Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 08/09/20, 15:26

Did67 a écrit :Je suis dans mes récoltes de pdt "demi-précoces", pour dégager de la place pour quelques semis / repiquages tardifs.

Stupéfaction : hier, sur un carré de 7 m², j'ai récolté 13,5 kg, soit l'équivalent de 20 t / ha (la moyenne "bio" française est d'environ 25 t / ha). Sans aucune goutte d'eau, sans aucun travail, sans aucun traitement, ni décoction, ni tisane... Juste plantation à travers le foin et quelques ramassages de doryphores... Et maintenant la récolte.

Je viens de filmer un deuxième carré, qui devrait tourner autour de 30 t / ha. Faut encore que je fasse la pesée. A bientôt dans une vidéo.

Joli résultat...

Alors que ma pomme de terre spontanée ne cesse de s'épanouir je continue à me poser des questions sur la conduite de ma parcelle...

Ma parcelle ne devrait-elle pas afficher un aussi resplendissant feuillage que le pied du coffre au lieu qu'il n'y ait plus rien du tout depuis longtemps?

Pourquoi à «l'extérieur» tout le feuillage et le pied ont disparu assez rapidement en gros en juillet (que ce soit en 2018-2019 ou 2020) alors que là j'ai un pied qui ne semble devoir être vaincu que par les gels? Image
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/09/20, 15:39

Dans ton coffre, tu abrites de la pluie, il me semble ????

A noter, ce sera aussi dans la vidéo : la Sarpo Mira est la seule des 3 variétés réputées [Vitabella, Carolus, Sarpo Mira] insensibles au mildiou à être encore parfaitement verte ! Je ne vais donc pas la récolter, celle-là !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/09/20, 16:04

Did67 a écrit :
Je viens de filmer un deuxième carré, qui devrait tourner autour de 30 t / ha. Faut encore que je fasse la pesée. A bientôt dans une vidéo.

Pesée faite : 23,3 kg net, sur environ 8 m² (les surfaces ne sont pas simples à apprécier ; mes rangées n'avaient pas un écartement "mesuré").

Cela fait l'équivalent 29,1 t / ha. Comme produit de la paresse, c'est pas mal. Du "plus que bio", sans aucun engrais, aucun traitement, aucun cuivre...

Je pense à cette pauvre dame qui pensait me dézinguer sur Youtube en sous-entendant que je n'aurais rien à manger ! La pauvre, si elle voit la vidéo, elle risque de faire un infarctus doublé d'une embolie du cerveau ! Est-ce que je dois prévenir le SAMU ?
0 x

VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Message non lupar VetusLignum » 08/09/20, 16:17

Contre les rats taupiers, avez-vous envisagé les chats ?
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 08/09/20, 17:11

VetusLignum a écrit :Contre les rats taupiers, avez-vous envisagé les chats ?

j'ai un chat excellent chasseur, il me rentre des fois plusieurs bestioles par jour, j'en vois moins maintenant car le chien mange ce que rapporte le chat, qui est déjà diminué de ce que lui même mange
et je n'ai pas de rat taupier, mais j'ai des "campagnols" qui font des galeries à l'interface foin-sol, et qui me coupe une racine situé sur leur passage ou qui font que certains légumes se retrouvent avec les racines dans le vide

je pense que la part de prélèvement par les chats, c'est un peu comme l'usage de coureur indiens contre les limaces, c'est très très écolo, mais de la grande théorie et très très loin de la réalité
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 08/09/20, 17:11

Did67 a écrit :Dans ton coffre, tu abrites de la pluie, il me semble ????

A noter, ce sera aussi dans la vidéo : la Sarpo Mira est la seule des 3 variétés réputées [Vitabella, Carolus, Sarpo Mira] insensibles au mildiou à être encore parfaitement verte ! Je ne vais donc pas la récolter, celle-là !

Ah oui même régime que les tomates : pas d'arrosage par le dessus, pas de pluie, pas de rosée
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/09/20, 18:21

Moindreffor a écrit :

j'ai un chat excellent chasseur, il me rentre des fois plusieurs bestioles par jour, j'en vois moins maintenant car le chien mange ce que rapporte le chat, qui est déjà diminué de ce que lui même mange
et je n'ai pas de rat taupier, mais j'ai des "campagnols" qui font des galeries à l'interface foin-sol, et qui me coupe une racine situé sur leur passage ou qui font que certains légumes se retrouvent avec les racines dans le vide

je pense que la part de prélèvement par les chats, c'est un peu comme l'usage de coureur indiens contre les limaces, c'est très très écolo, mais de la grande théorie et très très loin de la réalité

Il y a des chats dans les environs depuis longtemps, que je croise régulièrement. Le voisin d'un côté en a un, excellent chasseur, toujours dehors. Une voisine de l'autre côté, en a plusieurs. Que je vois. Je ne sais ce qu'ils valent en tant que chasseurs...

Et on a un petit chat, depuis deux mois. A suivre.

J'ai gardienné le chat, excellent chasseur, de ma fille pendant presque deux mois cet été.

Pour l'instant, aucun effet visible ! Encore une courgette et une patate douce sectionnée ces jours-ci (vu ce soir)...

Je pense que la plupart des gens confondent "campagnols", un mot-valise un peu générique pour dire "rongeur", avec le vrai campagnol terrestre. Et puis ils aiment croire aux "belles histoires" (cela a fait la fortune de Walt Disney, sans violence ni sexe !). Hélas, la vie est parfois brutale. Quand il y a des crocos dans un marigot, il n'y a pas beaucoup de canards sauvages, et encore moins de cygnes !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/09/20, 18:21

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Ah oui même régime que les tomates : pas d'arrosage par le dessus, pas de pluie, pas de rosée

Tu l'as alors, l'explication !
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 08/09/20, 18:52

Moindreffor a écrit :

Je ne voudrais pas généralisé, mais depuis une grosse pluie en août et de retour des nuits fraîches et humides les limaces ont fait le retour. Mes coureurs indiens sont horriblement efficaces. J'en ai quatre.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

Message non lupar Paul72 » 08/09/20, 21:16

Moindreffor a écrit :

Si les bestioles ne sortent jamais de terre, les chats n'y pourront rien. Taupe?
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.