En fait, on pourrait comme pour beaucoup de choses décliner ça en objectifs (et à chacun de les mettre dans l'ordre qu'il souhaite !) :
-on veut couvrir le sol, pour protéger sa vie(le sol) et ménager la sienne(l'humain - le desherbage !). Eventuellement, limiter l'évaporation aussi.
-on veut nourrir le sol, avec sa...nourriture, donc de la matière organique
-on veut que la matière organique présente un rapport C/N équilibré pour les cultures concernées, et aussi tout le reste du tableau in fine(K et autres)
-on veut que le rythme de décomposition soit cohérent avec la culture concernée
-on veut que la MO soit la plus locale possible (a priori, c'est pas génial d'utiliser des énergies fossiles pour se les procurer)
L'ordre et l'importance de chaque objectifs variera selon le projet jardinier, le jardinier et son contexte.
Par exemple j'ai deux trois arbres ou lianes sur le pourtour du jardin, sur lesquels j'ai décidé pour l'instant de juste couvrir autour de leurs pieds de cailloux que j'ai récupéré au fur et à mesure. Comme ça, je suis tranquille le temps de trouver quelque chose qui pourra aussi à terme les nourrir.
Edit : j'ajoute une petite reflexion, je constate qu'en ce moment chez moi (la corse toujours), il fait tellement sec que la MO en surface est très peu absorbée par le sol, ce qui est normal entendons nous bien. Bien que j'arrose, l'eau part à 100% dans le sol, la surface reste invariablement sèche. Encore une fois, une spécificité à prendre en compte dans la compréhesion de son système personnel ; dans le mien, je ne peux que difficilement compter sur un amendement du sol après Juin, il faut donc que ce soit fait durant les mois précédents !
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
Rajqawee
- Grand Econologue

- x 578
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Dernière édition par Rajqawee le 17/07/20, 10:48, édité 1 fois.
0 x
La question [de Moindreffor ; j'ai été doublé !] est simple... La réponse compliquée !
En gros :
a) Je suis d'un naturel curieux et le resterai jusqu'à ma mort ; j'ai jardiné avec le foin (et BRF) environ 3 ou 4 ans avant d'en parler ici par hasard...[je rappelle que ce fil a été détaché d'un fil qui parlait du semis direct en agriculture, où j'ai mis mon nez alors que j'étais très actif sur le sujet des chaudières à pellets !] Bref, j'ai fait le Potager du Paresseux (qui n'était alors que "mon jardin") tout seul dans mon coin comme un grand !
Le déclencheur a été d'un côté mon incapacité physique de travailler mon potager et d'un autre côté, l'accumulation de connaissances agronomiques, les prémisses du "zéro labour", du "semis direct", etc...
Et la rencontre décisive de Manfred Wentz. Je suis désolé, les gars : le Potager du Paresseux puisent son originalité dans l'agriculture (les "grandes cultures"). Pas du tout dans les mouvements autour du jardinage. Je connaissais vaguement Fukuoka ou Mollison. Parcourus en "lecture en Y". Mais pas du tout la "permaculture à la française" (et ses "gourous"), que je n'ai découvert qu'après. Le mouvement MSV encore plus tard...
b) Donc j'aurais surement essayé encore des tas de choses, seul, dans mon coin... A la fois pour "remplir mon ventre" ET "satisfaire ma curiosité". Ou "essayer" tel ou tel truc découvert ensuite et qui, a priori, ne me paraissait pas farfelu.
c) Les discussions ici, les commentaires sur Youtube, les mails que je reçois, les visiteurs qui passent, jouent un double rôle.
1) Cela m'oblige à mieux formuler, à mieux construire ma réflexion, dans l'objectif d'être crédible et d'arriver à expliquer de façon "complexe mais intelligible" [je ne veux surtout pas faire croire que c'est simple ! Cela ne l'est pas !] pour que ces personnes s’approprient des éléments de ma réflexion (ceux qui les intéressent, les arrangent,...).
Derrière, il y a l'idée "d'aider sans commander", de "partager les idées sans les imposer". Ce que j'appelle aujourd’hui "semer des idées comme on jette des graines..."
Ceci a surement fortement contribué à "améliorer" ma façon de voir les choses. Cela m'a parfois amené à faire des recherches pour étayer telle ou telle opinion que j'avais émise ou option que j'avais prise intuitivement. Et parfois, de découvrir des choses que j'ignorais. Et donc de changer de point de vue, ou simplement d'infléchir la direction, le discours (la dérive de ma pensée sur le foin, évoquée ici, est à cet égard symptomatique).
En structurant, telle chose qui paraissait "évidente", tout à coup, mérite beaucoup plus de nuances !
2) Des fois, les échanges remettent en cause tel ou tel argument. Et je n'ai pas toujours raison. C'est donc précieux...
