1) C'est plus dur à trouver, mais il existe encore des balles rectangulaires d'une dizaine de kg, transportable en break, ou en camionnette ou sur une remorque... Notamment pour tous les "petits élevages" (un cheval, ou un âne ou une chèvre...).
[voir sur leboncoin ; exemple : https://www.leboncoin.fr/annonces/offre ... h=1&q=foin]
2) Pour faire son foin sans matériel agricole, oui, cela devient une corvée...
3) Le mélange "feuilles mortes / tontes de gazon" est un bon succédané de foin. Sur mes vidéos, les 3 nouvelles lignes de framboisiers ont été démarrées comme ça.
4) Je viens d'acquérir une "débroussailleuse" (type tondeuse "passe-partout" ; pas rotofil), d'occasion, pour 300 euros, pour "nettoyer" un coin de mon verger où l'agriculture qui gauche chez moi ne passait plus avec son plus tracteur...
Là, je peux "traiter" de l'herbe devenue sèche... Mais cela sort quand même "broyé" et se décomposera plus vite, même s'il est plus équilibré, plus cellulosique et en pose pas les mêmes problèmes de fermentation rapide et de surdosage d'azote...
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
chatelot16
- Econologue expert

- x 267
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
did67 a bien precisé qu'il a commence son jardin sur une ancienne prairie ou le sol etait deja bien vivant ... et ce n'est helas pas le cas n'importe ou
chez moi ou je n'ai jamais rien cultivé depuis 30 ans que je suis la le sol est completement habité ... si je pose une caisse en plastique pendant 1 mois , les vers de terre collent le dessous de la caisse au sol avec leur turicule
kna pose le probleme de celui qui prend possession d'un sol en mauvais état ... que faut il faire ? etaler du foin et espere que la nature fasse de la generation spontané me parait utopique ... je pense que dans les cas qui le merite il ne faut pas etre paraisseux mais en faire un peu plus ... mais quoi faire je ne le sais pas
a defaut de pouvoir dire ce qu'il faut faire , on voit ce qu'il ne faut pas faire : tondre consciencieusement le gazon en evacuant toute la matiere organique vers un tas de compost ou ça ne sert a rien ... la pelouse meurt de faim
je n'ai pas la solution pour entretenir une belle pelouse en ne lui faisant pas perdre toute sa matiere ... ce qui se passe chez moi du genre tout laisser pousser n'importe comment et debrousailler uniquement quand j'ai besoin de place n'est pas une solution pour tout le monde
chez moi ou je n'ai jamais rien cultivé depuis 30 ans que je suis la le sol est completement habité ... si je pose une caisse en plastique pendant 1 mois , les vers de terre collent le dessous de la caisse au sol avec leur turicule
kna pose le probleme de celui qui prend possession d'un sol en mauvais état ... que faut il faire ? etaler du foin et espere que la nature fasse de la generation spontané me parait utopique ... je pense que dans les cas qui le merite il ne faut pas etre paraisseux mais en faire un peu plus ... mais quoi faire je ne le sais pas
a defaut de pouvoir dire ce qu'il faut faire , on voit ce qu'il ne faut pas faire : tondre consciencieusement le gazon en evacuant toute la matiere organique vers un tas de compost ou ça ne sert a rien ... la pelouse meurt de faim
je n'ai pas la solution pour entretenir une belle pelouse en ne lui faisant pas perdre toute sa matiere ... ce qui se passe chez moi du genre tout laisser pousser n'importe comment et debrousailler uniquement quand j'ai besoin de place n'est pas une solution pour tout le monde
0 x
@kna
Tes questions ou observations méritent une réponse un peu plus détaillée...
Trop fatigué ce soir après ma séance de gym / cardio... qui a été disons "éfficace" bref je suis crevé !
N'hésite pas à me relancer. Il m'arrive de passer à autre chose, d'être embarqué dans d'autres questions, etc... Et je suis distrait !
Tes questions ou observations méritent une réponse un peu plus détaillée...
Trop fatigué ce soir après ma séance de gym / cardio... qui a été disons "éfficace" bref je suis crevé !
N'hésite pas à me relancer. Il m'arrive de passer à autre chose, d'être embarqué dans d'autres questions, etc... Et je suis distrait !
0 x
chatelot16 a écrit :a defaut de pouvoir dire ce qu'il faut faire , on voit ce qu'il ne faut pas faire : tondre consciencieusement le gazon en evacuant toute la matiere organique vers un tas de compost ou ça ne sert a rien ... la pelouse meurt de faim
En fait je n'ai jamais bien soigné cette pelouse qui tendait déjà vers la prairie au départ, à plus forte raison après une trentaine d'années. 2 ou 3 fois, j'ai dû ressemer en "gazon rustique de réparation" quelques coins trop pelés ou envahis de mousse à l'ombre. J'arrose juste assez pour que ça ne grille pas complètement, mais reste à peu près vert. En guise d'entretien, je n"arrache que le vulpin qui je trouve produit des touffes "rêches", antipathiques et envahissantes, et une autre adventice inconnue à tige dressée qui a la capacité de se multiplier à la base et prendre de l'ampleur si on la tond.
