Salut Didier.
Je viens de visionner ton avant dernière vidéo sur la récolte des premières tomates et sur l'enroulement des feuilles. Je tiens à te remercier d'avoir évoqué le problème de l'aminopyralide afin d'informer ton d'audimat.
Quelques nouvelles de mon côté. Les prélèvements pour les analyses ont été fait et nous attendons les résultats qui devraient arriver d'ici quelques jours. Même si pour moi il n'y a plus de doute quant à la contamination par cet herbicide. J'ai quasiment décapé tous le potager et je constate que les zones sont touchés inégalement. J'ai laissé des semis de tomates spontanés un peu partout et aussi du repiquage afin de déterminer la sévérité. Les pieds repiqués aprés avoir décapé semblent être bien moins touchés ce qui est bon signe. Mes 8 pieds de tomates dans des pots se portent merveilleusement bien. Les pieds de pleine terre que j'ai conservé ont leurs 1er fruits de formées. Ceux-ci semblent normaux mais la quantité est réduite.
Par contre le week-end dernier je suis allé chez une cousine qui a également un potager. Elle habite derrière une pâture ou des vaches passent une partie de l'année et ou le fermier fait du foin. J'ai constaté que 4 de ces pieds de tomates (ceux adossés à la clôture) étaient touchés de la même façon que mes pieds de tomates. En lui posant des questions, elle m'a dit que le fermier avait pulvérisé la parcelle aprés avoir coupé les foins. Et 3 semaines aprés les vaches étaient à nouveau sur le terrain. Quid du fumier et du foin de la saison prochaine.... je précise que ses pieds de tomates ont étaient plantés 2 mois aprés la pulvérisation sur la parcelle d'à côté. Elle a donc sûrement été touchée par une dérive de pulvérisation sur le sol à côté de la clôture. Ce problème va est-il devenir plus répandue?
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Doris a écrit :Rajqawee a écrit :Edit : j'ajoute une petite reflexion, je constate qu'en ce moment chez moi (la corse toujours), il fait tellement sec que la MO en surface est très peu absorbée par le sol, ce qui est normal entendons nous bien. Bien que j'arrose, l'eau part à 100% dans le sol, la surface reste invariablement sèche. Encore une fois, une spécificité à prendre en compte dans la compréhesion de son système personnel ; dans le mien, je ne peux que difficilement compter sur un amendement du sol après Juin, il faut donc que ce soit fait durant les mois précédents !
Constatation comparable chez moi. En ce moment j'ai un peu de répit, car temps couvert, un peu plus frais. En fait mon sol du potager a trois couches, le foin et d'autres MOs, c'est sec sur 10 cm, après c'est rentré en minéralisation. La deuxième couche est le résultat des apports de l'an dernier et c'est devenu de la terre brune. En dessous on voit bien que le sable prends le dessus, et là c'est très drainant, la couche de MO est assez sèche, et entre les deux j'ai un tampon de terre brune qui garde bien l'humidité. Aujourd'hui j'arrose clairement pour entretenir cet couche fraiche et humide. Comme il ne pleut pas depuis des semaines, je fais ça environ tous les trois jours.
Arroser pour toute la vie du sol aussi... c'est important car c'est elle qui fait le boulot
0 x
yool a écrit :Par contre le week-end dernier je suis allé chez une cousine qui a également un potager. Elle habite derrière une pâture ou des vaches passent une partie de l'année et ou le fermier fait du foin. J'ai constaté que 4 de ces pieds de tomates (ceux adossés à la clôture) étaient touchés de la même façon que mes pieds de tomates. En lui posant des questions, elle m'a dit que le fermier avait pulvérisé la parcelle aprés avoir coupé les foins. Et 3 semaines aprés les vaches étaient à nouveau sur le terrain. Quid du fumier et du foin de la saison prochaine.... je précise que ses pieds de tomates ont étaient plantés 2 mois aprés la pulvérisation sur la parcelle d'à côté. Elle a donc sûrement été touchée par une dérive de pulvérisation sur le sol à côté de la clôture. Ce problème va est-il devenir plus répandue?
Alors là, je suis largué. Depuis quand les éleveurs traitent-ils aussi systématiquement les prairies ?