Enfin, j'allais l’oublier : je reçois beaucoup - énormément - d'encouragements, j'oubliais ! Aurais-je écrit le premier livre ??? Le second ? Je n'en sais rien. Impossible pour moi de savoir ! Que ce soient les confs, les vidéos, les livres, certains d'entre vous sont venus me "chercher", parfois ont insisté [je pense à ma présence sur YT, j'étais plus que réticent ; mais j'ai changé d'avis !]
Vous me corrigez, les gars, si je "confusionne" :
- première conf : Steph72 (je suis sûr)
- première vidéo : Phil 53 (???)
- le livre : ???? une première allusion ici vers les pages 600, de quelqu'un qui dit quelque chose comme "c'est très intéressant, mais c'est le bordel, as-tu pensé à écrire un livre" - s'il se reconnait, qu'il se dénonce ; cela me ferait plaisir de le remercier !]
Merci les gars !
En gros :
a) Je suis d'un naturel curieux et le resterai jusqu'à ma mort ; j'ai jardiné avec le foin (et BRF) environ 3 ou 4 ans avant d'en parler ici par hasard...[je rappelle que ce fil a été détaché d'un fil qui parlait du semis direct en agriculture, où j'ai mis mon nez alors que j'étais très actif sur le sujet des chaudières à pellets !] Bref, j'ai fait le Potager du Paresseux (qui n'était alors que "mon jardin") tout seul dans mon coin comme un grand !
Le déclencheur a été d'un côté mon incapacité physique de travailler mon potager et d'un autre côté, l'accumulation de connaissances agronomiques, les prémisses du "zéro labour", du "semis direct", etc...
Et la rencontre décisive de Manfred Wentz. Je suis désolé, les gars : le Potager du Paresseux puisent son originalité dans l'agriculture (les "grandes cultures"). Pas du tout dans les mouvements autour du jardinage. Je connaissais vaguement Fukuoka ou Mollison. Parcourus en "lecture en Y". Mais pas du tout la "permaculture à la française" (et ses "gourous"), que je n'ai découvert qu'après. Le mouvement MSV encore plus tard...
b) Donc j'aurais surement essayé encore des tas de choses, seul, dans mon coin... A la fois pour "remplir mon ventre" ET "satisfaire ma curiosité". Ou "essayer" tel ou tel truc découvert ensuite et qui, a priori, ne me paraissait pas farfelu.
c) Les discussions ici, les commentaires sur Youtube, les mails que je reçois, les visiteurs qui passent, jouent un double rôle.
1) Cela m'oblige à mieux formuler, à mieux construire ma réflexion, dans l'objectif d'être crédible et d'arriver à expliquer de façon "complexe mais intelligible" [je ne veux surtout pas faire croire que c'est simple ! Cela ne l'est pas !] pour que ces personnes s’approprient des éléments de ma réflexion (ceux qui les intéressent, les arrangent,...).
Derrière, il y a l'idée "d'aider sans commander", de "partager les idées sans les imposer". Ce que j'appelle aujourd’hui "semer des idées comme on jette des graines..."
Ceci a surement fortement contribué à "améliorer" ma façon de voir les choses. Cela m'a parfois amené à faire des recherches pour étayer telle ou telle opinion que j'avais émise ou option que j'avais prise intuitivement. Et parfois, de découvrir des choses que j'ignorais. Et donc de changer de point de vue, ou simplement d'infléchir la direction, le discours (la dérive de ma pensée sur le foin, évoquée ici, est à cet égard symptomatique).
En structurant, telle chose qui paraissait "évidente", tout à coup, mérite beaucoup plus de nuances !
2) Des fois, les échanges remettent en cause tel ou tel argument. Et je n'ai pas toujours raison. C'est donc précieux...
Enfin, j'allais l’oublier : je reçois beaucoup - énormément - d'encouragements, j'oubliais ! Aurais-je écrit le premier livre ??? Le second ? Je n'en sais rien. Impossible pour moi de savoir ! Que ce soient les confs, les vidéos, les livres, certains d'entre vous sont venus me "chercher", parfois ont insisté [je pense à ma présence sur YT, j'étais plus que réticent ; mais j'ai changé d'avis !]
Vous me corrigez, les gars, si je "confusionne" :
- première conf : Steph72 (je suis sûr)
- première vidéo : Phil 53 (???)
- le livre : ???? une première allusion ici vers les pages 600, de quelqu'un qui dit quelque chose comme "c'est très intéressant, mais c'est le bordel, as-tu pensé à écrire un livre" - s'il se reconnait, qu'il se dénonce ; cela me ferait plaisir de le remercier !]
Merci les gars !
1 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
on a donc grandit ensemble 
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Did67 a écrit :- le livre : ???? une première allusion ici vers les pages 600, de quelqu'un qui dit quelque chose comme "c'est très intéressant, mais c'est le bordel, as-tu pensé à écrire un livre" - s'il se reconnait, qu'il se dénonce ; cela me ferait plaisir de le remercier !]
