Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
choucoune
Je comprends l'éconologie
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar choucoune » 14/06/20, 17:39

Là c'est sur un rang de petits pois,du coup maintenant j'évite au maximum d'ouvrir le foin et plante en godet tout ce que je peut.
IMG_20200614_171533393.jpg
IMG_20200614_171551951.jpg
IMG_20200614_171619912.jpg
IMG_20200614_171641393.jpg
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 14/06/20, 17:58

choucoune a écrit :Je vais essayer de faire des photos de suite,quand j'ouvre un sillon pour semer des radis ou carottes ou autres, l'oxalis sort 3jours après alors que mon semis n'a même pas commencé à germer!!!

Pour les carottes ça peut se comprendre parce que ce sont des lentes MAIS ce sont des «tueuses»....
Tu devrais essayer de les laisser faire leur vie.
En plus sous les oxalis elles seront peinardes et au frais : ce qu'elles apprécient le plus

Quant aux radis je dirais presque la même chose c'est assez «warrior» comme plante

T'as essayé de laisser la bataille se dérouler toute seule et de voir ce qui se passe?
1 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 14/06/20, 18:41

Juste d'après tes photos, il me semble avoir le même oxalis chez moi il perce par si par là, mais il n'est pas envahissant. J'ai tendance à rejoindre le raisonnement d'Adrien, c'est à dire s'en servir d'allié pour protéger certaines cultures, mais peut-être je me trompe, où dans ton sol il est plus envahissant?
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/06/20, 19:32

Cela ne semble pas être le corniculé, pls ras.

Je ne sais plus comment s'appelle l'oxalis commun... [Une recherche dans mon guide plus loin : Oxalis droit - Oxalis europea]

Il a des bulbes. "L'éradication" nécessite donc de prendre un couteau à désherber, et pour chaque pied, d'extraire ce bulbe... Il y a là assez d'énergie pour percer le foin...
1 x

choucoune
x 12

Message non lupar choucoune » 14/06/20, 21:10

C'est une curieuse plante, d'abord un bulbe d'où sortent les feuilles, ensuite le bulbe grossit puis arrive
la floraison , là le bulbe éclate et un ou deux pivots ressemblant à des crosnes sortent vers le bas tandis que les bulbilles se forment juste sous la surface du sol(j'en ai compté jusqu'à une quarantaine pour une seule plante),chaque bulbille devient un bulbe et c'est l'invasion !!!!
Je les attaque en deterrant avec un vieux couteau uniquement les plantes au stade montée en fleur pour retirer un maximum de futures emme...euses
Mon sol est pauvre,bassin alluvionnaire d'une rivière,zone d'extraction de sable et graviers pour BTP, très drainant,avec chez moi 15 à 20 cm de terre cultivable.En période de sécheresse/canicule le sol devient un paillasson, ça fristouille sous les pieds quand on marche,un bruit de biscotte qu'on écrase.Si je n'avais pas la rivière il serait impossible d'avoir un potager.Je ne veut pas arroser avec l'eau de la ville.
J'ai essayé de laisser faire comme vous dites, résultat un radis piquant tout les 20 centimètres , même topo pour les carottes (pas besoin d'éclaircir !!!!)les haricots nains pareil,donc désormais c'est semi en godets puis mise en terre quand le légume s'est suffisamment développé.
J'ai la variété oxalis latifolia
1 x
Y am so happy cause today y found my frends.....

Uncle Buzz
x 24

Message non lupar Uncle Buzz » 14/06/20, 23:26

Je retente ma question qui s'est rapidement retrouvée enseveli sous vos proses :

Une petite question pour Didier à propos de ses framboisiers...

