Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
choucoune
Je comprends l'éconologie
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar choucoune » 24/08/20, 08:15

Salut,le gars s'appelle Maxime Barbier,il est installé pas loin de chez moi,j'en ai parlé il n'y a pas longtemps ici et personne à part DId n'avais réagi, il a des idées intéressantes je trouve.L'essentiel de sa production est vendue en amap sur la région parisienne.
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 24/08/20, 08:24

choucoune a écrit :Salut,le gars s'appelle Maxime Barbier,il est installé pas loin de chez moi,j'en ai parlé il n'y a pas longtemps ici et personne à part DId n'avais réagi, il a des idées intéressantes je trouve.L'essentiel de sa production est vendue en amap sur la région parisienne.

rien de personnel vis à vis de cette personne, juste un étonnement vis à vis de l'occupation des sols, surtout sous serre, l'important c'est qu'il puisse vivre de son travail, donc s'il y arrive comme ça moi ça me va

après désolé, je ne suis pas trop de chaînes youtube, même Didier et Adrien j'ai du retard, alors que je les suis par intérêt et aussi par amitié donc je privilégie eux aux autres, le temps n'est pas extensible
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

Message non lupar stephgouv » 24/08/20, 08:50

Moindreffor a écrit :... moi maintenant je décompacte à l'installation, le re-compactage par la pluie est beaucoup moins préjudiciable

Aux personnes qui débutent, maintenant je leur dis de ne pas décompacter le foin.
Mes parents ont eu du foin en gros ballots carrés (100kg je pense) et ils ont installé (en avril) une couche d'environ 20cm mais en décompactant.
Résultat: plein d'adventices partout, qu'ils enlevaient comme ils pouvaient et remettaient du foin dessus.
Ils m'ont déjà dit que l'année prochaine, il enlèveraient le foin du ballot en "petites galettes" et le poser sans aérer le foin.
Même constat chez mon beau-frère avec des petits ballots (15kg je pense) qui a lui aussi aéré le foin en le mettant.
Heureusement pour lui, il m'a averti de celà et avec une fourche et 10min, on a réussi à soulever le foin, à le reposer en écransant les adventices et on a remis environ la même épaisseur par dessus.

En conclusion, je préconnise les boules aux autres ballots.
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 24/08/20, 09:52

stephgouv a écrit :En conclusion, je préconnise les boules aux autres ballots.

Ça dépends des ballots, je crois? Ceux que j'ai parfois sont très compactés comme les rouleaux, mais en accordéon, ça fait des petites galettes de 10 cm, pour une couche de vingt cm je superposait deux comme des bricks, il n'y avait rien qui passait.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

Message non lupar stephgouv » 24/08/20, 10:56

Oui, c'est mieux de faire comme ça. Moins fatiguant que de l'aérer, mais peut-être plus difficile pour planter/semer?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/08/20, 11:00

stephgouv a écrit :
Moindreffor a écrit :... moi maintenant je décompacte à l'installation, le re-compactage par la pluie est beaucoup moins préjudiciable

Aux personnes qui débutent, maintenant je leur dis de ne pas décompacter le foin.
Mes parents ont eu du foin en gros ballots carrés (100kg je pense) et ils ont installé (en avril) une couche d'environ 20cm mais en décompactant.
Résultat: plein d'adventices partout, qu'ils enlevaient comme ils pouvaient et remettaient du foin dessus.
Ils m'ont déjà dit que l'année prochaine, il enlèveraient le foin du ballot en "petites galettes" et le poser sans aérer le foin.
Même constat chez mon beau-frère avec des petits ballots (15kg je pense) qui a lui aussi aéré le foin en le mettant.
Heureusement pour lui, il m'a averti de celà et avec une fourche et 10min, on a réussi à soulever le foin, à le reposer en écransant les adventices et on a remis environ la même épaisseur par dessus.

Ce serait bien d'identifier ces adventices. Car si ce sont certaines vivaces (y compris le chiendent qui est une "herbe"), cela passera de toutes les façons. Une ou deux années d'éradication de ces vivaces est alors nécessaire...

Sinon, en effet, on peut se trouver entre deux écueils aux deux extrêmes :

a) du foin déroulé trop compact (ce sera surtout le cas quand on récupère des ballots qui ont moisi, le foin est alors comme du carton !) ; dans ce cas, des oignons, des pdt ou ails pourront ne pas traverser [pour les semis en sillons et plantations de godets, cela n'a aucune incidence]

b) du foin déroulé trop "allégé" ; la lumière peut traverser et les annuelles (les non-vivaces) en profiter ; donc là, oui, cela peut être ennuyeux...
0 x

stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

Message non lupar stephgouv » 24/08/20, 11:11

Did67 a écrit :Ce serait bien d'identifier ces adventices.

Pissenlits, renoncules et herbe surtout. Mais tout à été presque solutionné depuis.
Chez moi, de mémoire, la dernière "grosse" adventice a été arrachée en mai.
Depuis, seuls quelques "espèces de chardons non piquants" ont poussé.
Donc, je peux dire que la couche de foin a fait parfaitement son boulot chez moi (en ce qui concerne la maîtrise des indésirables)!
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 24/08/20, 12:34

stephgouv a écrit :

une année je n'ai pas décompacté, et les patates sont sorties à la jointure entre chaque petite plaque, mais il faut faire attention, je dépose le foin encore compacté, comme tu le fais apparemment en couche de 20 cm et je décompacte après, du coup il est évident que ma couche de départ dépasse largement les 20 cm on est sur 30-40 cm, et après quelques pluie on redescend à nos 20 cm réglementaires :mrgreen:
prends une petite balle de 15 kg avec la fourche par n'importe quelle grande face, ça rentre facile, mais essaye de faire la même chose en prenant l'une ou l'autre des petites tu verras la différence
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 24/08/20, 12:41

Did67 a écrit :Sinon, en effet, on peut se trouver entre deux écueils aux deux extrêmes :
a) du foin déroulé trop compact (ce sera surtout le cas quand on récupère des ballots qui ont moisi, le foin est alors comme du carton !) ; dans ce cas, des oignons, des pdt ou ails pourront ne pas traverser [pour les semis en sillons et plantations de godets, cela n'a aucune incidence]
b) du foin déroulé trop "allégé" ; la lumière peut traverser et les annuelles (les non-vivaces) en profiter ; donc là, oui, cela peut être ennuyeux...

d'où la notion d'anti-guide, même l'étalement du foin ne peut être standardisé, car les balles de foin ne sont pas standard, ce qu'il faut retenir c'est que la couche doit être suffisamment épaisse et pas trop compacte, donc quand on ouvre la balle de foin on doit observer le compactage du foin qui dépend du réglage de la machine et on s'adapte

il est certain que si tu décompactes du foin tu en as vite fait une épaisseur de 30 cm avec presque rien, il suffit d'observer les andains lorsque l'agriculteur fait son ballot, le foin est très aérien, et il roule, roule... et enfin une balle sort de la machine, ça représente tout de même une bonne surface de pâture
0 x
(de Moi)

choucoune
x 12

Message non lupar choucoune » 24/08/20, 13:58

Moi,je récolte mon foin en vrac, à l'ancienne, à part la fauche que je fait avec mon tracteur (faucheuse à section), tout le reste,fanage, ramassage, stockage, c'est à la fourche.
C'est vrai que les adventices emmerdeuses traversent facilement (liseron,oxalis à grande feuille),par contre je pense que l'eau de pluie ou d'arrosage passe plus facilement et malheureusement s'évapore aussi plus facilement.On a tous des systèmes différents en fonction du contexte et comme dit Didier"rien n'est jamais simple"
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....