Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar phil53 » 21/08/16, 10:20

Sur mon pied de tomate qui pousse dans le composteur, les feuilles mais aussi les fruits sont mangés par des petites chenilles vertes. C'est la première fois que je vois un insecte mangeur de tomates. J'y ai déjà vu des pucerons, mais souvent en nombre très limité.
Quelqu’un d'autre a t il déjà vu/eu ça?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 21/08/16, 10:49

Julienmos a écrit :Le terrain où j'ai mon potager (et ma maison) était autrefois (il y a 25 ans environ) une prairie. Une partie du terrain est d'ailleurs resté en prairie, c'est là que je vais créer deux nouvelles parcelles (foin et BRF).

Mais je sais qu'avant d'être une prairie, ce terrain était un champ cultivé, jusqu'aux années 1970 je crois (c'était avant le remembrement).
Une année on y cultivait des pommes de terre, une année betteraves (pour nourrir vaches et cochons), ensuite céréales etc.

Avec ce que cela suppose de labours, et sans doute aussi épandage d'engrais, ou traitements chimiques...

d'où ma question, se pourrait-il qu'il subsiste aujourd'hui encore des résidus de pesticides ou autres, datant de cette époque ?

On trouve encore des traces de DDT dans la graisse des phoques d'Alaska. Donc le 100 % garanti "propre" n'existe plus sur terre !

Donc probablement reste-t-il des microtraces de certains produits... Pus probablement de"métabolites" de ces éléments = les molécules qui se forment suite à la dégradation des matières actives utilisées...

Mais ceci est "plus que négligeable". Il y a aussi des traces de certains pesticides vaporisés à des km de là dans l'air qui retombent avec la pluie...

C'est plus que négligeable car :

- ces produits sont des molécules organiques ; elles se dégradent, plus ou moins vite (les organochlorés étant très stables)

- ils sont en partie lessivés...

- je ne suis pas du tout certain qu'à l'époque, les pesticides sélectifs sur des pdt ou des betteraves existaient et étaient utilisés couramment ; dans les petites fermes, on savait encore gérer ces cultures sous la forme de "plantes sarclées" ; seules les très grandes exploitations industrielles utilisaient, l'époque des pesticides... Peut-être u herbicide sur les céréales ? 1970, c'est un peu l'époque charnière...

On considère qu'une terre "conventionnelle" est "bio" après 2 ans en cultures annuelles et 3 ans en cultures pérennes ! Sachant qu'ne général les dynamiques naturelles sont du genre "géométrique", tu seras surement 1 000 fois "plus que bio" !

En ce qui concerne les vers et les autres organismes, cela fait longtemps que la vie a repris le dessus !

Donc aucune fausse question à se poser. C'est nickel (dans les limites décrites : le 100 % pur beurre n'existe plus sur terre).
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 21/08/16, 10:56

phil53 a écrit :Sur mon pied de tomate qui pousse dans le composteur, les feuilles mais aussi les fruits sont mangés par des petites chenilles vertes. C'est la première fois que je vois un insecte mangeur de tomates. J'y ai déjà vu des pucerons, mais souvent en nombre très limité.
Quelqu’un d'autre a t il déjà vu/eu ça?

Ils ont faim...

Si tu voulais traiter, le "Bt" (Bacillus thurigiensis) est très efficace sur ce type de chenilles, qu'il foudroit.

Utilisé depuis les années 70 ou 80 en lutte biologique, je n'ai encore jamais lu des "réserves" (il peut toutefois être irritant sur les muqueuses à l'application - donc ne pas s'en servir "'n'importe comment").

C'est une bactérie (un bacille) qui "infecte" naturellement les insectes, particulièrement les larves.

Pas sans danger pour les abeilles non plus, si elles sont touchées par le traitement (traiter à la tombée de la nuit quand les abeilles sont couchées...)!!!

Donc bien que bio, ce n'est pas un produit inoffensif. Mais je pourrais l'utiliser, en cas de besoin ! Jusque là, les oiseaux se sont occupés de mes chenilles (une attaque l'an dernier sur des choux de Bruxelles ; disparue le temps ... d'acheter le produit et de me décider à intervenir).
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 21/08/16, 11:01

@ Julienmos: les champs de patates étaient volontiers traitées au Lindane pour lutter contre taupins et doryphores, et avant l'apparition de ce produit, par des dérivés arsenicaux... Tout ça est plutôt persistant, mais un accroissement de la vie du sol devrait permettre aux champignons d'inactiver ces substances.

Phil53, tu écris:
Comme le dit souvent Didier, rien n'est jamais blanc ou noir.

Attention à ne pas confondre le louable sens de la nuance d'avec le relativisme systématique: le blanc et le noir existent aussi! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 21/08/16, 11:13

1) Oui. Un additif utile.

Car cela peut aussi être cela ! Années charnières, disais-je. Donc certains avaient déjà cédé aux sirènes de l'agrochimie et y n'y allaient pas du dos de la cuillère...

Chez mes parents, on n'a guère utilisé cela. Mais en effet, dans d'autres familles, si ! Et massivement.

