Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 12/09/20, 15:23

Moindreffor a écrit :ben vu ma récolte, je vais les déguster mes 2 ou 3 choux, et en famille, avec des lardons, des carottes, de la saucisse fumée et un bon verre de vin donc même pas peur, je vais cumuler, les risques...


Malheur! :lol: :lol: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/09/20, 15:23

Moindreffor a écrit :ben vu ma récolte, je vais les déguster mes 2 ou 3 choux, et en famille, avec des lardons, des carottes, de la saucisse fumée et un bon verre de vin donc même pas peur, je vais cumuler, les risques...
ou une potée, faudrait que j'essaie



Et avec la saucisse, un peu de moutarde bien sûr !!!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/09/20, 15:27

Avec tout ce que j'ai semé je suis déjà mort Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 12/09/20, 15:39

sicetaitsimple a écrit :
Julienmos a écrit :
Ps: bon, je ne sais pas exactement de quelle vidéo tu parles? C'est vrai que ça surprend un peu!


voici... c'est à 8:20
il parle de chou "sauvage" (?)

0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 12/09/20, 15:52

Moindreffor a écrit :ou une potée, faudrait que j'essaie


Au point où tu en es! :lol:
Mais oui! En plus la potée c'est un terme générique qui permet de faire un peu ce qu'on veut ou ce qu'on aime en fonction de ce qui est disponible (bon, faut du chou quand même!).

Mais il faut un morceau de porc salé (personnellement c'est plutôt poitrine, mais chacun ses goûts), qu'on fait dessaler la nuit avant de le cuire environ 1h30, avant de commencer à rajouter progressivement les différents légumes et la saucisse, en fonction de leur temps de cuisson.

Quel plaisir de vivre dangereusement!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/09/20, 16:17

Julienmos a écrit :
voici... c'est à 8:20
il parle de chou "sauvage" (?)



Oui, en effet...

Il "déroule" un exposé sur les tanins et le rôle des fermentations dans la destruction de molécules plus ou moins toxiques faites pour protéger des fruits ou des légumes...

Comme tout "grand show", c'est extrêmement résumé. Et sans nuances. Tout à l'heure, je vais présenter le PP en 45 mn (je vais déborder et faire la fermeture) mais ce sera sans nuances, par manque de temps. Donc je flirte avec la limite du faux en permanence ! Tu serais là, et tu interromprais 10 fois pour me dire : "ça c'est pas vrai !", "ça c'est pas passé comme ça chez moi !" ou que sais-je...

Oui, la sélection a débarassé les légumes de ces molécules plus ou moins toxiques, ou du moins a fortement diminué les teneurs. Comme les concombres modernes, qui ne sont plus amers et ne renferment plus les molécules toxiques (on a donc intérêt à préférer les variétés modernes, débarrassées de toute amertume ! Cf Tanja).

Et il passe vite mais dit bien : "...et si on insiste, cela donne la diarrhée et si on insiste vraiment beaucoup, c'est cancérigène !"

Donc si vous n'avez pas de diarrhée, insistez !

Et une fois que vous aurez une bonne diarrhée, insistez encore un peu si vous êtes suicidaire !

Il est passé vite dans son "discours" (je veux dire, il déroulait sans nuances), mais son propos est quand même assez précis.

[Je rappelle que des cancérigènes avérés et carabinés, nous en avalons : les goudrons pour ceux qui fument, l'alcool - qui est pourtant le plus bio des produits : du fruit fermenté, distillation sans action chimique, dilution à l'eau et hop, à la tienne !]. Cela ne fait qu'augmenter la chance d'avoir un cancer ! Si c'était plus "automatique", le déficit de la retraite serait déjà réglé !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/09/20, 16:18

Ce qui est bien ici, c'est qu'on ne dissocie pas le potager de la cuisine !!! Fondamental !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 12/09/20, 16:51

Ouï ouï ouï, une journée et demie que j'étais trop occupée ailleurs, et voilà, ça se régale "dangereusement". Alors mes 12 choux de Milan, qui explose en croissance à chaque fois que les températures baissent un peu pendant 48 h d'affilée, c'est des bombes à retardement :wink: . Bon, une légende landaise coriace de nos campagnes ici c'est que la graisse de canard n'est non seulement pas nocif pour la santé, mais au contraire très bonne pour l'organisme et aide à combattre des maladies comme le cancer, je vais alors accompagner mes futurs plâtrées de choux d'un généreux confit de canard et je suis sauvée ???
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 12/09/20, 17:04

En tous les cas pour le Covid, c'est super efficace, je l'ai déjà écrit :lol: :

sicetaitsimple » 20/08/20, 23:42

Le confit de canard très efficace contre le covid19
La preuve:Le Gers compte désormais deux hospitalisations pour des complications liées au Covid-19, soit une de plus que lors du dernier point de situation. L’ARS a communiqué ce nouveau bilan dans la soirée de mardi. Aucun des deux malades n’est toutefois placé en réanimation.
Pour ceux qui veulent aller au fond des choses: https://www.ladepeche.fr/2020/08/19/cor ... 026221.php


electricite-electronique-informatique/censure-covid-de-facebook-youtube-ras-le-bol-t16530-30.html
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/09/20, 17:08

Doris a écrit :Ouï ouï ouï, une journée et demie que j'étais trop occupée ailleurs, et voilà, ça se régale "dangereusement". Alors mes 12 choux de Milan, qui explose en croissance à chaque fois que les températures baissent un peu pendant 48 h d'affilée, c'est des bombes à retardement :wink: . Bon, une légende landaise coriace de nos campagnes ici c'est que la graisse de canard n'est non seulement pas nocif pour la santé, mais au contraire très bonne pour l'organisme et aide à combattre des maladies comme le cancer, je vais alors accompagner mes futurs plâtrées de choux d'un généreux confit de canard et je suis sauvée ???

mais vraiment j'en oublie mes classiques, la moutarde et la graisse de canard, et la poitrine salée, bon pour moi ça sera de la poitrine fraîche ou fumée, ou alors de la poitrine salée mais bien bien dessalée ou un petit jarret, des années de cuisine sans jamais ajouter de sel, font que je ne me régale plus avec tout ce qui est salée, ce qui gâche parfois un bon repas au resto, d'ailleurs je viens d'en découvrir un excellent, un vrai resto, le mec te raconte l'origine de la bête et cultive ses légumes en majorité
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 382 invités