Je ne passe la tondeuse que 4 à 5 fois par an, donc ça m'arrange que l'herbe ne pousse pas trop. Ca laisse le temps de profiter des fleurs, pâquerettes, urospermes, pissenlits, violettes, géraniums sauvages, séneçons, laiterons, chardons, trèfles... Par contre j'ai toujours récupéré l'herbe des tontes, que je n'ai jamais aimé laisser sur place. Je trouve d'ailleurs qu'on trouve des arguments (commerciaux) complètement contradictoires à ce sujet : d'un côté on vous vend des tondeuses "broyeuses-mulsheuses qui vous évitent la corvée du ramassage de l'herbe et nourrissent votre sol", et de l'autre on vous fourgue des scarificateurs "pour éliminer la couche de végétaux morts qui étouffent votre gazon"... Faudrait savoir !! Avant même que j'essaye de faire pousser quelque chose et que le service de ramassage des déchets verts n'existe, ça finissait "au fumier", ou plutôt au tas de compost, selon la "tradition" familiale, en me disant que le terreau servirait bien à quelque chose un jour..
Ensuite, je m'efforçais de ne pas laisser l'herbe monter en graines, pour ne pas retrouver mes petites cultures à terre nue envahies de mauvaises herbes à cause de mon terreau rempli de graines (chat échaudé...)
Maintenant je m'en fiche un peu, les tontes me servent à couvrir mes planches potagères, en couche fine ajoutée. Ne vont plus au compost que certains déchets végétaux qui ne me plaisent pas en texture comme couverture et ne méritent pas de sortir le broyeur, et les filtres à café et leur mouture. J'ai encore un peu de mal à accepter ça sur mes planches, et pas envie de devoir les enfouir pour les cacher ;)
Dernière édition par Kna le 01/09/16, 00:09, édité 1 fois.
1 x
Did67 a écrit :@kna
Tes questions ou observations méritent une réponse un peu plus détaillée .../...
No problem, merci pour ta réponse Didier.
Je te referai signe le cas échéant, et j'aurai l'occasion de revenir au clavier sur quelques points : questions, remarques, effets induits du couvert, trucs éventuellement utiles au jardinier paresseux...
0 x
@did67
Je vois qu'en janvier 2016 tu avais donné des conseils à ton beau frère (j'ai oublié le pseudo) qui avait mis une couche de regain sur son terrain :
"Par rapport au foin :
- c'est encore plus riche !
- cela se décompose plus vite, car c'est moins cellulosique ! Un peu comme des tontes de gazon séchées... Donc cela risque de ne pas durer jusqu'à la récolte...
- dans ma démonstration, cela avait tendance à se tasser et à "cartonner" en desséchant ; pas l'optimum question décomposition aérobie (en présence d'air) qu'on recherche...
- c'est aussi un peu plus difficile à découper ! (c'est un peu "chewing-gum" !) pour faire les sillons pour semer !
Je te propose de mélanger un peu de paille avec, pour rétablir un taux de cellulose équivalent au foin..."
Alors ça a marché avec le regain ou pas ?
0 x
Je vois qu'en janvier 2016 tu avais donné des conseils à ton beau frère (j'ai oublié le pseudo) qui avait mis une couche de regain sur son terrain :
"Par rapport au foin :
- cela se décompose plus vite, car c'est moins cellulosique ! Un peu comme des tontes de gazon séchées... Donc cela risque de ne pas durer jusqu'à la récolte...
- dans ma démonstration, cela avait tendance à se tasser et à "cartonner" en desséchant ; pas l'optimum question décomposition aérobie (en présence d'air) qu'on recherche...
- c'est aussi un peu plus difficile à découper ! (c'est un peu "chewing-gum" !) pour faire les sillons pour semer !
Je te propose de mélanger un peu de paille avec, pour rétablir un taux de cellulose équivalent au foin..."
0 x
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Pour info, la dernière vidéo a eu 750 visites environ en un jour et demi de présence en ligne... Cela donne une idée de l'audience "stable".
0 x
jean63 a écrit :@did67
"Par rapport au foin :
0 x
Pas d'infos récentes...
Lors d'une visite au printemps, c'était "très moyen"... Pas mal de vivaces (chardon, pissenlits...). C'était un jardin "conventionnel" un peu mal en point. Terre argileuse très lourde. Pas de signes de vers anéciques...
0 x
Le Potager du Paresseux : le mois d'août - partie 2
La partie 2 est en ligne...
https://youtu.be/FSmNsiMOdSY
J'ai déjà filmé quelques aspects intéressants au 31 août... Donc il y aura une suite à la suite...
La partie 2 est en ligne...
https://youtu.be/FSmNsiMOdSY
J'ai déjà filmé quelques aspects intéressants au 31 août... Donc il y aura une suite à la suite...
0 x
Bien commode pour arroser avec précision au ras du sol, avec un bon débit mais faible pression, donc sans déranger la terre ni le couvert, et sans mouiller le feuillage.
