Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 21/07/20, 16:16

Did67 a écrit :Ce à quoi je ne rajoute qu'un détail : il n'est pas grave de faire des erreurs ; mais on ne progresse pas si on les répète ! D'où l'intérêt de les noter quand la mémoire ne suffit pas.

Oui noter est surtout très plaisant je trouve...
Tu as totalement oublié quand cela a été semé et hop tu retrouves tes dates des années passées : magique.

Le dernier gel, le premier... Etc

Il faut commencer petit et surtout le faire au jour J.

Parallèle : Si tu as 50 scan de documents à faire (c'est mon cas).... et que tu te dis je vais me les faire les 50 d'un coup, alors tu procrastines
Si tu te dis je me fais UNE page par jour.... ça passe tout seul.

S'il faut que tu te coltines de mémoire les dates de semis ou tout autre information c'est mort.
Si tu les notes à chaque fois tu es sauvé.
Retrouver le goût du petit carnet de notes d'antan (ou du bloc note du tél portable pour les modernes) et le tour est joué : l'important c'est de consigner.
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 21/07/20, 19:24

Rajqawee a écrit :Ca, et aussi des fois se dire que ce n'est pas notre métier et que c'est la vie si ça ne marche pas !

effectivement, je suis abonné à la new letter de l'autre Didier, et parfois dans l'une où l'autre il donne des infos pas mal, le reste du temps il fait ça promo, c'est tout à fait normal

pour avoir du beau plant de poireau, il donnait la densité de semi, soit 400 graines au m2, soit environ 1g et il expliquait le pourquoi du comment avoir du beau plant, très logique et bien fait

et donc est-ce qu'il existe des aback avec les densités de semis pour chaque légumes? va falloir que je cherche, ça doit être de bonnes infos
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 21/07/20, 19:35

Moindreffor a écrit :
Rajqawee a écrit :Ca, et aussi des fois se dire que ce n'est pas notre métier et que c'est la vie si ça ne marche pas !

effectivement, je suis abonné à la new letter de l'autre Didier, et parfois dans l'une où l'autre il donne des infos pas mal, le reste du temps il fait ça promo, c'est tout à fait normal

pour avoir du beau plant de poireau, il donnait la densité de semi, soit 400 graines au m2, soit environ 1g et il expliquait le pourquoi du comment avoir du beau plant, très logique et bien fait

et donc est-ce qu'il existe des aback avec les densités de semis pour chaque légumes? va falloir que je cherche, ça doit être de bonnes infos

Pour dimensionner mon potager (puisque je n'avais aucune expérience) j'ai cherché des données sur :

-place que prend un plant de telle culture
-rendement attendu

Histoire de ne pas cultiver des cultures "pour rien" car elles ne donneraient pas assez pour la place que j'avais. J'avais trouvé des infos, mais éparpillé sur le net, parfois de sites sans aucune source, parfois de documents à destination des maraîchers. Je peux maintenant dire que les infos que j'ai trouvé sont vraiment peu exploitable, pour plein de raisons :

-les rendement donnés sont pour de très grandes surfaces, ce qui lisse les rendements. Nous, un pied qui donne énormément ou un pied qui ne donne pas fait varier notre rendement de plusieurs dizaines de %
-les densité sont issues d'un jardinage conventionnel ou bien en maraîchage, ou les contraintes sont souvent non seulement d'obtenir un certain poids de légume au m² mais aussi d'avoir un travail pratique et un calibre parfois attendu, ce qui contraint la densité.

En d'autres termes, le maraîcher s'amuse assez rarement à implanter des laitues entre ses pieds de tomates parce que bon, c'est pas pratique pour la récolte sur 1000m². En revanche nous ça peut se tenter.

