Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 03/09/20, 00:44

Ahmed a écrit :Les jeunes plants de chêne issus de semis sont pourvus d'une racine pivotante qui leur permettent d'atteindre des zones profondes et fraîches. Il en est de même pour le noyer qui forme même ce que l'on appelle une "carotte"; pour cette raison, comme il a été évoqué il y a peu, la transplantation des noyers induit souvent des déformations racinaires qui nuisent à leur longévité.

Ah je veux bien le croire car ils sont très vite indéracinables c'est impressionnant.

Mais surtout celui qui a poussé dans la partie aride je me demande comment il a fait?
Certes on l'a arrosé mais en dilettante.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/09/20, 09:08

Noter que ce sont des espèces ayant pris soin de constituer une sacré réserve, sous forme d'huile - la matière organique la plus dense en énergie - ou de "sucres lents" (noix ou gland)... Ce qui leur permet d'investir dans une racine puissante à partir de l'héritage des parents, avant même d'être capable de "construire" lui-même sa MO !

Un fruitier devant démarrer de pépins (pomme, poires...) aura moins de réserves !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/09/20, 09:15

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Je vais y jeter un oeil mais j'en profite pour noter qu'un plant de pomme de terre, à priori mona lisa qui a poussé dans un coffre (épluchure je pense) est luxuriant en ce début septembre... bientôt il concurrence les tomates

Je croyais que les plants partaient en biberine durant l'été Image

Y va vivre combien de temps le machin :?:

Les solanées n'ont pas vraiment de durée de vie, même si on a sélectionné la "précocité", c'est-à-dire la durée au bout de laquelle ils tubérisent. Ce seront le mildiou et le froid qui en viendront à bout... Sous serre, protégées, les tomates "vivent" environ 6 mois...

Pour la pdt, cela explique ce que beaucoup trouvent "magique" dans la culture des pdt en tonneau...

La multiplication des pdt par tubercules s'est imposée dans la nature car les tubercules enterrés passent l'hiver sans dommages. Alors qu'une "bouture" (que ce soit un germe ou une épluchure) serait détruite et l'espèce éteinte...

A noter aussi : selon un essai d'une jardinière "bio" allemande [je parle bien entendu d'une dame qui jardine !], très sérieuse, les tout petits tubercules donne autant de pdt qui sont aussi grosses qu'un plus gros tubercules. Dans son essai, les tout petits étaient même un peu mieux !!!
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 03/09/20, 10:05

Did67 a écrit :A noter aussi : selon un essai d'une jardinière "bio" allemande [je parle bien entendu d'une dame qui jardine !], très sérieuse, les tout petits tubercules donne autant de pdt qui sont aussi grosses qu'un plus gros tubercules. Dans son essai, les tout petits étaient même un peu mieux !!!

c'est intéressant, car souvent le plant de pomme de terre est vendu au poids et donc plus les tubercules sont petits, plus tu en as pour le même poids, ce qui parfois est contradictoire avec les arguments de vente, on vante souvent le bon plant de pdt comme un plant de bon calibre donc plus lourd :mrgreen:

non vraiment ce qui fait la différence c'est la fertilité, j'ai cette année planté 4 plants de potimarrons, l'an dernier 5 mais 1 est mort donc je peux comparer

et j'ai utilisé quasi les mêmes endroits,
premier endroit même manière, même résultat un seul fruit, pied qui ne c'est pas développé
deuxième endroit pareil, même développement, un seul fruit peut-être un second cette année
troisième endroit un peu moins fertilisé cette année, un développement moins important un seul fruit, mais comme l'an dernier
et quatrième endroit, mieux fertilisé, plant mieux entretenu, un super développement cette année, plusieurs fruits ou l'an dernier je n'en avais eu qu'un seul

et la différence joue aussi au développement de départ, comme le dit Didier il faut vraiment raisonner en terme d'énergie, plus on a de feuillage vite, plus le plant est capable de stocker de l'énergie dans ses fruits, mais il produit un peu plus tard, un plan qui végète au départ va produire vite un petit fruit pour "sauver" 'espèce et n'aura pas une excellente production pour nous, mais il aura fait le plus important le fruit qui "sauve" son espèce

c'est flagrant pour moi cette année, des plants d'aubergine repiqués en même temps avec des fertilités différentes font le double en feuillage, les petits vont donner des fruits, mais les grands vont donner de bien plus beaux fruits mais un peu plus tard

