Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 14/09/20, 20:14

Did67 a écrit :Quand ils comprendront que les "carrés" c'est un truc de marketing quand on a interdit les pesticides de synthèse pour les particuliers. Branle-bas de combat dans les états-majors des grands groupes. "Comment est-ce qu'on va pouvoir continuer à traire nos clients ???" Jusqu'à ce que quelqu'un trouve qu'avec 4 planches à 0,25 € achetées en Roumanie, les fraiser et faire des encoches pour qu'elles s'emboitent, et on pouvait faire des marges confortables. Restait plus qu'à trouver des "journalistes Mc Intosh dans le 16ème" qui éditent de belles revues de jardinage, de bons photographes... Et le tour était joué.

Faut dire que le terrain était propice. Avec 999 pour 1000 de jardiniers de type 1 se demandant ce qu'il FAUT faire pour que ça marche, la réponse était trouvée : des carrés pour que ce soit propre sans herbicide. Et au lieu d'une marge de 5 euros sur un bidon de Roundup au glyphosate, on en fait 15 avec 4 planches...

Ce qui n'empêche pas de vendre du vinaigre dilué dans un bidon de "nouveau Roundup" à raison de ... calculez vous-même :


Vous avez bien lu : 60 g / l d'acide acétique (le principe actif du vinaigre blanc), pour ... 40 € les 5 l (donc 300 g d'acide acétique dilués dans 5 l pour près de 40 €)

[Le vinaigre blanc est une solution diluée d'acide acétique à environ 10 %, soit 100 g d'acide acétique / l. On en trouve du générique à ... environ 0,50 €/l ! 3 litres, soit 300 g d'acide acétique, cela fait tout de même... 1,50 € !!!!!!!!!]


Ah, quand même ! Bon, je te rassure, c'est pareil partout. Dans les sports, dans les outils de bricolage, dans les matériaux de bricolage...on arrive bien à vendre des abonnements à 40€/mois à des gens qui courent sur des tapis roulants. Pour 0€ par mois, je passe devant pour aller courir au bord de mer. Je n'ai toujours pas compris !
Je ris aussi beaucoup des crossfitters qui soulèvent des pneus et tirent sur des chaînes. Ils feraient mieux de vendre leur énergie à des agriculteurs !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 15/09/20, 08:40

Did67 a écrit :[Le vinaigre blanc est une solution diluée d'acide acétique à environ 10 %, soit 100 g d'acide acétique / l. On en trouve du générique à ... environ 0,50 €/l ! 3 litres, soit 300 g d'acide acétique, cela fait tout de même... 1,50 € !!!!!!!!!]


Je n'avais pas vu ça !!!! Il fallait bien se douter qu'ils allait trouver un truc pour continuer de faire du fric, mais vendre de l'acide acétique à prix d'or, c'est énorme. Et qu'il y ait des gens qui achète ça, c'est encore plus énorme.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 15/09/20, 11:09

Doris a écrit :
Did67 a écrit :[Le vinaigre blanc est une solution diluée d'acide acétique à environ 10 %, soit 100 g d'acide acétique / l. On en trouve du générique à ... environ 0,50 €/l ! 3 litres, soit 300 g d'acide acétique, cela fait tout de même... 1,50 € !!!!!!!!!]


Je n'avais pas vu ça !!!! Il fallait bien se douter qu'ils allait trouver un truc pour continuer de faire du fric, mais vendre de l'acide acétique à prix d'or, c'est énorme. Et qu'il y ait des gens qui achète ça, c'est encore plus énorme.


Eh oui plus c'est gros plus ça marche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/09/20, 11:43

Doris a écrit :
Je n'avais pas vu ça !!!! Il fallait bien se douter qu'ils allait trouver un truc pour continuer de faire du fric, mais vendre de l'acide acétique à prix d'or, c'est énorme. Et qu'il y ait des gens qui achète ça, c'est encore plus énorme.


Hélas, les jardiniers sont "pilotés" par la "peur que cela rate" : "que FAUT-il que je fasse pour que ça marche ?". A partir de là, s'ouvre une autoroute à 6 voies pour des charlatans de toutes sortes, depuis les "gourous" qui leur collent des idées fumeuses jusqu'aux jardineries qui fourguent leurs "trucs" à prix d'or !

La prochaine fois, dans une jardinerie, regarde le prix et le dosage en azote du sang séché. Et tu convertis au prix de l'unité d'azote ! Tu seras d'autant plus surpris quand tu songes au fait que les abattoirs payent pour se débarrasser de leurs déchets (c'est très réglementé), et cette taxe est bien entendue répercutée sur le prix de la viande. Donc se débarrasser du sang est payé par le consommateur de viande. Et dans la jardinerie, on paye à nouveau ! Cherchez l'erreur ! [Et pour une fois, je rejoins les végétariens !]

