Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 08/07/20, 21:36

Salut les phéno,
De façon très aléatoire me revoici sur le forum pour une petite photo pour les phénosceptiques.

Ci-dessous photo de plants de tomates mis en place sous bâche de serre le 17 avril sur un bout de pelouse tondu puis recouvert de foin le jour du confinement (le 17 mars pour moi). Premières fleurs le 27 mai. Premières tomates mûres bientôt... bientôt
IMG0315A.jpg
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 08/07/20, 22:10

Did67 a écrit :J'ai parcouru le pdf. Enfin, lu !!!

Quelques nuances : je pense que la RU selon le triangle Afidol est sujette à caution, mais c'est dans les nuances. D'autres sources donnent d'autres valeurs... Le triangle donne une RU pour un sol argileux de 1,85, qui me parait optimiste... Ou des appréciations telles que le besoin en eau modéré du fraisier...

Mais la méthodologie est OK. Et les périodes critiques pour les principaux légumes aussi...

Le fameux K n'est pas bien expliqué.

Pour savoir combien d'eau apporter, on suppose qu'un système sol-plantes ne perd pas l'ETP, mais k * ETP, k dépendant du stade de la culture... Donc quand sur une semaine d'été l'ETP totale est de 30 mm, la culture peut consommer 15 mm si k est de 0,5 ou 30 mm si k = 1...


Tiens Afidol si ce sont les mêmes je les connais un peu, ils sont de mon coin et c'est un groupement qui bosse essentiellement sur l'olivier.

Pour revenir à l'arrosage entre le tas de fumier (qui a un peu, toutes proportions gardées, un comportement de tas de sable) qu'il faut arroser tous les deux jours et le reste qui peut passer sa semaine tranquille y a vraiment pas photo
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 08/07/20, 23:49

Tiens le sujet du jour du paresseux canadien c'était justement l'arrosage «paresseux» avec un article sur les sacs d'arrosage...
Cela concerne plus les arbres mais cela a l'air pas mal et pas si onéreux 15€ les 50l....

Que sont ces sacs qu’on voit à la base des arbres?
https://jardinierparesseux.com/2020/07/ ... es-arbres/

200708b-amazon.com_.jpg
200708b-amazon.com_.jpg (198.39 Kio) Consulté 1644 fois
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 09/07/20, 08:57

Adrien (ex-nico239) a écrit :Tiens le sujet du jour du paresseux canadien c'était justement l'arrosage «paresseux» avec un article sur les sacs d'arrosage...
Cela concerne plus les arbres mais cela a l'air pas mal et pas si onéreux 15€ les 50l....

Que sont ces sacs qu’on voit à la base des arbres?
https://jardinierparesseux.com/2020/07/ ... es-arbres/

200708b-amazon.com_.jpg


Honnêtement, je ne comprend pas bien.

Déjà, un arbre, même petit, on va lui creuser un trou relativement profond, il part généralement avec une motte de 30cm à 60cm de profondeur. Donc le système racinaire est présent jusqu'à cette profondeur, dès le départ. Il y'a de fortes chances que l'arbre en question trouve de l'eau à cette profondeur.
Si en plus on tient compte du fait qu'on implante rarement des arbres en plein été, mais plutôt en sortie d'hiver ou en début d'automne (selon régions), on a de fortes chances qu'on ait des pluies, couplé à un ETP plus faible.

Enfin, le volume fait que....quelle différence avec le fait d'envoyer le même volume d'eau au pied de l'arbre ? On nous parle d'un maintien du sol humide de 5 à 7 jours, mais pour moi un arrosage du même volume fera exactement la même chose sans le sac ! Du coup quel intérêt ? Sinon utiliser du plastique et des euros.

Il est bien plus pertinent de se poser la question du moment de l'implantation, dans le climat, plutôt que d'utiliser ces trucs.

Enfin j'ajoute : je vis en Corse. Ici on a des conditions sans pluie de mi juin à mi septembre, généralement. Les arbres, mêmes implantés en fin de printemps s'en sortent très bien sans arrosage. Idem pour les haies (comme le laurier rose, très présent ici)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/07/20, 09:44

Rajqawee a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Tiens le sujet du jour du paresseux canadien c'était justement l'arrosage «paresseux» avec un article sur les sacs d'arrosage...
Cela concerne plus les arbres mais cela a l'air pas mal et pas si onéreux 15€ les 50l....

Que sont ces sacs qu’on voit à la base des arbres?
https://jardinierparesseux.com/2020/07/ ... es-arbres/

200708b-amazon.com_.jpg


Honnêtement, je ne comprend pas bien.

Déjà, un arbre, même petit, on va lui creuser un trou relativement profond, il part généralement avec une motte de 30cm à 60cm de profondeur. Donc le système racinaire est présent jusqu'à cette profondeur, dès le départ. Il y'a de fortes chances que l'arbre en question trouve de l'eau à cette profondeur.
Si en plus on tient compte du fait qu'on implante rarement des arbres en plein été, mais plutôt en sortie d'hiver ou en début d'automne (selon régions), on a de fortes chances qu'on ait des pluies, couplé à un ETP plus faible.

