Did67 a écrit :J'en étais resté à comment "confiner" les menthes !
Car avec, allez, à la louche : 50 salades différentes, au moins autant de céleris, autant de choux, une dizaine de poivrons, d'aubergines, etc... j'avoue que bien que convaincu, je ne pense pas cultiver tout ça avec des moules...
J'ai atteint (sauf en 2018) la situation ù j'ai toujours des attaques de ci de là, mais où il est rare que je perde tout. En résumé ; je n'ai quasiment aucune ligne sans "manquants", ni aucune plantation sans dégâts... Je m'en sors en jonglant : des plants que je démarie ici et que je repique là où par exemple, dans une ligne de carottes, une vache m'en a raboté 50 cm... Allez, deux choux là-dedans...
Mais il y a quelques jours, je soulève quelques planches traînant le long d'un des châssis et je tombe sur un orvet...
Le hérisson vu l'an dernier, lui, semble s'être fait la malle. Je n'ai plus revu de traces, ni de crottes...
Je suis tombé sur un cadavre de carabe. Je ne sais ce qui l'a tué et laissé ? Une crise cardiaque ?
Bah c'est comme tout.... les stocks montent très vite... et encore là je me suis arrêté d'imprimer.
Souviens toi des cloches d'antan qui recouvraient les champs par centaines ou les cloches à melons (je crois que c'était ça) par miliers...
Donc bon 100 ou 200 moules c'est pas grand chose finalement pour les services que ça rend.
Après c'est aussi une question de pratique : moi je me dirige vers le semis direct donc avec des plantules exposées... et une plantule c'est vite mangé.
J'ai vu avec les plants d'aubergines d'une 30aine de cm de hauteur que ma femme m'a acheté.
Elles ont bouffé les grandes feuilles du bas mais à priori elles se sont arrêtées là
Si tu repiques, comme toi, des tomates de 50cm je pense que les protections sont inutile.
La courgette semée directement dans le potager et protégée n'a eu aucun soucis.
Celles du fumier d'un an ont poussé tellement vite qu'elles n'en ont pas eu non plus.
En revanche celles du fumier de 2 ans et du jardin d'agrément toutes les deux sans protections mais à croissance lente.... c'est pas la même... ça se fait bouffer tranquillement...
Les moules sont donc à priori inutiles si tu ne fais que repiquer de «gros» plants
Dans le cas contraire c'est pas pareil.
Il ne resterait que les salades qui en général ne se repiquent à un niveau appétissant pour les limaces...
Enfin en ce qui me concerne c'est vraiment super.