Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 05/09/20, 08:29

Adrien (ex-nico239) a écrit :
VetusLignum a écrit :L’été est terminé (l’été commence début juin et finit fin août en Irlande).

On a eu l’été le plus maussade depuis 78 ans, avec 22 jours sans soleil, des températures en dessous de la moyenne (avec un maximum de 25 degrés atteint le 1er Juin), et 2 tempêtes…

Je ne sais pas si j'aurai des poivrons cette année…

Ouai pas jojo tout cela...

Du coup ça donne quoi dans les potagers.... doit bien y avoir des cultures qui s'éclatent avec un temps comme ça non?

La culture de terrains de golf, non ?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/09/20, 08:45

Uncle Buzz a écrit :Je viens d'acheter le système tropf-blumat pour des jardinières sur mon balcon, ça fonctionne bien pour le moment. Goutte à goutte qui ne fonctionne qu'en fonction de la tension hydrométrique du sol, du coup la différence de consommation entre un genet et un tout jeune arbuste que ma chérie vient d'acquérir et qui a une surface foliaire beaucoup plus faible se voit nettement ! Du coup le système tensiométrique fonctionne bien et adapte vraiment la quantité d'eau au besoin de la plante.

J'ai pris aussi le tensiomètre numérique comme référence pour en faire avec transmission radio, la tension dans le sol varie entre 200 et 100mbar avec le réglage que j'ai fait.

Pour la réserve, un bidon de 10L 5cm plus haut que le bac et ça roule.

Accessoirement, en cherchant des infos sur le produit et des produits concurrents, j'ai vu qu'il était très apprécié des éleveurs d'herbe qui fait rire ! :cheesy: Vu leurs investissements en rapport avec le coût de la dite herbe, si c'est un produit plébiscité chez eux, c'est que ça doit bien fonctionner leur plante favorite semblant être assez capricieuse notamment en hors-sol pour ce qui est de l'irrigation.

D'ailleurs, le foin est-il conseillé pour ce type de potager ? :mrgreen:

Je viens de découvrir que ce système peut être placé aux deux extrémités d'un tuyau poreux et le "piloter".

Merci les cultivateurs "d'herbes de Provence" de fond de garage !
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 05/09/20, 09:50

Did67 a écrit :Ben, normalement, une serre, c'est pour chauffer : donc laisser passer l'énergie solaire et la capturer (en partie). C'est le principe même de "l'effet de serre".

Même si, en effet, selon son "opacité" (le plastique devient moins transparent avec l'age), une toute petite partie de l'énergie solaire peut aussi être renvoyée (réfléchie).

J'en ai parlé sous toutes réserves sans vérifier.

Mais leur traitement anti UV c'est pour les protéger elles-mêmes c'est ça?
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 05/09/20, 09:51

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :L’été est terminé (l’été commence début juin et finit fin août en Irlande).

On a eu l’été le plus maussade depuis 78 ans, avec 22 jours sans soleil, des températures en dessous de la moyenne (avec un maximum de 25 degrés atteint le 1er Juin), et 2 tempêtes…

Du coup ça donne quoi dans les potagers.... doit bien y avoir des cultures qui s'éclatent avec un temps comme ça non?

La culture de terrains de golf, non ?

Image....

Le mieux c'est de demander à Vetus ce qu'il a cultivé
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 05/09/20, 11:33

Depuis deux jours fortes chaleurs et donc protection de mes semis avec un voile de forçage juste jeté par dessus le grillage anti-oiseaux: tout a survécu, continue de levé et de grandir, ouff, ce fois-ci ça fonctionne.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/09/20, 15:53

Mais leur traitement anti UV c'est pour les protéger elles-mêmes c'est ça?

Les plastiques transparents pour serres-tunnel ont deux choses (au moins) :

a) une matière résistante aux UV - ce n'est pas à proprement parler un "traitement" : on sait fabriquer des plastiques "ordinaires", dont les grosses molécules sont sensibles aux UV, cassent assez vite, rendant le plastique fragile (on fabrique même des plastiques dans lesquels on met exprès des molécules ayant des fragilités aux UV, pour qu'ils se décomposent plus vite) ; et à l'inverse, on sait mettre dans ces plastiques des produits anti-UV (ou un traitement de surface anti-UV)

b) une surface extérieure traitée de façon à être lisse pour éviter que ne s'y installent des algues microscopiques (ce qui réduirait la quantité de lumière reçue par les plantes et le sol, donc l’énergie "entrant" dans la serre).

En toute rigueur, tu as cependant un "peu raison" : le traitement anti-UV va réduire globalement le rayonnement entrant, même si ce n'est pas fait pour ça : environ 90 % seulement de la lumière traverse la bâche.

Certains ont un traitement surfacique freinant les rayonnements dans le sens serre-extérieur. Et augmentent donc l'effet de serre / efficacité de la serre. Généralement, ce sont des substances s'opposant aux infra-rouges (c'est sous cette forme que l'énergie s'échappe d'une serre par rayonnement).

Il peut y avoir des anti-buées.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/09/20, 15:55

Adrien (ex-nico239) a écrit :Le mieux c'est de demander à Vetus ce qu'il a cultivé

Je ne crains qu'il soit comme nous : il sait à la fin de la saison ce qu'il aurait dû faire au début (ou, ici, cultiver)... Et puis ce sera pas pareil [l'an dernier, c'était la sécheresse en Ecosse ! L'Irlande, je ne sais pas !]
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 05/09/20, 18:24

j'ai regardé (un peu ! elle dure plus de 6 heures) une vidéo de MA Sélosse et suis tombé sur un passage où il explique la formation de ce que Didier appelle les substances humiques, et que lui appelle "l'humus brut".