ça paraît évident de dire ça, mais si on observe bien, ce n'est pas la date de plantation qui importe, mais se sont les conditions de pousse, des aubergines chez moi planté 2 mois plus tard vont produire alors que celles plantées tôt ne donneront rien donc réfléchir plus à quand, comment, où, avec qui planter que planter à tout prix le plus tôt possible pour laisser le plus longtemps en terre pour espérer le meilleure rendement
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 03/09/20, 12:16

Moindreffor a écrit :c'est intéressant, car souvent le plant de pomme de terre est vendu au poids et donc plus les tubercules sont petits, plus tu en as pour le même poids, ce qui parfois est contradictoire avec les arguments de vente, on vante souvent le bon plant de pdt comme un plant de bon calibre donc plus lourd :mrgreen:

Sans faire exprès, mai j'ai fait l'expérience aussi. J'ai eu deux sortes de pommes de terre, Spunta et Délicatesse, Spunta était vendu en tubercule plus grand que la Délicatesse, mais en poids total de récolte, il y a un petit avantage pour la Délicatesse. Pourtant les tubercules étaient vraiment petit, mais bon, de toute façon la pommes de terre est assez guerrière concernant la croissance et la production.

Moindreffor a écrit :ça paraît évident de dire ça, mais si on observe bien, ce n'est pas la date de plantation qui importe, mais se sont les conditions de pousse, des aubergines chez moi planté 2 mois plus tard vont produire alors que celles plantées tôt ne donneront rien donc réfléchir plus à quand, comment, où, avec qui planter que planter à tout prix le plus tôt possible pour laisser le plus longtemps en terre pour espérer le meilleure rendement

Cette année me confirme ma conviction, que j'ai depuis l'an dernier concernant aubergines, poivrons et piments. Dans mon contexte avec des nuits fraîches jusqu'en fin mai au moins et, comme cette année, un possible retour en début juillet, combinées ou suivies par de la sécheresse et une chaleur écrasante, ce n'est pas utile de planter tout ça en même temps que les tomates. D'abord les nuits fraîches mettent un frein à la croissance, les plants sont relativement petit quand la sécheresse et les chaleurs s'installent, et donc mal armé pour affronter l'été. L'an prochain je les laisse en pot jusqu'à la mi-juin au moins dans de bonnes conditions, pour qu'ils soient déjà bien développés en arrivant au potager. D'ailleurs je pense que je vais récupérer quelques plants avant les gelés, et les faire passer l'hiver à l'intérieur. J'ai fait ça l'hiver dernier avec un pied pour essayer, l'essai est concluant. ( Ça y est, mon mari va me dire, qu'après le grignotage du jardin ornementale par le potager, la maison va y passer aussi :) )
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 03/09/20, 12:25

Doris a écrit :Cette année me confirme ma conviction, que j'ai depuis l'an dernier concernant aubergines, poivrons et piments. Dans mon contexte avec des nuits fraîches jusqu'en fin mai au moins et, comme cette année, un possible retour en début juillet, combinées ou suivies par de la sécheresse et une chaleur écrasante, ce n'est pas utile de planter tout ça en même temps que les tomates. D'abord les nuits fraîches mettent un frein à la croissance, les plants sont relativement petit quand la sécheresse et les chaleurs s'installent, et donc mal armé pour affronter l'été. L'an prochain je les laisse en pot jusqu'à la mi-juin au moins dans de bonnes conditions, pour qu'ils soient déjà bien développés en arrivant au potager.

voilà j'en suis arrivé à la même conclusion, avec un passage prolongé en serre de mes plants semés tardivement mais installé au final à la bonne période et au bon endroit pour certains plants d'aubergine et un excellent résultats avec mes plants de poivrons, très bon développement mais là le retard était tel qu'ils ne rattraperons probablement pas assez pour produire beaucoup, mais il ya des poivrons dessus maintenant
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Rafcucu
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar Rafcucu » 03/09/20, 12:41

bonjour,

nouveau sur le forum et de plus en plus adepte du foin j'ai appris a
connaitre le potager du paresseux, j'ai une question cependant le sujet
a peut être été abordé mais dur de tout lire.... pour ma part je
pratique l'engrais plus que bio (avant d’être totalement passé au foin)
qui est l'urine (apport 500 ml dans 10litres pour environs 10 m2 tous
les 15jours) j'ai pu constaté un réel bienfait de cet apport. mais qu'en
ai t'il dans le potager du paresseux? bénéfique ? violent pour les
habitants du sol? avez vous déjà réfléchi a cela?

merci

rafcucu
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 03/09/20, 12:58

Moindreffor a écrit :mes plants de poivrons, très bon développement mais là le retard était tel qu'ils ne rattraperons probablement pas assez pour produire beaucoup, mais il ya des poivrons dessus maintenant

