Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 19/07/20, 01:06

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Faut compenser par un arrosage hyper précis.
Quand je faisais dans l'horticulture et que je payais l'eau j'avais monté un circuit de goutte à goutte...
Depuis le temps il y a peut-être mieux je ne sais pas.

Je me repencherai sur la question c'est évident pour les coffres mais ce sera pour beaucoup plus tard.

je ne sais plus dans ton coin, et ou pour toi l'eau c'est un problème ou pas?

Non à cet instant ce n'est pas du tout un problème.

Mais je me demande si le problème ce n'est pas l'utilisation de l'eau plus que l'eau elle-même (à condition d'en avoir un peu tout de même).

En me référant à mon ancienne installation de goutte à goutte je me demande si on n'en gaspille pas un peu quand même.

Enfin ce sont des réflexions en l'air car ce n'est pas encore d'actualité ici.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 19/07/20, 01:08

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Bon ce n'est que la 1ère fois qu'elle m'en parle donc attendons la seconde et 3ème... là je serai sur du coup.

Euh, si c'est pas la première, c'est que c'est au moins la seconde !!! Donc tu veux attendre quoi ??? La seconde ???

:?: pas pigé :lol:

Ce n'est QUE la 1ère fois qu'elle m'en parle donc j'attends qu'elle m'en reparle une seconde fois puis une 3ème.
Ou peut-être ma phrase n'est pas claire :idea:
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 19/07/20, 01:16

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :c'est aussi dans ma réflexion, le problème que j'ai beaucoup entendu avec les serres, c'est que c'est très chaud en été voire souvent trop... d'où mon non achat, même pour une petite car les petites ne sont vraiment pas fonctionnelles et les grandes je n'ai pas la place, donc je cherche un compromis

Je trouve que mon tunnel est "assez utile"...

a) il ne permet PAS d'échapper aux gelées sévères jusque fin avril / début mai chez moi
b) mais il permet, en combinaison avec des P17, de passer à travers des gelées pas trop sévères avec des légumes plutôt sensibles
c) il permet de bien forcer l'allure ; pour moi, c'est un outil de forçage - pas de lutte contre le gel...
d) en quantité de travail, c'est difficile de comparer, mais je pense qu'à surface équivalente, c'est plus léger que des coffres...
e) l'été, cela dépend - ouvert au deux bouts, mon tunnel carré (il fait 6 m x 6 m) n’empêche pas la production, même si j'ai tendance à shifter les mêmes cultures en "plein champs", eu deuxième vague...

Je le trouve le mien assez utile car il me permet de plus ou moins faire la soudure entre les saisons, avec des salades, des mâches, etc...

Mais nous sommes d'accord : je peux dupliquer !!! J'ai la surface. Sur surface contrainte, en effet, les coffres pouvant faire châssis, serre ou être totalement ouverts sont sans doute bien plus polyvalents...

Je ne parle pas, bien entendu, de serres mobiles. Inaccessibles techniquement pour moi (travail, coût sur terrain en pentes - niveler, mettre les rails...). J'exclue.

En fait nous sous la serre on a un soucis l'été : il y fait trop chaud.
On le voit bien chez le maraîcher producteur du coin et qui a plus de moyens que nous, sa serre s'ouvre de tous les côtés.

Donc soit c'est un petit billet de 5000, si ce n'est plus car ces serres avec des systèmes de glissières et d'ouvertures ça coûte un bras.
Et après faut tout monter ce qui veut dire redéfoncer le terrain... etc etc

Bref je crois qu'on va prendre notre mal en patience et attendre les coffres.

En plus il y a pas mal de coffres qui ne nécessiteront pas de hauteur donc faciles et rapides à construire.
J'en fait un sans aucun problème en un après midi, construit, monté, posé et si je démarre un peu tôt j'en fais 2...

On conservera sans doute un bout de serre (la moitié? le tiers?) qui, du coup, devrait être moins chaud l'été.
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 19/07/20, 07:04

Did67 a écrit :Et l'ail d'hiver, tu n'en trouves pas en automne ???

C'est, sous ton climat, par là que je commencerais mes essais... Pour que très tôt au printemps, il "fonce"...

