stephgouv a écrit :Même si les plants sont sains? Et plantés dans un autre endroit?
Pour le gel, dès que je vois une bosse dans le foin, j'en remets une bonne couche. C'est ce que j'avais fait cette année quand il y a eu les dernières gelées début juin.
Il faut absolument que je traite cette question :
a) par reproduction végétative (pdt, ails, fraisiers...), les viroses s'installent généralement très vite, entraînant une "dégénérescence" qu'on met généralement sur la "capitalisme mondial" , Monsanto qui "trafiquent" les semences, alors que c'est vieux comme le monde... Feuilles gaufrées, croissance amoindries, etc... Les plantes ne guérissent jamais. En général, cela empire. Parfois, cela se stabilise avec des "petites plantes un peu rabougries, un peu plissées...
b) pour les graines, le risque de transmission de maladies par les semences est moindre, mais pas nul ; certaines maladies se colportent via les semences ; les semences commerciales sont contrôlées ; c'est une production contrôlée et une certification qu'on paye. Parfois, mais pas toujours, traitées : cf les semences NT (non traitées)... Chez les allogames, c'est alors l'hybridation qui fait que les variétés dégénèrent... Ne restent guère que les autogames, plus particulièrement les cléistogames, qui gardent les caractères variétaux. A 92 ou 95 ou 98 %. C'est jamais 100 %.
Faites une suite géométrique avec 0,95 * 0,95 * 0,95 * 0,95, etc et comptez au bout de combien d'années votre résultat tombe sous 0,5 [plus que 50 % de la pureté initiale]...
Il ne faudrait, sans précautions particulières, ne "jouer" qu'avec quelques espèces cléistogames : tomates, haricots, petits-pois...
Une dizaine d'années d'échanges furieusement "sociaux" et on n'aura plus qu'un gloubiboulga de variétés dégénérées...
Même chose évidemment, en cas de resemis naturels...