Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Rajqawee » 18/07/20, 12:27

Moindreffor a écrit :
Rajqawee a écrit :ben chez moi le climat c'est qu'il fait très doux tout le temps, sauf l'été où il fait très chaud. Mais, l'eau, ne manque pas, du fait du territoire et du nombre d'habitants ; ça ne me semble pas incompatible, donc, de cultiver l'été. Ca ne m'empeche pas de limiter les légumes en été : j'arrête les laitues en Juin, les haricots verts et les petits pois aussi. De la même manière je ne m'excite pas sur les semis ou plantation d'automne, comme poireaux, betteraves ou autres ; j'attends fin septembre pour les lancer, sinon il fait trop chaud et trop sec, et ça nécessiterait trop d'eau, trop régulièrement.

chacun son climat :mrgreen: et donc chacun son adaptation, mais l'eau qui ne te pose pas de problème, ni à ceux qui ont un puits ou une rivière pas loin, est un problème qui se répète de plus en plus et pour moi cette année c'est sec car il ne pleut pas, en plus d'avoir des nuits fraîches, d'où mon questionnement actuel

Yes, ok, on se comprend. Il est clair que l'eau va de toute façon devenir, globalement, de plus en plus problématique si on ne l'utilise pas de façon raisonnée (même si des "chanceux" n'ont pas à se préoccuper de ça)
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 18/07/20, 12:40

Rajqawee a écrit :Yes, ok, on se comprend. Il est clair que l'eau va de toute façon devenir, globalement, de plus en plus problématique si on ne l'utilise pas de façon raisonnée (même si des "chanceux" n'ont pas à se préoccuper de ça)

comme tu le dis très justement, il pleut suffisamment sur l'année, mais pas toutes les semaines, donc pour certains stocker est peut-être une solution
avant chaque maison avait sa citerne enterrée en tout cas c'était comme ça dans mon village, beaucoup ont été détournées en fosses septiques avant le tout à l'égout, d'autres comblées avec des gravats lors de travaux, ou inutilisées et donc non entretenues avec l'obligation de raccordement aux eaux pluviales, comme quoi nos anciens n'ayant pas l'eau au robinet avaient par nécessité trouvés une solution qu'on a trop vite abandonnée avec l'eau courante
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 18/07/20, 12:59

Moindreffor a écrit :
Rajqawee a écrit :Yes, ok, on se comprend. Il est clair que l'eau va de toute façon devenir, globalement, de plus en plus problématique si on ne l'utilise pas de façon raisonnée (même si des "chanceux" n'ont pas à se préoccuper de ça)

comme tu le dis très justement, il pleut suffisamment sur l'année, mais pas toutes les semaines, donc pour certains stocker est peut-être une solution
avant chaque maison avait sa citerne enterrée en tout cas c'était comme ça dans mon village, beaucoup ont été détournées en fosses septiques avant le tout à l'égout, d'autres comblées avec des gravats lors de travaux, ou inutilisées et donc non entretenues avec l'obligation de raccordement aux eaux pluviales, comme quoi nos anciens n'ayant pas l'eau au robinet avaient par nécessité trouvés une solution qu'on a trop vite abandonnée avec l'eau courante

Si je parviens à m'installer sur un terrain, j'essaierai qu'il ait de l'eau par une rivière ou un forage. Si ce n'est pas possible, j'essaierai de récupérer des cuves d'1m3 d'un peu partout pour stocker l'eau de pluie, au moins en partie. Pour l'instant c'est l'eau du réseau, pas d'autre choix :/
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 18/07/20, 15:36

Rajqawee a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Doris a écrit :Constatation comparable chez moi. En ce moment j'ai un peu de répit, car temps couvert, un peu plus frais. En fait mon sol du potager a trois couches, le foin et d'autres MOs, c'est sec sur 10 cm, après c'est rentré en minéralisation. La deuxième couche est le résultat des apports de l'an dernier et c'est devenu de la terre brune. En dessous on voit bien que le sable prends le dessus, et là c'est très drainant, la couche de MO est assez sèche, et entre les deux j'ai un tampon de terre brune qui garde bien l'humidité. Aujourd'hui j'arrose clairement pour entretenir cet couche fraiche et humide. Comme il ne pleut pas depuis des semaines, je fais ça environ tous les trois jours.

Arroser pour toute la vie du sol aussi... c'est important car c'est elle qui fait le boulot

Je sais bien, mais ici ça nécessiterait un arrosage vraiment important, du fait du climat. Je préfère laisser la vie un peu ralentie durant les mois d'été pour qu'elle reprenne à l'automne. Je ferai peut être autrement si je pouvais récupérer de l'eau de pluie et/ou de la rivière, mais pour l'instant, c'est du réseau potable, donc je reste mesuré.

