Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 25/06/20, 14:34

phil53 a écrit :A votre avis qui est l agresseur?
Sans doute l araignée mais qu est venu faire l abeille dans cette galère ?IMG_20200624_110336.jpg

Il y a des araignées (qu'on appelait araignées crabe dans ma jeunesse) qui se tapissent autour des fleurs, sous les feuilles pour se nourrir des insectes qui viennent butiner. Elles chassent à l'affut.
http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/ ... 9-24-09-12
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/06/20, 15:24

Doris a écrit :J'ai beaucoup de guêpes autour du robinet du tuyaux d'arrosage, sans savoir où est leur nid. Quand je me sers du robinet je fais attention, pas de geste brusque surtout, je n'ai encore jamais eu de soucis.


Elles viennent peut-être boire ???

As-tu des "points d'eau" ? Chez moi, j'ai une grosse coupelle dans laquelle je maintiens un niveau suffisant d'eau pour mes plantes carnivores. C'est là que j'ai fait mes premières observations il y a deux ans... Songer aux points d'eau, essentiels pour elles.
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 25/06/20, 15:27

Did67 a écrit :Elles viennent peut-être boire ???

Pas peut-être. Elles viennent boire.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/06/20, 15:27

GuyGadebois a écrit :
Did67 a écrit :Nouvelle vidéo : un nid de guêpes polistes
Vu par hasard par ma femme hier (qui est allergique). J'ai filmé et profité pour "sensibiliser" le public à l'intérêt de ne pas "claquer" ces bêtes !

Les polistes, je vis avec, j'en ai partout, parfois je passe à quelques centimètres de leurs nids, JAMAIS elles n'attaquent. Je me suis fait attaquer une seule fois par une seule de ces guêpes, c'était en soulevant une tuile provençale du toit sans ménagement, sans les avoir vues. Elles sont placides, ont l'habitude des humains, ne viennent jamais s'inviter à table (au contraire d'autres espèces bien plus "nerveuses") et sont en effet extrêmement utiles au jardin car non seulement elles dévorent chenilles, moustiques, mouches, pucerons mais elles pollinisent aussi. Bref, je les adore et les protège systématiquement.


Tu as raison, elles pollinisent.

J'ai un peu péché par excès de sous-information : les adultes ne seraient pas tellement "carnivores" au sens de se nourrir ; ils ramasseraient de la "viande" pour les larves. Ils se nourriraient plutôt de choses sucrées, fruits, miellats, nectar... Et du coup, deviennent pollinisateurs (même si j'en vois peu sur les fleurs !).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/06/20, 15:31

GuyGadebois a écrit :
Did67 a écrit :Elles viennent peut-être boire ???

Pas peut-être. Elles viennent boire.


Bon, n'ayant pas observé la scène, je garde une certaine prudence... Si cela se trouve, il y a un étang à côté...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 25/06/20, 15:34

Did67 a écrit :
GuyGadebois a écrit :
Did67 a écrit :Elles viennent peut-être boire ???

Pas peut-être. Elles viennent boire.


Bon, n'ayant pas observé la scène, je garde une certaine prudence... Si cela se trouve, il y a un étang à côté...

Elles vont au plus court !
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 25/06/20, 18:11

Did67 a écrit :
Doris a écrit :J'ai beaucoup de guêpes autour du robinet du tuyaux d'arrosage, sans savoir où est leur nid. Quand je me sers du robinet je fais attention, pas de geste brusque surtout, je n'ai encore jamais eu de soucis.


Elles viennent peut-être boire ???

As-tu des "points d'eau" ? Chez moi, j'ai une grosse coupelle dans laquelle je maintiens un niveau suffisant d'eau pour mes plantes carnivores. C'est là que j'ai fait mes premières observations il y a deux ans... Songer aux points d'eau, essentiels pour elles.


Oui, elles viennent boire, là et ailleurs sur le terrain. Comme c'est quand même un contexte sec voir aride chez moi, je veille à ça, il y a des points d'eau un petit peu partout, plus un bassin, plus bientôt un deuxième petit bassin pas loin du potager. Je pense qu'elles se concentre un peu autour du robinet, parce qu'il y a pas mal de végétation autour, quelques fleurs et puis c'est à mi-ombre, un endroit assez frais, même en temps de canicule.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/06/20, 22:10

L'anecdote date du jour...
Rentré sur les coups de 12h30... j'avais complètement oublié d'ouvrir les coffres.
Grosse chaleur et en ouvrant le 1er coffre ouille .... une piqûre au mollet.

V'la ti pas qu'elles avaient fait un nid : déjà 5cm de diamètre, sous le surplus de bâche sur un pilier du coffre : pffff

Malheureusement j'ai du le bomber car je les aurais constamment dérangées.

Un peu frottis frotta sur la piqûre avec quelques feuilles de plantin et en quelques secondes la douleur avait disparu : c'est magique ce truc

Alors que j'ai souvent dit que plus il y avait de guêpes et moins il y avait de mouches et donc mieux on se portait.
Bref j'avais un peu les boules.
Mais il y a des coins : boite au lettre, serrure, étendage où malheureusement la cohabitation est forcément compliquée car notre activité les dérange nécessairement.

Et là sur le coffre que je manipule tout le temps ce n'était pas possible.
Je prendrai la photo du nid demain.

Paradoxalement le meilleur moyen de se débarrasser des guêpes c'est de laisser leurs nids intacts d'une année sur l'autre.
Généralement elles n'aiment pas la surpopulation.
J'avais testé cela il à a longtemps dans les Bouches du Rhône : un sous toit s'était rempli de nid (vides au fil du temps) tant et si bien qu'à la fin il n'y avait plus un seul nid et plus de guêpes non plus.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/06/20, 22:57

Adrien (ex-nico239) a écrit :Un peu frottis frotta sur la piqûre avec quelques feuilles de plantin et en quelques secondes la douleur avait disparu : c'est magique ce truc

ce n'est malheureusement pas le cas pour tout le monde, mais loin de moi l'idée de détruire systématiquement les nids, mais comme tu l'as fait quand c'est incontournable... car pour les allergiques y a pas de plante miracle... on est parfois bien content de trouver la chimie...

après c'est souvent l'Homme qui est sur le territoire de l'animal...
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/06/20, 23:05

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Un peu frottis frotta sur la piqûre avec quelques feuilles de plantin et en quelques secondes la douleur avait disparu : c'est magique ce truc

ce n'est malheureusement pas le cas pour tout le monde, mais loin de moi l'idée de détruire systématiquement les nids, mais comme tu l'as fait quand c'est incontournable... car pour les allergiques y a pas de plante miracle... on est parfois bien content de trouver la chimie...

après c'est souvent l'Homme qui est sur le territoire de l'animal...


Ah bien évidemment...

Je ne suis pas allergique mais je me méfie....

En effet je me demande si le nombre de piqûres dans une vie ne joue pas un rôle.
Et j'ai eu mon compte avec les guêpes.
Et si on ne peut pas passer d'un état non allergique à un état allergique
Pour ce faire «je m'observe» bien après chaque piqûre pour voir si tout se passe «comme d'habitude».
Mais peut-être que je me fais des idées.

Pour les allergiques il faut avoir de l'adrénaline à portée de main et se méfier de tout ce qui peut piquer.

En tous les cas à ce stade et pour les non allergiques le test du plantain est à effectuer.
D'ailleurs on en parlait ce soir avec ma femme : j'aimerais bien savoir quelle est l'effet technique du plantain, quelle substance est active dans ce truc pour calmer la douleur
Auparavant j'utilisais le baume du tigre blanc pour les piqûres...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités