Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 25/08/20, 08:44

Julienmos a écrit :tiens, en regardant la vidéo, il me vient à l'idée que l'eau chez moi au village, ce n' est pas ce qui manque, on a plusieurs fontaines avec un très bon débit toute l'année !
La plus proche est à 500 m...
Sauf que pour ramener suffisamment d'eau chez moi pour l'arrosage, il me faudrait faire beaucoup de trajets en voiture, et souvent, ne disposant que de 2 ou 3 tonnelets plastique d'une trentaine de litres je crois. De plus, cette eau est glaciale, bien plus froide que l'eau du réseau.
Mais à la prochaine canicule, j'y songerai...

Très bonne observation, qui confirme ce que j'ai écrit ailleurs à propos des forages : sur tout un territoire (en Lorraine, à l'orée du bassin parisien, les unités sont des région entières), les volumes d'eau sont encore considérables... Il y a de la ressource. Qu'il faut bien entendu gérer. Pour ne pas siphonner plus qu'elle ne recharge chaque année (en moyenne).

Chez moi, à l'entrée de la rue à environ 1 km, il y avait une fontaine. Cela fait longtemps qu'elle ne coule plus ! Elle n'était probablement reliée qu'à une petite nappe perchée, dont le niveau à définitivement baissé.

Si tu fais les navettes, il te faudrait songer à une remorque + un cubitainer comme les miens... Là, ce serait à coup de 1 000 l. Que tu laisses réchauffer 24 h dans la remorque avant de le verser...
1 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 25/08/20, 08:45

Julienmos a écrit :autre petite remarque, en visionnant la vidéo, qd Did parle des guêpes sur ses choux attaqués par des chenilles...

chez moi jamais observé ça.
Bon, j'ai pas (encore) de chenilles et mes choux sont intacts.
Par contre les guêpes, j'en ai tout le temps entre les feuilles des laitues, je pense qu'elles recherchent l'humidité car les laitues, j'arrose quand même.

Ici ça me fait la deuxième année ou je ne vois presque pas de chenilles. Les autres années c'était gavé de piéride du choux. Là je ne peut pas vraiment juger, j'ai juste quelques choux de Milan au potager, qui sont encore petits. En tout cas j'ai pas mal de guêpes aux alentours du potager, presque pas de chenilles, et d'ailleurs directement au potager quasiment pas de papillons. Et puisque j'y pense, côté insectes ce n'est pas le seul changement. Je n'ai pas vu non plus ce qu'on appelle les cousins ( c'est peut-être plutôt un bonne nouvelle, parce que la larve est de souvenir très gourmande en hiver?), beaucoup moins de frelons, et je vois pas mal d'abeilles.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/08/20, 08:47

Julienmos a écrit :autre petite remarque, en visionnant la vidéo, qd Did parle des guêpes sur ses choux attaqués par des chenilles...

chez moi jamais observé ça.
Bon, j'ai pas (encore) de chenilles et mes choux sont intacts.
Par contre les guêpes, j'en ai tout le temps entre les feuilles des laitues, je pense qu'elles recherchent l'humidité car les laitues, j'arrose quand même.

Je pense qu'elles cherchent... Et comme tout chercheur, parfois elles cherchent et trouvent et parfois elles cherchent et cherchent...

Je me demande, sans l'affirmer, si elles n'en ont pas après les forficules, qui sont abondants dans ces feuilles ?

Autre chose que j'ai remarqué : une assez forte mortalité cette année. Est-ce parce que j'ai des milliers de guêpe et que la mort naturelle, cela fait que je vois des cadavres ? Ou est-ce vraiment une mortalité "anormale" ? Je ne le sais pas.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/08/20, 08:53

La présence de guêpe n'est pas seulement le cas dans nos jardins. Mon épouse a emmené les personnes dont elle a la charge piqueniquer dans un col vosgien. Cela a été une galère car immédiatement, ils étaient envahis de guêpes...

Étant plutôt un "auxiliaire d'entretien", qui se nourrit de différentes choses, cela a moins de chance de créer des cycles en "montagnes russes" que des "auxiliaires de nettoyage"...
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 25/08/20, 09:05

Julienmos a écrit :
Moindreffor a écrit :tu achète une piscine pour stocker et mettre à température

le problème c'est pas le stockage, mais la difficulté à ramener cette eau chez moi, fastidieux avec des récipients à faible contenance, un pas très grand coffre de voiture...

s'il n'y a que 500m, la petite carriole et tu y vas à pied, un excellent exercice :mrgreen: bon on n'est plus dans la paresse, mais avec un petit investissement en équipement, de quoi arroser naturellement son potager, même si comme moi tu as une faible surface et que puiser sur le réseau ne serait pas préjudiciable, moi j'ai la rivière à moins de 500m ce qui ne me motive pas c'est la pente très raide, descendre à vide ok, remonter à plein :(
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

Message non lupar yool » 25/08/20, 10:24

Concernant les choux, Ils ont eu un bon développement au début (repiqués fin mai il me semble) mais ensuite ils ont étés envahit par les altises.