Le BRF en plus de couvrir le sol est à destination des champignons qui vont le consommer et le transformer pour les éléments suivants dans la chaîne trophique. Ces champignons n'ont rien à voir avec les champignons mycorhiziens qui "dealent" avec les framboisier ? Vu que ces derniers ont la capacité à allez chercher loin les éléments nécessaires aux framboisiers, aucun besoin d'étaler le BRF sur une zone plus large (autre que garder plus d'eau dans le sol) ?
Je suis étonné de la faible largeur que représente la couche de BRF, mais peut-être est-ce du au stock disponible et que si tu en avais eu plus sous la main, les allées inter framboisiers seraient aussi recouvertes ?

Vaut-il mieux étaler le BRF pour couvrir une plus large surface (dans la limite de l'épaisseur minimum nécessaire) ou bien entasser avec une plus forte épaisseur sur une surface moindre aux pieds des plantes ?
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 14/06/20, 23:29

choucoune a écrit : J'ai essayé de laisser faire comme vous dites, résultat un radis piquant tout les 20 centimètres , même topo pour les carottes (pas besoin d'éclaircir !!!!)les haricots nains pareil,donc désormais c'est semi en godets puis mise en terre quand le légume s'est suffisamment développé.
J'ai la variété oxalis latifolia

OK, j'ai compris, c'est pas la même que j'ai, sur les images de Google il y a plusieurs sortes possible, par rapport à chez moi, je ne saurais pas te dire lequel, mais c'est pas le même que chez toi. Et le tien est, paraît il, très invasif. Alors une seule chose a faire: des que ça perce, enlever les bulbes ( ce que chez moi je ne fais pas, il est plus "cool").
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 15/06/20, 08:53

Uncle Buzz a écrit :Je retente ma question qui s'est rapidement retrouvée enseveli sous vos proses :

Une petite question pour Didier à propos de ses framboisiers...

Le BRF en plus de couvrir le sol est à destination des champignons qui vont le consommer et le transformer pour les éléments suivants dans la chaîne trophique. Ces champignons n'ont rien à voir avec les champignons mycorhiziens qui "dealent" avec les framboisier ? Vu que ces derniers ont la capacité à allez chercher loin les éléments nécessaires aux framboisiers, aucun besoin d'étaler le BRF sur une zone plus large (autre que garder plus d'eau dans le sol) ?
Je suis étonné de la faible largeur que représente la couche de BRF, mais peut-être est-ce du au stock disponible et que si tu en avais eu plus sous la main, les allées inter framboisiers seraient aussi recouvertes ?

Vaut-il mieux étaler le BRF pour couvrir une plus large surface (dans la limite de l'épaisseur minimum nécessaire) ou bien entasser avec une plus forte épaisseur sur une surface moindre aux pieds des plantes ?

En effet, zappé ! Bien tenté !!!!

1) C'est compliqué. Les champignons mycorhiziens des légumes (gloméromycètes) sont des symbiotes strictes. Ils ne vivent pas "seuls". Ils attendent...
Pour les ectomycorhizes des ligneux, c'est moins net. Une des espèces, Tricholoma, par exemple, est symbiotique ou parasite ou saprophyte selon les circonstances !!!
2) Donc on peut émettre l'hypothèse que certains des ectomycorhizes de mes framboisiers se nourrissent et prospèrent sous BRF (ayant une abondante nourriture "extérieure", ils jouent la carte "saprophyte")... Je n'ai aucun moyen de vérifier cela. C'est une conjecture (une "vue de l'esprit").
2) Mais en effet, ils vont se trouver en compétition avec les saprophytes strictes - ces filaments blancs qu'on voit.
3) Si cela n'était pas aussi difficile à produire, étaler largement une bonne couche de BRF serait doublement bénéfique : l'eau comme tu le dis, mais aussi "étendre" la zone intensément colonisée par les champignons, dont les ectomycorhizes, et donc d'étendre par exemple la zone d'extraction de phosphates, d’extraction de l'eau...
4) Non, le BRF, le problème, c'est que c'est un boulot de dingue. Pour un paresseux !
5) Individuellement, untel ou untel peut trouver un gisement : déchetterie, paysagiste, etc... Mais cela ne sera "généralisable" à une large échelle. Ce sera... un privilège !!! [Les thuriféraires de ceci ou cela ferait bien de se poser plus souvent la question : "et si 1 million de personnes faisaient comme ça ?"]
[PS : Ceux qui me retourneraient la question pour le foin, je rappelle que c'est un choix : il y a 700 000 chevaux de loisirs en France, qui consomment à la louche une bonne dizaine de rouleaux de foin ou d'herbe qui aurait pu donner du foin par cheval... On peut donc envisager de cultiver 1 million de grands potagers comme le mien à condition de renoncer à se balader sur des chevaux pour le plaisir]
1 x

yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

Message non lupar yool » 15/06/20, 09:56

Did67 a écrit :On a là une situation apparemment typique : plusieurs facteurs en cause, qui se combinent. C'est comme les crash d'avion. Toujours un succession de défaillances...

On peut imaginer que là où les pdt avaient reçu ce fumier bien compostées, elles étaient un peu plus en avance ? Ou avaient une croissance un peu plus forte et étaient plus sensibles ?

Je reviens sur mon problème de tomates et de pomme de terre car j'ai du nouveau. Je pense finalement a une contamination du fumier de cheval par un ou des herbicides.

https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/ ... ageId=8278

Mes pieds de tomates ont exactement la même gueule que ceux de la photos. Le texte parle d'une contamination de composte au 2, 4D et au Lontrel.

Un autre site, par rapport au problème des pomme de terres :

http://ephytia.inra.fr/fr/C/21100/Pomme ... -Symptomes

On est clairement sur une contamination aux phytos....

Je pense vraiment à une contamination du fumier, car
1) Les 3 jardiniers qui n'en ont pas mis n(ont pas de problèmes.
2) Les 6 autres avons les pommes de terres, poivrons, tomates, aubergines, tagètes de touchés.
3) A certain endroit je n'ai pas mis de fumier et j'ai repiqué des plants de tomates qui pour le moment se comportent bien.
4) Les pomme de terres posés à même le gazon sont nickel, celles enterrés sous fumier font un peu la gueule.
5) Ma serre est durement touchés, la ou j'ai eu la main lourde en fumier.

Plusieurs questions me chamboulent...

Apparemment la rémanence de ces produits peut être assez longue (plus d'un an) surtout si on pratique le non labour....
Nous avons consommés énormément de radis qui ont poussé dans la serre au contact de ce fumier. Ceux-ci ont très bien poussés. Quels sont les risques pour notre santé...

Pour le coup, nous sommes en contact avec quelqu'un qui travaille à la chambre d'agriculture qui pourras nous aider. Nous allons relancer le maire car, c'est lui qui a donné son accord pour la livraison du fumier. Il faut que l'on arrive à remonter la chaîne de contamination.

Pour cette année et peut être l'année prochaine, le potager , c'est foutu pour nous. Nous sommes écœurés...

Le plus que bio c'est pas pour maintenant.
2 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3942

Message non lupar Ahmed » 15/06/20, 10:54

Did, tu dis:
4) Non, le BRF, le problème, c'est que c'est un boulot de dingue. Pour un paresseux !
5) Individuellement, untel ou untel peut trouver un gisement : déchetterie, paysagiste, etc... Mais cela ne sera "généralisable" à une large échelle. Ce sera... un privilège !!!

Oui, ça reste ouvrageux, mais je le considère comme un sport! La production par un tiers, comme ce que j'essaie de lancer, est une bonne solution globale. Concernant la ressource, je ne pense pas qu'il y ait de souci au niveau de nos jardins qui sont plutôt largement excédentaires à ce niveau: c'est pourquoi mon projet vise, d'une part à réinjecter cette ressource et, d'autre part à répartir les excédents des uns chez ceux qui sont déficitaires. Au niveau agricole, c'est un autre débat et il existe d'autres sources carbonées, mais une certaine ressource BRF pourrait tout de même s'envisager avec des pratiques adaptées.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."