Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 18/07/20, 17:39

Moindreffor a écrit :c'est aussi dans ma réflexion, le problème que j'ai beaucoup entendu avec les serres, c'est que c'est très chaud en été voire souvent trop... d'où mon non achat, même pour une petite car les petites ne sont vraiment pas fonctionnelles et les grandes je n'ai pas la place, donc je cherche un compromis

Je trouve que mon tunnel est "assez utile"...

a) il ne permet PAS d'échapper aux gelées sévères jusque fin avril / début mai chez moi
b) mais il permet, en combinaison avec des P17, de passer à travers des gelées pas trop sévères avec des légumes plutôt sensibles
c) il permet de bien forcer l'allure ; pour moi, c'est un outil de forçage - pas de lutte contre le gel...
d) en quantité de travail, c'est difficile de comparer, mais je pense qu'à surface équivalente, c'est plus léger que des coffres...
e) l'été, cela dépend - ouvert au deux bouts, mon tunnel carré (il fait 6 m x 6 m) n’empêche pas la production, même si j'ai tendance à shifter les mêmes cultures en "plein champs", eu deuxième vague...

Je le trouve le mien assez utile car il me permet de plus ou moins faire la soudure entre les saisons, avec des salades, des mâches, etc...

Mais nous sommes d'accord : je peux dupliquer !!! J'ai la surface. Sur surface contrainte, en effet, les coffres pouvant faire châssis, serre ou être totalement ouverts sont sans doute bien plus polyvalents...

Je ne parle pas, bien entendu, de serres mobiles. Inaccessibles techniquement pour moi (travail, coût sur terrain en pentes - niveler, mettre les rails...). J'exclue.
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 18/07/20, 17:54

Didier, j'ai regardé ta dernière vidéo sur l'ail. Concernant le Rose de Lautrec ( et peut-être d'autres), il faut couper la hampe florale. C'est du moins ce qu'ils font dans l'aire d’appellation contrôlée.

0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/07/20, 18:01

Oui. J'ai appris dans un commentaire. Je ferai un rectificatif !!!

J'ai appris qu'il produit ces hampes tout à fait "normalement" . Je croyais que c'était anormal... Je n'imaginais pas qu'on ait retenu une variété qui fait autant de travail ! C'est presque faire des nœuds !!!!

Dès lors, oui, il faut empêcher l'énergie d'aller là-dedans en "castrant" très tôt... Je ne le savais pas. J'aurais dû creuser le sujet. J'ai "décalqué" mon raisonnement de ce qui se passe avec les oignons, où les jeunes plants peuvent vernaliser durant une période froide tardive, s'ils sont trop développés. Et donc retarder un peu peut être une option.

La vérité est aussi que je n'ai pas du tout prêté attention à ça ! Quand j'ai enfin vu les hampes, elles étaient déjà assez avancées...
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 18/07/20, 18:37

Did67 a écrit :Et donc retarder un peu peut être une option.

Ils plantent entre le 1/12 et le 31/01, mais c'est dans le Tarn!
https://www.ailrosedelautrec.com/214-un ... faire.html
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/07/20, 18:46

Je parlais de l'oignon... Dans les zones avec des gelées (ou simplement périodes froides tardives), la vernalisation peut se produire sur les plants trop développés des variétés sensibles - et on obtient alors des montées en fleurs massives...(chez moi, sur oignons rouges produits à partir de bulbilles, cela a été systématique les années passées - je voulais cette année, retarder beaucoup, mais Covid oblige, quand je suis sorti, je n'ai plus trouvé de bulbilles ; mes re-plants à partir de semis se portent bien pour l'instant ! Mais ce n'est pas une comparaison "toutes choses égales par ailleurs" - j'ai semé des rouges d'Amposta et des rouges de Florence - des graines ramenés en souvenir de voyages - oui, je ramène des graines !)[|on attendra l'année prochaine pour des tests plus rigoureux de diverses variétés par semis et en parallèle, et en décalé, des plantations de bulbilles]

Pour cet ail, a priori, pas d'autres solutions que de le castrer !

