A priori, les plantes en absorbent. Sinon, les tomates, apparemment plus sensibles que d'autres plantes, ne seraient pas affectées.
On peut raisonnablement faire l'hypothèse que d'autres plantes en absorbent aussi. Simplement, moins sensibles, elles ne manifestent pas les mêmes effets.
Et de toute évidence, le compostage du fumier n'avait pas réduit, en tout cas pas éliminé, la substance. Il est donc raisonnable de penser que laisser se décomposer en surface les plantes que tu cultives sur place n'éliminera pas plus la molécule que le compostage du fumier ne l'avait fait...
J'enlèverais donc les MO. Et j'en apporterais des "saines" pour ré-alimenter le sol en MO fraiches. A noter : ton grattage de surface n'a pas éliminé les 3 ou 4 ou 5 % de MO stables intimement liées aux minéraux dans les 20 / 25 premiers cm de ton sol... Simplement, cette année, tu n'as pas ajouté, enrichi ton sol, comme tu aurais aimé le faire. Heureusement, les MO stables, bien que peu visibles, ne varient que très lentement. Et ont des effets importants.
Donc il faut repartir avec des MO fraiches saines, et relancer tous les processus. Avec, en gros, un an de décalage, de retard...
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
yool a écrit :
De plus, sur pas mal de site anglophone, une des méthodes permettant de dégrader l'Aminopyralide serait de bécher plusieurs fois le sol...
Sans doute :
a) il y a un effet de dilution, par mùélange
b) le travail augmente l'oxydation, probablement la principale voie d'élimination (sous terre, les UV, autre voie de dégradation des molécules organiques, ne doit pas jouer)...
Donc oui, dans ce cas, si tu t'en sens la force, c'est surement un bon compromis.
Le travail du sol est connu pour accélérer la dégradation des MO stables du sol !
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Did67 a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :
Je ne peux pas dire que je n'ai eu aucun dégâts mais il suffit d'une seule chenille pour boulotter une plantule.
Mais avec beaucoup de guêpes cette année je touche du bois c'est assez peinard.
Ne manque plus qu'à trouver les prédateurs des punaises arlequin (mais je crois qu'il n'en existe pas)
Le plus redoutable des prédateurs n'éradique jamais ses hôtes ! C'est un principe fondamental de l'écologie (la science, pas la politique).
Donc même avec des milliers de guêpes, certaines chenilles s'en sortiront ! C'est garanti... Mais il se peut que la population soit, une année, très basse (chez moi, j'ai quelques chenilles sur les pains de sucre)...
Et c'est pour cela que viser un potager "propre" (sans limaces, sans chenilles, sans parasites), c'est forcément ne pas être naturel ! Et donc il faut, pour être naturel, accepter 10 ou 15 ou 20 % de pertes !
Eh je sais bien mais qu'il en bouffe quelques une au moins

Bon ceci dit les punaises arlequin c'est pas si gênant, facile à choper, facile à dégommer, même si c'est pas ma tasse de thé de tuer des insectes.
Et en plus ce n'est «que» pour des graines de carottes.
Mais bon ça démontre qu'il y a des prédateurs pour tout ... même pour les graines.
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Did67 a écrit :Ah oui, tout à fait honorable ta production !!!
300 000 graines /pied : cela ne risque pas de s'autodétruire !
Ah non et pour le moment c'est bien vivant mais ça pousse essentiellement dans le vieux fumier.
Il n'y en a guère ailleurs... pour le moment
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Doris a écrit :yool a écrit :Pour l'association Bois (Ou BRF si possible) + engrais vert (légumineuses), je ne vois pas pourquoi cela causerai une faim d'azote , vu que l'on essaye d'atteindre l'équilibre en mélangeant ces deux matériaux. Pourquoi pas ajouter de la matière verte pour équilibrer un peu plus.
Je crois que la réponse est dans les posts de moindreffor et adrien : ça peut être bien sur le long-terme certainement, et puis nous dans nos jardins paresseux, ce n'est peut-être pas forcément la réponse qu'on cherche, et puis compensé le bois pour ne pas avoir de faim d'azote (toujours dans un futur proche) ce n'est pas si facile que ça. Je me suis mise à cultiver quelques trucs dans un endroit ou nous entassons depuis très longtemps des déchets verts (feuilles mortes, bois, tonte, et depuis deux ans du foin), il y a un mélange de tout, mais on ne mesure pas non plus, et ce n'est que depuis deux ans, que ça commence à vraiment produire. A cet endroit ça ne dérange pas, j'y mets les plants que j'ai en trop, mais au potager je ne le ferais pas.
