Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Doris » 22/07/20, 20:18

sicetaitsimple a écrit :Ce sera vite oublié, ce fil est très bienveillant! Mais j'avoue que trouver cette image en tapant " blé Ferrari" dans un moteur de recherche assez connu, je n'ai pas pu résister!

J'ajouterai, que je trouve ce résultat de moteur de recherche aussi rigolo que mon lapsus à cause du correcteur automatique. Il faut le faire quand même, ce cheminement entre "je le ferais" et "blé Ferrari", que ce soit en image ou en texte, je suis impressionnée
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 22/07/20, 21:40

Doris a écrit :Quand mon potager faisait 35 m2,je mettais les plantes coureuses en bordure du potager, et je les faisais courrir sur le terrain autour (même a l'heure actuelle j'ai presque tous les concomcombres et courges proche des bordures de la parcelle, ça court sur un petit mètre au potager, après le plus gros du plant pousse en dehors du potager).

mes concombres sont montés sur un fil et courent verticalement, bon oblique :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/07/20, 00:05

Doris a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Ce sera vite oublié, ce fil est très bienveillant! Mais j'avoue que trouver cette image en tapant " blé Ferrari" dans un moteur de recherche assez connu, je n'ai pas pu résister!

J'ajouterai, que je trouve ce résultat de moteur de recherche aussi rigolo que mon lapsus à cause du correcteur automatique. Il faut le faire quand même, ce cheminement entre "je le ferais" et "blé Ferrari", que ce soit en image ou en texte, je suis impressionnée

Je me disais aussi c'est quoi ce machin :mrgreen:
0 x

stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

Message non lupar stephgouv » 23/07/20, 07:33

Doris a écrit :
stephgouv a écrit :Et pour les courgettes, j'ai 3 plants + 3-4 plants "indésirables" (déchets avec graines jetés en hiver et plants sortis et presque même dépassé ceux plantés début juin). D'Où ma réflexion: et si je semai les potirons et courgettes en automne et ne plus les semer/repiquer fin de printemps?

Je ne comprends pas très bien pour quoi tu veux semer en automne? Là tu as eu des levés spontanée, j'en ai eu aussi, et comme toi, j'ai semé et repiqué, alors que ça lève très très vite, et ça se développe très très vite. Donc moi l'année prochaine je vais faire ça en semi direct, mais pas à l'automne, je le terrain en 2021 mi-avril, et je pense que si j'étais dans ton secteur, je blé Ferrari en début mai.

Oui, j'ai eu (comme chaque année) 3-4 plants de levées spontanées de courgettes.
Pourquoi ne pas essayer de planter les déchets (par petits groupes de 4-5 graines) au lieu de les jetter sur le potager comme je faisais avant?
Et lors de la pousse, garder les plus beaux plants.
Idem pour les pommes de terres, quand j'en plante, j'ai des repousses les 2 années suivantes.

Je ferai moitié-moitié par exemple.
1 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 23/07/20, 08:38

stephgouv a écrit :Oui, j'ai eu (comme chaque année) 3-4 plants de levées spontanées de courgettes.
Pourquoi ne pas essayer de planter les déchets (par petits groupes de 4-5 graines) au lieu de les jetter sur le potager comme je faisais avant?
Et lors de la pousse, garder les plus beaux plants.
Idem pour les pommes de terres, quand j'en plante, j'ai des repousses les 2 années suivantes.

Je ferai moitié-moitié par exemple.

Oui, je vois bien ce que tu voulais dire, par contre je ne comprends pas, ce que ça va d'apporter de plus: les courgettes en levée spontanée, il y a le risque d'hybridation. J'ai une levé spontanée que je pense venir d'un potimaron. De tête je ne me rappelle pas s'il y'a un risque d'hybridation avec des coloquintes, mais même sans parler de toxicité, est-ce que goût sera au rendez-vous ? J'ai de la place, ça se tente, sur 35m2 je ne le ferais pas. Par contre en semis directe à partir de graines sûrs sans risque d'hybridation oui, mais en avril ou début mai.
Idem pour les pommes de terre : sur 35 m2 je ne prendrai pas le risque de transmission de maladie, de levé spontanée n'importe quand avec un risque de gelé
0 x
Edmond Rostand

stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

Message non lupar stephgouv » 23/07/20, 09:09

Doris a écrit :... les courgettes en levée spontanée, il y a le risque d'hybridation.

Sauf si je fais une pollinisation manuelle avec fleur ligaturée.
Doris a écrit :Par contre en semis directe à partir de graines sûrs sans risque d'hybridation oui, mais en avril ou début mai.

