A ce stade, on parle de... riziculture !!!
Hélas, une autre caractéristique du changement climatique : des pluies plus brutales, donc moins "efficaces. Plus de ruissellement, plus de dégâts, moins d'eau dans la RU (proportionnellement, bien sûr)...
Ce qui sera intéressant, c'est de prendre un bon parapluie et d'observer comment cela se passe sous couvert. Combine d'eau "ruisselle" au bas d'une plate-bande couverte (vs une bande de terre à nu).
J'en suis arrivé au stade où dans un sol "argilo-limoneux", je peux verser d'un coup un seau de 10 l d'eau et... tout "s'enfonce" quasi-instantanément... Bien sûr, sur la durée, ce n'est pas pareil.
Mais l'observation mérite à mon avis le coup d'oeil !
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
Swiss_Knight
- J'apprends l'éconologie

- x 10
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Ah mais clairement, un sol vivant ne subira normalement jamais de ruissellement de surface, ou alors si ça arrive, l'eau ne sera jamais "boueuse".
Ça me rappelle cette image prise par les Bourguignons qui montre une jonction de deux rivières en Amazonie où on voit en bas à droite de l'image un cours d'eau dont le bassin travers des zones "cultivées" par l'homme (défrichées) vs la rivière principale qui traverse une réserve naturelle avec de la forêt vierge et où il y a 0 particule de sol (la couleur "thé" est due uniquement aux tanins*). Et là-bas ils n'ont pas entre 1 à 2 m d'eau par année... c'est plutôt entre 5 et 7 m ! Zéro érosion si le milieu n'est pas perturbé.
Source: https://lavierebelle.org/l-air-l-eau-et-le-sol?lang=es
Ou encore la fabuleuse rencontre du Rio Negro (qui ne porte pas son nom pour rien...) avec le Rio Solimões pour former le fleuve Amazone:
Source : https://swimchannel.net/melhor-evento/r ... challenge/
Une (petite) page intéressante à ce sujet sur wikipédia ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontre_des_Eaux
Ces eaux chargées en sédiments pourraient même favoriser les moustiques et les maladies qui vont avec... ; https://www.researchgate.net/publicatio ... e/download
*d'ailleurs chez les aquariophiles, on cherche a recréer ce milieu riche en tanins et, souvent acides et très très peu minéralisées, pour les poisons venant de ces régions du monde ;
Un peu de lecture, très intéressante ; https://ivanov.ch/bac-amazonien
Bref, j'ai une fâcheuse tendance à m'égarer et m'émerveiller de plein de choses... pardonnez-moi.
Ça me rappelle cette image prise par les Bourguignons qui montre une jonction de deux rivières en Amazonie où on voit en bas à droite de l'image un cours d'eau dont le bassin travers des zones "cultivées" par l'homme (défrichées) vs la rivière principale qui traverse une réserve naturelle avec de la forêt vierge et où il y a 0 particule de sol (la couleur "thé" est due uniquement aux tanins*). Et là-bas ils n'ont pas entre 1 à 2 m d'eau par année... c'est plutôt entre 5 et 7 m ! Zéro érosion si le milieu n'est pas perturbé.
Source: https://lavierebelle.org/l-air-l-eau-et-le-sol?lang=es
Ou encore la fabuleuse rencontre du Rio Negro (qui ne porte pas son nom pour rien...) avec le Rio Solimões pour former le fleuve Amazone:
Source : https://swimchannel.net/melhor-evento/r ... challenge/
Une (petite) page intéressante à ce sujet sur wikipédia ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontre_des_Eaux
Ces eaux chargées en sédiments pourraient même favoriser les moustiques et les maladies qui vont avec... ; https://www.researchgate.net/publicatio ... e/download
*d'ailleurs chez les aquariophiles, on cherche a recréer ce milieu riche en tanins et, souvent acides et très très peu minéralisées, pour les poisons venant de ces régions du monde ;
Un peu de lecture, très intéressante ; https://ivanov.ch/bac-amazonien
Bref, j'ai une fâcheuse tendance à m'égarer et m'émerveiller de plein de choses... pardonnez-moi.
0 x
Désolé, pas encore lu...
Mais ces tanins (et acides humiques solubles) sont la seule raison qui fait que l'Amazon mérite (beaucoup moins qu'on le dit et le pense), le qualificatif de poumon de la planète. Sans ces "fuites" de C; ce serait une forte naturelle en équilibre, avec un bilan C (et O2) nul ! Ce n'est pas du tout parce que les arbres font la photosynthèse ! C'est parce que le système fuit - d'où séquestration de C
Mais ces tanins (et acides humiques solubles) sont la seule raison qui fait que l'Amazon mérite (beaucoup moins qu'on le dit et le pense), le qualificatif de poumon de la planète. Sans ces "fuites" de C; ce serait une forte naturelle en équilibre, avec un bilan C (et O2) nul ! Ce n'est pas du tout parce que les arbres font la photosynthèse ! C'est parce que le système fuit - d'où séquestration de C
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Did67 a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :À propos des tomates...
Question bête : comment est-ce qu'on les reconnait?
Bien sur entre une cerise et une coeur de boeuf y a pas photo
Idem pour celles dont les couleurs sont différentes.
Mais si je vous dis une tomate de Sisteron par exemple qui ressemble à plein d'autres tomates et ainsi de suite.
Les scientifiques ont-ils une technique particulière pour différencier 2 tomates qui, à mon sens, se ressemblent comme 2 gouttes d'eau.
a) beaucoup de nom sont des appellations locales de variétés ayant un nom "officiel"
b) parfois, les variétés ont assez divergé pour constituées une nouvelle variété ; parfois, pour certaines espèces surtout allogames, on rencontrera des "races" (une "sous-variété" locale)
c) une variété est décrite de façon très précise par tout un ensemble de critères lors de son inscription au catalogue officiel ; pour être inscrite, elle doit être différente de toutes celles déjà existantes...
d) cela était surtout des critères "physiques" : formes (feuilles, fruits), couleurs, type de croissance, précocité, résistances, etc...
e) aujourd'hui, la génétique donne un verdict indiscutable ; on fait tout simplement un séquençage de l'ADN
(la facilité avec laquelle on peut aujourd'hui séquencer et comparer des génotypes a conduit à des reclassifications au sein des espèces / variétés).
Ok merci c'est surtout un critère comme celui que j'ai agrandi auquel je pensais en ignorant qu'on en soit arrivé là pour nos légumes, même si c'est logique au final.
Il y a tellement de tomates qui se ressemblent plus toutes les variétés dites ceci ou cela (je ne rentrerai pas dans les détails
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 30/08/20, 16:44, édité 1 fois.
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Did67 a écrit :A ce stade, on parle de... riziculture !!!
Hélas, une autre caractéristique du changement climatique : des pluies plus brutales, donc moins "efficaces. Plus de ruissellement, plus de dégâts, moins d'eau dans la RU (proportionnellement, bien sûr)...
Ce qui sera intéressant, c'est de prendre un bon parapluie et d'observer comment cela se passe sous couvert. Combine d'eau "ruisselle" au bas d'une plate-bande couverte (vs une bande de terre à nu).
J'en suis arrivé au stade où dans un sol "argilo-limoneux", je peux verser d'un coup un seau de 10 l d'eau et... tout "s'enfonce" quasi-instantanément... Bien sûr, sur la durée, ce n'est pas pareil.
Mais l'observation mérite à mon avis le coup d'oeil !
C'est ce que j'avais constaté dans la vidéo Arrosage au potager dans l'herbe l'eau du tuyau pleine ouverture ne ruisselle qu'au bout d'un très long laps de temps tandis que dans les passe pieds (quasi à nu) cela ruisselle de suite.
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Swiss_Knight a écrit :Salut les paresseux-ses,
dites-moi, que pensez-vous de l'hypothèse H0 suivante :
"Pendant la pluie, le mildiou ne peut pas s'installer sur les plants à cause de la dynamique constante de l'eau."
Je me rassure comme je peux mentalement parce qu'on se fait arroser sévèrement en Suisse ce week-end.
