Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
stephgouv
- Bon éconologue!

- x 66
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Oui! Mais ce qui est encore plus gratifiant, c'est de faire ses propres constats et de remédier à ce qui ne va pas.
0 x
Moindreffor a écrit :Did67 a écrit :Sinon, en effet, on peut se trouver entre deux écueils aux deux extrêmes :
a) du foin déroulé trop compact (ce sera surtout le cas quand on récupère des ballots qui ont moisi, le foin est alors comme du carton !) ; dans ce cas, des oignons, des pdt ou ails pourront ne pas traverser [pour les semis en sillons et plantations de godets, cela n'a aucune incidence]
b) du foin déroulé trop "allégé" ; la lumière peut traverser et les annuelles (les non-vivaces) en profiter ; donc là, oui, cela peut être ennuyeux...
d'où la notion d'anti-guide, même l'étalement du foin ne peut être standardisé, car les balles de foin ne sont pas standard, ce qu'il faut retenir c'est que la couche doit être suffisamment épaisse et pas trop compacte, donc quand on ouvre la balle de foin on doit observer le compactage du foin qui dépend du réglage de la machine et on s'adapte
il est certain que si tu décompactes du foin tu en as vite fait une épaisseur de 30 cm avec presque rien, il suffit d'observer les andains lorsque l'agriculteur fait son ballot, le foin est très aérien, et il roule, roule... et enfin une balle sort de la machine, ça représente tout de même une bonne surface de pâture
Et c'est là qu'intervient la patience : la patience de rater ou une deux fois, et à moins d'être obtus ("mais si Didier a dit que ...."!!!), on trouve assez vite le "coup de main"... et on fait à l'appréciation. Bon, certains se découragent à la première difficulté et jettent l'éponge (et parfois, reviennent à l'ancienne façon de faire car en fait, ils n'ont jamais été réellement convaincus... Ils voulaient juste être à la dernière mode...).
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
allez, une petite remarque qui fera bondir quelqu'un
quand je regarde mon foin frais, je vois... de la paille ! sauf que les tiges sont moins épaisses.
Mais c'est creux, fibreux, comme la paille...
ça devait être des tiges aux parois assez épaisses au départ, quand les herbes hautes des prés sont vertes et vivantes...
alors après la fauche, le séchage les aurait amincies ?
j'espère qu'il reste autre chose que de la cellulose !
quand je regarde mon foin frais, je vois... de la paille ! sauf que les tiges sont moins épaisses.
Mais c'est creux, fibreux, comme la paille...
ça devait être des tiges aux parois assez épaisses au départ, quand les herbes hautes des prés sont vertes et vivantes...
alors après la fauche, le séchage les aurait amincies ?
j'espère qu'il reste autre chose que de la cellulose !
0 x
Rien de bondissant ! Juste le fait qu'il y a surement autant de foins qu'il n'y a de prairies et d'époque de fauche...
Et donc en effet, cela n'est pas "normé".
Il est clair que les animaux "aiment moins" ce vieux foin, car il est moins "bon" : moins riche en azote, etc... Néanmoins, ils préfèrent à la paille !
Je pense néanmoins que cela reste significativement plus riche, plus équilibré que de la paille.
Et donc en effet, cela n'est pas "normé".
Il est clair que les animaux "aiment moins" ce vieux foin, car il est moins "bon" : moins riche en azote, etc... Néanmoins, ils préfèrent à la paille !
Je pense néanmoins que cela reste significativement plus riche, plus équilibré que de la paille.
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
Did67 a écrit :
plus riche à coup sûr, car en y regardant de près, il y a pas que des tiges, mais aussi feuilles (sèches), diversité de plantes -bien que les graminées dominent) et surtout, je pense, que (contrairement à la paille où il ne reste plus que les tiges), les graminées du foin fauché ont conservé leurs parties terminales (épis) où se concentre sûrement une bonne partie des nutriments... ?
0 x
Did67 a écrit :Record battu : une vidéo de 3 heures...
J'ai pas fait exprès. Elle traite encore de la canicule, avec cette fois les effets sur le potager et ... la forêt voisine.
Bon, tout regardé (pas appelé de psychiatre, ni rien); très riche en info pour moi, mais ça va mettre un bon moment à faire le tour dans mon cerveau( ne le prends pas mal comme critique idiote sur la longueur de tes vidéos, c'est le contraire, un compliment). Parce que entre les observations chez toi, qui se croisent avec les miennes, dans un sol différent, avec des conditions climatiques pas toute à fait pareil, et bien il y a de quoi pour faire des nœuds au cerveau, du contenu à digéré. Et bien d'adaptations à faire au potager et dans le choix de nos cultures pour un moment donné, parce que le changement climatique on ne l'arrête pas, ça fait trois ou quatre ans chez moi que c'est un climat estival arride, faut pas rêver, les choux en été pour moi c'est mort ( alors qu'il y a quinze ans, les choux rouges chez moi se portaient à merveille, mais malgré les étés chaud il y avait des pluies orageuses, des nuits plus fraîches etc.)
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
tiens, en regardant la vidéo, il me vient à l'idée que l'eau chez moi au village, ce n' est pas ce qui manque, on a plusieurs fontaines avec un très bon débit toute l'année !
La plus proche est à 500 m...
Sauf que pour ramener suffisamment d'eau chez moi pour l'arrosage, il me faudrait faire beaucoup de trajets en voiture, et souvent, ne disposant que de 2 ou 3 tonnelets plastique d'une trentaine de litres je crois. De plus, cette eau est glaciale, bien plus froide que l'eau du réseau.
Mais à la prochaine canicule, j'y songerai...
Sauf que pour ramener suffisamment d'eau chez moi pour l'arrosage, il me faudrait faire beaucoup de trajets en voiture, et souvent, ne disposant que de 2 ou 3 tonnelets plastique d'une trentaine de litres je crois. De plus, cette eau est glaciale, bien plus froide que l'eau du réseau.
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
autre petite remarque, en visionnant la vidéo, qd Did parle des guêpes sur ses choux attaqués par des chenilles...
chez moi jamais observé ça.
Bon, j'ai pas (encore) de chenilles et mes choux sont intacts.
Par contre les guêpes, j'en ai tout le temps entre les feuilles des laitues, je pense qu'elles recherchent l'humidité car les laitues, j'arrose quand même.
chez moi jamais observé ça.
Bon, j'ai pas (encore) de chenilles et mes choux sont intacts.
Par contre les guêpes, j'en ai tout le temps entre les feuilles des laitues, je pense qu'elles recherchent l'humidité car les laitues, j'arrose quand même.
0 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Julienmos a écrit :tiens, en regardant la vidéo, il me vient à l'idée que l'eau chez moi au village, ce n' est pas ce qui manque, on a plusieurs fontaines avec un très bon débit toute l'année !
tu achète une piscine pour stocker et mettre à température
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
Moindreffor a écrit :tu achète une piscine pour stocker et mettre à température
le problème c'est pas le stockage, mais la difficulté à ramener cette eau chez moi, fastidieux avec des récipients à faible contenance, un pas très grand coffre de voiture...
0 x
-