choucoune a écrit :Bonsoir,je viens de regarder la vidéo, effectivement la différence franc de pied/greffée est frappante.Tu dis que la saison prochaine tous tes pieds de tomates seront greffés,est que ce sera uniquement pour ta serre ou également pour celles de plein champ ?(tous les œufs dans le même panier !!)
Est ce qu'un pied greffé est + michoryse qu'un pied franc ? J'ai entendu Konrad Schreiber dire que certains champignons michorysiens piegeaient les nématodes puis les détruisaient,ce pourrait être une partie de l'explication de la réussite de ton essai comparatif.
Suspendre des bananes dans les tomates, dommage que je n'ai pas de voisin!!!
Merci

Si je peux, je greffe tout.
Je ne fais que quelques "témoins" en plein champs. Pour lutter contre le mildiou sans aucun traitement, mes tomates de production sont sous une serre ouverte à tous vents (une sorte de toit - il y a une vidéo). Donc toujours à la même place, elles aussi. La différence, c'est que sous ce toit ouvert, je ne peux faire de forçage.
Bref, question tomates, il y a:
a) celles dans le serre (fermée jusque fin mai) : ce sont les précoces, que je cultive en "primeurs", toujours au même endroit : greffage ; quelques pieds, car il y a d'autres légumes primeurs (salades, carottes, petits-pois, haricots, melons...)
b) celles sous le tunnel ouvert, ce sont les "tomates de production de masse", toujours au même endroit : greffage
c) quelques pieds témoins non couverts, un peu n'importe où - les seuls où je peux faire une rotation ; ils me permettent de savoir s'il y aurait eu ou non des dégâts de mildiou - donc si la structure b) est un plus [en 2018, guère d'effet : peu de mildiou ; 2017, année de la mise en place, différence spectaculaire ; 2019, différence mais pas très importante] ; si j'y arrive, ce sera greffé (qui ne protège en rien contre les maladies de la partie haute !), pour récolter plus.