Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 24/07/20, 12:23

Oui, tu as raison, j'ai oublié de prendre en compte les autres insectes du sol.
Par contre, ce que je ferai, quand je jetterai mes déchets de courgettes sur le potager, je me ferai un pense-bête avec date et lieu de dépôt et voir ce qui sortira à l'été suivant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 24/07/20, 12:35

Oui, comme ça tu profite de levés spontanées, s'il y en a, si ça ne lève pas, et bien tant pis, tu ne comptais pas là-dessus pour le principal de ta production, et si ça lève, tu as une idée ce que c'est. Chez moi il y a eu déjà des petits éclaircissements : deux plants sont des concombres, de très bon goût, une autre je ne sais toujours pas, citrouille, potimaron? En tout cas c'est une variété coureuse, pour plus d'éclaircissements il faut attendre la formation des fleurs femelles.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 24/07/20, 13:15

je peux comprendre la position
suffit de regarder le nombre de graines dans un seul fruit, et la courgette en produit plusieurs
donc sur le nombre, on peut espérer que quelques graines arriveront à survivre, mais comme le précise Didier si nous étions dans leur climat d'origine, après entre la Corse et le Nord, y a des différences :mrgreen:
je sais parce que mon beau-père pratique ainsi, en semis direct il a de bons résultats aussi bon qu'en semant en godet plus tôt, et je pense que c'est à cause des nuits fraîches qui même s'il ne gèle plus perturbent le développement des plants repiqués tôt si on ne fait que les repiqués tôt au potager
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/07/20, 13:31

Ne pas oublier que tout cela, ce sont des "exotiques" de nos potagers ! Nos ancêtres, au moyen-âge, ne connaissaient pas ni courgettes, ni pomme de terre, ni tomates, ni haricots... Cela reste souvent des "chochottes", sous nos climats (je parle pour le nord-est).

[Notons donc que "variétés anciennes", pour ces légumes, est tout relatif !]
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 24/07/20, 15:07

Did67 a écrit :Ne pas oublier que tout cela, ce sont des "exotiques" de nos potagers ! Nos ancêtres, au moyen-âge, ne connaissaient pas ni courgettes, ni pomme de terre, ni tomates, ni haricots... Cela reste souvent des "chochottes", sous nos climats (je parle pour le nord-est).

[Notons donc que "variétés anciennes", pour ces légumes, est tout relatif !]

c'est ma grande observation de cette année, les journées sont chaudes, mais les nuits sont fraîches, ma mère qui a repiqué des tomates à l'abri d'une haie, dans un coin sans vent, et ombragé, à des tomates magnifiques en feuilles, en production ça l'est moins, ce qu'elle regrette, ses tomates ne souffrent pas du Soleil, c'est ombragé

mon beau-père avec ses tomates qui portaient déjà des fruits au repiquage a déjà mangé quelques tomates, mais ses pieds sont rachitiques par rapport aux autres années, culture traditionnelle plein soleil terre nue, terre sèche

les miens sont équilibrés en feuilles et en production, mais ils souffrent tout de même de la chaleur, ça pique du nez de temps en temps, d'où mon interrogation sur la nécessité de mettre un ombrage comme l'avait testé Etrechafoin l'an dernier avec succès, mais en plus sur d'autres cultures on voit l'impact des nuits fraîches, les poivrons ne décollent pas avec des nuits à moins de 15°C, les aubergines qui ont besoin de chaleur elles profitent des journées chaudes, mais souffrent moins des nuits fraîches
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/07/20, 12:57

je viens de trouver cela pour arroser à partir d'une réserve d'eau et sans pression
https://iriso.fr/boutique/kit-jardin/10-kit-arrosage-goutte-a-goutte-iriso-3760043130153.html
ça peut intéresser certains, la réserve d'eau peut-être au pire une poubelle, placée au potager qu'on remplie régulièrement sans qu'elle ne soit alimentée par rien, ce qui permet d'arroser sous le foin au pied de chaque plante
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Paul72 » 25/07/20, 13:52

Moindreffor a écrit :je viens de trouver cela pour arroser à partir d'une réserve d'eau et sans pression
https://iriso.fr/boutique/kit-jardin/10-kit-arrosage-goutte-a-goutte-iriso-3760043130153.html
ça peut intéresser certains, la réserve d'eau peut-être au pire une poubelle, placée au potager qu'on remplie régulièrement sans qu'elle ne soit alimentée par rien, ce qui permet d'arroser sous le foin au pied de chaque plante


J'ai un autre truc pas très cher et costaud, un tuyau poreux plat en une sorte de textile, qui fonctionne très bien dès 0,1 bar de pression ( donc un simple réservoir en hauteur). Je me rappelle plus le nom... C'est con lol
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/07/20, 15:01

Le "TMS" - tuyau micro-suintant ? : https://www.magellan-bio.fr/information ... -suintant-

Une marque bien connue est Poritex (je crois que c'est d'origine espagnole, où cela est utilisé en professionnel) : https://www.triangle-outillage.fr/blog/ ... poritex-n4



[mais peut-être déjà copié puisque je l'ai aussi trouvé sur Alibaba !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
choucoune
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 04/06/07, 14:38
Localisation : sarthe
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par choucoune » 25/07/20, 16:27

Bonjour,chez moi ce genre de système d'arrosage fonctionne 1semaine puis se bouche!!!!
J'arrose avec l'eau de la rivière qui coule à 50 mètres du potager en léger contrebas.Apres quelques jours d'utilisation,des algues vertes se développent à l'intérieur des tuyaux, elles finissent par tout obstruer.
Hors utilisation,il reste toujours un peu d'eau dans les tuyaux, celle ci est très chargée en nitrates (agriculture),et je pense que lorsque le soleil chauffe les tuyaux ça favorise le développement de ces algues .
Je remplis aussi mes bacs de réserves avec cette eau,et j'ai carrément des algues filandreuses de plusieurs mètres de long qui poussent couvertes de petits gastéropodes aquatiques.
Donc c'est presque toujours l'arrosoir qui sert!!!
L'eutrophisation quoi!! :(
1 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Paul72 » 25/07/20, 17:47

Ça a l'air d'être ça, Didier. J'en ai mis pour mes bordures de fraisiers, au moins ça arrose partout et en profondeur sur le rang.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 374 invités