Du coup, j'en reviens à constater moi même pour amélioration l'année prochaine. Pour les poireaux (qui sont à venir), l'année dernière j'ai semé très light, et c'est pas pratique car du coup les poireaux se font un peu coucher par le vent.
Cette année, j’achèterai des plants au retour de congés et je planterai à 10*10 pour qu'il "s'auto tiennent". J'essaierai aussi de les buter avec de la MO pour blanchir les futs.
C'est l'inverse pour ma gestion des courgettes, où j'ai des pieds qui ont atteint les 2m² et qui etouffent les poivrons qui étaient sensés pousser entre. L'année prochaine je ne mettrai rien entre les courgettes.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 21/07/20, 22:47

Fouillez toujours en privilégiant les fiches techniques des chambres d'agricultures, ou des organismes de vulgarisation; GRAB, ITAB, etc... Ils n'ont pas le droit à l'erreur. Et on trouve facilement !

ex, pour le poireau et sa densité de semis, taper "densité de semis + poireau + fiche technique + agriculture biologique" et le premier document est
vous trouverez l'info : https://extranet-rhone.chambres-agricul ... u_2013.pdf
2 x

stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

Message non lupar stephgouv » 22/07/20, 08:06

Je me demande si pour les plants "encombrants" il ne faudrait pas les cultiver à part.
Car à tout les coup, ça prend plus de place que prévu.
Chez moi, j'ai dû enlever les échalottes (le début des feuilles séchaient) et 3-4oignons pour faire courrir un plant de potiron, car 1 potiron nourri la famille pendant quelques repas tandis que les échalottes sont juste pour donner du goût.
Donc, il faut parfois sacrifier surtout dans 35m2.
Idem pour les courgettes.
0 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 22/07/20, 08:22

stephgouv a écrit :Je me demande si pour les plants "encombrants" il ne faudrait pas les cultiver à part.
Car à tout les coup, ça prend plus de place que prévu.
Chez moi, j'ai dû enlever les échalottes (le début des feuilles séchaient) et 3-4oignons pour faire courrir un plant de potiron, car 1 potiron nourri la famille pendant quelques repas tandis que les échalottes sont juste pour donner du goût.
Donc, il faut parfois sacrifier surtout dans 35m2.
Idem pour les courgettes.

Tout à fait. mêmes reflexions dans 40m².
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 22/07/20, 09:11

Quand mon potager faisait 35 m2,je mettais les plantes coureuses en bordure du potager, et je les faisais courrir sur le terrain autour (même a l'heure actuelle j'ai presque tous les concomcombres et courges proche des bordures de la parcelle, ça court sur un petit mètre au potager, après le plus gros du plant pousse en dehors du potager).
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 22/07/20, 09:16

Même quand on a de la place, les courges "débordent" parfois dans l'herbe, dans la haie...
1 x

stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

Message non lupar stephgouv » 22/07/20, 09:25

C'est ce que je fais pour les potirons (les mettre en périphérie). D'ailleurs, cette année, je n'ai pas hésité à les forcer à sortir du potager et à les faire aller dans la pelouse (jusqu'où iront-ils???)
Mais vu que je les laisse partir sur 3 ou 4 lignes, il y en a toujours 1 ou l'autre qui restera dans le potager et se faufilera entre les autres plants.
0 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 22/07/20, 09:30

stephgouv a écrit :C'est ce que je fais pour les potirons (les mettre en périphérie). D'ailleurs, cette année, je n'ai pas hésité à les forcer à sortir du potager et à les faire aller dans la pelouse (jusqu'où iront-ils???)
Mais vu que je les laisse partir sur 3 ou 4 lignes, il y en a toujours 1 ou l'autre qui restera dans le potager et se faufilera entre les autres plants.

personnellement, les courges courent sur des cannes qui montent sur la pergola. Ca fonctionne bien jusqu'à ce que la citrouille pèse 10kg...du coup l'année prochaine j'utiliserai de la vieille corde d'escalade pour que ça tienne, mais l'idée est vraiment pas mal.

Les courgettes, je suis assez surpris, courent elles aussi en fait (en tout cas, la variété blanche que j'ai choisie) mais tant pis ça déborde dans les allées et on le vit très bien :D
0 x