Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 984

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar GuyGadebois » 24/06/20, 23:23

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Did67 a écrit :
Uncle Buzz a écrit :Sachant que les pucerons sont consommés par les larves de coccinelle, et qu'à priori les coccinelles retrouvées mortes sont adultes et non à l'état de larve, je pense que les pucerons n'y sont pour rien.

L'adulte consomme aussi des pucerons, même s'il n'est plus en croissance...

Donc fin de vie / mort de faim ????

Ce sont les cycles du vivant...

Oui difficile à déterminer...

En plus un peu sèches c'est encore plus compliqué de discerner le nombre de points sur la carapace...

Je pense que comme dit Did, c'est cyclique. Les colonies de coccinelles (asiatiques, en tous cas) apparaissent en même temps, forment des grappes l'hiver (on en avait des centaines dans les coins de fenêtre, dans notre chambre) et vivent deux à trois ans, ensuite elle disparaissent aussi en même temps, donc. L'année prochaine tu les verras réapparaitre comme par magie car elles ont pondu. Enfin j'espère.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/06/20, 08:52

Nouvelle vidéo : un nid de guêpes polistes

Vu par hasard par ma femme hier (qui est allergique). J'ai filmé et profité pour "sensibiliser" le public à l'intérêt de ne pas "claquer" ces bêtes !

2 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 25/06/20, 09:26

Belle action de sensibilisation, je suis également allergique, ce qui m'amène à être prudente, mais j'ai toujours respecté. De toute façon avec la forêt tout autour, qui depuis l'abattage des pins est devenu une broussaille impénétrable, il ne faut pas se faire d'illusions, il y a des nids des guêpes, de frelons et tout ce que tu veux. Peut-être pour ça, que je n'ai jamais eu de grosse attaque de chenilles?
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/06/20, 12:55

De toute façon, la prudence s'impose !

Je viens de déloger ce ballon de foot crevé que vous avez peut-être remarqué dans une vidéo, sur un piquet (qu'il protégeait).

Toute à l'heure, j'ai besoin du piquet. J'enlève le ballon, le jette parterre. Et me fait illico attaquer (sans dommages !) par des guêpes. Elles avaient leur nid dedans ! Sans le ballon, les voilà toutes affolées. Et elles m’attaquent alors que je m'affaire à retirer le piquet. A juste titre : c'est bien moi qui avait attenté à leur habitat !

Il y avait une baguette de bambou juste à côté. Je ramasse le ballon, le remets sur la tige de bambou.

Elles le repèrent, auscultent, rentrent dedans... Tout est rentré dans l'ordre.

Je peux récupérer le piquet à l'aise, 50 cm à côté...

Evidemment, pas de caméra qui tournait !!!
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 25/06/20, 13:19

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo : un nid de guêpes polistes

je viens juste moi aussi de trouver un gros nid de guêpes, collé à l'intérieur d'un vieux pneu de bagnole, en bordure du potager, en ôtant les bouts de planche qui recouvraient ce pneu !
je me posais la question de le détruire ou pas... parce que les bestioles volent autour et ça peut être dangereux... mais je vais peut-être dans un premier temps me contenter de remettre les planches dessus.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3942

Message non lupar Ahmed » 25/06/20, 13:34

J'ai eu un beau nid de guêpes enterré juste à côté de ma porte de sous-sol et tout s'est toujours bien passé, malgré que ma trajectoire coupait leur angle de décollage et d'atterrissage, ce qui n'a pas été sans collisions aériennes (pas au décollage, uniquement lors du retour au nid), mais jamais elles ne m'ont piqué... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

Message non lupar stephgouv » 25/06/20, 13:44

J'ai vu un jour sur un marché artisanal un vendeur de patisseries se faire envahire de gêpes sans jamais avoir été piqué.
Lorsqu'il prennait une patisserie, il poussait les guêpes avec sa main et elles allaient ailleurs.
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 25/06/20, 13:55

J'ai beaucoup de guêpes autour du robinet du tuyaux d'arrosage, sans savoir où est leur nid. Quand je me sers du robinet je fais attention, pas de geste brusque surtout, je n'ai encore jamais eu de soucis. De toute façon, il faut que je m'arrange avec tout ça, même si je trouve de temps en temps un nid, je suis consciente, que dans la broussaille qui m'entoure, il doit y avoir des dizaines. Même si je voulais, je ne pourrais jamais tout détruire.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 984

Message non lupar GuyGadebois » 25/06/20, 13:59

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo : un nid de guêpes polistes
Vu par hasard par ma femme hier (qui est allergique). J'ai filmé et profité pour "sensibiliser" le public à l'intérêt de ne pas "claquer" ces bêtes !

Les polistes, je vis avec, j'en ai partout, parfois je passe à quelques centimètres de leurs nids, JAMAIS elles n'attaquent. Je me suis fait attaquer une seule fois par une seule de ces guêpes, c'était en soulevant une tuile provençale du toit sans ménagement, sans les avoir vues. Elles sont placides, ont l'habitude des humains, ne viennent jamais s'inviter à table (au contraire d'autres espèces bien plus "nerveuses") et sont en effet extrêmement utiles au jardin car non seulement elles dévorent chenilles, moustiques, mouches, pucerons mais elles pollinisent aussi. Bref, je les adore et les protège systématiquement.
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 25/06/20, 14:07

A votre avis qui est l agresseur?
Sans doute l araignée mais qu est venu faire l abeille dans cette galère ?
IMG_20200624_110336.jpg

J ai aussi des guêpes qui viennent se rafraîchir auprès du robinet d arrosage, une goutte suffit.
0 x