Dans les Alpes à l'est et au sud du pays ils annoncent un impressionnant cumul ; plus de 30 cm d'eau sur la durée du week-end !![]()
Non non, je ne me trompe pas avec des millimètres ; voyez plutôt ; https://www.rts.ch/info/regions/autres- ... luies.html?
Parle-t-on dès lors de réserve trop facilement utilisable ?
Un choux flotte-t-il lorsqu'il est arraché avec ses racines ?
...
Que de questions en suspend...
Je m'interroge également : est-ce similaire pour le mildiou et l'oidium
Pour info en son temps j'avais fait un topo sur Courgettes, prévenir et contenir l'oidium avec de.... l'EAU.
Pour l'oidium :
Cette année je ne me casse pas la nénette et je laisse faire.
En fait quand l'oidium arrive on en a souvent un peu marre de manger des courgettes...
Pour le mildiou des tomates je ne me casse pas la nénette non plus : pas une seule goutte d'eau par le haut au moins c'est réglé.
Enfin le questionnement est réglé parce que pour ce qui est du mildiou il peut je crois revenir avec la simple humidité de l'air et là c'est difficile de lutter.
1 x
Did67 a écrit :Ce qui sera intéressant, c'est de prendre un bon parapluie et d'observer comment cela se passe sous couvert. Combine d'eau "ruisselle" au bas d'une plate-bande couverte (vs une bande de terre à nu).
Je n'ai pas pu contenir ma curiosité ce matin, après des forte pluies cette nuit, j'ai vu des flaques d'eau partout sur ce qui était avant de la pelouse, et ce qui est en train de devenir de la lande tout simplement, je suis allée voir au potager: partout ailleurs sur le terrain des flaques d'eau, et si on gratte un peu la surface, après quelques millimètres c'est sec, et au potager rien de tout ça, le sol est mouillé sans être de la gadoue sur au moins les premiers quinze cm, quel contraste !
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Edmond Rostand
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Doris a écrit :Did67 a écrit :Ce qui sera intéressant, c'est de prendre un bon parapluie et d'observer comment cela se passe sous couvert. Combine d'eau "ruisselle" au bas d'une plate-bande couverte (vs une bande de terre à nu).
Je n'ai pas pu contenir ma curiosité ce matin, après des forte pluies cette nuit, j'ai vu des flaques d'eau partout sur ce qui était avant de la pelouse, et ce qui est en train de devenir de la lande tout simplement, je suis allée voir au potager: partout ailleurs sur le terrain des flaques d'eau, et si on gratte un peu la surface, après quelques millimètres c'est sec, et au potager rien de tout ça, le sol est mouillé sans être de la gadoue sur au moins les premiers quinze cm, quel contraste !
donc un sol sec, même végétalisé forme plus ou moins une croûte imperméable, d'où les flaques? c'est ça que tu veux dire?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
Moindreffor a écrit :donc un sol sec, même végétalisé forme plus ou moins une croûte imperméable, d'où les flaques? c'est ça que tu veux dire?
Je pense que c'est ça. J'ai eu en une journée et demie 32 mm de pluie, qui dans ma tête allaient rentrer de suite dans le sol sableux, mais il n'en était rien, les flaques sont restées longtemps dans la matinée, sauf au potager avec un sol drôlement amélioré ou dans d'autres endroits un peu plus jardinés on va dire. Mais sinon, là ou j'avais de la pelouse avant, et ou progressivement ça évolue vers de la lande, l'eau stagnait longtemps, et je pense qu'avec la sécheresse il a du se former une forme de croûte, qui fait barrage.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Edmond Rostand
Edmond Rostand
Je constate que les courges et les courgettes ne fructifiant pas comme d'habitude. Il y a peu de fruits (potimarrons, sucrine du berry, butternut). Les courgettes ne donnent pas comme d'habitude. Une amie qui a un jardin dans la région fait le même constat. ça m'a rassuré un peu.
Est-ce que c'est un problème de pollinisation ?
Est-ce que c'est un problème de pollinisation ?
0 x
-