Un article américain très intéressant : https://extension.umd.edu/learn/gardene ... and-manure
SI je traduis avec l'aide de google :
"Comme le savent les jardiniers, «tout commence par le sol». L'amélioration de la qualité du sol avec de la matière organique est essentielle à la croissance de plantes saines. Beaucoup d'entre nous épandent du fumier et du compost pour améliorer la structure du sol et ajouter des nutriments à libération lente. Malheureusement, même ces matériaux naturels peuvent être contaminés par des produits fabriqués par l'homme. Le clopyralide et l'aminopyralide sont des herbicides largement utilisés qui tuent de nombreuses espèces de plantes à feuilles larges qui poussent dans le gazon des terrains de golf, les champs de céréales et les routes. Ces dernières années, ils ont fait la une des journaux lorsque des agriculteurs et des jardiniers sans méfiance ont appliqué du compost, du fumier et de l'herbe coupée contaminée par ces herbicides sur les sols des cultures maraîchères. Ces herbicides imitent les hormones de croissance naturelles des plantes, perturbant la division cellulaire et d'autres processus de croissance. Ils endommagent les plantes à des concentrations aussi faibles que 3 parties par million et peuvent rester actifs dans l'environnement pendant plus de deux ans. Les symptômes comprennent une germination réduite des graines, des feuilles et des tiges déformées et tordues, un rabougrissement, de faibles rendements et la mort. Le clopyralide et l'aminopyralide endommageront la plupart des cultures légumières, à l'exception de celles de la famille du chou. Les herbes (y compris le maïs sucré), les fruits des arbres, les baies et la plupart des plantes ornementales ligneuses et herbacées ne semblent pas être affectées.
Le fumier est contaminé lorsqu'il traverse un animal de ferme qui a ingéré des plantes pulvérisées. Le compost devient contaminé lorsqu'il est fait d'herbe et de feuilles qui ont été pulvérisées ou lorsqu'il est fait de fumier contaminé. La chaleur, l'humidité, l'air et les micro-organismes contribuent à décomposer la plupart des pesticides dans l'environnement. Ces herbicides particuliers sont tout simplement plus résistants à ces processus naturels. Des problèmes de compost contaminé ont commencé à faire surface en 1999 et 2000 à Washington, en Californie et en Pennsylvanie. Ces herbicides sont encore largement utilisés dans le Maryland par les agriculteurs et les entreprises commerciales de gazon et d'aménagement paysager et sont appliqués aux champs de culture, aux pâturages, au gazon commercial, aux routes. Ils ne peuvent être achetés et appliqués que par un applicateur de pesticides certifié, et ils ne peuvent pas être appliqués sur le gazon résidentiel.
J'ai rencontré ce problème dans les jardins de particuliers et communautaires à plusieurs reprises. Dans un cas, du fumier de cheval bien décomposé provenant d'un très vieux et gros tas a été incorporé dans un jardin de démonstration et des symptômes de dégâts (rabougrissement, germination réduite) ont été observés pendant les deux prochaines années sur les cultures maraîchères. Dans un autre cas, les clients d'une jardinerie ont acheté du compost contaminé, ce qui a causé beaucoup de frustration et des jardins décevants.
À l'été 2004, j'ai été appelé à la communauté de retraite de Friends House à Sandy Spring, MD. Leur jardin communautaire a reçu une grande quantité de coupures de gazon gratuites jetées à côté de leurs parcelles de jardin au printemps dernier pour servir de paillis. Les herbes semblaient parfaitement biens et ont étés réparties en masse par les jardiniers sur une grande partie du jardin. En moins de 2 semaines, les jardiniers ont commencé à remarquer de graves retards de croissance, des torsions et des déformations du feuillage dans les cultures de tomates, poivrons, courges et haricots. Le chef du jardin a déterminé que l'herbe provenaient d'un terrain de golf vaporisé d'un herbicide contenant du clopyralide. Les symptômes ont diminué après le retrait du paillis, mais les plantes atteintes n'ont pas repris une croissance normale et ont produit peu de fruits. (Les experts de l'Université de l'État de Washington affirment que le composé ne pénètre pas dans les fruits des légumes cultivés dans des sols contaminés, ce qui les rend sûrs à manger.)
Que doit faire un jardinier?
Les tontes de gazon peuvent faire un paillis organique merveilleux et un ajout au tas de compost. Assurez-vous simplement que les herbes que vous utilisez n'ont pas été vaporisées d'herbicides. N'utilisez pas de résidus de jardinage de quartier à moins d'être sûr qu'ils ne contiennent pas d'herbicides.