J'étais plutôt parti sur une hypothèse optimiste, j'en conviens !

2) Ma "litote" concerne uniquement les "systèmes complexes", tel que peut l'être un écosystème, un jardin, une culture... Elle vise aussi et surtout, le jugement que porte les hommes sur tel phénomène. Il pleut. C'est un désastre pour beaucoup, qui préfèrent le soleil. Mais pour le jardinier, c'est souvent ... une bénédiction (mais pas cette année au mois de mai / juin)... C'est cette double "relativité" que je veux exprimer par cette phrase...

Bien sûr que le noir existe. Je me suis même arrêté au musée Soulage à Rodez et je suis volontiers habillé en noir... J’adore, avec une nuance de ... rose !
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 21/08/16, 11:54

C'est bien ainsi que je l'avais compris et j'apprécie autant que toi les nuances qui ne manquent pas, justement, dans les systèmes complexes, qu'ils soient agronomiques ou économiques, mais je souhaite éviter une éventuelle et possible confusion de lecteurs qui auraient lu un peu trop vite...
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 21/08/16, 12:12

merci pour toutes vos réponses, on ne mesure pas assez la chance qu'on a de pouvoir demander n'importe quoi et d'avoir si facilement et rapidement des réponses de personnes hautement compétentes !

citation de Phil 53:

"S'il en reste cela ne doit pas être pire que ce que ton terrain reçoit des traitements transportés par l'air et par l'eau si tu es dans une région agricole intensive.
Dans mon jardin d'il y a 10 ans je cultivais sans aucun traitement mais entouré des champs de céréales, je "bénéficiais" des nuages de produits épandus, surtout au printemps. Même l'eau que je puisais dans la petite rivière au bas du jardin avait lessivée les champs en amont."

J'avoue que je comprends pas un truc , peut-être vous autres pouvez m'expliquer ?
à savoir qu'il y a sur internet tellement de personnes qui jardinent bio, on trouve quantité de vidéos, on ne lit plus que des sujets sur la permaculture, paillage, engrais verts, etc
mais surtout, des personnes qualifiées, agronomes de profession (collègues de Didier en quelque sorte) comme Konrad Schreiber ou d'autres, qui donnent des conférences, écrivent des bouquins, enseignent... bref on pourrait penser que depuis le temps, les agriculteurs auraient changé leurs pratiques, ils ne peuvent pas ne pas être au courant qu'ils ont tout faux en labourant, laissant leurs sols nus, enfouissant leurs apports de fumiers ou autres composts (alors que tout ça devrait rester en surface pour bien être décomposé) etc etc bref je regarde autour de moi et j'ai l'impression que malgré toutes les mises en garde, rien n'est fait et rien ne se fera avant longtemps, la dégradation est pas près de s'arrêter, dites-moi que j'ai tort !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 21/08/16, 15:46

Ahmed a écrit :C'est bien ainsi que je l'avais compris et j'apprécie autant que toi les nuances qui ne manquent pas, justement, dans les systèmes complexes, qu'ils soient agronomiques ou économiques, mais je souhaite éviter une éventuelle et possible confusion de lecteurs qui auraient lu un peu trop vite...

Ta remarque m'a fait réfléchir, pendant que je cueillais mes framboises et tournais l'une ou l'autre séquence vidéo...

En fait, un système "est". Point barre. Il n'est pas gris, ni blanc, ni noir. Il est...

C'est le jugement de l'homme qui le qualifie. Favorable à l'homme : blanc ! Défavorable ou hostile : noir ! Bons légumes ou mauvaises herbes... En fait des plantes... Fonctionnant de la même façon... Plus ou moins en compétition... Et point barre...

Je me rends donc compte que ma litote, cela voulait juste dire qu'il y aura toujours des gens qui trouveront cela bien et d'autres mauvais... Pour l'un ce sera blanc... Pour l'autre noir... Statistiquement, sur le grand nombre, ce sera gris !
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 21/08/16, 17:02

Il est vrai que porter un jugement sur un fonctionnement d'un écosystème n'a pas grand sens, il en va autrement à propos d'un écosystème politico-économico-social qui est, lui, une construction culturelle.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 21/08/16, 19:11

Pourquoi "éco" dans écosystème politico-économico-social ??? Est-ce que cette façon de "dévoyer" des concepts, qui ont une définition, apporte quelque chose, outre la confusion ???

Selon Wikipédia, "Le terme fut forgé par Arthur George Tansley en 19351 pour désigner l'unité de base de la nature. Unité dans laquelle les plantes, les animaux et l'habitat interagissent au sein du biotope. Dans l'écosystème, le rôle du sol est de fournir une diversité d'habitats, d'agir comme accumulateur, transformateur et milieu de transfert pour l'eau et les autres produits apportés."

Entre "unité de base" et "grand fourre-tout" d'un système politico-économico- social, qu'y a-t-il en commun ??? La compléxité, sans doute ; le fait que les conséquences d'une action simple soient difficilement prévisibles avec certitude (elles ne le sont qu'avec une certaine probabilité) ??? Certes.
0 x