Moindreffor a écrit :c'est aussi dans ma réflexion, le problème que j'ai beaucoup entendu avec les serres, c'est que c'est très chaud en été voire souvent trop... d'où mon non achat, même pour une petite car les petites ne sont vraiment pas fonctionnelles et les grandes je n'ai pas la place, donc je cherche un compromis
Je trouve que mon tunnel est "assez utile"...
a) il ne permet PAS d'échapper aux gelées sévères jusque fin avril / début mai chez moi
b) mais il permet, en combinaison avec des P17, de passer à travers des gelées pas trop sévères avec des légumes plutôt sensibles
c) il permet de bien forcer l'allure ; pour moi, c'est un outil de forçage - pas de lutte contre le gel...
d) en quantité de travail, c'est difficile de comparer, mais je pense qu'à surface équivalente, c'est plus léger que des coffres...
e) l'été, cela dépend - ouvert au deux bouts, mon tunnel carré (il fait 6 m x 6 m) n’empêche pas la production, même si j'ai tendance à shifter les mêmes cultures en "plein champs", eu deuxième vague...
Je le trouve le mien assez utile car il me permet de plus ou moins faire la soudure entre les saisons, avec des salades, des mâches, etc...
Mais nous sommes d'accord : je peux dupliquer !!! J'ai la surface. Sur surface contrainte, en effet, les coffres pouvant faire châssis, serre ou être totalement ouverts sont sans doute bien plus polyvalents...
Je ne parle pas, bien entendu, de serres mobiles. Inaccessibles techniquement pour moi (travail, coût sur terrain en pentes - niveler, mettre les rails...). J'exclue.