Pour la Corse c'est peut-être comme pour les Landes? Un grand paradoxe des jardineries de mon secteur, où les conditions pour l'ail d'hiver sont bonnes:dans les jardineries il n'y en a pas.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 19/07/20, 07:09

Adrien (ex-nico239) a écrit :En d'occurence maintenant qu'elle a vu comment cela fonctionne elle veut des coffres...
En plus il y a les nouveaux modèles automne/hiver 2020/2021 qui vont sortir et elle les trouve à son goût... Image

Le super-paresseux deviendra super-constructeurdecoffres....... :mrgreen:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 19/07/20, 08:38

Did67 a écrit :
Bon ce n'est que la 1ère fois qu'elle m'en parle donc attendons la seconde et 3ème... là je serai sur du coup.

Euh, si c'est pas la première, c'est que c'est au moins la seconde !!! Donc tu veux attendre quoi ??? La seconde ???

:?: pas pigé :lol:

Ce n'est QUE la 1ère fois qu'elle m'en parle donc j'attends qu'elle m'en reparle une seconde fois puis une 3ème.
Ou peut-être ma phrase n'est pas claire :idea:

Désolé, j'ai tout simplement mal lu et retenu : "ce n'est PAS la première fois..." (à tort - des fois, j'ai pas les yeux en face des trous !)...
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 19/07/20, 11:23

Did67 a écrit : J'ai "décalqué" mon raisonnement de ce qui se passe avec les oignons, où les jeunes plants peuvent vernaliser durant une période froide tardive, s'ils sont trop développés.

par contre je viens te confirmer que les oignons chargent bien le bulbe en asséchant le vert des tiges
j'ai arraché mes oignons semés en caissette et j'en ai repiqué une partie sur les "conseils" de Sicetaitsimple, et donc j'ai fait des bottes d'oignons avec des tiges bien vertes, et je regarde régulièrement les tiges et moins les bulbes, mais il me semblait bien qu'ils étaient plus gros que lorsque je les avait arrachées et hier en observant mieux, j'en ai vu un qui est le double des autres, comme je les ai arrachés en essayant de calibrer, il ne pouvait pas être le double et surtout pas aussi gros, je les ai arrachés la taille d'une bille, là il fait la taille d'un calot

donc oui, il ne faut pas récolter les oignons tant que les feuilles sont encore vertes, et quand je repense aux rouges bretons, où ils passent une lame pour les décoller du sol, mais ils les laissent sur place 3 semaines c'est bien pour amorcer ce phénomène

sinon pour compléter, plus les feuilles sont développées et plus la période d'arrachage est humide et surtout si on ne coupe pas les racines, plus l'oignon continue à charger le bulbe, les derniers récoltés petits, avec des feuilles beaucoup moins développées, racines coupées et par temps sec, sont restés tel que
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 19/07/20, 11:25

Rajqawee a écrit :Moi aussi je ne maitrise encore pas très bien les rotations d'oignon, notamment du fait qu'on ne trouve des bulbilles dans les jardineries locales qu'en mars/avril et après il n'y en a plus...j'ai tenté un semi direct en pleine terre mais tardif, il fallait arroser trop souvent, je ne l'ai pas fait et ça a loupé !

Je ne sais pas trop comment gérer pour l'instant.

j'ai semé en terrine, bien plus simple pour gérer l'arrosage, essaie avec des oignons blancs cette année, c'est le bon moment pour nous, toi tu dois avoir encore un peu temps
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 19/07/20, 11:32

Doris a écrit :
Did67 a écrit :Et l'ail d'hiver, tu n'en trouves pas en automne ???

C'est, sous ton climat, par là que je commencerais mes essais... Pour que très tôt au printemps, il "fonce"...

Pour la Corse c'est peut-être comme pour les Landes? Un grand paradoxe des jardineries de mon secteur, où les conditions pour l'ail d'hiver sont bonnes:dans les jardineries il n'y en a pas.

va falloir organiser des échanges :mrgreen:
sinon planté plus pour repiquer une partie de votre production?
j'y arrivais avec l'échalote, je devais essayer cette année avec l'ail d'été, j'avais le plan, mais je ne l'ai pas planté, Sicetaitsimple ne m'a pas "conseillé" sur ce coup là, :mrgreen:
0 x
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 19/07/20, 13:06

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :En d'occurence maintenant qu'elle a vu comment cela fonctionne elle veut des coffres...
En plus il y a les nouveaux modèles automne/hiver 2020/2021 qui vont sortir et elle les trouve à son goût... Image

Le super-paresseux deviendra super-constructeurdecoffres....... :mrgreen:

Oh non c'est juste quelques vis et des planches de coffrage.

Mais un jour, quand je serai à la retraite, j'en ferai peut-être un avec inspiration à l'ancienne avec du beau bois et plus d'épaisseur.
0 x