Le compost et le fumier contaminés par les herbicides n'ont pas l'air ni l'odeur inhabituels. La plupart des agriculteurs qui vendent ou donnent du fumier peuvent savoir ou non si leurs animaux ont brouté des herbes ou mangé du foin aspergé d'aminopyralide ou de clopyralide. Demandez aux fournisseurs de compost commercial si leurs produits sont exempts de contaminants herbicides. Le Maryland Environmental Service (MES) est le producteur de Leafgro, un compost de déchets de jardin très populaire disponible dans les jardineries du Maryland. MES a Leafgro testé régulièrement par un laboratoire indépendant et n'a pas détecté d'aminopyralide ou de clopyralide.
Test biologique - c'est la meilleure façon de tester une éventuelle contamination. Il vous suffit de mélanger une partie du matériel suspect (foin, tontes de gazon, fumier, compost) avec un mélange de culture sans terre, de le jeter dans un pot de pépinière, de semer des graines de pois ou de haricot et d'observer ce qui se passe. La contamination est indiquée si les graines ne germent pas ou si des semis sortent qui sont tordus et déformés."
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3927
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
@ Yool: Le fumier n'était pas forcément une bonne idée: certes, ça fait pousser les plantes, mais c'est tout de même nuisible à la fertilité du sol à moyen terme...
@ Did: pourrais-tu m'expliquer ce qui est pour moi un mystère: j'ai essayé la méthode Dominique Soltner de semis de graines de carottes sous une couche de compost de déchets verts. Les carottes ont bien levé et pas les graines d'adventices (c'était le but recherché!); je ne comprends pas pourquoi ce caractère sélectif?
@ Did: pourrais-tu m'expliquer ce qui est pour moi un mystère: j'ai essayé la méthode Dominique Soltner de semis de graines de carottes sous une couche de compost de déchets verts. Les carottes ont bien levé et pas les graines d'adventices (c'était le but recherché!); je ne comprends pas pourquoi ce caractère sélectif?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed a écrit :@ Yool: Le fumier n'était pas forcément une bonne idée: certes, ça fait pousser les plantes, mais c'est tout de même nuisible à la fertilité du sol à moyen terme...
Nuisible? C'est peut être un peu fort. J'ai un sol très argileux, dont j'ai voulut améliorer légèrement la structure. Ce tas de fumier est venu jusqu'au jardin sans que je n'en recherche spécifiquement. C'était une ressource gratuite et disponible, donc je l'ai utilisé.Bien sûr je regrette amèrement maintenant.
Par contre d'après l'article que j'ai posté précédemment cela aurait-pu arriver aussi sur du foin ou de la paille contaminée....
0 x
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3927
Le fumier n'est pas intéressant pour la vie du sol dans toute sa complexité, notamment, ce n'est pas un aliment convenable pour les vers de terre (je parle ici des lombrics et pas des épigés). C'est plutôt parfait pour les bactéries qui vont venir minéraliser cette biomasse en se multipliant à gogo... et une fois les stocks épuisés, ayant "les crocs", ils vont s'attaquer à la matière organique du sol, l'humus et contribuer ainsi à dégrader sa structure, ce qui va à l'encontre de ce que tu recherchais... en mettant ce fumier! Nourris plutôt ton sol avec des aliments convenables comme le foin ou le BRF (ce dernier surtout si tu veux restaurer la structure humique rapidement).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed a écrit :
C'est assez simple :
a) une graine qui n'est pas en position de germer de façon efficace (c'est-à-dire que la plantule va se développer), ne germe pas. Donc enterrées sous quelques cm, une graine ne germe plus. A l'exception de quelques graines plus grosses, haricots, glands de chêne etc...
b) tu mets une couche de quelques cm de compost "mûr" (donc normalement sans graines), donc pendant quelques temps, le temps que des graines arrivent "en parachute), il n'y a rien qui germe...
c)... sauf les carottes que tu as mis en conditions "idéales" pour qu'elles germent !
1 x
Ahmed a écrit :Le fumier n'est pas intéressant pour la vie du sol dans toute sa complexité, notamment, ce n'est pas un aliment convenable pour les vers de terre (je parle ici des lombrics et pas des épigés). C'est plutôt parfait pour les bactéries qui vont venir minéraliser cette biomasse en se multipliant à gogo... et une fois les stocks épuisés, ayant "les crocs", ils vont s'attaquer à la matière organique du sol, l'humus et contribuer ainsi à dégrader sa structure, ce qui va à l'encontre de ce que tu recherchais... en mettant ce fumier! Nourris plutôt ton sol avec des aliments convenables comme le foin ou le BRF (ce dernier surtout si tu veux restaurer la structure humique rapidement).