C'est comme d'hab on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

Je voulais juste redonner un petit coup de projo sur le fait qu'un potager c'est un ensemble qui va de sur terre à sous terre.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 18/07/20, 15:41

Moindreffor a écrit :
Rajqawee a écrit :Ah, mais je cultive aussi en hiver ! Simplement, on a 615mm de pluie en moyenne annuelle, répartie de façon très hétérogène. Il me faut même parfois arroser en début de printemps, après un hiver très sec.

je ne doute pas que tu cultives en hiver, mais le livre de Coleman "cultiver en hiver", c'est disons ne plus cultiver en "été" car l'été c'est trop sec... ce que nous faisons tous plus ou moins, on implante après les dernières gelées et on est limité par les premières, d'où l'essai d'Adrien avec ses coffres, car pour lui la fenêtre est l'une des plus courte

si je compare avec Didier et son climat, lui dès que ça dépasse la dernière gelée, les températures montent et ça redescend moins la nuit, mais l'hivers est plus rude, chez moi ce n'est jamais très très chaud ou pas très très froid, mais souvent pas assez chaud pour les légumes les plus frileux, d'où la nécessité d'une serre ou autre mais il faudrait une serre pour tout

chez moi les courgettes c'est pas avant fin juillet, les concombres et les tomates début août voire mi-août et donc après on arrive vite à septembre et au mildiou

Tiens à propos de serre... Mme veut virer la sienne .... ENFIN Image
Bon ce n'est que la 1ère fois qu'elle m'en parle donc attendons la seconde et 3ème... là je serai sur du coup.

En fait elle se rend compte que la serre est trop chaude en été et pas assez protectrice en hiver sans compter le fait qu'elle ne peut pas profiter de la pluie.

Faut pas rêver on va pas la supprimer d'un claquement de doigts...
Mais sans doute réduire progressivement le nombre d'arceaux au fil de la construction de nouveaux coffres au fil des..... années : donc on n'y est pas encore mais sa réaction est intéressante et .... je n'y suis pour rien Image
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 18/07/20, 15:44

Moindreffor a écrit :
Rajqawee a écrit :ben chez moi le climat c'est qu'il fait très doux tout le temps, sauf l'été où il fait très chaud. Mais, l'eau, ne manque pas, du fait du territoire et du nombre d'habitants ; ça ne me semble pas incompatible, donc, de cultiver l'été. Ca ne m'empeche pas de limiter les légumes en été : j'arrête les laitues en Juin, les haricots verts et les petits pois aussi. De la même manière je ne m'excite pas sur les semis ou plantation d'automne, comme poireaux, betteraves ou autres ; j'attends fin septembre pour les lancer, sinon il fait trop chaud et trop sec, et ça nécessiterait trop d'eau, trop régulièrement.

chacun son climat :mrgreen: et donc chacun son adaptation, mais l'eau qui ne te pose pas de problème, ni à ceux qui ont un puits ou une rivière pas loin, est un problème qui se répète de plus en plus et pour moi cette année c'est sec car il ne pleut pas, en plus d'avoir des nuits fraîches, d'où mon questionnement actuel

Faut compenser par un arrosage hyper précis.
Quand je faisais dans l'horticulture et que je payais l'eau j'avais monté un circuit de goutte à goutte...
Depuis le temps il y a peut-être mieux je ne sais pas.

Je me repencherai sur la question c'est évident pour les coffres mais ce sera pour beaucoup plus tard.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 18/07/20, 16:30

Adrien (ex-nico239) a écrit :Tiens à propos de serre... Mme veut virer la sienne .... ENFIN Image
Bon ce n'est que la 1ère fois qu'elle m'en parle donc attendons la seconde et 3ème... là je serai sur du coup.

En fait elle se rend compte que la serre est trop chaude en été et pas assez protectrice en hiver sans compter le fait qu'elle ne peut pas profiter de la pluie.

Faut pas rêver on va pas la supprimer d'un claquement de doigts...
Mais sans doute réduire progressivement le nombre d'arceaux au fil de la construction de nouveaux coffres au fil des..... années : donc on n'y est pas encore mais sa réaction est intéressante et .... je n'y suis pour rien Image

bon, là faut planquer le livre de Coleman, car sinon, tu vas te retrouver à devoir à bricoler une serre mobile :mrgreen:
sinon en transformer une partie en tunnel à tomates :?:
c'est aussi dans ma réflexion, le problème que j'ai beaucoup entendu avec les serres, c'est que c'est très chaud en été voire souvent trop... d'où mon non achat, même pour une petite car les petites ne sont vraiment pas fonctionnelles et les grandes je n'ai pas la place, donc je cherche un compromis
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 18/07/20, 16:32

Adrien (ex-nico239) a écrit :Faut compenser par un arrosage hyper précis.
Quand je faisais dans l'horticulture et que je payais l'eau j'avais monté un circuit de goutte à goutte...
Depuis le temps il y a peut-être mieux je ne sais pas.

Je me repencherai sur la question c'est évident pour les coffres mais ce sera pour beaucoup plus tard.

je ne sais plus dans ton coin, et ou pour toi l'eau c'est un problème ou pas?
0 x
(de Moi)

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 18/07/20, 17:22

Moindreffor a écrit :

Je pense que tôt ou tard, même si je fais partie des chanceux avec un bon forage et une bonne nappe, la question du stockage se pose. Ici pas de bonne pluie depuis un bon mois et demi. Rien en vue pour les 15 jours à venir. Si pour le moment on ne peut pas parler de canicule, la sécheresse est bien là. L'an dernier durant l'été ici nous avons perdu un mètre et demi de nappe, rechargée à peine par les pluies d'hiver. Avec les températures de nouveau en hausse, j'augmente la fréquence d'arrosage, pour abreuver les organismes du sol. L'eau perdu cet hiver, parce que je ne peu pas encore stocker beaucoup, me pose problème. Cet hiver il faut que je m'organise.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/07/20, 17:31

Adrien (ex-nico239) a écrit :

Euh, si c'est pas la première, c'est que c'est au moins la seconde !!! Donc tu veux attendre quoi ??? La seconde ???
0 x