Matériel nécessaire :
- une chute d'environ 1m20 de tube PVC gris rigide diamètre 17/20 mm (utilisé en élec bâtiment pour passer des fils électriques)
- un coupleur mâle-mâle pour raccords rapides d'arrosage standards
- un collier genre serflex
Voilà à quoi ça peut ressembler une fois fini :
Plus simple tu meurs : deux pliages à 70-80 degrés, un raccord pour se brancher sur un tuyau d'arrosage, et c'est fini !
- Commencer par déterminer la longueur de la canne selon votre taille (pour moi ~ 80 cm pour la partie droite) et repérez l'endroit des courbures, qui vont se faire à chaud, à l'aide d'un décapeur thermique, ou "sur le gaz".
- En prévoyant quelques cms de marge en plus, bouchez le tuyau et remplissez la partie à courber de sable, litière à chat minérale, etc. Sans cette précaution le tube va se déformer et s'écraser ! Chauffez avec précautions, pliez lentement à l'angle voulu, et maintenez en position le temps du refroidissement.
- Recoupez les parties coudées à la bonne longueur.
Pour la partie inférieure, je l'ai légèrement relevée pour aplatir un peu le jet d'eau, mais beaucoup d'autres choses peuvent être expérimentées. Par exemple, des produits du commerce plus sophistiqués font arriver l'eau dans une sorte de cylindre vertical à fond plat, avec le grosses ouverture latérales, pour une distribution d'eau omnidirectionnelle "en parapluie". Ici j'ai surtout voulu faire simple.
- Pour la partie supérieure, retirez un des joints toriques du coupleur, et remplissez légèrement le fond de la gorge avec du ruban téflon de plomberie, ficelle à poulet, etc, de sorte que le joint une fois remonté ressorte un peu plus, et que le coupleur rentre un peu plus en force dans le tube.
Emboitez le coupleur, chauffez un peu le tube sur l'emmanchement, venez serrer un collier par dessus, ça ne bougera plus. Voilà, c'est fini
Pour plus de confort et/ou de précision, vous pouvez agrémenter votre canne d'un robinet pour ajuster le débit, et d'un débitmètre pour distribuer à chaque plante d'une ligne la même quantité d'eau.
Nota : je ne souhaite pas faire de pub pour la marque visible ici, mais après en avoir essayé d'autres moins chères voir du "sans marque", au niveau fonctionnalité, qualité, durabilité, y'a pas photo. Sans parler de la simple existence ou non de certains accessoires.
@Did67 : comme proposé, petit rappel -sans aucun critère d'urgence - de mon message précédent
- une chute d'environ 1m20 de tube PVC gris rigide diamètre 17/20 mm (utilisé en élec bâtiment pour passer des fils électriques)
- un coupleur mâle-mâle pour raccords rapides d'arrosage standards
- un collier genre serflex
Voilà à quoi ça peut ressembler une fois fini :
Plus simple tu meurs : deux pliages à 70-80 degrés, un raccord pour se brancher sur un tuyau d'arrosage, et c'est fini !
- Commencer par déterminer la longueur de la canne selon votre taille (pour moi ~ 80 cm pour la partie droite) et repérez l'endroit des courbures, qui vont se faire à chaud, à l'aide d'un décapeur thermique, ou "sur le gaz".
- En prévoyant quelques cms de marge en plus, bouchez le tuyau et remplissez la partie à courber de sable, litière à chat minérale, etc. Sans cette précaution le tube va se déformer et s'écraser ! Chauffez avec précautions, pliez lentement à l'angle voulu, et maintenez en position le temps du refroidissement.
- Recoupez les parties coudées à la bonne longueur.
Pour la partie inférieure, je l'ai légèrement relevée pour aplatir un peu le jet d'eau, mais beaucoup d'autres choses peuvent être expérimentées. Par exemple, des produits du commerce plus sophistiqués font arriver l'eau dans une sorte de cylindre vertical à fond plat, avec le grosses ouverture latérales, pour une distribution d'eau omnidirectionnelle "en parapluie". Ici j'ai surtout voulu faire simple.
- Pour la partie supérieure, retirez un des joints toriques du coupleur, et remplissez légèrement le fond de la gorge avec du ruban téflon de plomberie, ficelle à poulet, etc, de sorte que le joint une fois remonté ressorte un peu plus, et que le coupleur rentre un peu plus en force dans le tube.
Emboitez le coupleur, chauffez un peu le tube sur l'emmanchement, venez serrer un collier par dessus, ça ne bougera plus. Voilà, c'est fini
Pour plus de confort et/ou de précision, vous pouvez agrémenter votre canne d'un robinet pour ajuster le débit, et d'un débitmètre pour distribuer à chaque plante d'une ligne la même quantité d'eau.
Nota : je ne souhaite pas faire de pub pour la marque visible ici, mais après en avoir essayé d'autres moins chères voir du "sans marque", au niveau fonctionnalité, qualité, durabilité, y'a pas photo. Sans parler de la simple existence ou non de certains accessoires.
1 x
-