Il y a une mouvance très forte en Allemagne. Mais je n'ai pas encore réussi à "examiner" cela de prêt...
Et en effet, ils pratiquent pas adjonction de poudre de charbon de bois dans des composts... Certains adeptes disent avoir obtenu des effets immédiats... Mais comme toujours, difficile d'objectiver et de faire la différence entre est-ce "voir ce que l'on croit" ou "croire ce que l'on voit !"...
Bon, cela se fait quand même à coup de semi-remorques de 30 tonnes ! (au pluriel)... En lien, cela va intéresser chatelot, avec de la carbonisation du bois, avec cogénération à partir des gaz...
Cela se retrouve aussi dans la littérature sous le terme de "Biochar", issu des anglo-saxons.
PS : j'avais récupéré un saut de poudre de charbon de bois pour un essai... Mais comme beaucoup de choses chez moi, surtout cette année (vous vous souvenez de mon intention de "vérifier" l’influence des dates de semis ???) cela est resté en plan. Avec toujours la même difficulté : celle d'objectiver les résultats !
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3903
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Cela fait également partie de mes projets... avec les mêmes atermoiements! J'ai beaucoup vu/lu sur le biochar puisqu'il existe effectivement une littérature anglo-saxonne abondante sur le sujet.
Il semble tout de même qu'en Amazonie, les "gisements" de terra preta ne soient pas limités à des épandages accidentels autour des foyers...
Il semble tout de même qu'en Amazonie, les "gisements" de terra preta ne soient pas limités à des épandages accidentels autour des foyers...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
Christophe
- Modérateur

- x 12682
izentrop a écrit :C'est un travail de très longue haleine (plusieurs siècles) effectué par les vers de terre et les microorganismes qui stockent les éléments nutritifs à l'intérieur de petits morceaux de charbons.
Cela signifie qu'il faut utiliser du charbon de bois géologique pour cette méthode?? Il me semblait bien que c'était un peu trop simple lol...
izentrop a écrit :L'urgence est d'enrailler l'évolution du CO2 dans l'atmosphère en évitant de brûler et en redonnant la matière organique à la terre. Les plantes et la faune du sol feront le reste.
En évitant de brûler? Hé bien...je crois qu'on est mal barré !!
Nos descendants parleront certainement des générations d'humains depuis la 1er révolution industrielle comme de générations Homo Ignis Fossilium !!
(cherchez pas jviens l'inventer lol)
0 x
Faire une recherche - Aider - Tipeeez ! - Publier un article - Netiquette
-
izentrop
- Econologue expert

- x 2270
Il y a eu pas mal de littérature autour du biochar, mais jamais eu de suite concrète et réaliste à ma connaissance.
Ce n'est que du compost mélangé à du charbon de bois ...
Leurs restes n'étaient pas mis à la poubelle, mais éparpillés au sol. Je pense que la faune du sol faisait le reste tranquillement parce que quand une zone n'était plus assez fertile, il recommençait ailleurs.
Ce n'est que du compost mélangé à du charbon de bois ...
Depuis très longtemps, les hommes utilisent le feu pour défricher, cultiver après minéralisation rapide après brulis, cuire leur nourriture, les poteries, faire du charbon de bois.Christophe a écrit :Cela signifie qu'il faut utiliser du charbon de bois géologique pour cette méthode?? Il me semblait bien que c'était un peu trop simple
Leurs restes n'étaient pas mis à la poubelle, mais éparpillés au sol. Je pense que la faune du sol faisait le reste tranquillement parce que quand une zone n'était plus assez fertile, il recommençait ailleurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agricultu ... r%C3%BBlisExistant depuis la Préhistoire, cette agriculture extensive itinérante peut conduire à une dégradation durable des sols.
Eh oui, on est parti pour !! Et apparemment la désinformation domine en ce monde https://www.ird.fr/la-mediatheque/fiche ... t-de-serreChristophe a écrit :Nos descendants parleront certainement des générations d'humains depuis la 1er révolution industrielle comme de générations Homo Ignis Fossilium !!
0 x
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3903
L'écobuage est une pratique adaptée lorsque la densité humaine reste proportionnée. Elle a le mérite de souligner le rôle et l'importance du système forestier pour la fertilité des sols. Évidemment, pratiquée de façon trop intensive, c'est catastrophique, mais reste souvent la seule option disponible pour des populations dépourvues de moyens...
Les adeptes actuels du biochar le sont souvent également du compostage, mais rien n'oblige à passer par cette étape et un épandage directe est tout à fait envisageable, c'est d'ailleurs ainsi que je compte procéder. Il n'est pas exclus que cela n'ait été le cas en ce qui concerne la terra preta amazonienne, qui n'est peut-être pas si "accidentelle" que ça...
Les adeptes actuels du biochar le sont souvent également du compostage, mais rien n'oblige à passer par cette étape et un épandage directe est tout à fait envisageable, c'est d'ailleurs ainsi que je compte procéder. Il n'est pas exclus que cela n'ait été le cas en ce qui concerne la terra preta amazonienne, qui n'est peut-être pas si "accidentelle" que ça...
0 x
Je ne pense pas qu'il faille mettre "terra préta" et écobuage dans le même sac. S'il y a bien eu une pratique assez généralisée de l'écobuage, même chez nous, on l'oublie, avec une double visée ("détruire" le couvert végétal de façon simple, quoique radicale + récupérer la fertilité minérale accumulée par les arbres), cela n'a pas conduit, à ma connaissance, à une formation de "terra préta".
Ce mode de gestion de la fertilité n'est possible que jusqu'à une "certaine densité" de population, pour un milieu donné (fertilité naturelle, zone climatique). Lorsque la densité augmente, on passe alors à des cultures itinérantes, sans laisser le temps à une végétation ligneuse de s'installer. Lorsque la population augmente encore, s'installe le phénomène de désertification (qui n'est pas l'avancée du désert !), avec appauvrissement des sols...
Plus le milieu devient aride, et plus la "production" de biomasse pour "fertiliser" devient problématique car la productivité du système est limitée... Tout est récupéré pour se nourrir et nourrir les animaux dont on se nourrit (lait, sang, viande...) ! Si la densité de population augmente, cela devient vite problématique...
Ce mode de gestion de la fertilité n'est possible que jusqu'à une "certaine densité" de population, pour un milieu donné (fertilité naturelle, zone climatique). Lorsque la densité augmente, on passe alors à des cultures itinérantes, sans laisser le temps à une végétation ligneuse de s'installer. Lorsque la population augmente encore, s'installe le phénomène de désertification (qui n'est pas l'avancée du désert !), avec appauvrissement des sols...
Plus le milieu devient aride, et plus la "production" de biomasse pour "fertiliser" devient problématique car la productivité du système est limitée... Tout est récupéré pour se nourrir et nourrir les animaux dont on se nourrit (lait, sang, viande...) ! Si la densité de population augmente, cela devient vite problématique...
0 x
-
izentrop
- Econologue expert