Semées en automne/hiver, tu penses qu'elles ne sortiraient pas en été?
Doris a écrit :Idem pour les pommes de terre : sur 35 m2 je ne prendrai pas le risque de transmission de maladie, de levé spontanée n'importe quand avec un risque de gelé

Même si les plants sont sains? Et plantés dans un autre endroit?
Pour le gel, dès que je vois une bosse dans le foin, j'en remets une bonne couche. C'est ce que j'avais fait cette année quand il y a eu les dernières gelées début juin.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/07/20, 09:38

Il y a un risque, que vous pouvez voir dans une de mes vidéos sur la préparation des plants en châssis : les rongeurs (de surface - souris, mulots...) adorent ces graines...

Je vois donc le risque.

Mais pas le gain !

D'autant que plus le climat est rude, et plus :

a) il faudrait forcer un peu pour ne pas attendre trop longtemps / avoir une saison très courte

b) le risque de gelée après levée est élevé (cette année, si je ne les avais pas reconfinées le 12 mai, chez moi, elles y seraient passées !) ; ce sont des exotiques (qui, naturellement, n'ont rien à faire dans nos potagers - je parle nord-est) - même si elles sont peut-être un peu moins sensible qu'on ne le pense.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/07/20, 09:48

stephgouv a écrit :Même si les plants sont sains? Et plantés dans un autre endroit?
Pour le gel, dès que je vois une bosse dans le foin, j'en remets une bonne couche. C'est ce que j'avais fait cette année quand il y a eu les dernières gelées début juin.

Il faut absolument que je traite cette question :

a) par reproduction végétative (pdt, ails, fraisiers...), les viroses s'installent généralement très vite, entraînant une "dégénérescence" qu'on met généralement sur la "capitalisme mondial" , Monsanto qui "trafiquent" les semences, alors que c'est vieux comme le monde... Feuilles gaufrées, croissance amoindries, etc... Les plantes ne guérissent jamais. En général, cela empire. Parfois, cela se stabilise avec des "petites plantes un peu rabougries, un peu plissées...

b) pour les graines, le risque de transmission de maladies par les semences est moindre, mais pas nul ; certaines maladies se colportent via les semences ; les semences commerciales sont contrôlées ; c'est une production contrôlée et une certification qu'on paye. Parfois, mais pas toujours, traitées : cf les semences NT (non traitées)... Chez les allogames, c'est alors l'hybridation qui fait que les variétés dégénèrent... Ne restent guère que les autogames, plus particulièrement les cléistogames, qui gardent les caractères variétaux. A 92 ou 95 ou 98 %. C'est jamais 100 %.

Faites une suite géométrique avec 0,95 * 0,95 * 0,95 * 0,95, etc et comptez au bout de combien d'années votre résultat tombe sous 0,5 [plus que 50 % de la pureté initiale]...

Il ne faudrait, sans précautions particulières, ne "jouer" qu'avec quelques espèces cléistogames : tomates, haricots, petits-pois...

Une dizaine d'années d'échanges furieusement "sociaux" et on n'aura plus qu'un gloubiboulga de variétés dégénérées...

Même chose évidemment, en cas de resemis naturels...
1 x

stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

Message non lupar stephgouv » 23/07/20, 09:50

Ce que j'ai oublié de prendre en compte aussi, c'est qu'avant (quand je cultivais de façon traditionnelle) les semences de courgettes et plants de pommes de terre "oubliés" étaient remélangées et réenfouis lors du passage du motoculteur et donc échapaient peut-être aux gelées tardives?
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 23/07/20, 16:54

stephgouv a écrit :Ce que j'ai oublié de prendre en compte aussi, c'est qu'avant (quand je cultivais de façon traditionnelle) les semences de courgettes et plants de pommes de terre "oubliés" étaient remélangées et réenfouis lors du passage du motoculteur et donc échapaient peut-être aux gelées tardives?

Je pense que ça doit jouer, bien sûr sans enfouissement les gelés présentent un risque plus élevé. Dans ton post un peu plus haut tu dis, à juste titre, le risque d'hybridation des courges peut être contourné avec la pollenisation manuelle, après c'est surtout qu'en mettant les graines à l'automne, tu fais prendre beaucoup de risque à tes graines: gelés, mais aussi les rongeurs, comme dit Didier plus haut, les larves du sol aussi, il n'y a que très peu de choses à manger en hiver. J'ai bien vu ce qui se passait avec mes petits pois, combien de fois les graines étaient mangées par des petites limaces ou des larves, donc je me suis précipitée pour rien. Pour tous qui se plante tôt dans l'année car sensible à la chaleur, ça se tente, mais des graines de courgettes ou de concombre, qui lèvent très vite et poussent très vite je ne prendrais pas le risque, puisque je ne vois pas le bénéfice que ça peu apporter.
0 x
Edmond Rostand