Après il ne faut pas croire que ma réponse à julienmos était faite pour dénigrer Konrad Schreiber où mettre en doute ce qu'il dit. Surtout je n'ai pas trop le temps pour bien analyser son truc, et, en s'adressant à des professionnels, évidemment il y a des raccourcis, qui, si on ne réfléchit pas, te mettent très vite dans une situation que tu n'as pas voulut, exemple chez moi, il y a trois ans, avec mon sol pauvre petit essais juste pour voir: faim d'azote maximale, et comme cerise sur le gâteau j'ai attiré une méga colonie de limaces léopardes, qui adorent le bois en décomposition.
Cet après midi j'ai écouté une vidéo du groupement sol en Caux, Schreiber est intervenu chez eux ils sont sur des roulements de ... 7 ans.
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
À propos des tomates...
Question bête : comment est-ce qu'on les reconnait?
Bien sur entre une cerise et une coeur de boeuf y a pas photo
Idem pour celles dont les couleurs sont différentes.
Mais si je vous dis une tomate de Sisteron par exemple qui ressemble à plein d'autres tomates et ainsi de suite.
Les scientifiques ont-ils une technique particulière pour différencier 2 tomates qui, à mon sens, se ressemblent comme 2 gouttes d'eau.
Mais si je vous dis une tomate de Sisteron par exemple qui ressemble à plein d'autres tomates et ainsi de suite.
Les scientifiques ont-ils une technique particulière pour différencier 2 tomates qui, à mon sens, se ressemblent comme 2 gouttes d'eau.
1 x
Did67 a écrit :yool a écrit :
De plus, sur pas mal de site anglophone, une des méthodes permettant de dégrader l'Aminopyralide serait de bécher plusieurs fois le sol...
Sans doute :
a) il y a un effet de dilution, par mùélange
b) le travail augmente l'oxydation, probablement la principale voie d'élimination (sous terre, les UV, autre voie de dégradation des molécules organiques, ne doit pas jouer)...
Donc oui, dans ce cas, si tu t'en sens la force, c'est surement un bon compromis.
Le travail du sol est connu pour accélérer la dégradation des MO stables du sol !
Ok donc je pense que je vais me retrousser les manches et bécher au moins sur 15/20 cm... Puis semis d'engrais vert que je supprimerai du potager et apport de matières organiques saines une fois que l'engrais aura commencé à se développer.
Pas très paresseux tout cela, mais nécessaire, je pense si je veux avoir une production décente l'an prochain!
0 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Adrien (ex-nico239) a écrit :À propos des tomates...
A l'étiquette qu'ils n'ont pas oubliée de mettre "EUX" tout simplement
3 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
Did67 a écrit :A priori, les plantes en absorbent. Sinon, les tomates, apparemment plus sensibles que d'autres plantes, ne seraient pas affectées.
On peut raisonnablement faire l'hypothèse que d'autres plantes en absorbent aussi. Simplement, moins sensibles, elles ne manifestent pas les mêmes effets.
Et de toute évidence, le compostage du fumier n'avait pas réduit, en tout cas pas éliminé, la substance. Il est donc raisonnable de penser que laisser se décomposer en surface les plantes que tu cultives sur place n'éliminera pas plus la molécule que le compostage du fumier ne l'avait fait...
J'enlèverais donc les MO. Et j'en apporterais des "saines" pour ré-alimenter le sol en MO fraiches. A noter : ton grattage de surface n'a pas éliminé les 3 ou 4 ou 5 % de MO stables intimement liées aux minéraux dans les 20 / 25 premiers cm de ton sol... Simplement, cette année, tu n'as pas ajouté, enrichi ton sol, comme tu aurais aimé le faire. Heureusement, les MO stables, bien que peu visibles, ne varient que très lentement. Et ont des effets importants.
Donc il faut repartir avec des MO fraiches saines, et relancer tous les processus. Avec, en gros, un an de décalage, de retard...
Oui tu as raison. Le fait d'avoir enlevé la matière en cours de décomposition en surface, donne l'impression d'avoir enlevé toute la matière organique car celle-ci est visible. Mais comme tu l'expliques bien dans ton dernier bouquin, les MO organiques stables bien que non visibles sont bien la! On raisonne souvent par rapport à ce que l'on peut voir l’œil nu.
0 x
Adrien (ex-nico239) a écrit :À propos des tomates...
a) beaucoup de nom sont des appellations locales de variétés ayant un nom "officiel"
b) parfois, les variétés ont assez divergé pour constituées une nouvelle variété ; parfois, pour certaines espèces surtout allogames, on rencontrera des "races" (une "sous-variété" locale)
c) une variété est décrite de façon très précise par tout un ensemble de critères lors de son inscription au catalogue officiel ; pour être inscrite, elle doit être différente de toutes celles déjà existantes...
d) cela était surtout des critères "physiques" : formes (feuilles, fruits), couleurs, type de croissance, précocité, résistances, etc...
e) aujourd'hui, la génétique donne un verdict indiscutable ; on fait tout simplement un séquençage de l'ADN
(la facilité avec laquelle on peut aujourd'hui séquencer et comparer des génotypes a conduit à des reclassifications au sein des espèces / variétés).
1 x
-