Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Paul72 » 04/09/20, 17:17

Did67 a écrit :
Doris a écrit :
Paul72 a écrit :Concernant les plantations en plein été, je réitère : le voile de forçage a fait merveille chez moi. Cela atténue un peu le soleil tout en augmentant légèrement l'hygrométrie et en protégeant plutôt bien des parasites (piérides et altises surtout) des choux. J'ai de beaux choux kale nains qui sont en train de se former, semés début août. Et pourtant il fait toujours très sec (mais moins chaud, ça aide aussi).

Justement pour protéger mes semis d'août j'ai fait un test avec du voile de forçage, et bien c'est concluant pour le moment ( je verrais surtout demain, on m'annonce 30°C a l'ombre, et les plantules sont vraiment petit petit)

Me rappeler le "protocole" :

a) voile de forçage posé au sol ? enterré sur les bords pour le maintenir ?

b) arrosages à travers ?

Si je comprends l'effet sur la réduction de l'incidence solaire et sur le fait de limiter les évaporations, donc de maintenir plus d'humidité, il me reste une énigme : comment peut-on obtenir jusqu'à une dizaine de degrés de plus en hiver (j'ai mesuré) mais ne pas atteindre des températures excessives en plein été ??? Cela reste un mystère...

En revanche, sur cadres ou arceaux avec circulation d'air en-dessous, je comprendrais très bien...

Bonsoir,
Voile posé au sol et maintenu par des pierres (pour pouvoir soulever facilement et détendre au fur et à mesure de la croissance qui est très rapide là dessous. L'eau de pluie ou d'arrosage traverse par percolation. C'est un isolant léger : protège du chaud et du froid. L'humidité due à l'évapotranspiration des plantes doit contribuer à la régulation thermique. Pareil entre une serre vide et la même bourrée à craquer de végétation, en plein soleil: il fera nettement moins chaud mais plus humide dans la seconde.
Remarque : le fait de laisser le voile posé est sans aucun doute plus gênant pour les parasites volants que sur des arceaux...
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 04/09/20, 17:36

Et pourtant, les serres surchauffent, d'où ventilation mécanisée, brumisation, voiles en hauteur, blanchiment...

J'aurais pensé que posé, cela augmentait la température au sol...
1 x

Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

Message non lupar Paul72 » 04/09/20, 17:43

:?:
Did67 a écrit :Et pourtant, les serres surchauffent, d'où ventilation mécanisée, brumisation, voiles en hauteur, blanchiment...

J'aurais pensé que posé, cela augmentait la température au sol...

Une bâche oui, ça cuit dessous. Mais là ça laisse passer l'air comme l'eau. Ensuite j'avais enlevé le foin à cet endroit, le temps que ça pousse. Si je le remets, pas sûr sue la régulation thermique soit aussi bonne (isolement du sol)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 04/09/20, 17:46

Ah oui, tu as raison de le mentionner : tu bénéficies de "l'inertie thermique du sol". Le foin étant isolant, cela cramerait probablement au-dessus du foin !

Il va falloir que je ressorte mes sondes et mes voiles, pour investiguer ça "toutes choses égales par ailleurs" !
1 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 04/09/20, 18:30

Did67 a écrit :Quand je me retourne, je vois 5 ou 6 situations où j'ai claqué la porte ! Les règles du jeu ne me convenaient plus... Ou même, je craiganis de m'ennuyer, la routine... Souvent je suis d'ailleurs parti en laissant de solides amitiés. Parfois, on ne m'a pas compris : "Didier, pourquoi tu fais ça ?"...

Toujours, passé l'angoisse de l'incertitude, j'ai construit plus et mieux. "L'avant" ne s'effaçait pas ! Il se rajoutait...

Il y a douze ou treize ans, ratant la sortie définitive, je suis resté encore un peu pour inventer le Potager du Paresseux !

Je pense que l'avenir est à ceux qui osent, avec des bagages...

Il me semble que tu as quelques valisettes !

Bon vent !

Merci :) C'est clair que de toute façon, j'en repars grandi : avec plus de connaissances et de compréhension qu'avant ! Et puis, ce n'est que partie remise. Rappelons le, je n'ai "que" 30 ans, alors, autant continuer à mener projets sur projets !

Doris a écrit :Triste pour toi, j'apprécie beaucoup tes réflexions, un nouveaux départ que j'espère que réussiras. Bon vent en tout cas

Merci ! Pas si triste en fait, ça m'a au moins permis de comprendre que le potager ça me plaisait énormément !
0 x

VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Message non lupar VetusLignum » 04/09/20, 18:33

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :L’été est terminé (l’été commence début juin et finit fin août en Irlande).

On a eu l’été le plus maussade depuis 78 ans, avec 22 jours sans soleil, des températures en dessous de la moyenne (avec un maximum de 25 degrés atteint le 1er Juin), et 2 tempêtes…

Je ne sais pas si j'aurai des poivrons cette année…

Ah oui, à ce point ???

