Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 07/09/20, 14:28

Chez moi, il a plu en 2016 au point que :

a) les choux-fleurs avaient atteint la taille de deux mains largement ouvertes (sans rien faire)

b) j'ai failli ne pas récolter une seule tomate (je n'avais pas encore le tunnel, arrivé suite à ça !)...
0 x

VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Message non lupar VetusLignum » 07/09/20, 14:54

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :OK, j’ai encore des progrès à faire : sur le plan théorique, apprendre le cycle du mildiou ; et sur le plan pratique, apprendre à le voir dès les premiers signes, et prendre l’habitude de traiter au bicarbonate des début août (avant que le mildiou ne se soit répandu).

Il y a des éliciteurs, qui "aident". La nuance est de taille. Les essais correctement conduits montrent, selon les substances, des réductions de 15 ou 20 ou 25 %. Ce qui n'est pas rien. Mais il reste 75 ou 80 % de mildiou, ce qui est encore moins rien ! Et si le sulfate de cuivre a obtenu une nouvelle AMM, c'est qu'il n'y a, en bio, pas d'alternative crédible !

Pour ma part, avec la stratégie consistant à traiter au bicarbonate et enlever les feuilles malades, je constate que le nombre de feuilles malades à enlever diminue à chaque passage, et qu’il y a de plus en plus de nouvelles feuilles saines.
Il se lit que le bicarbonate crée des conditions avec lesquelles la plante est mieux à-même de se défendre, et cela semble correspondre à ce que j’observe.
Mais on refera le bilan en novembre, car le recul n’est pas suffisant.

Il y a un truc que je ne sais pas, et que j’aimerais savoir, c’est quand les spores de mildiou circulent, et qu’est-ce qui les fait circuler. Parce qu’il me semble évident que (chez moi en tout cas), le mildiou apparait à la mi-août (ou peut-être en début août pour ses premiers signes) ; et il semble aussi qu’en septembre, c’est plus calme. Peut-être parce qu’en juillet, les pommes de terre sont encore saines, et qu’en septembre, elles ont toutes été récoltées, et que de ce fait, il n’y a plus de spores dans l’air ?

Je suis tout à fait d’accord sur le fait que le mildiou se développe quand il y a de l’eau sur les feuilles pendant un certain nombre d’heures, mais pour moi (en tout cas, dans mes conditions), un tunnel pourra protéger les tomates de la pluie (s’il n’y a pas trop de vent), mais pas de la condensation, car il fait tout le temps plus ou moins humide, il fait rarement très sec.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 07/09/20, 15:56

ma mère qui cultive quelques pieds de tomates dans un "désert" potager dans le voisinage, n'a pas vraiment d'attaque de mildiou, il semblerait qu'il n'y ait pas de spores dans le coin
ma question serait, est-ce que des spores peuvent finir par arriver?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/09/20, 16:10

Le bicarbonate n'est pas un éliciteur à proprement parler : un "éliciteur" au sens propre stimule les mécanismes de défense des plantes. Par ex, le "chitosan" est constitué à partir de déchets de crustacés finement broyés.

On peut trouver çà étrange quand on ignore que les parois des champignons sont faites de chitine et non pas de cellulose. Et la chitine, c'est aussi ce avec quoio sont fait les exosquelettes des crustacés. Donc quand un champignon attaque une plante, et que celle-ci le combat, il se forme des "déchets de chitine". Que d'autres parties de la plante interprètent comme le signal qu'il y a une attaque de champignons... Et la boucle est bouclée...

Le bicarbonate est plutôt, me semble-t-il, une protection de surface (basique) qui rend les conditions moins favorables au champignon (qui préfère les milieux acides)...

Mais ce que je voulais dire plus globalement, c'est que ces produits, comme tu le décris, ne combattent pas d'un coup (comme jadis les KB "insecticide total") un parasite... Ils "n'éradiquent" pas (comme c'est souvent décrit par pur angélisme). Donc ce ne sont pas des "remplaçants" des fongicides. Soit ils réduisent les attaques. Soit ils aident les plantes à les combattre... Ils aident...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/09/20, 16:14

VetusLignum a écrit :
Il y a un truc que je ne sais pas, et que j’aimerais savoir, c’est quand les spores de mildiou circulent, et qu’est-ce qui les fait circuler. Parce qu’il me semble évident que (chez moi en tout cas), le mildiou apparait à la mi-août (ou peut-être en début août pour ses premiers signes) ; et il semble aussi qu’en septembre, c’est plus calme. Peut-être parce qu’en juillet, les pommes de terre sont encore saines, et qu’en septembre, elles ont toutes été récoltées, et que de ce fait, il n’y a plus de spores dans l’air ?

Je suis tout à fait d’accord sur le fait que le mildiou se développe quand il y a de l’eau sur les feuilles pendant un certain nombre d’heures, mais pour moi (en tout cas, dans mes conditions), un tunnel pourra protéger les tomates de la pluie (s’il n’y a pas trop de vent), mais pas de la condensation, car il fait tout le temps plus ou moins humide, il fait rarement très sec.

1) Je ne sais pas non plus. Pour la "date d'arrivée", je pense que c'est surtout le stade de développement des plantes. Chez moi aussi, généralement, c'est vers mi-août (cette année, plus tôt !)...

