Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 25/06/20, 23:10

Voilà à ce sujet de la part de quelqu'un, qui m'a beaucoup inspiré pendant mes études, et le fera jusqu'à mon dernier souffle. Étant allergique, je dois être très prudente, mais souvent c'est moi, l'être humain, qui dérangé. J'essaie de m'intégrer dans le système du vivant, en dérangeant le moins possible.

« Ce que je constate : ce sont les ravages actuels ; c’est la disparition effrayante des espèces vivantes, qu’elles soient végétales ou animales ; et que du fait même de sa densité actuelle, l’espèce humaine vit sous une sorte de régime d’empoisonnement interne – si je puis dire –et je pense au présent et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existence. Ce n’est pas un monde que j’aime. »
Claude Lévi-Strauss 1908-2009
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/06/20, 23:12

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Un peu frottis frotta sur la piqûre avec quelques feuilles de plantin et en quelques secondes la douleur avait disparu : c'est magique ce truc

ce n'est malheureusement pas le cas pour tout le monde, mais loin de moi l'idée de détruire systématiquement les nids, mais comme tu l'as fait quand c'est incontournable... car pour les allergiques y a pas de plante miracle... on est parfois bien content de trouver la chimie...

après c'est souvent l'Homme qui est sur le territoire de l'animal...


Ah bien évidemment...

Je ne suis pas allergique mais je me méfie....

En effet je me demande si le nombre de piqûres dans une vie ne joue pas un rôle.
Et j'ai eu mon compte avec les guêpes.
Et si on ne peut pas passer d'un état non allergique à un état allergique
Pour ce faire «je m'observe» bien après chaque piqûre pour voir si tout se passe «comme d'habitude».
Mais peut-être que je me fais des idées.

Pour les allergiques il faut avoir de l'adrénaline à portée de main et se méfier de tout ce qui peut piquer.

En tous les cas à ce stade et pour les non allergiques le test du plantain est à effectuer.
D'ailleurs on en parlait ce soir avec ma femme : j'aimerais bien savoir quelle est l'effet technique du plantain, quelle substance est active dans ce truc pour calmer la douleur
Auparavant j'utilisais le baume du tigre blanc pour les piqûres...

chez les pompiers professionnels info d'une de mes connaissances, après 3 piqûres ils ne peuvent plus intervenir sur les nids
donc oui peut-être une sensibilisation avec le nombre, en tout cas chez eux ont prend la chose au sérieux
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 25/06/20, 23:14

Je me suis fait piquer par un scorpion, des frelons, des guêpes et des abeilles (un oursin bleu roi des Philippines, ça compte pas), mordre par un scolopendre (ça enfle pas mal) , et bien le plus douloureux c'est l'abeille (pour moi). Elle a un dard qui continue de forer la peau (animée par un muscle agissant) et si on tente de l'ôter avec les doigts, on écrase la poche à venin et on s'injecte se qui reste dedans ! Chance, je suis pas allergique et n'ai pas eu de sensibilisation.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/06/20, 23:15

Moindreffor a écrit :chez les pompiers professionnels info d'une de mes connaissances, après 3 piqûres ils ne peuvent plus intervenir sur les nids
donc oui peut-être une sensibilisation avec le nombre, en tout cas chez eux ont prend la chose au sérieux


Ah je l'ignorais.

Je ne sais plus d'où je tiens cela.

Raison de plus pour bien se surveiller après chaque piqûre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/06/20, 23:20

GuyGadebois a écrit :Je me suis fait piquer par un scorpion, des frelons, des guêpes et des abeilles (un oursin bleu roi des Philippines, ça compte pas), mordre par un scolopendre (ça enfle pas mal) , et bien le plus douloureux c'est l'abeille (pour moi). Elle a un dard qui continue de forer la peau (animée par un muscle agissant) et si on tente de l'ôter avec les doigts, on écrase la poche à venin et on s'injecte se qui reste dedans ! Chance, je suis pas allergique et n'ai pas eu de sensibilisation.


Eh ben dis donc tu les collectionne....

Tiens ça m'intéresse...
Scorpion? Celui qu'on rencontre chez nous? Le petit qui fait 4/5cm?
Oh le scolo ça doit pas faire du bien ça... mais cela fait tellement de temps que je n'en ai plus vu...
En fait depuis que j'étais gamin

En revanche je ne te conseille pas la vive : une fois ça m'a suffit, à Port St Louis du Rhône.
Et chez les pompiers ils ne te font rien du tout.
Mais par contre tu te gardes la douleur pendant plusieurs jours.
J'ai vu un grand gaillard tomber dans les pommes

J'aurais pensé que le plus douloureux c'était le frelon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 25/06/20, 23:30

Adrien (ex-nico239) a écrit :
GuyGadebois a écrit :Je me suis fait piquer par un scorpion, des frelons, des guêpes et des abeilles (un oursin bleu roi des Philippines, ça compte pas), mordre par un scolopendre (ça enfle pas mal) , et bien le plus douloureux c'est l'abeille (pour moi). Elle a un dard qui continue de forer la peau (animée par un muscle agissant) et si on tente de l'ôter avec les doigts, on écrase la poche à venin et on s'injecte se qui reste dedans ! Chance, je suis pas allergique et n'ai pas eu de sensibilisation.


Eh ben dis donc tu les collectionne.... <<< C'est parce que depuis tout petit, je mets les doigts où il faut pas... :mrgreen:

Tiens ça m'intéresse...
Scorpion? Celui qu'on rencontre chez nous? Le petit qui fait 4/5cm? <<< Oui, le noir. Par contre le jaune est plus rare (je n'en ai vu qu'une fois) mais il est possiblement mortel.
Oh le scolo ça doit pas faire du bien ça... mais cela fait tellement de temps que je n'en ai plus vu...<<< Ils sont discrets et souvent blottis sous les pierres et plutôt nocturnes.
En fait depuis que j'étais gamin

J'aurais pensé que le plus douloureux c'était le frelon <<< Oui, ça fait mal (très), mais pas pareillement qu'une abeille, je trouve... Il pique et se barre, le dard de l'abeille continue de "vivre"
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Marcus71
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/06/20, 00:49
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Marcus71 » 26/06/20, 01:02

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum ( même si cela fait un moment que je le consulte je n'étais jamais intervenu) donc par avance excusé moi si je ne poste pas au bon endroit.

J'ai réalisé un couvert du sol avec une couché de foin de +/- 20cm pour la première fois cette année par contre j'ai eu un souci (dû a cela ou pas je ne sais pas) mais certains plant on la tige qui "meurt" a la sortie de terre sur 1 ou 2 cm.

Je vous joins une photo d'un pied d'aubergines planté il y a 3 semaine et qui végétai depuis et en y regardant de plus prêt je comprends mieux...

IMG_20200624_055427.jpg


Si quelqu'un peut m'expliquer où me donner des pistes pour comprendre ce qui a pu ce passer je suis preneur.

Par avance merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 26/06/20, 07:26

La tige est attaqué par quelqu'un? Petite limace grise peut-être, j'ai eu des cas comme ça, avec des petites grises à côté.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 26/06/20, 08:53

Oui, très probablement des limaces: elles râpent ainsi les tiges... Laisse à ton plant une chance de se refaire, car il est possible que la tige se restructure et redevienne fonctionnelle. Si ça fonctionne ainsi, tu auras juste perdu du temps.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/06/20, 08:58

Et l’enfoncer jusqu'aux premières feuilles, pour qu'elle s'enracine éventuellement...

Un petit piège à bière à côté pour être certain quel le fautif n'est plus là...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 566 invités