Ton témoignage m'est cher par rapport à mon lutte contre une vision simpliste du "réchauffement climatique". C'est d'abord une plus grande agitation climatique aux environs de notre 45ème parallèle : que telle "turbine" (anticyclone ou dépression) devient un peu plus violente, et ici elle rabat de l'air polaire plus bas que d'habitude alors que juste de l'autre côté de la ronde, elle remonte de l'air saharien qui s'arrêtait jadis à Marseille !

Une source : https://www.rte.ie/news/weather/2020/09 ... r-weather/

Cet été, on a eu droit à toutes les dépressions qui d'ordinaire touchaient la France.
Ceci après un printemps exceptionnellement ensoleillé et sec, au cours duquel des arbres ont souffert du manque d’eau.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 05/09/20, 00:18

Rajqawee a écrit :Salut à tous,

HS, plus ou moins, mais je le dis quand même : suite à des désaccords très importants sur les parcelles de jardin partagé, j'ai décidé d'arrêter de potager à cet endroit, à la fin de la saison d'été. C'est dur pour toute ma famille et moi même, mais c'était mieux que de continuer à lutter contre le bureau de l'association de ces jardins, qui me mettaient des bâtons dans les roues à tout bout de champ, ce qui créait des déceptions fréquentes sur le projet. Je préfère arrêter les frais émotionnels d'un seul coup, comme ça, c'est fait.

Ceci dit, ça nous a permis de faire le point de façon familiale et de se rendre compte qu'on ne voulait plus rester en Corse, on voulait rentrer sur le continent dans une région où il était abordable, pour nous, d'acheter une maison avec un "grand" terrain, et ainsi faire pas mal de choses que l'on veut faire, notamment un grand potager, des arbres fruitiers...
Ca va mettre un peu de temps à se mettre en place, je vais probablement "rater" les prochains 18 mois, aussi je ne suis pas certain de lire assidûment le sujet...

En tout cas, j'y reviendrais au moment opportun (je pense...) et je vous remercie tous et toutes pour les échanges qu'on a eu, ça m'a énormément aidé dans ce super projet qui est de cultiver des bons fruits et légumes....plus que bio !

Un nouveau projet c'est toujours enthousiasmant non?

Vous avez déjà déterminé des points de chute possible?
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 05/09/20, 00:22

VetusLignum a écrit :L’été est terminé (l’été commence début juin et finit fin août en Irlande).

On a eu l’été le plus maussade depuis 78 ans, avec 22 jours sans soleil, des températures en dessous de la moyenne (avec un maximum de 25 degrés atteint le 1er Juin), et 2 tempêtes…

Je ne sais pas si j'aurai des poivrons cette année…

Ouai pas jojo tout cela...

Du coup ça donne quoi dans les potagers.... doit bien y avoir des cultures qui s'éclatent avec un temps comme ça non?
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 05/09/20, 00:40

Did67 a écrit :
Doris a écrit :
Paul72 a écrit :Concernant les plantations en plein été, je réitère : le voile de forçage a fait merveille chez moi. Cela atténue un peu le soleil tout en augmentant légèrement l'hygrométrie et en protégeant plutôt bien des parasites (piérides et altises surtout) des choux. J'ai de beaux choux kale nains qui sont en train de se former, semés début août. Et pourtant il fait toujours très sec (mais moins chaud, ça aide aussi).

Justement pour protéger mes semis d'août j'ai fait un test avec du voile de forçage, et bien c'est concluant pour le moment ( je verrais surtout demain, on m'annonce 30°C a l'ombre, et les plantules sont vraiment petit petit)

Me rappeler le "protocole" :

a) voile de forçage posé au sol ? enterré sur les bords pour le maintenir ?

b) arrosages à travers ?

Si je comprends l'effet sur la réduction de l'incidence solaire et sur le fait de limiter les évaporations, donc de maintenir plus d'humidité, il me reste une énigme : comment peut-on obtenir jusqu'à une dizaine de degrés de plus en hiver (j'ai mesuré) mais ne pas atteindre des températures excessives en plein été ??? Cela reste un mystère...

En revanche, sur cadres ou arceaux avec circulation d'air en-dessous, je comprendrais très bien...

Les bâches de serre pro ne sont-elle pas étudiées pour protéger aussi (un peu) du soleil?

Vous connaissez ma façon de faire.
Dans cette vidéo j'avais mesuré vite fait 8° d'écart entre un coffre ouvert et un protégé par la canisse.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/09/20, 08:28

Ben, normalement, une serre, c'est pour chauffer : donc laisser passer l'énergie solaire et la capturer (en partie). C'est le principe même de "l'effet de serre".

Même si, en effet, selon son "opacité" (le plastique devient moins transparent avec l'age), une toute petite partie de l'énergie solaire peut aussi être renvoyée (réfléchie).
1 x