Enfin, le volume fait que....quelle différence avec le fait d'envoyer le même volume d'eau au pied de l'arbre ? On nous parle d'un maintien du sol humide de 5 à 7 jours, mais pour moi un arrosage du même volume fera exactement la même chose sans le sac ! Du coup quel intérêt ? Sinon utiliser du plastique et des euros.

Il est bien plus pertinent de se poser la question du moment de l'implantation, dans le climat, plutôt que d'utiliser ces trucs.

Enfin j'ajoute : je vis en Corse. Ici on a des conditions sans pluie de mi juin à mi septembre, généralement. Les arbres, mêmes implantés en fin de printemps s'en sortent très bien sans arrosage. Idem pour les haies (comme le laurier rose, très présent ici)


Ouh la la plantation d'arbres ne se fait pas qu'avec des mottes de 30cm loin de là....

Dernièrement un copain forestier qui fait des plantations de reboisement pour des sociétés qui se donnent bonne conscience nous en a filé une quinzaine...

J'aurais du prendre une photo (j'en prendrai de nos scions) mais l'intégralité de ces milliers d'arbres c'est des trucs de 50cm de haut en racine nues dans des «godets» allongés de 15cm de haut.

Donc tu vois on est très loin de mottes de 30cm et de trous de 60cm...
On est dans une configuration reboisement.
Avec un arrosage la première année qui doit être effectué avec vigilance.
Et même en pépinière en ce qui nous concerne on n'achète plus que des scions en racines nues : on trouve que l'implantation est bien meilleure.

Ensuite l'intérêt du système c'est de reprendre le principe (en plus rapide semble-t-il au niveau du vidage) des oyas c'est à dire une infiltration progressive mais en surface à la différence des oyas qui sont enterrées et qui sont effectivement des trucs galère à mettre en place.
Donc là aussi rien à voir avec je balance mes 50 l au jet d'eau et je passe au suivant.

C'est une logique de diffusion lente.

Je ne sais pas si cela fait une grosse différence au final sur terrain plat mais dès que la moindre pente est présente tes 50l au jet ont vite fait de ruisseler ce qui ne me semble pas être le cas ici.

En ce qui nous concerne par exemple on arrose nos arbres avec la pomme en position brumisation... et on laisse tourner un certain temps, cela permet d'éviter justement ce ruissellement.

Par ailleurs l'article est rédigé en faisant référence au travail des services de voierie et au gain de temps que génère l'utilisation d'une telle méthode qui me semble évident.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 09/07/20, 11:26

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Ouh la la plantation d'arbres ne se fait pas qu'avec des mottes de 30cm loin de là....

Dernièrement un copain forestier qui fait des plantations de reboisement pour des sociétés qui se donnent bonne conscience nous en a filé une quinzaine...

J'aurais du prendre une photo (j'en prendrai de nos scions) mais l'intégralité de ces milliers d'arbres c'est des trucs de 50cm de haut en racine nues dans des «godets» allongés de 15cm de haut.

Donc tu vois on est très loin de mottes de 30cm et de trous de 60cm...
On est dans une configuration reboisement.
Avec un arrosage la première année qui doit être effectué avec vigilance.
Et même en pépinière en ce qui nous concerne on n'achète plus que des scions en racines nues : on trouve que l'implantation est bien meilleure.

Ok. Etonnant, je ne savais pas du tout. C'est pas du tout ce que j'ai vu ici sur les implantations publiques. On est peut-être à la ramasse, c'est souvent le cas chez nous.

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ensuite l'intérêt du système c'est de reprendre le principe (en plus rapide semble-t-il au niveau du vidage) des oyas c'est à dire une infiltration progressive mais en surface à la différence des oyas qui sont enterrées et qui sont effectivement des trucs galère à mettre en place.
Donc là aussi rien à voir avec je balance mes 50 l au jet d'eau et je passe au suivant.

C'est une logique de diffusion lente.

Je ne sais pas si cela fait une grosse différence au final sur terrain plat mais dès que la moindre pente est présente tes 50l au jet ont vite fait de ruisseler ce qui ne me semble pas être le cas ici.

En ce qui nous concerne par exemple on arrose nos arbres avec la pomme en position brumisation... et on laisse tourner un certain temps, cela permet d'éviter justement ce ruissellement.

Par ailleurs l'article est rédigé en faisant référence au travail des services de voierie et au gain de temps que génère l'utilisation d'une telle méthode qui me semble évident.

Ben c'est ça que je comprend pas. L'article dit que ça diffuse en 5 à 9h : ou j'ai mal compris, ou alors y'a-t-il une vraie différence à mettre 50L en 9h par rapport à mettre 50L en 3min ? Sans doute un peu, mais à quel point ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/07/20, 11:41

Les services "espaces verts", en général, plantent à la minipelle. Des sujets assez développés, car il faut que cela se voit (et éviter que le public piétine, passe dessus en trotinette, etc... Et alors, le "truc" pas cher qu'ils utilisent pour arroser, c'est d"enrouler un drain (tuyaux généralement jaunes avec des petits trous). Et comme cela quand ils passent avec leur "camionnette", ils remplissent d'eau et passent au trou suivant. L'eau est apportée en profondeur. Le sol, je le rappelle, est un tampon hydrique très important.

