Moindreffor a écrit :Rajqawee a écrit :Ca, et aussi des fois se dire que ce n'est pas notre métier et que c'est la vie si ça ne marche pas !
effectivement, je suis abonné à la new letter de l'autre Didier, et parfois dans l'une où l'autre il donne des infos pas mal, le reste du temps il fait ça promo, c'est tout à fait normal
pour avoir du beau plant de poireau, il donnait la densité de semi, soit 400 graines au m
2, soit environ 1g et il expliquait le pourquoi du comment avoir du beau plant, très logique et bien fait
et donc est-ce qu'il existe des aback avec les densités de semis pour chaque légumes? va falloir que je cherche, ça doit être de bonnes infos
Pour dimensionner mon potager (puisque je n'avais aucune expérience) j'ai cherché des données sur :
-place que prend un plant de telle culture
-rendement attendu
Histoire de ne pas cultiver des cultures "pour rien" car elles ne donneraient pas assez pour la place que j'avais. J'avais trouvé des infos, mais éparpillé sur le net, parfois de sites sans aucune source, parfois de documents à destination des maraîchers. Je peux maintenant dire que les infos que j'ai trouvé sont vraiment peu exploitable, pour plein de raisons :
-les rendement donnés sont pour de très grandes surfaces, ce qui lisse les rendements. Nous, un pied qui donne énormément ou un pied qui ne donne pas fait varier notre rendement de plusieurs dizaines de %
-les densité sont issues d'un jardinage conventionnel ou bien en maraîchage, ou les contraintes sont souvent non seulement d'obtenir un certain poids de légume au m² mais aussi d'avoir un travail pratique et un calibre parfois attendu, ce qui contraint la densité.
En d'autres termes, le maraîcher s'amuse assez rarement à implanter des laitues entre ses pieds de tomates parce que bon, c'est pas pratique pour la récolte sur 1000m². En revanche nous ça peut se tenter.
Du coup, j'en reviens à constater moi même pour amélioration l'année prochaine. Pour les poireaux (qui sont à venir), l'année dernière j'ai semé très light, et c'est pas pratique car du coup les poireaux se font un peu coucher par le vent.
Cette année, j’achèterai des plants au retour de congés et je planterai à 10*10 pour qu'il "s'auto tiennent". J'essaierai aussi de les buter avec de la MO pour blanchir les futs.
C'est l'inverse pour ma gestion des courgettes, où j'ai des pieds qui ont atteint les 2m² et qui etouffent les poivrons qui étaient sensés pousser entre. L'année prochaine je ne mettrai rien entre les courgettes.