- x 2270
En montagne, pour conserver une prairie sans repousse d'arbustes, il suffit d'associer des chèvres aux moutons. Le peu qui reste peut être entretenu à l' écobue par le berger comme ça se faisait à l'origine, mais pour en faire du paillage. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cobuageAhmed a écrit :L'écobuage est une pratique adaptée lorsque la densité humaine reste proportionnée. Elle a le mérite de souligner le rôle et l'importance du système forestier pour la fertilité des sols. Évidemment, pratiquée de façon trop intensive, c'est catastrophique, mais reste souvent la seule option disponible pour des populations dépourvues de moyens...
Le paradoxe est qu'il faut employer des machines grosses consommatrices d'énergie et de ressources minières
.Sinon qu'elle alternative au broyage mécanique ?
0 x
-
izentrop
- Econologue expert

- x 2270
excellent article ! https://jardinons.wordpress.com/2008/03 ... -la-faire/Cet article vous explique comment créer cette Terra Preta en créant du Charbon, mais il vous montrera également qu’à moins de vivre dans une forêt tropical humide faiblement peuplée ce n’est même pas la peine de considérer une réalisation concrète de cette technologie ressurgie du passé.
0 x
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3903
cet article est effectivement intéressant, même s'il est parfois maladroitement rédigé et si certaines conclusions sont un peu péremptoires à mon goût. En particulier, il est impossible de savoir exactement comment cette terra preta a été mise en œuvre, d'autre part, il reste intéressant de voir ce que cette technique peut apporter dans des sols de pays tempérés, car elle comporte probablement des effets qui ne se limitent pas à la seule compensation de la pauvreté du sol.
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
et paf, je me permets à nouveau d'interrompre vos propos savants, pour quoi ? une question pardi
séance de pêche en barque sur le lac de Madine, l'autre jour.
Comme souvent, on a accroché très peu de poisson (quelques perchettes et c'est tout) mais beaucoup de "salade" (herbes aquatiques).
Des herbiers, ce lac en est rempli, il y en a davantage chaque année (pas bon, car avec la décomposition, le plan d'eau s'envase de plus en plus).
Ca en ferait, du bon "foin" à étaler sur le sol du potager !!!
ou pas ???

séance de pêche en barque sur le lac de Madine, l'autre jour.
Comme souvent, on a accroché très peu de poisson (quelques perchettes et c'est tout) mais beaucoup de "salade" (herbes aquatiques).
Des herbiers, ce lac en est rempli, il y en a davantage chaque année (pas bon, car avec la décomposition, le plan d'eau s'envase de plus en plus).
Ca en ferait, du bon "foin" à étaler sur le sol du potager !!!
ou pas ???
1 x
-