Tu noteras qu'il suffit d'avoir les yeux ouverts et un cerveau qui marche ! Il n'y a rien de caché. La teneur est obligatoirement affichée sur le bidon. Le prix doit l'être en magasin...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 15/09/20, 12:24

Oui, toute à fait d'accord, tous les domaines confondus. Et pour rester dans le jardinage, je vois au comportement de ma voisine et amie toute à fait cette peur de ne pas faire assez, de ne pas avoir acheté ce qu'il fallait. Il n'y a qu'en observant ce que ça donne chez moi, qu'elle se pose des questions. Quand je lui ai donné mon fond de paquet de bouillie bordelaise, elle ne comprenait pas que je ne traite plus du tout depuis trois ans. Et en voyant ces tomates traitées en comparaison avec mes pieds non-traités, ça réfléchit dur (en plus c'est des plants que je lui ai donné, mais pas du tout le même sol, et des traitements classes "admis en agriculture biologique "en plus). Combien de gens de mon entourage proche achètent des fientes séchées de poules en magasins, tout en sachant que j'en ai plus que j'utilise? Mais voilà chez moi c'est gratuit, on n'a pas payé et donc peur de passer à côté de quelque chose.
Enfin pour moi c'est sûr que la fertilité et santé de mon sol s'est beaucoup amélioré sans dépenser des fortunes. Comment je le sais? Quand je reviens du potager avec deux kilos de haricots verts, et que mon mari me dit " encore????". Voilà comme quoi c'est si simple.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/09/20, 12:54

Très belle chute, à ton histoire !!!!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/09/20, 13:29

Doris a écrit :
Did67 a écrit :[Le vinaigre blanc est une solution diluée d'acide acétique à environ 10 %, soit 100 g d'acide acétique / l. On en trouve du générique à ... environ 0,50 €/l ! 3 litres, soit 300 g d'acide acétique, cela fait tout de même... 1,50 € !!!!!!!!!]


Je n'avais pas vu ça !!!! Il fallait bien se douter qu'ils allait trouver un truc pour continuer de faire du fric, mais vendre de l'acide acétique à prix d'or, c'est énorme. Et qu'il y ait des gens qui achète ça, c'est encore plus énorme.

quand tu vois ici, des gens se moquer d'une personne (moi pour ne citer que moi :mrgreen: ) chimiste de formation, en leur disant qu'ils n'y comprennent rien que la chimie c'est caca, c'est lobby pharma, ben tu vois de suite que le péquin de base n'y connaît rien, lui vraiment, et donc qu'avec un beau discours, une belle blonde avec un arrosoir, un bon slogan tu peux vendre de l'acide acétique à prix d'or

chaque année, je parlais de mon effaroucheur d'éléphants DIY à mes élèves, j'en ai toujours un en fonction chez moi et je n'ai toujours eu aucune attaque d'éléphant, et ça sans pile, sans entretien

sinon le prix, c'est les excipients naturellement...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 15/09/20, 13:43

Moindreffor a écrit :chaque année, je parlais de mon effaroucheur d'éléphants DIY à mes élèves, j'en ai toujours un en fonction chez moi et je n'ai toujours eu aucune attaque d'éléphant, et ça sans pile, sans entretien

sinon le prix, c'est les excipients naturellement...


:?: :?: :?: Je ne me sens pas spécialement menacée par des éléphants, mais au cas où, c'est quoi? :cheesy:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/09/20, 13:55

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :chaque année, je parlais de mon effaroucheur d'éléphants DIY à mes élèves, j'en ai toujours un en fonction chez moi et je n'ai toujours eu aucune attaque d'éléphant, et ça sans pile, sans entretien

sinon le prix, c'est les excipients naturellement...


:?: :?: :?: Je ne me sens pas spécialement menacée par des éléphants, mais au cas où, c'est quoi? :cheesy:

il te faut une boite de camembert au lait cru, c'est le plus important, boîte en bois, le carton limite la zone de protection et donc pour un grand jardin, ça risque d'être insuffisant, dans cette boite, tu places une souris en tissu achetée en animalerie, enroulée d'un fil de cuivre dénudé au moins 5 tours, mais pas plus de 10, la marque de l'animalerie n'a pas trop d'importance, par contre il te faut une souris made in un pays d'Afrique pour l'éléphant africain, ou d'un pays d'Asie pour l'éléphant d'Asie, je n'ai jamais pu faire de tests comparatifs sur le nom de l'enseigne ou sous la marque du fabricant de souris, tous fonctionnent et il faut placer cette boite en hauteur, le rayon de protection étant égal à hauteur fois racine carré de 2 fois pi

ah oui, il ne faut surtout pas enlever l'étiquette du couvercle de la boite, celle du dessous par contre est facultative
3 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 15/09/20, 16:34

Tu fais bien d'apporter un maximum de précisions: ceux qui ne suivent pas correctement cette démarche seraient trop facilement tentés de t'accuser d'affabulation devant leur échec! :mrgreen:
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 252 invités