Ça dépendra surtout de la date des premières gelés, que tu auras certainement beaucoup plu tôt que moi. Les tiges sont quand même assez costauds et durs, et j'ai remarqué déjà deux fois, que du moment que le plant est bien développé, ça produit jusqu'à très tard dans l'automne. L'an dernier le meilleur mois de récolte de poivrons et aubergines pour moi était octobre. Début novembre on n'était pas là, il a dû y avoir une petite gelé blanche de rien du tout, mais à notre retour un pied de poivrons était toujours en vie, juste les fruits étaient cuits. D'ailleurs c'est ce pied que j'ai amené à la maison.
0 x
Edmond Rostand

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 03/09/20, 14:11

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :mes plants de poivrons, très bon développement mais là le retard était tel qu'ils ne rattraperons probablement pas assez pour produire beaucoup, mais il ya des poivrons dessus maintenant

Ça dépendra surtout de la date des premières gelés, que tu auras certainement beaucoup plu tôt que moi. Les tiges sont quand même assez costauds et durs, et j'ai remarqué déjà deux fois, que du moment que le plant est bien développé, ça produit jusqu'à très tard dans l'automne. L'an dernier le meilleur mois de récolte de poivrons et aubergines pour moi était octobre. Début novembre on n'était pas là, il a dû y avoir une petite gelé blanche de rien du tout, mais à notre retour un pied de poivrons était toujours en vie, juste les fruits étaient cuits. D'ailleurs c'est ce pied que j'ai amené à la maison.

ce n'est pas vraiment la gelée que je crains, car même chez nous, les gelées se font tardives, c'est plus la fraîcheur pour le poivron, plus que pour l'aubergine, ou la tomate, ça descend vite en dessous de 15°C qui est de mémoire la température sous laquelle le poivron commence à somnoler :mrgreen: donc avec des nuits à 9-10°C assez vite, j'ai eu des fruits l'an dernier mais des petits :mrgreen:

d'où ma volonté de mettre en place des chassis temporaires, que tu mets en début de saison ici ou là et tu enlèves en saison et que tu peux mettre ailleurs en fin de saison, pour aider à lancer des oignons rouges au printemps pour éviter la vernalisation ou à lancer ou maintenir un poivron en début et fin de saison, puis à protéger une scarole ou une frisée en début d'hiver, et pour maintenir une production de radis ou de navets en hiver, ou pour protéger un repiquage de choux en hiver pour qu'ils décollent bien dès le retour du printemps pour qu'ils arrivent à maturité avant l'été et le temps sec...

d'ailleurs pour moi, l'an prochain ça sera préparation de choux pour repiquage début août avec des plants biens formés, car en 15 jours ils décollent tellement que ça en devient hallucinant et je me demande vraiment pourquoi avoir dépensé tant d'énergie et d'eau pour amener des choux du printemps jusqu'au 15 août pour un développement quasi nul et de les voir se métamorphoser en 15j de temps
1 x
(de Moi)

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 03/09/20, 15:02

Moindreffor a écrit :d'où ma volonté de mettre en place des chassis temporaires, que tu mets en début de saison ici ou là et tu enlèves en saison et que tu peux mettre ailleurs en fin de saison, pour aider à lancer des oignons rouges au printemps pour éviter la vernalisation ou à lancer ou maintenir un poivron en début et fin de saison, puis à protéger une scarole ou une frisée en début d'hiver, et pour maintenir une production de radis ou de navets en hiver, ou pour protéger un repiquage de choux en hiver pour qu'ils décollent bien dès le retour du printemps pour qu'ils arrivent à maturité avant l'été et le temps sec...

Je réfléchis également sur un système de châssis temporaire et mobile, je ne sais pas encore trop ce que je vais faire. Mais je pensais à ça l'autre jour en récapitulant les derniers mois depuis les semis du printemps, ou j'ai quand même fait une drole de gymnastique entre la maison et dehors pour protéger contre le gel, les questions qui se pose pour investir dans une serre ou pas. Le truc c'est qu'ici j'ai vraiment besoin d'une serre pendant cinq ou six semaines, et là cet investissement ne vaut pas le coup. Un châssis temporaire et qui peut être déplacé serait mieux adapté, pour entre autres protéger certains légumes en fin de saison pour un petit coup de pouce, parce que comme tu dis les poivrons d'automne sont effectivement petit (après il y a tout un marché pour des mini-legumes :mrgreen: )
0 x
Edmond Rostand