Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Julienmos » 06/09/20, 18:22

j'ai un collègue jardinier en sol nu, dont les tomates sont relativement grosses (comparativement aux miennes, mais bon, c'est peut-être aussi une question de variétés).

Je lui dis "sans doute tu arroses souvent" et il rétorque qu'il n'a arrosé qu'une seule fois, à la plantation...
mais qu'il enterre très profondément les tiges, après avoir ôté les feuilles du bas... et que de cette façon, les racines trouvent l'eau en profondeur.

Qu'en pensez-vous ?
0 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 06/09/20, 18:48

Julienmos a écrit :j'ai un collègue jardinier en sol nu, dont les tomates sont relativement grosses (comparativement aux miennes, mais bon, c'est peut-être aussi une question de variétés).

Je lui dis "sans doute tu arroses souvent" et il rétorque qu'il n'a arrosé qu'une seule fois, à la plantation...
mais qu'il enterre très profondément les tiges, après avoir ôté les feuilles du bas... et que de cette façon, les racines trouvent l'eau en profondeur.

Qu'en pensez-vous ?

Que ça ne change pas grand chose, puisqu'au mieux au repiquage "racines nues", le plant va être enterré sur 15cm s'il est déjà grand. Or, un pied de tomate peut s'enraciner de 50cm à 1m selon plein de critères, ce ne sont donc pas les quelques cm grattés au repiquage qui jouent.

Par contre, le non arrosage s'il est réel, lui (et selon les précipitations), jouera fortement sur l'enracinement du plant. D'autant plus que les tomates sont des "championnes" pour fonctionner sous stress hydrique.

Enfin, attention aux conclusions hâtives : son sol est peut être différent. L'eau qui se trouve dedans, ou dessous, est peut être différente en quantité. Il aurait peut être eu des tomates plus petites mais plus nombreuses, avec arrosage. Il a peut être eu "du bol" cette année entre les pluies, ou la variété, ou X autres critères.

Bref : ce n'est pas parce que "ça marche" que c'est bien : généralement, même en faisant n'importe quoi, la plante produit quand même quelque chose. Ce n'est donc pas un super critère de performance :)
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/09/20, 21:13

Julienmos a écrit :j'ai un collègue jardinier en sol nu, dont les tomates sont relativement grosses (comparativement aux miennes, mais bon, c'est peut-être aussi une question de variétés).

Qu'en pensez-vous ?

Oui, la tomate fait très facilement des "racines adventives"...

Après, reste à savoir ce qu'il appelle "très profondément"... De toute façon, avec ses mycorhizes, en sol vivant, la tomate explore un volume certain mais important... Je ne suis pas certain que la profondeur de plantation soit déterminante, mais je n'ai pas fait d'essais...

Je ne sais pas dans quelle mesure cela augmente l'exploration des sols. Tu auras peut-être du mal à le convaincre de ne pas enterrer certains pieds, mais tu peux faire l'expérience inverse : chez toi, tu enterres trois ou quatre fois un pied d'une variété dont par ailleurs tu plantes "normalement" un autre pied et tu observes... Sur 3 ou 4 répétitions de tels couples, tu auras une "idée fiable".

A noter : c'est pas la peine de creuser profond. Tu couches le plant ; il s'enracine sur toute la longueur en contact avec le sol ; la tête se redressera automatiquement...

Verdict dans un an !
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 06/09/20, 21:40

Did67 a écrit :Oui, la tomate fait très facilement des "racines adventives"...
Après, reste à savoir ce qu'il appelle "très profondément"...

C'est ce que j'ai toujours lu, enterrer profondément (ou à l'oblique) le plant favoriserait la formation de racines sur la partie de la tige qui est enterrée, donc "a priori" que du bon.
Quid des tomates greffées, à ton avis? Un arbre, on n'enterre jamais son point de greffe à ma connaissance.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/09/20, 21:55

Je ne doute pas une seconde que se formeront des racines - c'est une évidence. Mais est-ce si important quand on sait comment fonctionne les mycorhizes ? N'est-ce pas juste un fantasme de jardinier de type 1 ????

Mais comme dit, je n'ai pas expérimenté, donc reste ouvert à des essais "toutes choses égales par ailleurs"...

Et en effet, cela supposerait de modifier la technique de greffage ! Il faudrait greffer tard des pieds déjà bien plus haut, bien plus gros. Je ne sais pas quel est la chance de réussite alors.

Je ne sais pas non plus dans quelle mesure on peut encore "augmenter" l'enracinement déjà assez puissant des porte-greffes ?

Donc tout un champ d'essais à faire !
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 06/09/20, 22:04

Did67 a écrit :Je ne doute pas une seconde que se formeront des racines - c'est une évidence. Mais est-ce si important quand on sait comment fonctionne les mycorhizes ? N'est-ce pas juste un fantasme de jardinier de type 1 ????

Bah s'il y a mycorhization, il y en aura d'autant plus qu'il y a de racines, non? Que le jardinier soit de type 1,2 voire du troisième type! :lol:
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/09/20, 22:13

Je n'ai pas les moyens de le vérifier. Mais cela ne me parait pas si "évident" que ça : pourquoi explorer plus finement un volume donné si cela n'a pas d’intérêt ? Car on sait que la mobilité des différents éléments minéraux est certes variable, mais réelle...

Donc, densifier le réseau n'apporte pas de plus, à un moment donné, au-delà d'un optimum. Mais cela "coûte" (les sucres, l'énergie pour construire ce réseau)...

Ma compréhension intuitive du vivant est qu'il ne ferait pas une bêtise pareille. Mais ce n'est rien qu'une conviction ou une croyance.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 06/09/20, 22:20

Did67 a écrit :Je n'ai pas les moyens de le vérifier. Mais cela ne me parait pas si "évident" que ça :

Pour moi non plus, je n'en sais rien. Mais "a priori" il me semble que construire un réseau racinaire plus touffu, pour une plante qui va vivre environ 4 à 5 mois après repiquage, ça ne peut aller que dans le bon sens.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/09/20, 22:52

Et pourtant, dans les serres, c'est une motte de laine de verre de la taille d'une brique qui alimente, sous perf certes, un pied de 6 mois de parfois 10 m de long... Juste pour dire que les "évidences", c'est peut-être pas si évident...

Maintenant, je n'irais pas jusqu'à dire que cela va nuire ! Même si la construction d'un système racinaire, cela "coûte" à la plante...

Mais "l'effet positif" est-il réellement aussi significatif ??? Je ne le sais pas.
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 06/09/20, 23:18

Did67 a écrit :Je ne doute pas une seconde que se formeront des racines - c'est une évidence. Mais est-ce si important quand on sait comment fonctionne les mycorhizes ? N'est-ce pas juste un fantasme de jardinier de type 1 ????

Sans aucune certitude ni de volonté de prouver quoi que ce soit : j'ai enterré mes tomates profondément, c'est a dire des plants de 40 cm, une fois au potager, il restait en surface 10 cm, et donc beaucoup de racines adventices. Maintenant que la matière organique a beaucoup minéralisé et baissé de niveau, ces racines adventices sont à l'air libre, et je ne vois aucune incidence sur les plants. Donc personnellement, l'an prochain, je plante sans me casser la tête. Ce n'est certainement pas contreproductf d'enterrer profondément, ça fait des racines, c'est sûr, mais en surface, et en période de sécheresse la recherche d'eau se trouve en profondeur pour moi ( d'ailleurs, les racines adventices de mes tomates ne sont pas très longues).
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand