Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 23/06/20, 12:41

Doris a écrit :Les limaces ne savent pas ce qui est bon alors...

En fait, il n'y en a plus guère ! J'ai encore eu une ou deux attaques en des endroits très précis.

J'ai surpris un orvet en soulevant des planches...
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 23/06/20, 13:28

Rajqawee a écrit :j'ai été vegan pendant 1 an. Pour ne pas mourir idiot. c'est ni marrant, ni écolo, ni pratique (surtout pour un gros sportif comme moi), ni local, ni éthique. C'est une mode un peu bête quoi....riez, riez !

tester pour ne pas mourir idiot...
de prime abord je n'aurai pas pensé au véganisme :mrgreen:
je suis actuellement en discussion avec des végétariens "ouvert" donc on peut discuter :mrgreen: loin de moi l'idée de leur faire renier leurs convictions, mais entre végétarien et flexitarien y a une zone de discussion
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 23/06/20, 13:41

De toute façon, vu tes conseils culinaires sur ton fil je ne t'aurais jamais soupçonné végétarien ou vegan :) ,mais ça n'empêche pas la discussion.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 23/06/20, 13:56

Doris a écrit :De toute façon, vu tes conseils culinaires sur ton fil je ne t'aurais jamais soupçonné végétarien ou vegan :) ,mais ça n'empêche pas la discussion.

j'aime bien discuter avec des gens "ouverts" des non "croyants", flexitarien: Manger de façon raisonnable et raisonnée. Des viandes de qualité issues d'une production responsable et durable.
après dans chaque recette, il faut distinguer les quantités pour réaliser la recette qui peuvent paraître importantes et rapporter cela à la portion...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 23/06/20, 14:10

Je suis comme toi là dessus, et c'est bien ce que j'aime aussi dans le potager du paresseux, c'est un concept ouvert, on discute, on échange, il y a toujours quelque chose à prendre, s'il n'y a pas de dogmes ou de croyances imposés.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 23/06/20, 14:49

Moindreffor a écrit :
Rajqawee a écrit :j'ai été vegan pendant 1 an. Pour ne pas mourir idiot. c'est ni marrant, ni écolo, ni pratique (surtout pour un gros sportif comme moi), ni local, ni éthique. C'est une mode un peu bête quoi....riez, riez !

tester pour ne pas mourir idiot...
de prime abord je n'aurai pas pensé au véganisme :mrgreen:
je suis actuellement en discussion avec des végétariens "ouvert" donc on peut discuter :mrgreen: loin de moi l'idée de leur faire renier leurs convictions, mais entre végétarien et flexitarien y a une zone de discussion

C'est comme tout : il y'a idéologie et "principes" ou bien "idées". il n'y a pas beaucoup d'idéologie qui survive à la réalité (didier en parle dans son livre, en citant les vegan qui devraient survivre dans le sahel ou en région montagneuse....bon courage), puisque la réalité est beaucoup trop multiple !

Ceci dit, d'avoir été vegan puis végétarien, je suis maintenant un consommateur beaucoup plus éclairé sur mes choix. Pas que sur la viande d'ailleurs ! Même si j'en mange très peu (plutôt parce que j'ai du mal à trouver de la bonne viande. pas de problème sur la charcuterie en revanche ici !)

Le plus dur pour discuter sur ce sujet, c'est déjà de faire admettre à tous que toute forme de vie se développe au détriment d'autres formes de vie. Le reste c'est juste le choix de ce que l'on va consommer pour sa propre survie (sinon il y'a le suicide...)

Finalement, pour avoir testé beaucoup de modes d'alimentation, maintenant mes conseils ce sont ceux-ci : manger des aliments frais que l'on transforme soi même par la cuisine. La variété fait partie du plaisir. Manger des aliments produits dans des conditions qui nous semblent plus viables (maraichers locaux, labels, bio, potager, equitable....peu importe...connaissance perso de tel ou tel artisan...) que des grosses industries. Et encore, on parle du quotidien : la consommation occasionnelle de telle ou telle "cochonnerie" est anecdotique.

Le reste, c'est se prendre la tête pour l'arbre qui cache la forêt.

Je ris toujours très souvent d'un ami qui mange les troncs de brocolis "par écologie" mais qui roule 20000 bornes par an et prend 5 fois l'avion.
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/06/20, 14:55

Tiens, si je ré-écris un livre, il y aura un chapitre "Entendez-vous le cri du radis sous votre dent ?"...

Car curieusement, les anti-spécistes s'en fichent du monde végétal. La salade, la carotte rapée, le radis que je croque sont des cellules vivantes, qui n'ont rien demlandé à personne.

Et curieusement, l'intelligence des plantes, très en vogue, s'arrête à l’approche de la bouche de ceux qui la promeuvent...
2 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 23/06/20, 15:52

Did67 a écrit :Tiens, si je ré-écris un livre, il y aura un chapitre "Entendez-vous le cri du radis sous votre dent ?"...

Car curieusement, les anti-spécistes s'en fichent du monde végétal. La salade, la carotte rapée, le radis que je croque sont des cellules vivantes, qui n'ont rien demlandé à personne.

Et curieusement, l'intelligence des plantes, très en vogue, s'arrête à l’approche de la bouche de ceux qui la promeuvent...

pourtant n'auraient-ils pas la même intelligence?
je sais ce n'est pas sympa pour les légumes...
0 x
(de Moi)

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3927

Message non lupar Ahmed » 23/06/20, 16:29

Pourquoi ce critère de l'intelligence? c'est plutôt de sensibilité qu'il devrait être question: il me semble plus aisé de se faire un copain d'un lapin plutôt que d'une laitue... Je sais bien que ça ne résout pas le cas des bestioles moins sympathiques, mais toutes n'ont pas égale vocation à des relations affectives!
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 984

Message non lupar GuyGadebois » 23/06/20, 16:32

Je ne suis pas homme à poser des lapins, et toi laitue ? (bon, ça vaut pas un radis) :cheesy:
2 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)