2) Oui, dans les conditions de fortes condensations, le tunnel peut ne servir à rien. Chez moi, depuis 2 ans, c'est le cas. Extrême amplitude thermique, dans mon vallon entouré de forêts, et bien qu'en climat continental, j'ai eu des condensations presque tout l'été (sauf périodes de vent du Nord ou Nord-Est, desséchant). Et du mildiou (ou maladies voisines) dans mon tunnel !
0 x

VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Message non lupar VetusLignum » 07/09/20, 20:56

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :

1) Je ne sais pas non plus. Pour la "date d'arrivée", je pense que c'est surtout le stade de développement des plantes. Chez moi aussi, généralement, c'est vers mi-août (cette année, plus tôt !)...

2) Oui, dans les conditions de fortes condensations, le tunnel peut ne servir à rien. Chez moi, depuis 2 ans, c'est le cas. Extrême amplitude thermique, dans mon vallon entouré de forêts, et bien qu'en climat continental, j'ai eu des condensations presque tout l'été (sauf périodes de vent du Nord ou Nord-Est, desséchant). Et du mildiou (ou maladies voisines) dans mon tunnel !

Pour ce qui est de l'origine des spores, on sait que les pommes de terre infectées qui repoussent spontanément (ou bien celles qu’on replante) peuvent favoriser la réémergence de la maladie (et donc, la disséminer). Mais, ce dont je n’avais jamais entendu parler c’est qu’il en est peut-être de même des graines de tomates.
https://www.researchgate.net/profile/Ar ... load/1.pdf
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/09/20, 22:27

Je ne me souvenais plus précisément quelles maladies, mais je sais qu'il y en a un "certain nombre" (une trentaine de mémoire) qui, chez la tomate, se transmettent par les graines...

Je suis depuis longtemps consterné par la "mode" des échanges de semences sans aucune garantie sanitaire. Potentiellement, il se peut qu'on aille vers un désastre - plus du côté des viroses ou bactéries à mon avis...

Pour les semencier,s surtout "bio", y compris les semenciers alternatifs sérieux, c'est un vrai sujet de préoccupation, car les méthodes pour assainir les semences sont plus limitées...

http://itab.asso.fr/downloads/actes%20s ... es2008.pdf

Maintenant, je ne pense pas que pour le mildiou, cela soit le risque maximal...

Je pars du principe que "la propreté" est un leurre : laisse des fruits quelque part et la fermentation commence ;: mélange de la farine avec de l'eau et cela "tourne" au levain... Et cultive des tomates ou des pdt, et le mildiou est là... Les végétaux sont bombardés en permanence par des millions de spores de toutes sortes...
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 07/09/20, 23:19

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Oui, la tomate fait très facilement des "racines adventives"...
Après, reste à savoir ce qu'il appelle "très profondément"...

C'est ce que j'ai toujours lu, enterrer profondément (ou à l'oblique) le plant favoriserait la formation de racines sur la partie de la tige qui est enterrée, donc "a priori" que du bon.
Quid des tomates greffées, à ton avis? Un arbre, on n'enterre jamais son point de greffe à ma connaissance.

Sans comparaisons la toute première année en 2017 quand on avait fait les trous à la tarière on avait de beaux «forages» d'une 15aine de cm et des plants achetés dans le commerce.

J'avais repiqué là-dedans après arrosage jusqu'à obtenir une bonne gadoue liquide : résultat nickel
Je n'ai jamais réédité.

De toutes façons faut qu'on bosse sur la phase repiquage car c'est elle qui nous a mis «dedans» cette année.
On perd trop de temps à ce moment là à mon sens, entre 4 à 6 semaines avant que les plants ne redémarrent.

À suivre....
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 08/09/20, 00:13

Moindreffor a écrit :pour les racines de tomates moi j'observe qu'elles se développent beaucoup en surface à l'interface foin-sol, comme le dit Doris, donc après je pense, que comme d'habitude l'Homme aime bien penser "que", en enterrant profond l'Homme pense que la racine ira chercher profond, mais est-ce vraiment le cas, le pied de tomate ne développe-t-il pas alors des racines juste à l'interface et celles enterrées profond ne meurent-elles pas? L

Cela me rappelle cette photo

Une racine d'1m30 dissimulée sous les bottes de foin.
C'est en déplaçant les bottes que je l'ai découverte.
Elle n'avait même pas pris la peine de s'enfoncer dans le sol... et se contentait de filer entre les bottes et le sol...
Fainéantes les plantes :?: Image

racine_de_tomate_1m_3.JPG
racine_de_tomate_1m_3.JPG (180.36 Kio) Consulté 1431 fois
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 08/09/20, 00:21

Did67 a écrit :Pour moi, la réponse agronomique est :

a) le tunnel pour les années où il pleut (2016) - cela fait 3 ans qu'il n'a, chez moi, guère d'utilité ; je le garde car dès que je vais l'enlever, on aura une année pourri (ça, c'est juste pour m'emmerder !)...

L'an passé tout le monde dehors par tous les temps durant tout l'été : ce qui veut dire pluie, rosée, froid nocturne, arrosage brumisation et un peu d'aspersion et soleil direct la journée

Les plants ont commencé à être malades dès le mois de juillet

Cette année tout l'inverse.
Plants abrités du soleil direct
Coffres fermés la nuit : pas une seule goutte de rosée
Pas une seule goutte de pluie non plus
En cas d'absence ils ont été fermés préventivement.
En cas de présence, comme cet après midi, fermeture totale avant la pluie.
Arrosage (presque) exclusivement dans le sol (sauf en début de saison), rien par le haut, ni brumisation, ni aspersion
Résultat : les plants sont encore parfaits sauf ceux que j'ai arrosé au jet au pied sans faire gaffe en tout début de saison et qui ont nécrosé : après j'ai vite changé de technique.
0 x