Ils plantent généralement des plants en "ballots", pour une raison simple : un chantier a son timing ; la végétalisation c'est à la fin, juste avant l’inauguration. Qe ce soit le 11 novembre, le 12 janvier ou le 27 juin, il faut alors planter !

Après ça, les "arguments", ce n'est souvent que du marketing. Pour un fabricant ou un revendeur, son "truc" est toujours le meilleur du monde, le plus rusé, le plus ingénieux...

Aucun service "espaces verts" sérieux ne mettra jamais ça, pour une raison simple : ce sera crevé en moins de temps qu'il ne m'aura fallu pour l'écrire. Quand tu vois le mobilier urbain, comme c'est "inusable" (et hors de prix !) et que cela finit fracassé très vite...

Pour qui plante chez soi, je suis d'accord avec Adrien, les scions sont la solution la moins chère et la plus efficace. Planté à l'automne, en l'absence de rats-taupiers, cela marche à tous les coups... Sans la déformation des racines dans mes containers, toujours trop petits. Dans ce dernier cas, retailler sévèrement racines et tiges ! Avec rats-taupiers, sauf grillage, cela finit parfois en simple piquet !!!

Pour revenir à la question de l'avantage que cela mette 9 heures ?

Aucun.

Ce qui est important, c'est de pouiller le moins possible la surface, car une partie de cette eau s'évapore. Donc si on met 5 mn, cela fait une flaque très large en surface et très peu profonde : beaucoup d'eau va s'évaporer. Si on met 9 heures, cela va former une sorte de "bulbe humide" sous l'emplacement du goutteur. Plus d'eau descend et moins d'eau s'étale, donc s'évapore. C'est tout.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/07/20, 11:46

Rajqawee a écrit :
Dernièrement un copain forestier qui fait des plantations de reboisement pour des sociétés qui se donnent bonne conscience nous en a filé une quinzaine...



La plantation forestière c'est encore autre chose : on plante en effet, des petits sujets issus de graines, non greffés. La valeur du plant, issu de semis faits en ligne à la machine, est très faible. Donc on s'en fout. On en plante 10 000 à 0,50 € pièce. Que 20 % crèvent fait partie du jeu. De toute façon, le forestier va éclaircir un certain nombre de fois = couper les plus moches !

Le tout est que cela soit produit en masse et planté très vite, avec une canne à planter parfois, ou juste une sorte de pioche en terrain plus difficile : je pioche, je tire, je glisse le plant dans la fente, je mets un coup de pied pour plomber et j'avance. Durée 25 secondes ! J'exagère un peu, car des fois, il faut mettre une gaine contre le gibier, un piquet, etc... Mais le principe reste : du travail en grande série...
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 09/07/20, 11:58

Did67 a écrit :Les services "espaces verts", en général, plantent à la minipelle. Des sujets assez développés, car il faut que cela se voit (et éviter que le public piétine, passe dessus en trotinette, etc... Et alors, le "truc" pas cher qu'ils utilisent pour arroser, c'est d"enrouler un drain (tuyaux généralement jaunes avec des petits trous). Et comme cela quand ils passent avec leur "camionnette", ils remplissent d'eau et passent au trou suivant. L'eau est apportée en profondeur. Le sol, je le rappelle, est un tampon hydrique très important.

Ils plantent généralement des plants en "ballots", pour une raison simple : un chantier a son timing ; la végétalisation c'est à la fin, juste avant l’inauguration. Qe ce soit le 11 novembre, le 12 janvier ou le 27 juin, il faut alors planter !


Ok, c'est tout à fait ça que j'ai vu dans ma ville. Je confirme d'ailleurs qu'ils ont implanté certaines haies avec des "petits" arbustes. Ca ne survit pas aux jeux de ballons des enfants. Ni même aux chiens non tenus en laisse qui se moquent assez royalement des design pensés par les humains !

Concernant le reste, les scions, en fait, c'est comme habiller des plants en racine nue quoi (si je comprend bien), mais ça ne change pas grand chose à l'approche de l'arrosage à la limite : soit arroser avec un goutteur ou les autres solutions habituelles, soit attendre une fenêtre propice.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/07/20, 12:10

Au Canada les dégradations ne sont sans doute pas les mêmes que chez nous.
Cela peut également s'appliquer dans des parcs surveillés ou des espaces verts de sociétés donc privés
Indépendamment de ces cas de figure les colliers pourraient parfaitement convenir aux particuliers.

C'est banalement un système qui semble fonctionner comme des gouttes à gouttes ou des oyas en diffusant l'eau lentement sous eux donc à priori à l'abri du soleil.

Il me semblait que 50l balancés en quelques secondes au jet profitaient moins à la plante (surtout en terrain non plat) que la même quantité en goutte à goutte ou sous cette forme de colliers à diffusion lente
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 299 invités