Adrien (ex-nico239) a écrit :VetusLignum a écrit :L’été est terminé (l’été commence début juin et finit fin août en Irlande).
On a eu l’été le plus maussade depuis 78 ans, avec 22 jours sans soleil, des températures en dessous de la moyenne (avec un maximum de 25 degrés atteint le 1er Juin), et 2 tempêtes…
Je ne sais pas si j'aurai des poivrons cette année…
Ouai pas jojo tout cela...
Du coup ça donne quoi dans les potagers.... doit bien y avoir des cultures qui s'éclatent avec un temps comme ça non?
Alors déjà, mon sol a beaucoup gagné en fertilité cette année, ce qui aide énormément. D'autre part, le printemps sec semble avoir décimé les populations de limaces.
- les poivrons profitent de la fertilité ; cette année, pour la première fois, ils poussent. Là, ils sont en fleur, et des fruits se forment. Mais je ne sais pas si ça ira au bout. Il s'agit d'une variété supposément adaptée au mauvais temps,
Marta Polka.
- les tomates ont très bien poussé, mais ont été touchées par le mildiou vers le 15 août. Cette année, j'ai été interventionniste : j'ai taillé, j'ai tutoré, et j'ai traité au bicarbonate. Le résultat, pour le moment, c'est qu'elles sont presque toutes encore vivantes (même si pour certaines, il ne reste pas grand chose). Côté variétés, les
Siberian, ainsi que mes tomates cerises ovales (une variété d'origine chinoise et dont je ne connais pas le nom) m'ont déçu par leur fragilité au mildiou. Celles qui ont l'air de mieux s'en tirer sont 2 variétés que je testais cette année :
Promyk et
Super Marmande, ainsi que la
Voyageurs. Les
Stupice et
Green Zebra ne marchent pas chez moi. Donc, pour le moment, le bilan n'est pas bon ; mais cela sera peut-être convenable en fin d’année si je continue à contenir le mildiou.
- les pommes de terre, j'ai dȗ les planter tard (après la mi-mai) du fait du confinement. Je ne suis pas très satisfait du rendement, même si c'est beaucoup mieux que l’année dernière. C'est dû au fait que, dans la zone où je les ai plantées, le sol n’était pas suffisamment aggradé en profondeur (la terre y était compacte, mouillée et collante). Je dois ajouter aussi que chez moi, les pommes de terre sur sol vivant sont elles-mêmes très vivantes (une bonne partie était habitée, de limaces, de cloportes, ou de divers myriapodes). La variété était
Blue Danube ; l’année prochaine, j'en essaierai une autre.
- les courgettes (
Verte), potimarrons (
Red Kuri et
Uchiki Kuri), et courges (
Amazonka) profitent de la fertilité du sol et s'en sortent bien.
- les navets performent extrêmement bien cette année ; en particulier les
Vertus,
Auvergne, et
Milan. Les
Nancy, non. A noter que chez moi, ceux qui réussissent le mieux son ceux que je sème vers la mi-juillet.
- les carottes ont mieux poussé que les années précédentes, mais je n'en ai pas encore déterré une. Les meilleures variétés sont a priori la
Tilques et la
Berlikumer. La
Nantes 3 et la
Juwarot ne donnent rien.
- les haricots font une saison moyenne. J'en ai une partie qui sont seulement en floraison (parce que plantés trop tard), donc je ne sais pas s'ils iront au bout compte tenu des températures, qui, après la mini-vague de chaleur des jours à venir (on devrait atteindre les 20 degrés), devraient osciller entre 15 degrés le jour et 10 la nuit. Les variétés sont
Saxa,
Kinghorn Wax,
Wachs beste von allen,
Blauhilde et
Merveille de Piemonte.
Ce sont là mes principales cultures, j'ai aussi eu de l'ail et des échalotes, des fraises (variété
Framberry) qui ont très bien produit, des framboises, et diverses plantes aromatiques ou médicinales.
Notons que, en général, il ne gèle pas avant la mi-octobre, voire début Novembre. Et l'hiver dernier, ce n'est pas descendu en dessous de -4. J'ai donc un climat très différent du vôtre. J'ajoute que personne autour de moi ne s'amuse à faire pousser des tomates (et encore moins des poivrons) à l’extérieur. Je suis un peu "un fou" de ce point de vue ; mais ayant plutôt bien réussi il y a 2 ans, j'ai envie de persévérer. C'est le seul moyen pour pouvoir manger des tomates qui ont du goût sans être obligé de prendre l'avion.