Bien plus tôt, je pense que la première allusion a été faite par Olivier75 (qui a disparu du forum où il avait un fil dédié) à l'occasion de son premier post en 11/2016:
Messagepar olivier75 » 20/11/16, 20:07
Bonjour Didier,
Il serait évidement bien que tu nous écrive un livre cet hivers, même si le jardinier paresseux n'a probablement jamais autant travaillé sur son jardin que depuis ce printemps...
j'ai suivi avec attention et au fur et a mesure de leur publication tes quelques heures de vidéos, convaincu dès le début........
C'est page 279.
0 x
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3921
En toute modestie, j'ai été un de ceux qui ont soutenus dès le début les idées de Did, notamment en évoquant Ruth Stout, pionnière (empirique) en la matière.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
stephgouv
- Bon éconologue!

- x 66
Moi je dirais: merci à toi de nous faire prendre les "petits chemins de traverse et non l'autoroute"!
0 x
Ahmed a écrit :En toute modestie, j'ai été un de ceux qui ont soutenus dès le début les idées de Did, notamment en évoquant Ruth Stout, pionnière (empirique) en la matière.
Exact. J'ai zappé la "mauvaise surprise" (humour) quand j'ai constaté après coup que je n'avais pas inventé la phénoculture, que cette dame le faisait depuis les années 50, de façon empirique comme tu dis.
Cela m'a notamment donné de l'assurance, car je craignais quand même un peu un effet pervers qui ne serait apparu qu'au fil du temps - or cette dame a pratiqué tel que jusqu'à ces derniers jours, pendant environ 30 ans... D'un côté, je perdais la titre autoproclamé de "roi du foin". D'un autre je gagnais en assurance !
1 x
sicetaitsimple a écrit :Bien plus tôt, je pense que la première allusion a été faite par Olivier75 (qui a disparu du forum où il avait un fil dédié) à l'occasion de son premier post en 11/2016:
Messagepar olivier75 » 20/11/16, 20:07
Bonjour Didier,
Il serait évidement bien que tu nous écrive un livre cet hivers, même si le jardinier paresseux n'a probablement jamais autant travaillé sur son jardin que depuis ce printemps...
j'ai suivi avec attention et au fur et a mesure de leur publication tes quelques heures de vidéos, convaincu dès le début........
C'est page 279.
C'était peut-être ça que j'avais en tête alors ! Merci pour la recherche. Fin 2016 - je n'ai finalement pas tant traîné que ça. J'ai dû écrire tout de suite après. Puisque dès fin 2017, j'avais un manuscrit ficelé (première édition parue en février 2018). Je pensais que c'était plus vieux...
1 x
Rajqawee a écrit :Edit : j'ajoute une petite reflexion, je constate qu'en ce moment chez moi (la corse toujours), il fait tellement sec que la MO en surface est très peu absorbée par le sol, ce qui est normal entendons nous bien. Bien que j'arrose, l'eau part à 100% dans le sol, la surface reste invariablement sèche. Encore une fois, une spécificité à prendre en compte dans la compréhesion de son système personnel ; dans le mien, je ne peux que difficilement compter sur un amendement du sol après Juin, il faut donc que ce soit fait durant les mois précédents !
Constatation comparable chez moi. En ce moment j'ai un peu de répit, car temps couvert, un peu plus frais. En fait mon sol du potager a trois couches, le foin et d'autres MOs, c'est sec sur 10 cm, après c'est rentré en minéralisation. La deuxième couche est le résultat des apports de l'an dernier et c'est devenu de la terre brune. En dessous on voit bien que le sable prends le dessus, et là c'est très drainant, la couche de MO est assez sèche, et entre les deux j'ai un tampon de terre brune qui garde bien l'humidité. Aujourd'hui j'arrose clairement pour entretenir cet couche fraiche et humide. Comme il ne pleut pas depuis des semaines, je fais ça environ tous les trois jours.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Did67 a écrit :C'était peut-être ça que j'avais en tête alors ! Merci pour la recherche. Fin 2016 - je n'ai finalement pas tant traîné que ça. J'ai dû écrire tout de suite après. Puisque dès fin 2017, j'avais un manuscrit ficelé (première édition parue en février 2018). Je pensais que c'était plus vieux...
Oui. Je ne pense pas trahir un secret d'état et il y a certainement prescription, mais le 18/12/2016 tu m'écrivais par MP:
A propos du livre, qui est donc "en route" - j'ai été ré-activé par un auditeur sur Youtube, qui m'a suggéré d'écrire un livre. Quand je lui ai dit que j'avais commencé, mais que cela végétait, et que "de toute façon, je n'avais pas d'éditeur...", sans rien me demander, il en a contacté........
1 x
-