologue expert

- x 7734
Paul72 a écrit :
Si les bestioles ne sortent jamais de terre, les chats n'y pourront rien. Taupe?
Ce manège des chats de rapporter des proies n’est pas anodin, je l’ai déjà constaté et il semble faire partie d’une sorte de comportement social pour justifier la nourriture qu’ils reçoivent (sont-ils conscients d’une sorte d’échange?) ils sont en tout cas fiers de montrer de façon ostentatoire qu’ils “remplissent leur rôle”. Ils sont capables de compréhensions très poussées.
0 x
>>>___ — "Le prix de la liberté est la vigilance éternelle"! [Thomas Jefferson] ___>>>______________________________
Rajqawee a écrit :Je termine avec mon avis perso : vu leur prix, je vais commencer à me demander si ça vaut le coup d'acheter des légumes bios. Les fruits, c'est peut être une autre histoire...
Ps : chers modérateurs, si jamais ce post est trop hors sujet, pas de souci
Merci d'avoir complété un peu !
1) Oui, bien sûr, la question des seuils fixés par les réglementations se pose. D'un côté, on applique des marges d'incertitudes assez importantes. D'un autre coté : a) c'est évalué sur des animaux et on a vu plus haut que pour les chiens, les oignons sont toxiques, pas pour les hommes ; les limaces se régalent de champignons vénéneux, etc ; b) plus fondamentalement, les seuils sont fixés par molécule - on n'étudie jamais l'effet "cocktail"...
Donc l'interrogation reste d'actualité. Je ne déconseille jamais l'usage du "bio" - j'explique pourquoi ce n'est pas aussi parfait qu'on veut nous le faire croire (et plus pour l'environnement ou la durabilité - engrais naturels ? ils viennent d'où ? - que pour la santé humaine).
2) L'agriculture "bio" pourrait avoir d'autres intérêts - environnementaux, etc. Mais je ne suis pas certain que la forme "intensive" que prend cette agriculture soit, de ce côté là, aussi performante. A vrai dire, j'en doute ! Travailler intensivement la terre ? Utiliser des "auxiliaires" d'élevage ? Utiliser pesticides en engrais naturels, loin d'être inoffensifs / inépuisables ? Où sont les "progrès" ???
Mais oui, cela vaut le coup d'acheter des produits "bio" en triant - un peu d'éthique, un peu de self-contrôle. Du "bio local", du "bio de saison", oui. Du bio de contre-saison, du bio de l'autre bout du monde, non ! Et le "bio" bobo vendu à prix d'or pour des allégations qui relève de la pure bobologie : non, non et bobo ! Je refuse de me faire enculer ainsi (y'a pas d'enfants ici ?) !
Mais surtout : il vaut mieux manger des légumes frais pas bio que pas de légumes du tout. Cela, toutes les études l'ont toujours confirmé. Mais comme c'est le discours des agriculteurs conventionnels, aucun bobo ne le reprendra jamais. Comme aucun bobo ne fera une saillie contre l'alcool (ils aiment bien - et moi aussi - un petit verre de vin lors d'une soirée sociale) bien plus toxique, mortifère et cancérogène que le glyphosate (je parle du bilan global pour la société, pas des doses).
Alors à quoi bon démontrer que les chiffres sont sous-estimé de 2 à 3 % ! Pour l'appel au don qui est sur le site ??? Pour que l'article soit largement repris dans les médias comme FranceSoir le prouve (pub gratuite) ???
0 x
Obamot a écrit :Paul72 a écrit :
Si les bestioles ne sortent jamais de terre, les chats n'y pourront rien. Taupe?
Ce manège des chats de rapporter des proies n’est pas anodin, je l’ai déjà constaté et il semble faire partie d’une sorte de comportement social pour justifier la nourriture qu’ils reçoivent (sont-ils conscients d’une sorte d’échange?) ils sont en tout cas fiers de montrer de façon ostentatoire qu’ils “remplissent leur rôle”. Ils sont capables de compréhensions très poussées.
C'est une marque d'affection. Il a vu jeune sa mère rapporter des proies.
C'est aussi un comportement félin : il y a un territoire de chasse et puis il y a le "foyer", sécurisé. Un lion, pourtant le roi de la jungle, ramène souvent sa proie et puis la famille partage... Ce sont des héritages de tels comportements (atavisme).
Mais n'allez pas jusqu'à partager la souris pour faire plaisir à votre chat !
0 x
-