Je vais quand même un jour, peut-être avec des amis ayant un bon palais, tenter une dégustation à l'aveugle pour voir si ces efforts valent le coût. Ou si c'est juste pour justifier une IGP et un prix élevé ?
1 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 18/07/20, 19:15

Did67 a écrit :Je parlais de l'oignon... Dans les zones avec des gelées (ou simplement périodes froides tardives), la vernalisation peut se produire sur les plants trop développés des variétés sensibles - et on obtient alors des montées en fleurs massives...(chez moi, sur oignons rouges produits à partir de bulbilles, cela a été systématique les années passées - je voulais cette année, retarder beaucoup, mais Covid oblige, quand je suis sorti, je n'ai plus trouvé de bulbilles ; mes re-plants à partir de semis se portent bien pour l'instant ! Mais ce n'est pas une comparaison "toutes choses égales par ailleurs" - j'ai semé des rouges d'Amposta et des rouges de Florence - des graines ramenés en souvenir de voyages - oui, je ramène des graines !)[|on attendra l'année prochaine pour des tests plus rigoureux de diverses variétés par semis et en parallèle, et en décalé, des plantations de bulbilles]

Pour cet ail, a priori, pas d'autres solutions que de le castrer !

Je vais quand même un jour, peut-être avec des amis ayant un bon palais, tenter une dégustation à l'aveugle pour voir si ces efforts valent le coût. Ou si c'est juste pour justifier une IGP et un prix élevé ?

Moi aussi je ne maitrise encore pas très bien les rotations d'oignon, notamment du fait qu'on ne trouve des bulbilles dans les jardineries locales qu'en mars/avril et après il n'y en a plus...j'ai tenté un semi direct en pleine terre mais tardif, il fallait arroser trop souvent, je ne l'ai pas fait et ça a loupé !

Je ne sais pas trop comment gérer pour l'instant.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/07/20, 19:45

Et l'ail d'hiver, tu n'en trouves pas en automne ???

C'est, sous ton climat, par là que je commencerais mes essais... Pour que très tôt au printemps, il "fonce"...
0 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 18/07/20, 20:33

Did67 a écrit :Et l'ail d'hiver, tu n'en trouves pas en automne ???

C'est, sous ton climat, par là que je commencerais mes essais... Pour que très tôt au printemps, il "fonce"...

Ma famille aime pas trop l'ail, malheureusement ! En vrai, je crois que soit :

-je récupère des bulbilles au printemps, quitte à en acheter "trop" et comme ça j'en planterai en automne aussi
-je lance un semi en barquette de graines en milieu d'été pour un repiquage racines nues en fin d'été
-tant pis les années ou y'a pas d'oignons !
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 18/07/20, 20:52

Rajqawee a écrit :-je récupère des bulbilles au printemps, quitte à en acheter "trop" et comme ça j'en planterai en automne aussi
-

Mon expérience personnelle est que ça ne marche pas (sauf peut-être à les conserver dans des conditions optimales lumière/ température/humidité, que je ne connais pas).
A l'automne, tes bulbilles achetées en Février/Mars et non plantées sont "vides".
Mais rien ne t'empêche d'en conserver une cinquantaine pour faire le test, je dis juste ce que j'ai constaté dans mon cas.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 19/07/20, 01:02

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Tiens à propos de serre... Mme veut virer la sienne .... ENFIN Image
Bon ce n'est que la 1ère fois qu'elle m'en parle donc attendons la seconde et 3ème... là je serai sur du coup.

En fait elle se rend compte que la serre est trop chaude en été et pas assez protectrice en hiver sans compter le fait qu'elle ne peut pas profiter de la pluie.

Faut pas rêver on va pas la supprimer d'un claquement de doigts...
Mais sans doute réduire progressivement le nombre d'arceaux au fil de la construction de nouveaux coffres au fil des..... années : donc on n'y est pas encore mais sa réaction est intéressante et .... je n'y suis pour rien Image

bon, là faut planquer le livre de Coleman, car sinon, tu vas te retrouver à devoir à bricoler une serre mobile :mrgreen:
sinon en transformer une partie en tunnel à tomates :?:
c'est aussi dans ma réflexion, le problème que j'ai beaucoup entendu avec les serres, c'est que c'est très chaud en été voire souvent trop... d'où mon non achat, même pour une petite car les petites ne sont vraiment pas fonctionnelles et les grandes je n'ai pas la place, donc je cherche un compromis

En d'occurence maintenant qu'elle a vu comment cela fonctionne elle veut des coffres...
En plus il y a les nouveaux modèles automne/hiver 2020/2021 qui vont sortir et elle les trouve à son goût... Image
0 x