C'est à 2:34:00 environ

J'avais déjà entendu à 2 ou 3 reprises, dans d'autres vidéos, des intervenants qui étaient en désaccord là dessus, disant que l'humus stable, ça n'existe pas... que tout est décomposé à la même vitesse !

dans ce passage, à 2:39:30 à 2:42:00 environ, Sélosse l'évoque aussi, disant que certains pédologues aujourd'hui remettent en cause le processus d'humification.

0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/09/20, 18:43

Attention : je ne connais personne de sérieux qui remet en cause l'existence de substances humiques - peu importe comment on les appelle. La classification purement "physico-chimiques", sur des critères de couleur / de solubilité dans divers solvants (liée à des degrés de polymérisation variables) est certes discutable. Un peu comme un martien qui de retour chez lui dirait : "Voilà, ils ont des voitures, il y en a des vertes, des bleu, des grises, certaines font pimpon, d'autres pas" et ce serait tout ce qu'il aurait vu. Parce que depuis sa soucoupe posé dans un pré à vache, difficile de voir qu'il y a des essences, des Diesel, des 3 cylindres et des 6 cylindres en V, des électriques même, etc...

Les glomalines sont-elles à classer avec tel acide humique, etc ??? Des tas de choses sont largement controversées.

En revanche, du côté de l'humification - c'est-à-dire des mécanismes du sol qui conduisent à la formation de ces substances à partir des matières organiques (et de l'énergie solaire) - cela zouke pas mal.

Et je dois moi-même réviser mes classiques.

A noter que certains chercheurs - ne suivez pas mon regard - sont parfois plus avides de notoriété (et de budgets) et font beaucoup de tam-tam autour d'une petite trouvaille. Et à les écouter, c'est comme si tout ce qui avait été dit jusque là n'était plus vrai !

J'ai dû écouter cette conférence. Je vais ré-écouter. Rien ne m'avait choqué.
1 x

VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Message non lupar VetusLignum » 06/09/20, 03:23

Alors déjà, mon sol a beaucoup gagné en fertilité cette année, ce qui aide énormément. D'autre part, le printemps sec semble avoir décimé les populations de limaces.

- les poivrons profitent de la fertilité ; cette année, pour la première fois, ils poussent. Là, ils sont en fleur, et des fruits se forment. Mais je ne sais pas si ça ira au bout. Il s'agit d'une variété supposément adaptée au mauvais temps, Marta Polka.

- les tomates ont très bien poussé, mais ont été touchées par le mildiou vers le 15 août. Cette année, j'ai été interventionniste : j'ai taillé, j'ai tutoré, et j'ai traité au bicarbonate. Le résultat, pour le moment, c'est qu'elles sont presque toutes encore vivantes (même si pour certaines, il ne reste pas grand chose). Côté variétés, les Siberian, ainsi que mes tomates cerises ovales (une variété d'origine chinoise et dont je ne connais pas le nom) m'ont déçu par leur fragilité au mildiou. Celles qui ont l'air de mieux s'en tirer sont 2 variétés que je testais cette année : Promyk et Super Marmande, ainsi que la Voyageurs. Les Stupice et Green Zebra ne marchent pas chez moi. Donc, pour le moment, le bilan n'est pas bon ; mais cela sera peut-être convenable en fin d’année si je continue à contenir le mildiou.

- les pommes de terre, j'ai dȗ les planter tard (après la mi-mai) du fait du confinement. Je ne suis pas très satisfait du rendement, même si c'est beaucoup mieux que l’année dernière. C'est dû au fait que, dans la zone où je les ai plantées, le sol n’était pas suffisamment aggradé en profondeur (la terre y était compacte, mouillée et collante). Je dois ajouter aussi que chez moi, les pommes de terre sur sol vivant sont elles-mêmes très vivantes (une bonne partie était habitée, de limaces, de cloportes, ou de divers myriapodes). La variété était Blue Danube ; l’année prochaine, j'en essaierai une autre.

- les courgettes (Verte), potimarrons (Red Kuri et Uchiki Kuri), et courges (Amazonka) profitent de la fertilité du sol et s'en sortent bien.

- les navets performent extrêmement bien cette année ; en particulier les Vertus, Auvergne, et Milan. Les Nancy, non. A noter que chez moi, ceux qui réussissent le mieux son ceux que je sème vers la mi-juillet.

- les carottes ont mieux poussé que les années précédentes, mais je n'en ai pas encore déterré une. Les meilleures variétés sont a priori la Tilques et la Berlikumer. La Nantes 3 et la Juwarot ne donnent rien.

- les haricots font une saison moyenne. J'en ai une partie qui sont seulement en floraison (parce que plantés trop tard), donc je ne sais pas s'ils iront au bout compte tenu des températures, qui, après la mini-vague de chaleur des jours à venir (on devrait atteindre les 20 degrés), devraient osciller entre 15 degrés le jour et 10 la nuit. Les variétés sont Saxa, Kinghorn Wax, Wachs beste von allen, Blauhilde et Merveille de Piemonte.

Ce sont là mes principales cultures, j'ai aussi eu de l'ail et des échalotes, des fraises (variété Framberry) qui ont très bien produit, des framboises, et diverses plantes aromatiques ou médicinales.

Notons que, en général, il ne gèle pas avant la mi-octobre, voire début Novembre. Et l'hiver dernier, ce n'est pas descendu en dessous de -4. J'ai donc un climat très différent du vôtre. J'ajoute que personne autour de moi ne s'amuse à faire pousser des tomates (et encore moins des poivrons) à l’extérieur. Je suis un peu "un fou" de ce point de vue ; mais ayant plutôt bien réussi il y a 2 ans, j'ai envie de persévérer. C'est le seul moyen pour pouvoir manger des tomates qui ont du goût sans être obligé de prendre l'avion.
3 x