Peut-être dans des systèmes de "prairies temporaires", c'est-à-dire quand l'herbe est cultivée comme le serait le blé ou le maïs. Clea m'intéresserait de savoir si c'est le cas. Pour cela, c'est simple : cette prairie a-t-elle été labourée récemment, puis semée d'herbe (ray-grass italien sans doute) ? Y a-t-il eu d'autres cultures dans les années passées au même endroit (céréales, maïs, etc) ???
[PS : il est temps que je vienne dans le nord - je parle de la zone géographique, qui vue d'ici est au-delà de Reims !!! Bonne nouvelle, cela se profile - deux initiatives parallèles, qu'on essaye de faire converger]
1 x
-
Rajqawee
- Grand Econologue

- x 578
Adrien (ex-nico239) a écrit :Doris a écrit :Rajqawee a écrit :Edit : j'ajoute une petite reflexion, je constate qu'en ce moment chez moi (la corse toujours), il fait tellement sec que la MO en surface est très peu absorbée par le sol, ce qui est normal entendons nous bien. Bien que j'arrose, l'eau part à 100% dans le sol, la surface reste invariablement sèche. Encore une fois, une spécificité à prendre en compte dans la compréhesion de son système personnel ; dans le mien, je ne peux que difficilement compter sur un amendement du sol après Juin, il faut donc que ce soit fait durant les mois précédents !
Constatation comparable chez moi. En ce moment j'ai un peu de répit, car temps couvert, un peu plus frais. En fait mon sol du potager a trois couches, le foin et d'autres MOs, c'est sec sur 10 cm, après c'est rentré en minéralisation. La deuxième couche est le résultat des apports de l'an dernier et c'est devenu de la terre brune. En dessous on voit bien que le sable prends le dessus, et là c'est très drainant, la couche de MO est assez sèche, et entre les deux j'ai un tampon de terre brune qui garde bien l'humidité. Aujourd'hui j'arrose clairement pour entretenir cet couche fraiche et humide. Comme il ne pleut pas depuis des semaines, je fais ça environ tous les trois jours.
Arroser pour toute la vie du sol aussi... c'est important car c'est elle qui fait le boulot
Je sais bien, mais ici ça nécessiterait un arrosage vraiment important, du fait du climat. Je préfère laisser la vie un peu ralentie durant les mois d'été pour qu'elle reprenne à l'automne. Je ferai peut être autrement si je pouvais récupérer de l'eau de pluie et/ou de la rivière, mais pour l'instant, c'est du réseau potable, donc je reste mesuré.
0 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Rajqawee a écrit :Je sais bien, mais ici ça nécessiterait un arrosage vraiment important, du fait du climat. Je préfère laisser la vie un peu ralentie durant les mois d'été pour qu'elle reprenne à l'automne. Je ferai peut être autrement si je pouvais récupérer de l'eau de pluie et/ou de la rivière, mais pour l'instant, c'est du réseau potable, donc je reste mesuré.
d'où le conseil de lecture de Coleman, cultiver en hiver, demande à Adrien en MP
chez moi cette année, c'est observations, observations, observations
j'ai fait des pieds d'aubergines moi-même ils sont aussi beaux que ceux du commerce, même si semés vraiment très tard (j'ai noté dans mon fil, mais pas dans un cahier, va falloir que ça change) ça va fleurir
pareil pour les poivrons
par contre les plants achetés et repiqués entre mi-mai et début juin, n'ont presque pas poussé, les miens restés dans la mini serre, fermée presque tout le temps ont eu un bon développement jusqu'à rattraper ceux du commerce et repiqués un mois plus tard ils en sont au même point
la faute aux températures nocturnes et au manque d'eau, donc beau le jour ciel découvert, chaleur qui se barre la nuit, donc je dois m'adapter
l'arrosage est une chose, mais pas que, ici les nuits sont trop fraîches pour certains légumes en fin de printemps début d'été
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Did67 a écrit :Alors là, je suis largué. Depuis quand les éleveurs traitent-ils aussi systématiquement les prairies ?
C'est un épandage de lisier, non?
En tous cas tel que décrit, ça correspond: épandage après fauche, retour des bêtes 3 semaines après.
