Did67 a écrit :A noter aussi : selon un essai d'une jardinière "bio" allemande [je parle bien entendu d'une dame qui jardine !], très sérieuse, les tout petits tubercules donne autant de pdt qui sont aussi grosses qu'un plus gros tubercules. Dans son essai, les tout petits étaient même un peu mieux !!!
c'est intéressant, car souvent le plant de pomme de terre est vendu au poids et donc plus les tubercules sont petits, plus tu en as pour le même poids, ce qui parfois est contradictoire avec les arguments de vente, on vante souvent le bon plant de pdt comme un plant de bon calibre donc plus lourd
non vraiment ce qui fait la différence c'est la fertilité, j'ai cette année planté 4 plants de potimarrons, l'an dernier 5 mais 1 est mort donc je peux comparer
et j'ai utilisé quasi les mêmes endroits,
premier endroit même manière, même résultat un seul fruit, pied qui ne c'est pas développé
deuxième endroit pareil, même développement, un seul fruit peut-être un second cette année
troisième endroit un peu moins fertilisé cette année, un développement moins important un seul fruit, mais comme l'an dernier
et quatrième endroit, mieux fertilisé, plant mieux entretenu, un super développement cette année, plusieurs fruits ou l'an dernier je n'en avais eu qu'un seul
et la différence joue aussi au développement de départ, comme le dit Didier il faut vraiment raisonner en terme d'énergie, plus on a de feuillage vite, plus le plant est capable de stocker de l'énergie dans ses fruits, mais il produit un peu plus tard, un plan qui végète au départ va produire vite un petit fruit pour "sauver" 'espèce et n'aura pas une excellente production pour nous, mais il aura fait le plus important le fruit qui "sauve" son espèce
c'est flagrant pour moi cette année, des plants d'aubergine repiqués en même temps avec des fertilités différentes font le double en feuillage, les petits vont donner des fruits, mais les grands vont donner de bien plus beaux fruits mais un peu plus tard
ça paraît évident de dire ça, mais si on observe bien, ce n'est pas la date de plantation qui importe, mais se sont les conditions de pousse, des aubergines chez moi planté 2 mois plus tard vont produire alors que celles plantées tôt ne donneront rien donc réfléchir plus à quand, comment, où, avec qui planter que planter à tout prix le plus tôt possible pour laisser le plus longtemps en terre pour espérer le meilleure rendement
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)