Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 21/06/20, 20:49

JardinierAmateur a écrit :J'imagine que c'est quand meme assez facile à controler, enfin de limiter l'expansion. Non ? Sans sombrer dans l'alcoolisme bien sûr

oui, il ne faut pas tomber dans la psychose si tu en mets un pied dans ton potager, disons que ça s'étend tranquillement si tu ne contrôles pas
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

Message non lupar stephgouv » 21/06/20, 21:46

Pour en avoir déjà eu aussi dans le potager, c'est envahissant un peu comme des orties (rhizomes sous terre).
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 21/06/20, 22:38

Désolé de casser l'ambiance mais sur le coup je suis toujours à l'eau.... et finalement c'est la meilleure des barrières : tout simple, gratuit et infranchissable.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 21/06/20, 22:40

Je crois que je vais mettre la mienne dans des grands pots enterrés pour la "cerner"... Ou des "anti-rhizomes"...

J'en avais mis un pied dans la zone "ornementale" ; cela avait fini par faire toute une zone... Malgré le fait que je cernais avec la tondeuse - cela sentait la menthe quand je passais !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 21/06/20, 22:40

Adrien (ex-nico239) a écrit :Désolé de casser l'ambiance mais sur le coup je suis toujours à l'eau.... et finalement c'est la meilleure des barrières : tout simple, gratuit et infranchissable.

Tu la cultives sur une île ???
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 21/06/20, 22:47

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Désolé de casser l'ambiance mais sur le coup je suis toujours à l'eau.... et finalement c'est la meilleure des barrières : tout simple, gratuit et infranchissable.

Tu la cultives sur une île ???

Ah ben dans les moules anti limaces c'est pile ça...

Franchement c'est la 1ère année que je l'expérimente à grande échelle et c'est vraiment le pied... des limaces plein les coffres mais plus aucun soucis pour les plantules, c'est quand même un sacré changement.

Comme je le disais il n'y a que le coffre des haricots qui est plus vulnérable : j'ai compensé en forçant la dose.

Mais.... je n'ai pas dit mon dernier mot et j'ai pensé à une chose ce soir car je me suis rendu compte que ma femme avait un sac plein de phénomènes à rame du coup cela m'a donné une idée :mrgreen:
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 21/06/20, 22:55

J'en étais resté à comment "confiner" les menthes !

Car avec, allez, à la louche : 50 salades différentes, au moins autant de céleris, autant de choux, une dizaine de poivrons, d'aubergines, etc... j'avoue que bien que convaincu, je ne pense pas cultiver tout ça avec des moules...

J'ai atteint (sauf en 2018) la situation ù j'ai toujours des attaques de ci de là, mais où il est rare que je perde tout. En résumé ; je n'ai quasiment aucune ligne sans "manquants", ni aucune plantation sans dégâts... Je m'en sors en jonglant : des plants que je démarie ici et que je repique là où par exemple, dans une ligne de carottes, une vache m'en a raboté 50 cm... Allez, deux choux là-dedans...

Mais il y a quelques jours, je soulève quelques planches traînant le long d'un des châssis et je tombe sur un orvet...

Le hérisson vu l'an dernier, lui, semble s'être fait la malle. Je n'ai plus revu de traces, ni de crottes...

Je suis tombé sur un cadavre de carabe. Je ne sais ce qui l'a tué et laissé ? Une crise cardiaque ?
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 21/06/20, 23:32

Did67 a écrit :J'en étais resté à comment "confiner" les menthes !

Car avec, allez, à la louche : 50 salades différentes, au moins autant de céleris, autant de choux, une dizaine de poivrons, d'aubergines, etc... j'avoue que bien que convaincu, je ne pense pas cultiver tout ça avec des moules...

J'ai atteint (sauf en 2018) la situation ù j'ai toujours des attaques de ci de là, mais où il est rare que je perde tout. En résumé ; je n'ai quasiment aucune ligne sans "manquants", ni aucune plantation sans dégâts... Je m'en sors en jonglant : des plants que je démarie ici et que je repique là où par exemple, dans une ligne de carottes, une vache m'en a raboté 50 cm... Allez, deux choux là-dedans...

Mais il y a quelques jours, je soulève quelques planches traînant le long d'un des châssis et je tombe sur un orvet...

Le hérisson vu l'an dernier, lui, semble s'être fait la malle. Je n'ai plus revu de traces, ni de crottes...

Je suis tombé sur un cadavre de carabe. Je ne sais ce qui l'a tué et laissé ? Une crise cardiaque ?

Bah c'est comme tout.... les stocks montent très vite... et encore là je me suis arrêté d'imprimer.

Souviens toi des cloches d'antan qui recouvraient les champs par centaines ou les cloches à melons (je crois que c'était ça) par miliers...

Donc bon 100 ou 200 moules c'est pas grand chose finalement pour les services que ça rend.

Après c'est aussi une question de pratique : moi je me dirige vers le semis direct donc avec des plantules exposées... et une plantule c'est vite mangé.

J'ai vu avec les plants d'aubergines d'une 30aine de cm de hauteur que ma femme m'a acheté.
Elles ont bouffé les grandes feuilles du bas mais à priori elles se sont arrêtées là

Si tu repiques, comme toi, des tomates de 50cm je pense que les protections sont inutile.

La courgette semée directement dans le potager et protégée n'a eu aucun soucis.
Celles du fumier d'un an ont poussé tellement vite qu'elles n'en ont pas eu non plus.

En revanche celles du fumier de 2 ans et du jardin d'agrément toutes les deux sans protections mais à croissance lente.... c'est pas la même... ça se fait bouffer tranquillement...

Les moules sont donc à priori inutiles si tu ne fais que repiquer de «gros» plants
Dans le cas contraire c'est pas pareil.

Il ne resterait que les salades qui en général ne se repiquent à un niveau appétissant pour les limaces...

Enfin en ce qui me concerne c'est vraiment super.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 22/06/20, 07:41

Chacun ses choix !

Le mien me convient aussi...

Je rappelle quand même que le maraichage façon "cloches", c'était avec une main d'oeuvre abondante, à la limite de l'esclavage (c'était bien avant les lois sociales). Ce n'est donc pas mon modèle... Pas du tout même.

Chez moi, les semis directs (enfin les semis naturels) de courgettes par exemple, sont au stade 2 vraies feuilles ! Tandis que j'ai mangé ma première "petite" courgette à partir de plants élevas en châssis...

J'ai maintenant 3 tomates rouges (que je laisse encore un peu pour qu'elles produisent de l’éthylène pour faire rougir les autres). Les levées spontanées, elles, commencent tout juste à fleurir... Même si elles vont vite, il y a de la marge.

Pour te situer, en climat continental, la fenêtre de "croissance naturelle" si tu fais l'impasse sur le forçage des plants en châssis.

Après, pour une seconde vague de production, je ne dis pas. Je continue de voir ce que cela peut donner en semis direct. Je vais prochainement, faire toute une vague de semis pour la production de début d'automne... Et puis une vague vers mi ou fin juillet, pour la production de "pleinb automne"...
1 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 22/06/20, 07:46

Tes moules sont très bien, c'est vrai, mais pas pour toute les situations, ni pour toute les limaces. Juste pour exemple, moi avec mon sol drainant et l'epèce couche de MO pour conserver l'humidité, je dois enlever le foin pour bien pouvoir installer les moules sans leur faire un pont, et sans qu'elles puissent passer dessous. Alors j'utilise ce système, mais en hiver, ou je n'ai pas de problématique de perte d'humidité.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand