Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Julienmos » 01/08/20, 16:42

sicetaitsimple a écrit :Oui, mais en fait elle est classée comme vidéo "privée"? Erreur de manip ou juste le temps de la revérifier avant de la mettre en ligne?

A moins que Didier n'ait décidé de ne faire des vidéos que pour lui :lol: ?

ça y est, la vidéo est reparue ! :)
1 x

phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 157

Message non lupar phil12 » 01/08/20, 16:49

Bonjour ,

Vous taillez le mirabellier? quand et comment ? merci !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 01/08/20, 16:59

perso, je suis pas très calé pour la taille des fruitiers, mais j'ai un collègue qui vient chaque hiver, surtout pour mes deux pommiers. Le mirabellier demande moins de soin je crois, mais l'an dernier il me l'a bien élagué, et l'hiver prochain il le faudra sans doute de nouveau.
Raccourcir certaines branches, en supprimer d'autres, surtout au coeur de l'arbre...
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 01/08/20, 19:19

salut
est-ce que tu pourras nous dire où tu as acheté tes semences de porte greffe, est-ce qu'on en trouve en jardinerie ou faut-il commander sur le net
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

choucoune
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 12

Message non lupar choucoune » 01/08/20, 21:59

Bonsoir,je viens de regarder la vidéo, effectivement la différence franc de pied/greffée est frappante.Tu dis que la saison prochaine tous tes pieds de tomates seront greffés,est que ce sera uniquement pour ta serre ou également pour celles de plein champ ?(tous les œufs dans le même panier !!)
Est ce qu'un pied greffé est + michoryse qu'un pied franc ? J'ai entendu Konrad Schreiber dire que certains champignons michorysiens piegeaient les nématodes puis les détruisaient,ce pourrait être une partie de l'explication de la réussite de ton essai comparatif.
Suspendre des bananes dans les tomates, dommage que je n'ai pas de voisin!!!
Merci :cheesy:
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 01/08/20, 23:01

Julienmos a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Oui, mais en fait elle est classée comme vidéo "privée"? Erreur de manip ou juste le temps de la revérifier avant de la mettre en ligne?

A moins que Didier n'ait décidé de ne faire des vidéos que pour lui :lol: ?

ça y est, la vidéo est reparue ! :)

Désolé : j'avais zappé une séquence. J'ai donc bloqué la diffusion, le temps de la refaire et de la remettre en ligne. Puis je l'ai supprimée...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 01/08/20, 23:03

Moindreffor a écrit :salut
est-ce que tu pourras nous dire où tu as acheté tes semences de porte greffe, est-ce qu'on en trouve en jardinerie ou faut-il commander sur le net

Ce sont des hybrides F1 de chez "labonnegraine".
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 01/08/20, 23:04

moi aussi j'avais plusieurs années des tomates sur une même petite zone (mini-tunnel), l'an dernier les plants n'avaient quasi rien donné, chétifs...

alors j'ai mis de la moutarde comme EV l'hiver dernier, ayant lu que ça avait une action sur les nématodes.

Cette année à cet emplacement, un seul pied de tomate, andine cornue greffée elle aussi, qui a de beaux fruits charnus, sauf que certains ont le "cul noir".
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 01/08/20, 23:10

choucoune a écrit :Bonsoir,je viens de regarder la vidéo, effectivement la différence franc de pied/greffée est frappante.Tu dis que la saison prochaine tous tes pieds de tomates seront greffés,est que ce sera uniquement pour ta serre ou également pour celles de plein champ ?(tous les œufs dans le même panier !!)
Est ce qu'un pied greffé est + michoryse qu'un pied franc ? J'ai entendu Konrad Schreiber dire que certains champignons michorysiens piegeaient les nématodes puis les détruisaient,ce pourrait être une partie de l'explication de la réussite de ton essai comparatif.
Suspendre des bananes dans les tomates, dommage que je n'ai pas de voisin!!!
Merci :cheesy:

Si je peux, je greffe tout.

Je ne fais que quelques "témoins" en plein champs. Pour lutter contre le mildiou sans aucun traitement, mes tomates de production sont sous une serre ouverte à tous vents (une sorte de toit - il y a une vidéo). Donc toujours à la même place, elles aussi. La différence, c'est que sous ce toit ouvert, je ne peux faire de forçage.

Bref, question tomates, il y a:

a) celles dans le serre (fermée jusque fin mai) : ce sont les précoces, que je cultive en "primeurs", toujours au même endroit : greffage ; quelques pieds, car il y a d'autres légumes primeurs (salades, carottes, petits-pois, haricots, melons...)

b) celles sous le tunnel ouvert, ce sont les "tomates de production de masse", toujours au même endroit : greffage

c) quelques pieds témoins non couverts, un peu n'importe où - les seuls où je peux faire une rotation ; ils me permettent de savoir s'il y aurait eu ou non des dégâts de mildiou - donc si la structure b) est un plus [en 2018, guère d'effet : peu de mildiou ; 2017, année de la mise en place, différence spectaculaire ; 2019, différence mais pas très importante] ; si j'y arrive, ce sera greffé (qui ne protège en rien contre les maladies de la partie haute !), pour récolter plus.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 01/08/20, 23:17

Julienmos a écrit :moi aussi j'avais plusieurs années des tomates sur une même petite zone (mini-tunnel), l'an dernier les plants n'avaient quasi rien donné, chétifs...

alors j'ai mis de la moutarde comme EV l'hiver dernier, ayant lu que ça avait une action sur les nématodes.

Cette année à cet emplacement, un seul pied de tomate, andine cornue greffée elle aussi, qui a de beaux fruits charnus, sauf que certains ont le "cul noir".

Il y a plein de choses qui "ont un effet" : certains oeillets d'Inde, etc...

Ne jamais confondre "traitements chimiques", les bombes atomiques des jardiniers, qui tuent, et des méthodes "bio" qui ont un "certain effet". Tout est dans le certain; Le rapport de l'INRA sur les alternatives au cuivre pour la lutte contre certaines maladies est clair : il n'y a pas de solkution AUSSI EFFICACE, même si des dizaines de "produits ayant des effets" sont mentionnés.

Les études montrent des baisses de ceci ou de cela. Parfois 10 % ou 15 % en moins. Statistiquement significatif.

a) statistiquement significatif veut dire que c'est bien le facteur en question qui joue - pas le hasard (à la suite d'essais avec répétitions et protocoles)

b) mais 10 ou 15 % d'attaques en mons, ce n'est pas un "nettoyage"...

Pour la biofumigation (c'est ainsi que s'appelle l'incorporation de certains crucifères dans le sol), je ne sais plus quel est le gain. Il est significatif, mais faible ! Donc cela n'empêche ne rien des effets visibles ! 85 % de dégâts au lieu de 100 %, par exemple !!! Il faudrait que je retrouve des documents que j'avais à ce sujet...
1 x