Quand je suis revenu de vacances quasiment toutes les feuilles étaient troués ou sèches (Gros manque d'eau aussi). J'ai certain plant qui commencent à pommer, on verra bien. Pour les altises, je pense qu'il prospèrent beaucoup plus par temps sec. Dès que les pluies sont revenu, la plupart avaient disparues. Savez-vous quels sont leur prédateurs naturels ?
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 25/08/20, 10:39

yool a écrit :Concernant les choux, Ils ont eu un bon développement au début (repiqués fin mai il me semble) mais ensuite ils ont étés envahit par les altises.

Quand je suis revenu de vacances quasiment toutes les feuilles étaient troués ou sèches (Gros manque d'eau aussi). J'ai certain plant qui commencent à pommer, on verra bien. Pour les altises, je pense qu'il prospèrent beaucoup plus par temps sec. Dès que les pluies sont revenu, la plupart avaient disparues. Savez-vous quels sont leur prédateurs naturels ?

Certains oiseaux et les crapauds apparemment, mais le plus efficace est peut-être un filet antiinsecte, en tout cas c'est ce que je vais faire maintenant.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

Message non lupar yool » 25/08/20, 10:48

Doris a écrit :
yool a écrit :Concernant les choux, Ils ont eu un bon développement au début (repiqués fin mai il me semble) mais ensuite ils ont étés envahit par les altises.

Certains oiseaux et les crapauds apparemment, mais le plus efficace est peut-être un filet antiinsecte, en tout cas c'est ce que je vais faire maintenant.

Il faut donc des filets avec des mailles très serrés alors. Car ces insectes sont minuscules!
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/08/20, 12:15

Moindreffor a écrit :... descendre à vide ok, remonter à plein :(

Alors que ce serait tellement mieux dans l'autre sens !!! [humour]
0 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 25/08/20, 12:41

J'aimerai revenir sur cette notion de l'eau, car je reste parfois dubitatif. Encore une fois, aucune attaque, juste des questionnements (comme on va sans doute se mettre en recherche d'une maison, pour notamment potager encore plus, ça fera partie des critères). Ca risque d'être long...

J'ai l'impression que les visions sont toujours binaires, soit :

-l'eau est pas chère quand elle vient du réseau. Donc on utilise le réseau. Les installations pour récupérer l'eau se rentabilisent au mieux en 8/10 ans, ce n'est donc pas rentable.

OU

-l'eau est certes peu chère, mais c'est juste un effet prix. En vrai, on ne devrait pas utiliser autant le réseau. Il faut donc absolument utiliser des solutions de récupération et de stockage, sans tenir compte de la rentabilité, qui n'a aucun sens.

Ce qui me gène, c'est que je ne m'y retrouve pas, d'un point de vue intellectuel. J'essaye de faire concis et précis.

Ce qui gênerait à l'utilisation du réseau, d'un point de vue éthique, c'est que ce réseau a un coût écologique d'entretien et de fabrication qui est important (?). Mais aujourd'hui ce coût n'est pas encore répercuté, ou pas totalement, dans le prix. De plus, la question de la rentabilité est parfois mal dosée, car une cuve en béton peut largement servir à 2 voire 3 générations. Voire plus (?), ce qui signifie que la rentabilité est finalement atteinte, mais pas par l'investisseur initial.

OK. Mais.

Ces cuves construites génèrent, elles aussi, des coûts écologiques importants non répercutés dans leur prix (ciment. métal. transport et machines au pétrole), et idem pour leur entretien.
C'est la même chose pour les cuves en plastique.

Ces cuves en plastique, certes, peuvent provenir du marché de l'occasion. C'est toujours ça de pris, c'est vrai. Mais a priori, on les a acheté, avec de l'argent, qui sera dépensé dans notre économie carbonée (donc finalement, ok, on les achète moins cher, mais ça n'empêche pas qu'elles ont un impact, même d'occasion. Et puis pour avoir de l'occasion, faut quand même qu'elle ait été produite).

Ensuite, on parle de retour sur 8 ans, 10 ans, ou bien encore sur plusieurs génération. Mais combien d'exemple a-t-on de ces solutions sur de telles durées ? Est-ce que les cuves ont tenu ? A-t-il fallu changer le réseau ? Est-ce que la cuve en ciment a bien été utilisée pendant 20, 30 ou 40 ans ? A-t-elle été laissée construite ou non ? Quel entretien ou rénovation ?

En somme, j'ai l'impression qu'on compare dans le vide car on manque de données. Sans doute qu'une cuve en ciment qui dure 100 ans et est utilisée par les propriétaires successifs est un meilleur choix que le réseau.
Mais une cuve à 20000€ (comme dans la vidéo) qui ne sera utilisée que pendant 15 ans (pour X ou Y) raison ne serait-elle pas plus polluante in fine ?

On peut aussi se dire que le réseau il existe, alors autant s'en servir.

Bref, pour moi, ce n'est pas du tout résolu dans ma tête !
0 x