Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 26/08/20, 08:38

Belle signature de terre acide...
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 26/08/20, 09:17

Doris a écrit :avantage en pays landais: la bruyère, qui perce un peu partout mon paillasson, ça reste vert, ça fleuri, alors je vais au bout de ma démarche et je la laisse pousser, après avoir mis la bêche au placard, bientôt la tondeuse suivra.

attention tout de même car on passe de la pelouse, à la lande, puis, moins on entretien plus on tend vers la forêt, donc faudra tout de même entretenir cette parcelle au moins une fois par an,

c'est le rôle de nos éleveurs en moyenne montagne, ils entretiennent, certes un paysage façonné par l'homme, mais sans eux c'est le retour de la forêt, est-ce un mal ou un bien? si la forêt regagne du terrain certains verront une restauration de couloirs biologiques, mais alors il faudra réapprendre à vivre avec certains grands prédateurs et voir disparaître une activité humaine d'élevage

élever quelques arbres pour avoir une petite production de BRF, ça peut être une solution sur une partie de cette parcelle, tu peux aussi envisager un entretien biologique par des poules, c'est le mieux niveau facilité d'élevage
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 26/08/20, 10:49

Moindreffor a écrit :attention tout de même car on passe de la pelouse, à la lande, puis, moins on entretien plus on tend vers la forêt, donc faudra tout de même entretenir cette parcelle au moins une fois par an,

c'est le rôle de nos éleveurs en moyenne montagne, ils entretiennent, certes un paysage façonné par l'homme, mais sans eux c'est le retour de la forêt, est-ce un mal ou un bien?

Pas d'inquiétude, je ne me recycle pas en agroforesterie, la forêt reste de l'autre côté de la clôture :cheesy: En fait c'est un endroit déjà très arboré (feuillus) et très ombragé, très agréable en été, mais je passe deux fois par ans pour élaguer les branche basses et tout ce qui s'en suit. Seule changement dans le futur: entretenir les touffes de bruyères au lieu de mon paillasson, anciennement pelouse.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 26/08/20, 10:50

Did67 a écrit :Belle signature de terre acide...

Avec tous qui va avec: mousse, genêt......
0 x
Edmond Rostand

ndeloof
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 3

Message non lupar ndeloof » 26/08/20, 12:54

Salut,

j'ai pu lire sur Internet (ici par exemple: https://www.jardiner-malin.fr/fiche/pie ... -chou.html) que l'association tomate + choux éloigne le piéride.
Comme on trouve de tout sur Internet (...) je me fie à mes observations: je viens de planter de jeunes pieds de choux de bruxelle. Hier j'ai vu voltiger le petit papillon blanc avec sa tache noire, et ce matin, pas manqué, des grappes de petits oeufs jaunes :evil:

Par contre, pas loin j'ai un rang de tomates, et j'ai constaté que le dit papillon y passe un temps fou, se pose sur les feuilles quelques secondes, puis repars pour revenir sur d'autres pieds de tomates. Du coup je me demande si la tomate, plus que d'éloigner ce papillon comme c'est écrit sur la toile, ne le perturbe pas tout simplement par une odeur qui l'attire et le détourne des choux, ou en tout cas lui fait perdre du temps au profit des choux qui seront donc "moins" infectés.

Est-ce que vous avez pu faire des observations ou des essais qui pourrait confirmer cette hypothèse ? Si je m'en souviens au printemps je ferai un essai avec des choux sous mes tomates et d'autres isolés, pour voir ...
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 26/08/20, 13:44

l'effet des associations, ça aide mais ça ne garanti en rien

donc peut-être que ça éloigne, mais l'instinct de survie sera peut-être plus fort, les papillons passe 95% du temps ailleurs et juste le temps de pondre sur tes choux, on peut dire que ça éloigne 95% du temps, est-ce pour autant qu'il n'y aura pas de chenilles sur tes choux?

ce qui garanti à 100% c'est le voile à insectes, c'est mécanique, donc je ferai plus confiance à la mécanique qu'à l'association des plantes dans le cas des choux
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 26/08/20, 13:50

ndeloof a écrit :Est-ce que vous avez pu faire des observations ou des essais qui pourrait confirmer cette hypothèse ? Si je m'en souviens au printemps je ferai un essai avec des choux sous mes tomates et d'autres isolés, pour voir ...

J'y ai cru pendant un moment moi aussi, mais il y a déjà un bon moment. J'ai essayé toute les associations données sur la toile, mais non. Seul remède (pour moi): les prédateurs naturels, ou s'il y en a pas, voile anti secte.
0 x
Edmond Rostand

yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

Message non lupar yool » 26/08/20, 14:18

Au cas ou :

https://agriculture.gouv.fr/envois-non- ... s-francais

Je ne comprend pas trop quel est le but de la démarche? Nous envoyer des plantes invasives ou vectrices de maladies mais dans quel but?
0 x

yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

Message non lupar yool » 26/08/20, 14:21

Ha ben peut être une réponse :

"Selon le département de l’Agriculture américain, il pourrait s’agir d’un «brushing scam», une arnaque qui consiste à envoyer des fausses commandes en ligne à des particuliers, afin de créer de faux avis de clients sur la plateforme de vente. Souvent, il n’est possible de laisser un avis qu’une fois la commande reçue. Certains sites envoient donc aléatoirement des paquets pour pouvoir ensuite se créer des faux avis – évidemment élogieux – de la part de consommateurs."

https://www.cnews.fr/france/2020-08-23/ ... urtout-pas
0 x

ndeloof
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 3

Message non lupar ndeloof » 26/08/20, 14:29

Oui on vit une époque "formidable" où être bien placé sur un site d'e-commerce généraliste mondial justifie d'envoyer des centaines de fausses-commandes en payant un tarif de courrier suivi, juste pour bluffer l'algorithme :cry:
0 x