0 x
-
Rajqawee
- Grand Econologue

- x 578
Moindreffor a écrit :Rajqawee a écrit :Je sais bien, mais ici ça nécessiterait un arrosage vraiment important, du fait du climat. Je préfère laisser la vie un peu ralentie durant les mois d'été pour qu'elle reprenne à l'automne. Je ferai peut être autrement si je pouvais récupérer de l'eau de pluie et/ou de la rivière, mais pour l'instant, c'est du réseau potable, donc je reste mesuré.
d'où le conseil de lecture de Coleman, cultiver en hiver, demande à Adrien en MP
[...]
l'arrosage est une chose, mais pas que, ici les nuits sont trop fraîches pour certains légumes en fin de printemps début d'été
Ah, mais je cultive aussi en hiver ! Simplement, on a 615mm de pluie en moyenne annuelle, répartie de façon très hétérogène. Il me faut même parfois arroser en début de printemps, après un hiver très sec.
0 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Rajqawee a écrit :Ah, mais je cultive aussi en hiver ! Simplement, on a 615mm de pluie en moyenne annuelle, répartie de façon très hétérogène. Il me faut même parfois arroser en début de printemps, après un hiver très sec.
je ne doute pas que tu cultives en hiver, mais le livre de Coleman "cultiver en hiver", c'est disons ne plus cultiver en "été" car l'été c'est trop sec... ce que nous faisons tous plus ou moins, on implante après les dernières gelées et on est limité par les premières, d'où l'essai d'Adrien avec ses coffres, car pour lui la fenêtre est l'une des plus courte
si je compare avec Didier et son climat, lui dès que ça dépasse la dernière gelée, les températures montent et ça redescend moins la nuit, mais l'hivers est plus rude, chez moi ce n'est jamais très très chaud ou pas très très froid, mais souvent pas assez chaud pour les légumes les plus frileux, d'où la nécessité d'une serre ou autre mais il faudrait une serre pour tout
chez moi les courgettes c'est pas avant fin juillet, les concombres et les tomates début août voire mi-août et donc après on arrive vite à septembre et au mildiou
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
Rajqawee
- Grand Econologue

- x 578
Moindreffor a écrit :Rajqawee a écrit :Ah, mais je cultive aussi en hiver ! Simplement, on a 615mm de pluie en moyenne annuelle, répartie de façon très hétérogène. Il me faut même parfois arroser en début de printemps, après un hiver très sec.
je ne doute pas que tu cultives en hiver, mais le livre de Coleman "cultiver en hiver", c'est disons ne plus cultiver en "été" car l'été c'est trop sec... ce que nous faisons tous plus ou moins, on implante après les dernières gelées et on est limité par les premières, d'où l'essai d'Adrien avec ses coffres, car pour lui la fenêtre est l'une des plus courte
si je compare avec Didier et son climat, lui dès que ça dépasse la dernière gelée, les températures montent et ça redescend moins la nuit, mais l'hivers est plus rude, chez moi ce n'est jamais très très chaud ou pas très très froid, mais souvent pas assez chaud pour les légumes les plus frileux, d'où la nécessité d'une serre ou autre mais il faudrait une serre pour tout
chez moi les courgettes c'est pas avant fin juillet, les concombres et les tomates début août voire mi-août et donc après on arrive vite à septembre et au mildiou
ben chez moi le climat c'est qu'il fait très doux tout le temps, sauf l'été où il fait très chaud. Mais, l'eau, ne manque pas, du fait du territoire et du nombre d'habitants ; ça ne me semble pas incompatible, donc, de cultiver l'été. Ca ne m'empeche pas de limiter les légumes en été : j'arrête les laitues en Juin, les haricots verts et les petits pois aussi. De la même manière je ne m'excite pas sur les semis ou plantation d'automne, comme poireaux, betteraves ou autres ; j'attends fin septembre pour les lancer, sinon il fait trop chaud et trop sec, et ça nécessiterait trop d'eau, trop régulièrement.
0 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Rajqawee a écrit :ben chez moi le climat c'est qu'il fait très doux tout le temps, sauf l'été où il fait très chaud. Mais, l'eau, ne manque pas, du fait du territoire et du nombre d'habitants ; ça ne me semble pas incompatible, donc, de cultiver l'été. Ca ne m'empeche pas de limiter les légumes en été : j'arrête les laitues en Juin, les haricots verts et les petits pois aussi. De la même manière je ne m'excite pas sur les semis ou plantation d'automne, comme poireaux, betteraves ou autres ; j'attends fin septembre pour les lancer, sinon il fait trop chaud et trop sec, et ça nécessiterait trop d'eau, trop régulièrement.
chacun son climat
0 x
(de Moi)
(de Moi)
-