Did67 a écrit :Doris a écrit :Paul72 a écrit :Concernant les plantations en plein été, je réitère : le voile de forçage a fait merveille chez moi. Cela atténue un peu le soleil tout en augmentant légèrement l'hygrométrie et en protégeant plutôt bien des parasites (piérides et altises surtout) des choux. J'ai de beaux choux kale nains qui sont en train de se former, semés début août. Et pourtant il fait toujours très sec (mais moins chaud, ça aide aussi).
Justement pour protéger mes semis d'août j'ai fait un test avec du voile de forçage, et bien c'est concluant pour le moment ( je verrais surtout demain, on m'annonce 30°C a l'ombre, et les plantules sont vraiment petit petit)
Me rappeler le "protocole" :
a) voile de forçage posé au sol ? enterré sur les bords pour le maintenir ?
b) arrosages à travers ?
Si je comprends l'effet sur la réduction de l'incidence solaire et sur le fait de limiter les évaporations, donc de maintenir plus d'humidité, il me reste une énigme : comment peut-on obtenir jusqu'à une dizaine de degrés de plus en hiver (j'ai mesuré) mais ne pas atteindre des températures excessives en plein été ??? Cela reste un mystère...
En revanche, sur cadres ou arceaux avec circulation d'air en-dessous, je comprendrais très bien...
Bonsoir,
Voile posé au sol et maintenu par des pierres (pour pouvoir soulever facilement et détendre au fur et à mesure de la croissance qui est très rapide là dessous. L'eau de pluie ou d'arrosage traverse par percolation. C'est un isolant léger : protège du chaud et du froid. L'humidité due à l'évapotranspiration des plantes doit contribuer à la régulation thermique. Pareil entre une serre vide et la même bourrée à craquer de végétation, en plein soleil: il fera nettement moins chaud mais plus humide dans la seconde.
Remarque : le fait de laisser le voile posé est sans aucun doute plus gênant pour les parasites volants que sur des arceaux...