Dans tous les cas, je ne pensais pas en utiliser régulièrement, j'utilise déjà du foin et du BRF ici de mes propres tailles. Je pense que pas mal de jardinier qui jardinent en sols vivant, s'ils avaient un tas de fumier gratuit et disponible se serait servis comme je l'ai fais.
0 x
sicetaitsimple a écrit :yool a écrit :Je vais vous demander un peu votre avis sur comment vous procéderiez pour nettoyer le plus possible.
Si ton hypothèse est la bonne ( résidus d'herbicides amenés en surface avec le fumier), à mon avis le mieux est de ne rien faire, ça va passer d'ci l'année prochaine.
Éventuellement arroser assez abondamment dans ta serre, surtout si tu as pas mal "chargé" en fumier.
Mais ce n'est que mon avis.
Ps: il y a effectivement des techniques de dépollution des sols par les plantes, mais ça s'adresse plutôt aux pollutions par métaux lourds, qui sont très stables. Un herbicide commercial est normalement fait pour disparaître naturellement au-delà de l'action pour laquelle il a été épandu.
Tu n’enlèverai pas le fumier en surface?
0 x
yool a écrit :Ahmed a écrit :@ Yool: Le fumier n'était pas forcément une bonne idée: certes, ça fait pousser les plantes, mais c'est tout de même nuisible à la fertilité du sol à moyen terme...
Nuisible? C'est peut être un peu fort. J'ai un sol très argileux, dont j'ai voulut améliorer légèrement la structure. Ce tas de fumier est venu jusqu'au jardin sans que je n'en recherche spécifiquement. C'était une ressource gratuite et disponible, donc je l'ai utilisé.Bien sûr je regrette amèrement maintenant.
Par contre d'après l'article que j'ai posté précédemment cela aurait-pu arriver aussi sur du foin ou de la paille contaminée....
Toujours nuancer. Et raisonner !
Et d'abord définir "fertilité" ! La fertilité résulte de paramètres chimiques (teneurs en différents éléments), mais aussi de l'eau, de l'exposition, de l'aération...
a) Oui, un fumier peut être "pollué". On vient de la voir ; je n'avais jamais vu ça, d'où mon incompréhension ! Mais là, c'est comme tout produit pollué - tout comme, par exemple, un sol de bord de route qui a boyffé du plomb pendant 50 ans (additifs des carburants)... On écarte. On ne peut pas raisonner par les catastrophes ! En tout cas pas généraliser...
b) Le fumier est un matériau plutôt carboné, dont les qualités intrinsèques dépendent beaucoup de la nature de la paille, de façon dont sont nourris et élevés les animaux...
Ce n'est pas le "produit miraculeux" dont rêvent les jardiniers.
c) S'il est mis frais, il va activer la vie du sol, à peu près comme le foin...
d) Hélas, la manie est de le mettre décomposé. Il n'a plus alors guère d'énergie et va peu stimuler l'activité du sol (à l'exception de quelques bactéries)...
e) Par tonne transportée, compte tenu du fait qu'il y a beaucoup d'eau, il apporte moins d'éléments minéraux nutritifs, dont il a pu perdre une partie par lessivage sous la fumière si elle n'est pas abritée (idem pour le compost). Notamment le potassium.
Donc ce n'est pas mauvais. En général. Et j'encourage régulièrement des éleveurs à d'abord utiliser leur fumier frais, plutôt que le foin, suite à la lecture de mon livre...
Ni à diaboliser. Ni à idolâtrer.
Pour moi, qui cultive la paresse (et la patience !), le foin est bien plus simple. Et à la tonne manipulée, bien plus riche
1 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
yool a écrit :[Tu n’enlèverai pas le fumier en surface?
Je ne me rends pas compte de ce que tu as fait! Si effectivement tu as mis 10cm de fumier de cheval à chaque pied de tomates ou de PDT, tu peux peut-être en retirer un peu. Mais si tu l'as étalé en surface en couche d'un ou deux cm, tu ne vas pas pouvoir trier quelques mois après. A toi de voir ce qui te parais raisonnablement possible.
0 x
yool a écrit :
Tu n’enlèverai pas le fumier en surface?
Il faudrait savoir quelle est la (les) molécule(s).
Et connaître sa dynamique dans le sol ! Une donnée dont je ne pense pas qu'elle soit toujours connue. Et si elle l'est, c'est une donnée sensible, je doute qu'on la trouve !
Donc deux options :
a) la prudence extrême : enlever / mettre sur une zone "neutre", y cultiver des "engrais verst", qui vont faire office de filtre, et les mettre en couverture
b) laisser faire ; cependant, il n'est pas rare qu'un pesticide utilisé sur telle culture, ait des effets l'année d'après sur telle autre culture, plus sensible (cela semble être le cas ici)...
1 x
-